Certes les questions des novices ne sont pas toujours posées pour le première fois (certains utilisateurs de linux sont aussi débutants des forums).
Certes leur indications ne sont pas toujours très clairs, c'est pas toujours évidents de décrire un incident lorsque qu'on ne comprends pas le soucis.
Alors j'aimerais un peu d'indulgence dans ce monde de brute :

Je peux comprendre que c'est gonflant de répondre aux mêmes questions : (Coluche disait : même si c'est la 10ième fois que quelqu'un me reconnait dans la rue, on peut pas en vouloir au 10ième mec pour lui c'est la première fois qu'il me dit bonjour.)

De ne pas avoir les éléments des problèmes pour répondre, ça doit également être embêtant, il faut poser des questions pour avoir des réponses pour aider l'utilisateur coincé mais pour ça j'ai pas de citation désolé.

Après avoir essuyer plusieurs fois des remarques désobligeantes sur ce forum qui ternissent l'humeur des autres membres, cachent l'excellence des savoirs mis en commun dans ce fabuleux forum. J'aimerais bien que certains membres très actifs réfléchissent à leur comportement qui pourrit l'esprit du libre. Si ces membres me snobent, pensent que je suis un piètre donneur de leçon, qu'ils pensent à l'adage : "il n'y que les abrutis qui ne changent pas d'avis". J'aimerais bien qu'il changent d'avis quant à méthode de réponse très incisive.
Puisque apparemment c'est à moi que ce message est destiné je vais répondre:

Je ne suis pas là pour te faire des calins, des mamours ou pour me faire aimer de toi. Je m'en fiche.

Je suis là pour t'aider à maîtriser Fedora et à faire avancer le schmillblick, parce que j'y crois et que je suis contre les monopoles.. L'esprit du libre c'est l'efficacité et pas la mièvrerie alors ne mélange pas tout.

Si tu as les réponses que méritent tes questions, ne t'en prends qu'à toi.
C'est bien de se sentir viser : mais regarde avec quel acharnement tu réponds à un utilisateur qui donne tout, qui dit bonjour et qui dit merci par anticipation.

Au delà des compétences, faut apprendre à être humble car c'est la seule solution pour éviter que les nouveaux pensent qu'il faut être particulièrement désagréable pour acquérir les connaissances suffisantes pour utiliser les logiciels libres.

Tu te donnes de l'importance avec la mission que tu t'es fixée :
Je suis là pour t'aider à maîtriser Fedora et à faire avancer le schmillblick
. Mais depuis quand être désagréable a servi une quelconque cause ?

Tu es sûr pour les câlins, y'a pas moyen ?

Merci qu'en même d'avoir répondu, j'ai bien peur que mon message n'a servi à rien mais bon j'aurai essayé.
Le titre de ce sujet veut dire:
C'est mal de repondre violament aux nouveaux, mais aux anciens, on s'en fiche ?? ^^
C'est vrai que parfois il y a un air de moquerie, ou de colere dans les reponses, mais on peut digerer cette violence, si elle est accompagnée avec une resolution de son probleme.

Personnellement, Je pense que ne pas recevoir de reponse et sentir sa question ignorée est beaucoup plus dur... et c'est nuisible a l'image du forum avant le membre.
Une précaution pour introduire ce post: je ne vise personne à travers les propos ci-dessous! il s'agit d'une réflexion générale, la voici:

Si tout l'monde est capable de faire son autocritique, et d'entretenir un esprit de service mutuel... à mon avis on aura tout bon.

Y a un phénomène sur les forums c'est "l'effet chauffard": certaines personnes changent de comportement dès qu'elles sont au volant de leur voiture... est-ce le sentiment d'être à l'abri dans sa voiture qui amène à se donner des libertés inciviles?
ben sur les forums c'est parfois un peu pareil... derrière l'écran tu lances à autrui des trucs que tu te permettrais pas face à face...

je le sais pour l'avoir subit et aussi pour l'avoir fait subir (moi aussi j'fais mon autocritique malgré mes nombreuses perfections >< )

que dire de plus? juste un mot d'encouragement et d'optimisme: saisissons la chance qu'on a de contribuer à plus d'humanisme! et c'est, à mon avis, aussi ça "l'esprit du libre".
j'aimerais être d'accord avec toi stefh mais je suis le premier a me laisser emporter (et pas que par les belles brunes). Donc les réponses énervées, peu ou pas polie etc ne me dérange pas. comme je ne juge pas les gens qu'on voit au boulot, au téléphone, au supermarché, dans la rue, et qui sont aussi énervés, peu ou pas poli, stressé etc.je préfère prendre la vie d'un coté positif, et me dire que, humains, les gens ont des humeurs parfois mauvaises et que je ne suis pas entièrement (mais en partie surement !) la cause de cette réponse abrupte, et c'est un euphémisme). La prochaine fois se sera plus doux.

Certe on pourra me dire que je me voile la face, que si la critiques est acide c'est que le destinataire est un plouc incontinent, qui ne sais pas chercher sur le net, et le destinateur bien sympa en plus de répondre encore une fois à sa question idiote. au quel je répondrais: vivons heureux vivons idiots !

"bah parle mal mais donne moi ma réponse. par contre ne me prends pas pour une serpillière les prochaines qu'on se verra, on a ses humeurs mais point trop n'en faut."

Je ne trouve pas que "l'esprit du libre" soit de créer, et c'est une hyperbole, un monde de bisounours mais de faire progresser les membres. après on fait comme maitresse au CP ou comme le vieux maitre chinois et ses punitions ignobles mais originales. je suis partisan du kung-fu, pour le maitre chinois et du google-fu, pour mes recherches.
Et je m'énerve lorsque je vois que l'on pose des questions qui se résolvent en 3 minutes ! c'est pas tant de répéter qui m'em..rde, (je ne réponds pas dans ces cas là) mais la paresse. Oté ! 4 ti mots dans un champs, ouvrir 3 onglets et changer ces critères de recherche c'est pas bien dur...

Une question mérite d'être posée : "savez-vous faire des recherches sur le net ?" énormément de gens dirais "beh oui ! hein, l'autre ho... pour qui il me prend pfff..." et je me rend compte en écrivant ce post sans fin, que comme souvent avec cette réponse c'est faux. Perso j'ai appris à le faire. j'ai eu des cours et c'est pas simple de savoir chercher !
bon je m'arrête là je risque de partir sur autre chose.

Pour faire dans la caricature à des fin de conclusion :
Je d'accord avec toi, vive les post efficaces, types "une question bien formulée -> une réponse rapide et adaptée" mais on vit pas dans d'infects nuages roses bonbons alors vive aussi les "questions idiotes -> geulantes+réponse rapide et adaptée" !
;D
Presque d'accord avec toi Ryoanji mai comme tu dit
mais on vit pas dans d'infects nuages roses bonbons...
sauf que si je trouve la réponse qui m'est donnée agressive ou blessantes ou encore incorrecte.... je répond comme un échos et la la situation peut vite dégénéré si l'autre réagis aussi comme moi

je me rappel mon premier poste il ya longtemps et il n'est plus dans le forum sa faisait quelque jour que je galérai sur un problème ont ma bien envoyé balader comme il faut pourtant avant de posté j'avais cherché mai mal formulé ma recherche et sait pas parce qu'ont ma envoyé balader que je me débrouille mieux aujourd'hui mai plutôt parce que j'ai appris a faire de meilleur recherche et sa c'est venu avec la pratique et du temps
mai pas avec des "coup"
Ps. je ne fait que donné mon opinion qui j'admets ne soit pas partagé par tous
Salut
Je dois dire que je viens rarement sur ce forum, car j'utilise un peu moins fedora mais aussi car je sais me débrouiller un peu plus tout seul 🙂

en 2003 lorsque je me suis mit à linux, j'ai commencé avec mandriva, et j'ai vite changé car son channel irc était rempli de mec complètement stupide avec des réflexions idiotes. et plus j'y repense plus je me dis que ça ressemble au réflexion de nouvo09.

Fort heureusement il y avait un utilisateur qui a pas hésité à m'aider ( Merci DrPixel) et qui ma fait aimer Fedora.
Tout cela pour dire oui certain abuse et n'aide pas les nouveaux à se sentir bien. ( merci les profs en correction également et je ne parle pas du sms).

Bref dire de lire la doc oui je comprends, mais certains des fois .... si vous ne voulez pas répondre ne le faite pas, d'autres le feront à vôtre place.
Pitié,

N'oubliez que derrière les écrans, ce sont des êtres humains,

ça vaut pour les 'nouveaux' : ceux qui répondent aux questions ne sont pas des robots ou des gens payés pour ;

ça vaut pour les 'anciens' : un minimum de courtoisie ne fait pas de mal, même si c'est pour remettre les pendules à l'heure !

...

Bon d'un autre côté, le forum est quand même bien achalandé en contributeurs qui savent aussi y mettre les formes...
Seb_Zero wrote:en 2003 lorsque je me suis mit à linux, j'ai commencé avec mandriva, et j'ai vite changé car son channel irc était rempli de mec complètement stupide avec des réflexions idiotes. et plus j'y repense plus je me dis que ça ressemble au réflexion de nouvo09.
Lesquelles par exemple ? Enfin vu ta fréquentation assidue du forum en près de 5 ans, ce n'est pas ton avis qui m'importera le plus.
Seb_Zero wrote:Fort heureusement il y avait un utilisateur qui a pas hésité à m'aider ( Merci DrPixel) et qui ma fait aimer Fedora.
Il est regrettable que tu n'aies pas suivi son exemple en cherchant à aider les autres. Tu es le type même du parasite profiteur qui ne se souvient qu'il existe une communauté que le jour où il en a besoin, et ne contribue jamais. Tu n'as aucune leçon à donner de ce point de vue.
Seb_Zero wrote:Tout cela pour dire oui certain abuse et n'aide pas les nouveaux à se sentir bien. ( merci les profs en correction également et je ne parle pas du sms)..
Heureusement que tu donnes l'exemple, toi.
Seb_Zero wrote:Bref dire de lire la doc oui je comprends, mais certains des fois .... si vous ne voulez pas répondre ne le faite pas, d'autres le feront à vôtre place.
Oui sauf que pour savoir si une question est stupide, il faut la lire, et je ne vois pas pourquoi on serait en droit d'infliger aux autres des inepties, et d'exiger en retour des réponses rapides, cohérentes, circonstanciées, et pertinentes.
salut,
la discussion n'aura d'intéret que si elle ne dévie pas en conflits perso. Sinon elle finira dans le sanctuaire déja bien rempli des fils sans intérets qui ont du etre fermés 🙂

epo
J'ai l'impression que ce post est " uniquement " dirigé contre nouvo09...

Un " lynchage en public " n'est peut-être pas nécessaire et les critiques vis-a-vis de son humeur ou de son caractère aurait pu se faire via MP non?
L'utilité d'un post comme celui la est ...nul ! SI ( et je précise SI ) il est en tort.. l'attaquer de face et en public ne règlera pas le problème au contraire...Donc au final le but de ce post est tout simplement d'essayer de se " venger " ou de se " défouler " ..
Oui j'aime les analyses psychologiques a 2 balles :p

Sinon bah...Comme d'habitude quoi... Personne n'est tout blanc personne n'est tout noir... Essayons juste de nous rapprocher le plus possible du gris clair ^^
Nouveau ou pas, rien n'empêche de chercher un minimum par soit même.

Souvent la même question est juste deux sujets en dessous, mais vu que certain(e)s ne prennent même pas la peine de voir plus loin que le bout de leurs nez... (merci de ne pas mal le prendre :pint:)

Souvent (très souvent même...) lors de l'achat d'un appareil, une voiture, un outil, etc..., les gens ne prennent même pas la peine de lire la doc et les consignes fournis pourtant en gros... C'est la même chose ici, souvent (très très souvent même...) la réponse se trouve déjà dans la doc, voir sur le site du logiciel... On ne peut pas non plus faire le support de tout les logiciels que fournis telle ou telle distributions, la tache est colossale!

Si cela ne plait pas que l'on dise d'aller voir sur la doc ou de faire des recherches sur le forum, voir sur le site du logiciel, il ne faut pas se plaindre non plus que cela énerve ceux qui doivent se répéter sans fin, ceux qui se démène pour contribuer à la doc, voir à ceux qui s'occupe de tel ou tel logiciel.

Il existe des sites qui s'occupe des débutants comme léa-linux, mais c'est mieux de demander à faire doublons (voir plus...) à tout bout de champ... Des sites qui s'occupe spécialement de la programmation, du graphisme, etc... mais bon... c'est mieux de réinventer la roue tout le temps...

Maintenant si vous avez besoin d'amélioration dans la doc, par exemple, il y a tout ce qu'il faut pour en discuter! Si vous avez des remarques, des propositions, etc... vous pouvez venir nous rejoindre dans la rédaction, traduction, corrections, etc...! Tout est expliqué dans la doc pour contribuer! Bon! c'est dimanche, donc je vous mets le lien : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Contribuer
eponyme wrote:salut,
la discussion n'aura d'intéret que si elle ne dévie pas en conflits perso. Sinon elle finira dans le sanctuaire déja bien rempli des fils sans intérets qui ont du etre fermés 🙂

epo
tu as raison, ferme ce fil!!
Les réactions parfois vives de Nouvo09 sont compréhensibles :

Prenons un exemple très simple :

"Vous êtes sur une île déserte. Vos semblables meurent de faim. Vous, vous savez très bien pêcher, vous êtes même un excellent pêcheur. Qu'allez-vous faire ?"

Si vous vous dîtes : "Je vais aller pêcher, ainsi ils auront de quoi manger", vous avez faux.

La meilleure chose à faire est de leur montrer comment pêcher, car ce n'est pas une solution de les assister, parce qu'ensuite vous devrez les assister constamment.

Nouvo09 réagit comme cela. Plutôt que d'assister, il préfère que les utilisateurs cherchent par eux-mêmes, parce que ceux qui les aident ne seront pas toujours là.

C'est ce qui explique ses sautes d'humeur envers les personnes qui posent (selon lui), des questions "bêtes" dont la réponse peut être trouvée avec un peu d'effort.
Salut,

On pourrait peut-être arrondir les coins, tout le monde en profiterait.
Je pense franchement que nous (la communauté Linux) ne sommes pas encore assez nombreux pour nous quereller.
C'est vrai que ces questions "bébêtes" agacent mais si nous rejetons tous les nouveaux arrivants qui n'ont pas bien saisis le principe du forum la communauté restera discrète. Je ne pense pas que ça soit notre objectif...

Autre chose :
Pour moi, le nombre de messages ne veut rien dire et ne change rien vis-à-vis de la personne qui poste un sujet.
Did wrote:Salut,

C'est vrai que ces questions "bébêtes" agacent mais si nous rejetons tous les nouveaux arrivants qui n'ont pas bien saisis le principe du forum la communauté restera discrète. Je ne pense pas que ça soit notre objectif...
Répondrer à quelqu'un "surtout n'indique pas le modèle de ta carte" c'est le rejeter ? Car c'est ça le post qui a déclenché toute cette controverse.
Did wrote:Autre chose :
Pour moi, le nombre de messages ne veut rien dire et ne change rien vis-à-vis de la personne qui poste un sujet.
Ca prouve quand même combien elle s'implique.
On peut regler ceci en ajoutant un module au forum qui verifie la presence d'un sujet semblable lors de l'ajout d'un nouveau sujet...
Je sais pas si PunBB possede un plugin de ce genre, mais je suis sur qu'il existe des webmasters capable d'en integrer un.
ceux qui critiquent nouvo09 n'ont certainement pas remarqué son avatar ; il en dit long sur son caractère :-D

Trêve de plaisanterie, mais néanmoins il n'a pas tort quand il dit de chercher d'abord avant de poster ; les messages redondants sont tellement nombreux que la recherche d'infos devient de plus en plus difficile tant le nombre d'items est important quand on tape des mots clés sur le forum. Çà en devient presque rédhibitoire !

J'en ai fait l'amère expérience ces jours derniers quand j'ai cherché des infos sur des problèmes liés aux portables.