LasX wrote:On peut regler ceci en ajoutant un module au forum qui verifie la presence d'un sujet semblable lors de l'ajout d'un nouveau sujet...
Je sais pas si PunBB possede un plugin de ce genre, mais je suis sur qu'il existe des webmasters capable d'en integrer un.
Ça fonctionnera sans doute par mot-clé, et les résultats dans ce cas risquent de ne pas être très pertinents...rien ne vaut le moteur de recherche intégré au forum. 😉
Euh, et sinon, ça veut dire quoi décourger?
greg0ire wrote:Euh, et sinon, ça veut dire quoi décourger?
Récolter les courgettes ? :lol:
nouvo09 wrote:Répondrer à quelqu'un "surtout n'indique pas le modèle de ta carte" c'est le rejeter ? Car c'est ça le post qui a déclenché toute cette controverse.
Verser dans le sarcasme n'est jamais une bonne idée pour garder une atmosphère d'entraide - même si c'est tentant et certainement très facile.

et "garder une atmosphère d'entraide" ce n'est pas forcément synonyme de "vivre dans un monde de Bisounours"

On ne connaît pas les personnes qui sont derrières leur écran, même si certain ne sont pas collaboratif, on peut accorder un minimum le bénéfice du doute avant de passer aux offensives "éduquer les nouveaux au lance-roquette",

non ?
Les chiens aboient, la caravane passe...

Continuez sans moi.
Pour répondre à ce fil, je dirais que je suis plus en accord avec Vindicators et nouvo09.

Pour beaucoup, il est plus facile de créer un topic que d'effectuer des recherches par eux même.

Cependant, j'ai un gros défaut, c'est que je n'aide pas celui qui n'a pas fait un minimum de recherche avant.
De ce fait, mon nombre de message posté n'augmente pas.
Et d'ailleurs, je crois que des personnes comme nouvo ou autres sont très réactives.

Etre NOUVEAUX signifie apprendre les bases, c'est valable pour pas mal de chose.
Avant de poster, lisez le topic qui s'intitule [A LIRE] Faire une RECHERCHE avant un post !!!
  • [supprimé]

sechanbask wrote:J'aimerais bien que certains membres très actifs réfléchissent à leur comportement qui pourrit l'esprit du libre.
Je suis un nouvel arrivant sur ce forum, mais j'ai quand même une petite expérience du libre et de la communauté (essentiellement sur IRC).

Quand vous posez une question, vous recevrez simplement la réponse que vous méritez, que ça vous plaise ou non, ça a toujours fonctionné comme cela et ça n'a jamais rien pourrit, au contraire.

Les membres dans un forum technique autour d'un projet libre ne représente pas une assistance technique, si vous ne souhaitez pas vous prendre des remarques qui pourraient heurter votre sensibilité, ne posez pas une question stupide, montrez que vous avez fait un minimum de recherche et donnez les détails techniques nécessaires à la résolution d'un problème.

Si ces règles ne vous conviennent pas, alors vous devriez retourner sur un système commercial avec une assistance technique.

A plus.
Ça vaut ce que ça vaut, mais je ne peux qu'inciter chaque participant à ce genre de forum à un minimum de modération et de respect. Inutile d'être méprisant ou agressif, ça avance à quoi ?

Il existe des utilisateurs qui ne se doutent pas des détails techniques qui peuvent aider, et faire une recherche efficace suppose qu'on soit en mesure de bien formuler son problème, donc d'en posséder une très bonne compréhension - ce qui n'est pas donné à tout le monde (et ce n'est pas péjoratif).

...bon de toute façon, pour ce que ça sert...
mouarf, tout ça pour rien. Faut pas être aussi suceptible... Chacun à son caratère et ses humeurs. Perso, j'aurai été modo, j'aurai fermé le fil. Troller sur un membre du forum j'apprécie pas quelqu'en soit les raisons.
pascalp wrote:mouarf, tout ça pour rien. Faut pas être aussi suceptible... Chacun à son caratère et ses humeurs. Perso, j'aurai été modo, j'aurai fermé le fil. Troller sur un membre du forum j'apprécie pas quelqu'en soit les raisons.
Apparement certains s'en sont pris à nouvo, mais la discussion est plus large, non? y a des réflexions intéressantes je trouve...
bah non, il y a rien à réfléchir, on est pas tous pareil, faut faire avec. Maintenant si un message est manifestement hors de propos, il suffit de prévenir un modo qui jugera comme il peut. Pas la peine d'en faire tout un foin. ça arrive à tout le monde de s'emporter.
pascalp wrote:mouarf, tout ça pour rien. Faut pas être aussi suceptible... Chacun à son caratère et ses humeurs. Perso, j'aurai été modo, j'aurai fermé le fil. Troller sur un membre du forum j'apprécie pas quelqu'en soit les raisons.
Tout à fait, on casse du sucre sur le dos de Nouvo09 alors qu'avec ses 7k messages, on est en droit de penser que sa contribution au forum est important. Donc je pense que troller sur lui, au vue de cette contribution, c'est pas correct du tout.

Que le ton qu'il adopte parfois ne plaise pas, ok, mais de la à le lyncher dans un post, non quoi !
nouvo09
rien à dire vu ton intelligence et ta capacité de remise en question
juste une chose à dire GG no re
Kenshin wrote:
Tout à fait, on casse du sucre sur le dos de Nouvo09 alors qu'avec ses 7k messages, on est en droit de penser que sa contribution au forum est important. Donc je pense que troller sur lui, au vue de cette contribution, c'est pas correct du tout.

Que le ton qu'il adopte parfois ne plaise pas, ok, mais de la à le lyncher dans un post, non quoi !
1/ Nouvo09 n'est pas cité dans le message original.

2/ Quantité n'est pas gage de qualité (sans parler de Nouvo09 en particulier qui est effectivement un contributeur précieux). Le nombre de post ne devrait pas être affiché : c'est un pousse-au-crime.

3/ la forme des messages est importante à prendre en compte, ce débat n'est pas inutile (enfin, vu la tournure des réponses, si surement...) : on doit pouvoir exiger des participants qu'il fasse un minimum d'effort avant de poster, on devrait pouvoir aussi demander un ton courtois dans les réponses - même si les questions initiales sont mal posées...

D'ailleurs, distribution de câlins gratuits pour tout le monde 🙂
Je crois effectivement que ce post est inutile.
De plus ce problème a déjà été abordé plusieurs fois.
Peut-être que certaines personnes en finissent par être sarcastique ou agressives à force, mais sincèrement, je les comprends, on voit vraiment de tout.
Je n'ai malheureusement pas assez de compétence pour me permettre d'aider les autres sur le forum, mais j'apprends petit à petit, et tout ce que je sais je le sais parce que les gens qui sont ici m'ont forcé à me bouger le c** pour chercher des informations, pour essayer et pour apprendre.

Je crois que quand on a un soucis on doit avant tout mettre en œuvre tout ce qui est à notre disposition pour le résoudre au lieu de venir se pointer là et attendre que le temps passe. D'autant plus que souvent la réponse n'est pas très loin.

Je pense qu'on fait des erreurs de "débutant en panique" qui justifient des demandes d'aide un peu précipitées, qui justifient à leur tour les réponses qu'on reçoit. C'est comme ça qu'on apprend.

Personnellement je ne me suis jamais sentie agressée pas nouvo, je pense que souvent ses réponses sont justifiées. Après comme il a été dit au dessus les gens ont aussi leur caractère, même derrière leurs écrans.
Ils aident gratuitement et participent à une cause à laquelle ils croient, s'investissent beaucoup etc... Alors même si les réponses sont parfois un peu sèches, IL FAUT LES REMERCIER DE PERMETTRE À LA COMMUNAUTÉ DE VIVRE, D'ÉVOLUER, ET DONC D'ÊTRE CE QU'ELLE EST AUJOURD'HUI.
Bonjour,

L'inscription sur ce forum présuppose la signature virtuelle d'un contrat moral explicité dans la rubrique Règles (http://forums.fedora-fr.org/misc.php?action=rules).

On peut notamment y lire :
# Respecter les autres membres.
# Avant d'écrire un message, s'assurer que :
* une question similaire n'a pas été posée. Tant mieux si la réponse s'y trouve, sinon faire remonter le topic en apportant des précisions sur votre cas. Les sujets qui font doublon seront clôturés.
* la réponse ne se trouve pas dans un "trucs et astuces" ou un tutoriel sur le site.
* la réponse ne se trouve pas facilement via votre ami Google.

Or ce fil est initié par une attaque voilée contre nouvo09, et constitue donc une violation de la première règle.
Aux modérateurs d'en tirer les suites logiques ...

D'autre part on peut légitimement s'interroger sur les conséquences pour une communauté du départ d'un nouveau membre froissé dans son amour-propre par l'ironie et la gouaille de certains ou du départ de cette communauté de membres expérimentés excédés par les attaques personnelles.
Évident n'est-ce pas ?

En conclusion, pour paraphraser (mal) William Shakespeare : Much Ado About Nothing

@nouvo09 : continue avec la même verve, et merci.
Les régles ayant été rappelées, on peut fermer.