Bonjour,

Après une mise à jour, je découvre que mon clavier est devenu qwerty au niveau de gdm (=> prob de mdp), mais aussi dans kde et gnome. Par contre dans les terminaux virtuels, mon clavier n'est pas changé: il est resté azerty..
Dans kde, je peux m'en sortir en activant les dispositions du clavier, mais normalement ce n'est pas nécessaire: jusqu'à présent elles étaient désactivées et j'avais le bon clavier.
Je n'arrive pas à voir qu'elle est le paquet mis à jour qui a provoqué cela et comment faire pour retrouver la situation initiale.
Problème résolu en re-sélectionnant le clavier au niveau de gdm.
(Et pourtant c'était le bon clavier qui apparaissait).
J'ai de nouveau désactiver les dispositions du clavier dans kde.
Avant la re sélection de mon clavier:

[Desktop]
Language=fr_BE.UTF-8
Layout=be-latin1
Session=kde

Voilà ce qui fonctionnait avant la mise à jour d'hier.
Apparemment suite à la mise à jour be-latin1 n'est plus reconnu et on retombe sur le clavier us par défaut
Après re sélection:

[Desktop]
Language=fr_BE.UTF-8
Layout=be
Session=kde

Là, ça fonctionne.
Nouvelle mise à jour à l'instant et notamment de gdm!
Ça fonctionne de nouveau avec le layout be-latin1 !
Donc en fait il s'agissait d'un bug rapidement corrigé.
salut à tous !
j'ai le même genre de problème : le clavier était bon à la fois dans gdm et gnome, puis suite à une mise à jour, le clavier est bon dans gdm (le mot de passe rentre sans souci), mais pas dans gnome, je suis obligé de passer par les dispositions du clavier de gnome (qui entre paranthèses, m'affiche "evdev input driver". NB : je n'ai pas et n'ai jamais eu de .dmrc

il semble donc que le souci se trouve au niveau de ce driver evdev. je vais essayer de le repasser dans une ancienne version avec mon DVD d'install, je vous tiens au courant...
Eh bien non ce n4est pas evdev le coupable...

je vais continuer a chercher... si vous avew dautres pistes nhesitez pas

ps difficile le qwerty... :roll:

EDIT : petite précision : même en resélectionnant "france" dans les agencements de clavier (gdm), ce qui a pour effet de me créer un .dmrc avec
Layout=fr
eh bien... ça ne fonctionne pas. Il n'y a que la configuration de gnome pour me permettre d'utiliser la disposition azerty
En fait je m'étais trompé: la toute dernière mise à jour n'a rien changé en ce qui concerne mon problème.
Si je choisis le layout be le contenu de mon .dmrc est
[Desktop]
Session=kde
Language=fr_BE.UTF-8
Layout=be

Et de plus:
[zorglub@rigel ~]$ env | grep GDM
GDM_KEYBOARD_LAYOUT=be
GDM_LANG=fr_BE.UTF-8
GDMSESSION=kde

Et ça fonctionne.

Si je choisis le layout be-latin1, mon .dmrc est modifié en conséquence, mais cette fois:
[zorglub@rigel ~]$ env | grep GDM
GDM_LANG=fr_BE.UTF-8
GDMSESSION=kde

La variable GDM_KEYBOARD_LAYOUT n'existe plus !

Si je me déconnecte depuis un layout be et que je me reconnecte avec un layout be-latin1, on croit que tout est OK car le système fonctionne avec le clavier de la session précédente (c'est pour ça que j'ai cru que la deuxième mise à jour avait arrangé les choses).

Par contre ce matin ça n'a plus fonctionné, car le serveur X vient de démarrer: il n'y a pas de session précédente et le système a fonctionné avec le clavier par défaut (us et donc qwerty)
Bonjour a tous,

C'est mon premier post, mais Je lis ce forum depuis fc4 et je dois dire qu'il m'a toujours permi de depanner les petits soucis que je pouvais rencontrer.
Mais la ... je seche.
Tout marchait bien sur F10 Cambridge, jusqu'a la derniere maj. Depuis je n'ai plus de clavier francais sur les 2 portables de la maison ?
un Acer aspire 1642 en 32bits et un Compaq 3200 en 64bits.

Savez vous quoi faire ? attendre une mise a jour ???

ps : desole pour la ponctuation et les accents mais en clavier qwerty c est trop long
Bonjour,

après mise à jour, j'ai le message suivant :

Error activating XKB configuration.
It can happen under various circumstances:
- a bug in libxklavier library
- a bug in X server (xkbcomp, xmodmap utilities)
- X server with incompatible libxkbfile implementation

X server version data:
The X.Org Foundation
10503000

If you report this situation as a bug, please include:
- The result of xprop -root | grep XKB
- The result of gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/kbd

Mais cela ne l'empêche pas de fonctionner normalement en azerty. Les commandes ci-dessus me donnent le résultat suivant :

[root@localhost ~]# xprop -root | grep XKB
_XKB_RULES_NAMES_BACKUP(STRING) = "evdev", "evdev", "us", "latin9", ""
_XKB_RULES_NAMES(STRING) = "evdev", "evdev", "fr-latin9", "", ""

[root@localhost ~]# gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/kbd
options = []
model =
layouts = []

Il semblerait bien qu'il se passe quelque chose côté clavier...
Ca y est !!!
c'est tombé en marche (sur le portable acer) !!!!
j'ai changé le type de clavier dans Préférence->matériel->clavier (sous gnome).
J'ai choisi : Acer Laptop

voici le contenu de mon fichier .dmrc :
[Desktop]
Language=fr_FR.utf8
Layout=fr

et le résultat de la commande : xprop -root | grep XKB
_XKB_RULES_NAMES_BACKUP(STRING) = "evdev", "evdev", "us", "", ""
_XKB_RULES_NAMES(STRING) = "evdev", "acer_laptop", "us,fr", ",", "grp:shift_caps_toggle"

J'aimerais bien comprendre d'où venait le problème.

Bonne soirée à tous
bonjour,
sous fedora 10, gnome
Depuis la maj d'aujourd'hui, mon clavier est considéré comme qwerty.
Je suis allée dans Préférence->matériel->clavier, ajouter, france
Le clavier qui s'affiche dans la fenêtre est bien azerty, mais c'est sans effet.
Y a-t-il un bug dans la mise à jour ?
Je ne trouve pas de fichier .dmrc dans mon répertoire utilisateur, où se trouve t-il ?
merci
Bonjour,

essaye de changer de clavier au démarrage lorsque tu choisis l'utilisateur. Tu as le choix en bas de l'écran (langue, clavier, session). J'ai entré le clavier Français (j'étais auparavant en Latin9 et j'avais un message d'erreur). Cela a débloqué la situation.
Une autre solution est de sélectionner à nouveau le clavier au niveau de gdm.
Je pense que c'est préférable à une intervention dans gnome ou kde car c'est alors valable pour tous les environnements.
Ce problème est apparu à la fin d'une mise à jour.

J'ai déjà vérifié qu'au login, en bas tout est sur fr, j'ai mis francais latin, même problème.
je suis passée par matériel->clavier..ajouter france.
j'ai rebooté à chaque fois, pas de changement.

j'ai édité le fichier keyboard et vérifié KEYTABLE = "fr".
Le fichier fr.map.gz existe bien,

bizarrement à un certain moment dans un terminal, il s'est remis en azerty, mais une fois le terminal fermé, j'étais toujours en qwerty et cela ne s'est pas reproduit.
sélectionner à nouveau le clavier au niveau de gdm
Pouvez-vous m'expliquer ?
J'ai édité le fichier /etc/gdm/custom.conf, mais je ne vois pas de paramètre concernant le clavier.
merci
Sur l'écran de login en bas, il faut remettre le bon clavier (en passant par la liste "autres" pour être certain du résultat)
merci , mais j'ai évidemment essayé ,

j'ai changé de clavier, rebooté, rechanger vers fr et cela n'a rien changé,
je suis toujours en qwerty, pas facile en mode console ...
Il y a surement un script à modifier quelque part, mais ou ????, j'ai fait le tour des forums sans solution.

De quoi s'arracher les cheveux.
Je suis toujours avec le même problème, gnome ne veut pas prendre en compte les paramètres concernant le clavier.
J'ai créé plusieurs utilisateurs, et en mettant fr, dans la fenêtre du loggin, en utilisant preferences/materiel/clavier/ajouter ...rien ne change ....!!!!!!!!!! c'est un comble...
Ce qui est curieux, c'est que pour les deux utilisateurs créés il y a plusieurs semaines, le clavier est bien en azerty après moult manipulations.

Mais pour tout nouvel utilisateur, je ne parviens pas à le passer en azerty. J'ai essayé de comparer des fichiers de configuration et je n'ai pas trouvé, mais il y en a énormément, et je me suis lassée au bout de plusieurs heures.

Linux n'est manifestement pas fait pour tout le monde.

Si quelqu'un pouvait me dire quel fichier éditer au niveau utilisateur, je pourrais faire la modification manuellement puisque les outils graphiques ne fonctionnent pas.

J'ai regardé l'arborescence des fichiers cachés ayant un rapport avec gnome et le keyboard, en éditant chaque fichier, mais je ne suis pas capable de voir s'il manque un paramètre.

Deux jours de recherches et deux jours de blocage , je vais bientôt réinstaller windows....

Pouvez vous me dire après la création d'un utilisateur si votre clavier est en azerty.

J'utilise une version fedora10 téléchargée début Janvier, à partir de ce site, dans une version qui n'était pas francisée au départ. vais-je devoir tout réinstaller ??? une semaine de tracasseries pour régler à moitié des problémes de son, une imprimante couleur qui ne fonctionne qu'en noir et blanc, des heures de recherche et j'ai bien peur de devoir recommencer,...!!!!
Je viens de créer un nouvel utilisateur puis au moment du login de cet utilisateur j'ai sélectionné france dans la liste déroulante nommée 'Agencements' obtenue en appuyant sur 'Autres'.
Pas de problème le clavier est bien Azerty.
Ce que tu peux encore essayer: dans système -> préférence -> matériel -> clavier onglet agencements
Cocher france comme clavier par défaut
Supprimer les autres claviers.
Si rien ne fonctionne parmi ce qui est indiqué dans le post #19, essaye la commande (en user):
setxkbmap fr
Si ça fonctionne tu peux alors envisager de la mettre dans le .bashrc de l'utilisateur