Bonsoir à tous,

Je souhaite faire un comparatif de plusieurs distrib Linux pour monter un serveur mail.
Je compare Fedora à Ubuntu, Debian et Mandriva, en mettant les avantages et inconvénients de chacune.

Le problème, c'est que je ne trouve pas d'inconvénients pour Fedora. J'avoue n'avoir que très peu utilisé Fedora (même si j'ai déjà monté des "petits" serveurs avec) du coup je n'ai pas trouvé de grands défauts.

J'ai fait quelques recherches google qui ne m'ont mené nulle part.

Pouvez-vous m'aider svp ?
Merci d'avance
Le mieux c'est de tester.
Ce qui peut te déranger chez Fedora, c'est sa faible durée de support et sa relative avance par rapport aux autres distribs.
Mais tu ne pourras pas trouver de réels défauts sans tester la distrib ...
Le mieux serait encore d'utiliser une distrib que tu connais bien.
Peut être parfois d'être trop en avance pose des problèmes, parfois on essuie les plâtres des logiciels et technologie qui ne sont pas stables ou peut stables... Après c'est la philosophie de Fedora, donc ces inconvénients n'en sont pas vraiment...
Oui le mieux c'est de tester, mais pour découvrir les défauts il faut le mettre en place et attendre pas mal de temps pour pouvoir répertorier tout ce qui ne va pas.

Or je suis un peu just niveau temps (le serveur doit être définitivement installé le plus tôt possible) je peux pas me permettre d'attendre.

En effet, le fait que Fedora ait des nouveaux paquets pas très stables peut être vu comme un défaut, mais comme tu dis c'est la philosophie de la distrib qui veut ça, c'est pas vraiment un désavantage.

N'y a-t-il pas des failles de sécurité ? Genre les mots de passe sont facilement crackables ou pas ?
Heu, je contribuerai plus tard, pour le moment je suis vraiment débordé (j'ai 6 projets à finir pour dans une semaine, j'en suis à peine à la moitié et je suis loin d'avoir fini...)

Enfin bref, merci pour les réponses, je vais trouver un truc à partir de ça pour les défauts de Fedora (c'est surtout utile pour un service administratif, techniquement ça change pas grand chose).

Sur ce, bonne nuit à tous !
Kopros wrote:J'ai fait quelques recherches google qui ne m'ont mené nulle part.
Normal, Fedora n'a aucun défaut 😉

Plus sérieusement, tu ne mentionne pas CentOS qui est l'équivalent de la Redhat Entreprise, c'est une distribution idéale pour un serveur.
Elle est basée sur Fedora, mais avec un cycle de maintenance beaucoup plus long.
Salut,

Les problèmes de Fedora sont simple et sont aussi ses avantages.

-Nouvelle version tout les 6 mois
C'est super pour être à jour, s'amuser à installer, avoir un nouveau theme, etc...
Mais c'est aussi chiant pour ceux que ça n'amuse pas d'installer un OS et qui souhaite juste oublié sur quoi il travaille pour travailler !
D'ailleurs, ça exclu presque direct l'utilisation en tant que serveur.

-Les toutes dernieres version de tout !
C'est super, dernier noyau, GCC avant l'heure, KDE 4 avant tout le monde (à part Suse 🙂), Firefox 3.1 (3.5 maintenant), KMS, etc...
Mais c'est galère pour certain poste ou, encore une fois, les gens veulent juste bosser et pas s'amuser.

-Même dans une version, ça bouge encore.
En effet, par exemple la Fedora 9 du jour de sa sortie n'est plus la même qu'aujourd'hui, beaucoup de paquets ont été mis à jour et pas que des "security fix". C'est à mon sens son plus gros défaut, mais encore une fois, pour d'autres, c'est une qualité, même dans la durée de vie d'une Fedora, elle est à jour.

Pour moi, c'est les trois seul problèmes, mais c'est aussi, un avantage ! Ca me va très bien, même si F9 à été un peu dur avec un KDE4 tout juste sortit du four.
Parce qu'à coté de ça, sur l'année (et un mois) de durée de vie de Fedora, c'est relativement stable. Mais stable dans le sens "ça plante pas" parce que ça bouge beaucoup coté paquet.
La communauté est excellente et nombreuse, la traduction en français PARFAITE, les serveurs rapides, etc...

Voila, en espérant t'avoir aidé 🙂
Pour avoir voulu monter un serveur mail sur une Fedora 9, je peux te dire que je n'ai pas réussi. :-P
J'ai effectué la même chose sur une Debian 5.0, c'est passé tranquille.

De toute façon pour un serveur vaut mieux une Debian qu'une Fedora. (dans ce cas faut prendre CentOS)
(Enfin c'est mon avis)
moi c'est l'inverse, j'ai pas reussi sous debian et en plus apt m'avait tout peté a cause d'un /boot trop petit. Comme quoi. Un serveur perso sous Fedora ça le fait tres bien quand meme.
Perso à choisir, je préfère une slackware! c'est aussi stable que du debian, tout en étant plus moderne (bon... ce n'est pas du niveau de Fedora, mais quand même! il ne faut pas attendre 10 ans pour avoir des nouveautés!)!
en parlant de slackware, swaret existe toujours ou ya un meilleur outil maintenant pour les mises à jour?
kenshin wrote:Pour avoir voulu monter un serveur mail sur une Fedora 9, je peux te dire que je n'ai pas réussi.
J'ai effectué la même chose sur une Debian 5.0, c'est passé tranquille.
Franchement, je ne vois pas ce que peut faire Debian que ne peut pas faire Fedora (et vice versa 🙂)

La seul difference ça sera l'installation du serveur choisis ou si il est par defaut, mais sinon, les fichiers de conf sont les mêmes, les scripts de démarrage aussi.
madko wrote:Un serveur perso sous Fedora ça le fait tres bien quand meme.
Je confirme et pas que pour du perso 🙂
Je ne sais pas, perso j'utilisais slackpkg, comme je n'ai plus de machine dispo de coté (faut bien dépanner les gens avec ce que l'on a...), ça fait un moment que je n'y ai plus touché 🙁...
@kowalsky : ta quand même pas mal de différence sur les "outils" debian et fedora
par exemple, les update-rc.d et chkconfig respectivement sous debian et fedora
mais c'est vrai que les fichiers de conf sont pareil
comme toutes les distributions linux