parce que parfois grub ne "voit" pas les partitions dans le même ordre que le bios.

c'est pour cette raison que je t'ai suggéré l'option --recheck.

Tu peux voir comment grub perçoit tes disques en consultant le fichier device.map.
J'ai pas pu attendre.

root (hd0,4) me donne : Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
setup (hd0) me donne : Cheking if "/boot/grub/stage1" exists... no
Cheking if "/grub/stage1" exists... yes
Cheking if "/grub/stage2" exists... yes

Tout les reste est es et succeeded

=> reboot
... is no good ! Toujours GRUB_ en haut à gauche
grub-install --recheck me donne : install_device not specified

vim /boot/grub/device.map me donne : (hd0) /dev/sda
tu peux poster le contenu du fichier

/grub/device.map

??++
Bin en fait y' juste ça :

# this device map was generated by anaconda
(hd0) /dev/sda
~
~
~
Maintenant si tu dis que ton disque maître est celui sans linux, tu devrais essayer
root (hd0,4)
setup (hd1)
Raphos wrote:Bin en fait y' juste ça :

# this device map was generated by anaconda
(hd0) /dev/sda

~
c'est pour ca que je t avais dit d'utiliser l'option --recheck
Vous ne trouvez pas ça bizarre que le disque maître soit /dev/sdb ? J'ai trois disques IDE sur ma machine et un ordre cohérent des numéros de dévice.

- sda : DD maître sur le premier controleur
- sdb : DD esclave " "
- sdc : DD esclave sur le deuxème controleur

Enfin c'était juste en passant.
J'ai ré utiliser l'option --recheck.

=>grub-install --recheck
=>install_device not specified

MAIS PAR CONTRE APRES:
root (hd0,4)
setup (hd1)

CA MARCHE !! F9 redémarre !

Je sais pas exactement ce qui c'est passé mais si quelqu'un pourrait me faire une synthèse ce serait optimal.

Merci beaucoup à tout le monde de m'avoir dépanner.
Content que ça fonctionne!

Afin de pouvoir éventuellement essayer de comprendre ce qui s'est passé donne l'output de fdisk -l, depuis le système installé et non depuis le live cd
Voila fdisk -l depuis le système installé :

[root@localhost ~]# fdisk -l

Disque /dev/sda: 40.0 Go, 40020664320 octets
255 heads, 63 sectors/track, 4865 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xd2ddd2dd

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 1275 10241406 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 1276 4865 28836675 f W95 Etendu (LBA)
/dev/sda5 * 1276 1288 104391 83 Linux
/dev/sda6 1289 3335 16442496 83 Linux
/dev/sda7 3336 4610 10241406 83 Linux
/dev/sda8 4611 4865 2048256 82 Linux swap / Solaris

Disque /dev/sdb: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x9c879c87

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 * 1 9728 78140128+ 7 HPFS/NTFS
[root@localhost ~]#
C'était juste pour confirmation. J'étais quasi certain que l'on retrouvait la même chose.

Alors, pour une raison que j'ignore, avant la mise à jour le disque maître était reconnu comme hd(0) par grub et le disque avec les partitions linux comme hd(1).
C'était le contraire après la mise à jour (ce qui empêchait grub de fonctionner).
Mais pourquoi cette inversion. pour moi c'est un mystère. Il faudrait demander à un gourou.
aka Shiva wrote:Vous ne trouvez pas ça bizarre que le disque maître soit /dev/sdb ? J'ai trois disques IDE sur ma machine et un ordre cohérent des numéros de dévice.

Excusez moi, j'arrive à l'improviste...
J'ai une interrogation : peut-être pouvez vous m'éclairer !!!
Pour moi, des periphériques sous la forme "/dev/sdX" sont des disques en sata ( pas en IDE ).
Et question subsidiaire, je pensais qu'il n'y avait plus la notion de maitre/esclave.

Me tromp'je ?
On sait déjà ce qui c'est passé, c'est déjà pas mal... pour la prochaine fois, j'arriverai peut être à résoudre le problème.

Merci encore à vous et bonne soirée.
Poulpie wrote:
aka Shiva wrote:Vous ne trouvez pas ça bizarre que le disque maître soit /dev/sdb ? J'ai trois disques IDE sur ma machine et un ordre cohérent des numéros de dévice.

Excusez moi, j'arrive à l'improviste...
J'ai une interrogation : peut-être pouvez vous m'éclairer !!!
Pour moi, des periphériques sous la forme "/dev/sdX" sont des disques en sata ( pas en IDE ).
Et question subsidiaire, je pensais qu'il n'y avait plus la notion de maitre/esclave.

Me tromp'je ?
En ce qui concerne les noms de device hda c'était valable jusqu'à FC5, ensuite c'est sda qui a été adopté. Quant à la notion de maitre/esclave, si le SATA en affranchit l'utilisateur c'est apparemment pas le cas pour les disques IDE avec une node sda, pour une meilleure maîtrise de ce qui se passe dans son système.
En ce qui concerne les noms de device hda c'était valable jusqu'à FC5, ensuite c'est sda qui a été adopté.
Jusqu'à FC6.

Par ailleurs il arrive que grub voit les disques dans un ordre différent du bios et apparement c'est le cas puisque grub se trouve sur le second disque alors que root est sur le premier.
nouvo09 wrote:En ce qui concerne les noms de device hda c'était valable jusqu'à FC5, ensuite c'est sda qui a été adopté.
+1 pour toi ( je n'avais pas encore remarqué....c'est dur pour moi !)
Tu n'as pas l'impression de parler à un monument historique :hammer:
nouvo09 a dit FC6, c'est aussi ce que j'avais écrit avant de modifier mon message. J'étais persuadé que sur FC6, c'était sda, la node pour les DD IDE. Mais peu importe. ^^
FC5/FC6....c'est déja du passé...
Merci à tous les deux.
tout d'abord, je suis impréssioné par la solidarité des linuxiens. Ok, on est sur un produit en constante évolution et gratuit mais on a plus de support qu'avec M.... ou A..
En ce qui me concerne, je n'ai pas deux disques mais un seul. Comme je vous l'ai dit, j'avais réinstallé f9 à partir du cd. J'ai bien vu un mode rescue mais ne sachant pas quoi faire...
ma question va vous sembler bête, mais j'ai deux solutions : soit je réapplique les patchs et je retombe dans la même situation, soit j'attends un peu la 10 ? car auparavant, après chaque mise à jour, le grub fonctionnait nickel.
Enfin, si je réapplique les mises à jours en ligne, avant de rebooter, puis je solutionner mon pb en allant voir les fichiers grub ou en lançant une commande du genre que vous avez donné : grub-instal --recheck ?
Merci pour votre patience