Bonjour,
je viens de faire aujourd'hui une mise à jour de mon install linux fedora 9 comme d'habitude à partir de ce qu'il m'a proposé comme nouveaux paquetages et lors du reboot, grub s'affiche en haut de l'écran (alors que d'habitude j'ai grub loader stage 2 ou un truc comme ça) et rien ne se passe. je ne peux rien choisir alors que d'habitude, j'ai le choix entre fedora et xp.
Ais-je loupé quelque chose ?
J'ai du réinstaller fedora 9 à partir du cd.
mais du coup, je n'ose pas remettre à jour.
pour info, j'ai 3 partitions :une windows, une data, et une linux
merci de votre aide
Salut,

Réinstallez me semble une solution un peu radicale.
Si grub bloque c'est sans doute qu'il ne trouve plus son /boot/grub/grub.conf (ou /boot/grub/menu.lst).
Il y avait la solution du live cd pour voir ce qu'il en est et éventuellement réparer.
A partir de l'invite grub, il y a aussi moyen de lancer les commandes permettant de booter linux.
D'autre-part tu peux aussi installer un grub complet sur disquette (si tu as un tel lecteur).
Bonsoir,

Depuis ce matin j'ai exactement le même problème que bert_92 : au reboot, Grub_ s'affiche en haut à gauche de l'écran et ... c'est tout.
Ce problème est aussi apparu après le reboot suite à une mise à jour.

Par contre, je suis pas motivé pour tout réinstaller, si zorglub844 pourrait me dépanner ça serait cool.

Merci d'avance.
Pour booter en ligne de commande à partir de l'invite grub
(Si cette invite n'est pas présente, on peut taper c pour l'appeler)
Chaque commande est à adapter suivant le cas. Je suppose que (hd1,4) est la partition qui contient le noyau.
taper Enter après chaque commande
root (hd1, 4)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sdb5
initrd /boot/initrd.img
boot

vmlinuz et initrd.img sont des liens symbolique vers les vrais fichiers. Si ces liens n'existent pas il faut utiliser les noms complets.
Si le noyau est sur une partition à part ne pas écrire /boot dans les commandes 2 et 3

Maintenant comme je l'ai écris on peut aussi en live cd voir ce qui cloche.
Je n'accède plus à rien une fois que que le pc est démarré et que GRUB_ s'affiche en haut à gauche. Je peux taper n'importe quelle touche et aussi c, mais rien ne se passe...

Je suis passé par le live CD et là je "suppose" que je suis sur l'invité de commande grub : grub> (est affiché).

J'ai taper root (hd1,4) : Error 22: No such partition.

Ce qui est bizarre c'est que j'ai édité grub.conf (vim /boot/grub/grub.conf) et dans ce fichier y'a bien root (hd1,4) pour tous les kernel.
J'ai aussi essayé de modifier grub.conf en rajoutant des # devant les lignes du nouveau kernel (2.6.27) pour que grub n'en tienne pas compte mais sans effets.

En tout cas merci de cette réponse rapide, je vais me coucher, je reverrai ma copie demain.

Bonne nuit...
Que donne depuis l'invite grub la commande
find /boot/grub/grub.conf

On pourrait aussi essayer de réinstaller grub:
root (hd1,4)
setup (hd0)

mais comme root (hd1,4) conduit à l'erreur 22, il faudrait utiliser le résultat de la commande find
En clair on t'explique que si tu as perdu les clés de ta voiture, qu'elle est fermée et que tu es dehors, tu n'as qu'à prendre le double qui se trouve dans la boite à gants.

On voit mal, si la machine ne démarre même pas, comment il pourrait modifier quoique ce soit. La seule solution dans ce cas est de démarrer avec un livecd, de préférence un cd d'install de Fedora, en mode rescue, comme on l'a déjà vu plein de fois, et de réinstaller grub avec un

# grub-install /dev/sdXXXX <- à remplacer par les informations adéquates
C'est bien ce que je proposais: de réinstaller grub à partir du live cd, mais en utilisant les commandes grub plutôt que le script grub-install.
D'autre part, il se pourrait aussi que même si la machine ne démarre pas, on ait accès au shell grub (ce qui n'est pas hélas le cas ici): dans ce cas pour réinstaller grub, il n'y a que les commandes.
Bonjour à tous,

Bon, je viens de démarrer avec le live cd de F9, monté le système sous /mnt/sysimage. J'ai ensuite tapé la commande # grub-install /dev/sdb1. La réponse est : /dev/sdb1 does not have any corresponding BIOS drive.

Voila ce que me donne fdisk -l :

dev/sda1 HPFS/NTFS
dev/sda2 W95 Etendu (LBA)
dev/sda5 * Linux
dev/sda6 Linux
dev/sda7 Linux
dev/sda8 Linux swap / Solaris

dev/sdb1 * HPFS/NTFS

J'ai deux disques durs, sdb (maître) où j'ai installé en premier windobe et sda (esclave) où j'ai installé F9. Pendant l'installe de F9 je lui ai dis de mettre grub sur le dique où se trouve windobe comme c'est le disque maître.

La commande find /boot/grub/grub.conf me donne (?!) : /boot/grub/grub.conf
Sous l'invité de commande grub> : Error 15: File not found

Avec la commande vim /boot/grub/grub.conf, il m'ouvre le fichier grub.conf.
La commande find que je donnais est à lancer dans le shell grub (shell avec l'invite grub>)
Depuis cet invite ou pourrait aussi essayer find /boot/grub/stage1
D'autre part l'erreur l'erreur à l'exécution de grub-install est sans doute du au fait que le script ne trouve pas le fichier device.map qui convient.
Il ne le trouvera qu'après le chroot ad hoc
# grub-install /dev/sdb1
Tu as une raison particulière d'installer grub sur une partition plutôt que sur le MBR ??
Avec avec l'invite grub>, la commande find /boot/grub/grub.conf me donne : Error 15: File not found

"chroot ad hoc" c'est une commande à rentrer ?

Pour l'installation de grub sur une partition ou sur le MBR, je lui ai simplement dis de mettre grub sur le disque où se trouve windobe...

chroot ad hoc me donne: chroot : ne peut pas changer le répertoire racine vers ad: Aucun fichier ou dossier de ce type
Normalement ce devrait être grub-install /dev/sda
La chroot ad hoc = chroot qui convient par exemple chroot /mnt/???
Pour le find qui donne l'erreur not found, c'est parce que tu as démarré le shell grub sans être root.
Ok, grub-install /dev/sda me donne : Installation finished. No error reported. This is et blablabla.

"chroot qui convient", chroot /mnt/sysimage ? Là ou est monté le système ?

Juste une question, si sdb est le disque maître, le pc ne va pas démarrer sur ce disque ?

Bon aller, je reboot.

Pas de chance, GRUB_ s'affiche encore toujours en haut à gauche.
Si tu réinstalle grub avec les commandes (depuis les shell grub démarré en root), il ne faut pas de chroot.
Lance d'abord la commande find /boot/grub/grub.conf pour voir comment grub reconnait tes partitions.
Pour ce qui de l'endroit à installer, si tu utilises le script cela peut-être /dev/sdb, mais pas /dev/sdb1
Pour le chroot, il s'agit bien de l'endroit où est monté le système installé.
Merci de ta patience. C'est pas évident pour un débutant de tout capter...

Bon, je démarre de linvité de commande : sh-3.2#
Je tape : su root
Ca passe en : bash-3.2
Je tape : grub
=> grub>
=> find /boot/grub/grub.conf
Réponse : Error 15: File not found
Le # indique que tu es déjà root au départ -> pas besoin du su.
Comment n'y ai-je pas songé plus tôt ?
Tu as sans doute une partition spéciale pour /boot
Donc tu dois faire
find /grub/grub.conf
Yes !

Cool, find /grub/grub.conf me donne : (hd0,4)

Donc la suite c'est : root (hd0,4)
setup (hd0) ?

Pourtant pourquoi quand j'édite grub.conf, je vois partout root (hd1.4) ? Ca marchait toujours avant cette la mise à jour.