Bonjour,
ce sont mes débuts sous Linux et j'ai choisi Fedora9 pour voir (versus Windows XP).... L'installation se passe bien, y compris après avoir fouiné les docs pour réaliser un dual-boot ...
Par contre PROBLEME , malgré plusieurs installation-réinstallation, lorsque je veux faire :
sous GNOME : Mise à jour du Système ou Ajout/Suppression de programme
il ne trouve pas les repository, malgré un connexion internet correcte :hammer:
(Ca semble bien compliqué, ne serai-ce que d'installer Thunderbird apres-coup ... comparé aux msi de Windows)
)
[img]file:///home/odile/Bureau/RepositoryProblem.png[/img]
[img]file:///home/odile/Bureau/Capture-Mettre%20%C3%A0%20jour%20le%20syst%C3%A8me.png[/img]

J'ai essayé aussi YUM avec la commande "yum update yum" : en gros j'ai le meme message en texte qui dit qu'il ne trouve pas la liste des mirroirs ... :

[root@odile odile]# yum update yum
Modules complémentaires chargés : refresh-packagekit
Could not retrieve mirrorlist http://mirrors.fedoraproject.org/mirrorlist?repo=fedora-9&arch=i386 error was
[Errno 4] IOError: <urlopen error (110, "Connexion termin\xc3\xa9e par expiration du d\xc3\xa9lai d'attente")>
Erreur : Cannot retrieve repository metadata (repomd.xml) for repository: fedora. Please verify its path and try again

et si je copie l'url du mirrorlist dans firefox, il trouve tout de suite la liste ....
Que dire ???? Merci de votre aide !

PS1 : lors de ma dernière installation j'ai désactivé IPv6 qui posait des problemes réseau... maintenant le réseau et internet marchent bien avec IPv4, mais toujours pas les Repository !!

PS2 : installation F9 faite sans problèmes soit à partir d'un DVD, soit à partir de l'image ISO sur un disque dur USB (qui est toujours connecté et accessible...)
Tu as du avoir une perturbation momentanée, apparemment la liste est bien au bon endroit, le lien qui se trouve dans ton post
Ben je viens de refaire un essai ce samedi à 18h00, c'est toujours pareil .... :

[root@odile odile]# yum update yum
Could not retrieve mirrorlist http://mirrors.fedoraproject.org/mirrorlist?repo=fedora-9&arch=i386 error was
[Errno 4] IOError: <urlopen error (110, "Connexion termin\xc3\xa9e par expiration du d\xc3\xa9lai d'attente")>
Erreur : Cannot retrieve repository metadata (repomd.xml) for repository: fedora. Please verify its path and try again

et lors de l'ouverture d'une session, je suppose qu'il doit rechercher les updates en automatique et j'ai le meme message dans une fenetre (je sais pas comment joindre la capture image.... )
Bon si c'est une perturbation temporaire ceal fait tout de meme 2 ou 3 jours que ca dure ....

Question : faut-il vérifier quelquechose suite à la portion du message qui dit :
"Erreur : Cannot retrieve repository metadata (repomd.xml) for repository: fedora. Please verify its path and try again" ?

Merci d'avance
Et pourquoi 'yum update yum'?
Pourquoi pas 'yum update', tout simplement?

Au préalable, que donne 'yum repolist'?
toutatis2003 wrote:malgré un connexion internet correcte
A vérifier, non ?

Que donne
yum -v -d9 install thunderbird
Bon voila mes autres essais .... il me semblerai que le probleme vienne de la récupération de la liste des mirrors ?? :
1- j'ai modifié /etc/yum.repos.d/fedora.repo et fedora-updates.repo : j'ai enlevé le # devant la ligne baseurl
2- j'ai lancé yum update : voici le résultat
[root@odile ~]# yum update
Configuration du processus de mise à jour
Résolution des dépendances
--> Lancement de la transaction de test
---> Paquetage PackageKit-libs.i386 0:0.2.5-1.fc9 marqué pour être mis à jour
---> Paquetage PackageKit.i386 0:0.2.5-1.fc9 marqué pour être mis à jour
---> Paquetage yum-packagekit.i386 0:0.2.5-1.fc9 marqué pour être mis à jour
---> Paquetage gnome-packagekit.i386 0:0.2.5-2.fc9 marqué pour être mis à jour
--> Traitement de la dépendance : libunique-1.0.so.0 pour le paquetage : gnome-packagekit
--> Traitement de la dépendance : unique >= 0.9.4 pour le paquetage : gnome-packagekit
---> Paquetage fedora-release.noarch 0:9-5.transition marqué pour être mis à jour
--> Lancement de la transaction de test
---> Paquetage unique.i386 0:0.9.4-5.fc9 marqué pour être mis à jour
--> Résolution des dépendances terminée

Dépendances résolues

=============================================================================
Paquetage Architecture Version Dépôt Taille
Mise à jour:
PackageKit i386 0.2.5-1.fc9 updates 561 k
PackageKit-libs i386 0.2.5-1.fc9 updates 106 k
fedora-release noarch 9-5.transition updates 34 k
gnome-packagekit i386 0.2.5-2.fc9 updates 1.1 M
yum-packagekit i386 0.2.5-1.fc9 updates 11 k
Installation pour dépendance:
unique i386 0.9.4-5.fc9 updates 32 k

Résumé de la transaction
Installation 1 Paquetage(s)
Mise à jour 5 Package(s)
Suppression 0 Package(s)

Taille totale des téléchargement : 1.8 M
Est-ce correct [o/N] : o
Téléchargement des paquetages :
Could not retrieve mirrorlist http://mirrors.fedoraproject.org/mirrorlist?repo=updates-released-f9&arch=i386 error was
(1/6): unique-0.9.4-5.fc9.i386.rpm | 32 kB 00:01
(2/6): PackageKit-libs-0.2.5-1.fc9.i386.rpm | 106 kB 00:04
(3/6): fedora-release-9-5.transition.noarch.rpm | 34 kB 00:02
(4/6): gnome-packagekit-0.2.5-2.fc9.i386.rpm | 1.1 MB 00:14
(5/6): yum-packagekit-0.2.5-1.fc9.i386.rpm | 11 kB 00:01
(6/6): PackageKit-0.2.5-1.fc9.i386.rpm | 561 kB 00:10
Lancement de rpm_check_debug
Lancement de la transaction de test
Transaction de test terminée
Transaction de test réussie
Lancement de la transaction
Installati: unique ####################### [ 1/11]
Mise à jou: fedora-release ####################### [ 2/11]
warning: /etc/yum.repos.d/fedora-updates.repo created as /etc/yum.repos.d/fedora-updates.repo.rpmnew
warning: /etc/yum.repos.d/fedora.repo created as /etc/yum.repos.d/fedora.repo.rpmnew
Mise à jou: PackageKit-libs ####################### [ 3/11]
Mise à jou: PackageKit ####################### [ 4/11]
Mise à jou: yum-packagekit ####################### [ 5/11]
Mise à jou: gnome-packagekit ####################### [ 6/11]
Nettoyage : PackageKit ####################### [ 7/11]
Nettoyage : yum-packagekit ####################### [ 8/11]
Nettoyage : gnome-packagekit ####################### [ 9/11]
Nettoyage : fedora-release ####################### [10/11]
Nettoyage : PackageKit-libs ####################### [11/11]
ERROR:dbus.connection:Unable to set arguments () according to signature u's': <type 'exceptions.TypeError'>: More items found in D-Bus signature than in Python arguments
Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/yum", line 29, in <module>
yummain.user_main(sys.argv[1:], exit_code=True)
File "/usr/share/yum-cli/yummain.py", line 241, in user_main
errcode = main(args)
File "/usr/share/yum-cli/yummain.py", line 193, in main
base.doTransaction()
File "/usr/share/yum-cli/cli.py", line 432, in doTransaction
self.runTransaction(cb=cb)
File "/usr/lib/python2.5/site-packages/yum/__init__.py", line 790, in runTransaction
self.plugins.run('posttrans')
File "/usr/lib/python2.5/site-packages/yum/plugins.py", line 175, in run
func(conduitcls(self, self.base, conf, **kwargs))
File "/usr/lib/yum-plugins/refresh-packagekit.py", line 37, in posttrans_hook
packagekit_iface.StateHasChanged('posttrans')
File "/usr/lib/python2.5/site-packages/dbus/proxies.py", line 68, in __call__
return self._proxy_method(*args, **keywords)
File "/usr/lib/python2.5/site-packages/dbus/proxies.py", line 140, in __call__
**keywords)
File "/usr/lib/python2.5/site-packages/dbus/connection.py", line 597, in call_blocking
message.append(signature=signature, *args)
TypeError: More items found in D-Bus signature than in Python arguments

3- suite aux messages de cette nuit ,j'ai essayé ce matin :
3a- yum repolist
[root@odile ~]# yum repolist
id du dépôt nom du dépôt statut
fedora Fedora 9 - i386 activé
updates Fedora 9 - i386 - Updates activé
updates-newkey Fedora 9 - i386 - Updates Newkey activé

-3b : yum update
[root@odile ~]# yum update
Could not retrieve mirrorlist http://mirrors.fedoraproject.org/mirrorlist?repo=updates-released-f9.newkey&arch=i386 error was
Erreur : Cannot retrieve repository metadata (repomd.xml) for repository: updates-newkey. Please verify its path and try again

-3c yum -v -d9 install thunderbird
[root@odile ~]# yum -v -d9 install thunderbird
Chargement du module complémentaire « refresh-packagekit »
Config time: 0.411
Yum Version: 3.2.14
COMMAND: yum -v -d9 install thunderbird
Installroot: /
Ext Commands:

thunderbird
Lecture de la base de données RPM locale
rpmdb time: 0.001
Configuration du groupe de paquetages
Could not retrieve mirrorlist http://mirrors.fedoraproject.org/mirrorlist?repo=updates-released-f9.newkey&arch=i386 error was
Erreur : Cannot retrieve repository metadata (repomd.xml) for repository: updates-newkey. Please verify its path and try again

Bon visiblement c'est un problème de délai ou de récup.de mirrors ... comment vérifier que internet fonctionne correctement (en dehors de pouvoir vous écrire via firefox ou de pouvoir télécharger des fichiers via Firefox ...) ?

Merci et bon Dimanche à toutes et à tous (ici grand soleil, vive le Sud !)

PS : je suis débutant sous Linux, c'est pour cela que j'envoi tous les détails 8-)
Pour essayer de comprendre le problème, peux tu faire en mode commande :
wget -O /tmp/truc 'http://mirrors.fedoraproject.org/mirrorlist?repo=updates-released-f9.newkey&arch=i386'

Cette commande est similaire à celle que yum essaie de faire, récupérer un fichier à partir de mirrors.fedoraproject.org.

Si tu obtiens en fin de traitement un message du genre '/tmp/truc » sauvegardé ' cela veut dire que le miroir est accessible et que l'on peut récupérer un fichier en provenance de lui.

Ensuite dans ce fichier /tmp/truc tu dois avoir une liste de miroirs.
# repo = updates-released-f9.newkey arch = i386 country = FR country = BG country = RO country = GR country = GB country = PL country = EE country = ES country = MD country = IL co
ftp://ftp.free.fr/mirrors/fedora.redhat.com/fedora/linux/updates/9/i386.newkey
http://fr2.rpmfind.net/linux/fedora/updates/9/i386.newkey
http://ftp.lip6.fr/ftp/pub/linux/distributions/fedora/updates/9/i386.newkey
ftp://ftp.proxad.net/mirrors/fedora.redhat.com/fedora/linux/updates/9/i386.newkey
ftp://ftp.cru.fr/pub/linux/fedora/updates/9/i386.newkey
ftp://ftp.uvsq.fr/pub/fedora/linux/updates/9/i386.newkey
http://mirrors.ircam.fr/pub/fedora/linux/updates/9/i386.newkey
http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/fedora/linux/updates/9/i386.newkey
.....
Essaie ensuite de te connecter sur un des ces miroirs.

As-tu des restrictions sur un routeur, un proxy, ..... qui pourraient limiter tes accès internet.
J'ai eu exactement lemême problème qe toi, et en fait il s'agissait d'un problème de gestion des dns (le routeur bloquait les requêtes dns)
tape cette commande dans le terminal :
wget http://www.google.fr
Si tu n'arrives pas à telecharger la page, c'est que le problème vient bien de là, sinon je ne sais pas.

Si tu n'arrives pas à telecharger la page, il y a une solution toute simple, modifie (ou crées le), en root, le fichier
/etc/dhclient-toninterfacereseau.conf
où toninterfacereseau est le nom de ton interface (wlan0, eth0, ath0, etc...) si tu es connecté avec un cable ethernet c'est surement eth0, sinon tape iwconfig et trouve celui que tu utilises !

dans ce fichier tu ajoutes la ligne
supersede domain-name-servers 208.67.222.222, 208.67.220.220;
en remplaçant ces adresses par les adresses dns de ton FAI si tu les connais, sinon tu peux garder celles là.(ce sont celles de openDNS donc aucun problème de ce coté là)

Tu redemarres ta connexion, et normalement le tour est joué !
Bonsoir à tous ...
Merci Mangos, effectivement ta manip permet de résoudre mon problème = un routeur (Bewan 700ADSL2+) et en fait F9 rest sur le DNS du routeur (192.168.1.1).
Donc apres manip de Mangos , j'ai pu faire ce que disait pmarion et installer via yum le package thunderbird ...

Mais (cela aurait été trop beau)... depuis que j'ai ouvert Système->Administration->Réseau (=Network Manager), et vérifié les DNS inscrits dedans, il me dit avec le petit icone en haut à droite de l'écran "Pas de connexion réseau" et au démarrage il me considère comme non connecté au réseau .... Pourquoi ???
Et si je force Firefox à travailler "connecté", malgré l'icone "Pas de connexion réseau", j'arrive à actualiser mes pages internet (et à vous répondre)...
J'a
et zut j'ai appuyé sur la mauvaise touche ... donc suite :
J'ai essayé de désactiver , puis re-activer le réseau , je n'ai pas de message d'erreur visible , mais il continue à persister en mode "pas de connexion réseau"... idem aprés "Eteindre" , tout éteindre et tout redémarrer = je suis toujours en mode "réseau deconnecté" ....
Dur dur, vraiement .... mais bon je ne craque pas encore grace à votre aide 🙂
Merci encore une fois ...
Si j'ai bien suivi, pour yum, il s'agissait donc d'un problème réseau, mais maintenant tu as perdu complétement le réseau.

Il existe à ce jour deux façons de gérer le réseau :
NetworkManager
ou
system-config-network

Si tu utilises NetworkManager essaie de le désactiver (arrêter le service et le désactiver pour les prochains boots) et de faire ta configuration avec system-config-network.

NetworkManager se révèle utile pour la wifi (surtout en mode nomade) en ethernet classique il n'est absolument pas nécessaire.

Pour le DNS, tu peux imposer les DNS que tu désires ou les recevoir en DHCP (si tu utilises DHCP) (voir la case à cocher sur les DNS dans la configuration de ton interface ethx).

Si tu utilises DHCP pour l'adresse IP tu peux aussi recevoir les DNS si le routeur est capable de les envoyer.
S'il t'envoie 192.168.1.1 c'est qu'il a la ferme intention d'être ton DNS. Il faut alors qu'il fonctionne correctement.

Sans indiscrétion, quel est ton FAI ?
Système->Administration->Réseau pointe normalement sur system-config-network
Si j'ai bien compris, en fait tu as accés à internet, sans avoir accés...plutôt bizard ^^ Plus sérieusement, je crois que tu as ce problème parceque tes programmes se basent sur l'état donné par network manager, et ta connexion se fait avec system-config-network si j'ai bien tout compris.
Il suffit alors de synchroniser les deux :
-Va dans Système->Administration->Réseau
-Choisis ton interface réseau, et clique sur modifier
-Coches si besoin les cases
øContrôlé par l'administrateur réseau (c'est ce qui va synchroniser les deux);
øActiver le périphérique au démarrage de l'ordinateur et
øPermettre à tous les utilisateurs d'activer et de desactiver le périphérique (juste pour être sur de ne pas avoir de problème d'accés)
-Valider, puis sauvegarde

Normalement, si je ne me suis pas trompé, tu devrais être marqué connecté.

PS : Au fait c'est mOngos et pas mAngos ^^
Ok ca marche avec vos solutions, surtout en donnant bien des DNS valides et pas laisser 192.168.1.1
Pour la synchronisation c'est OK en suivant les instructions de mOngos (excuse l'erreur :roll:), en fait je n'avais pas "tilté" sur l'icone Modifier ! et je regardais juste les onglets de l'interface réseau ...

Mon FAI c'est orange.fr

Bon la je suis assez occupé jusau'en fin de semaine, je reprendrai mon "apprentissage Linux/Fedora" ensuite !
Encore un grand merci à vous pour l'aide !
De rien, avec plaisir ! La communauté est là pour ça 😉

Et puis pour le nom c'est pas bien grave, tu n'es pas le premier, et surement pas le dernier 😉

À bientôt pour de nouvelles aventures alors si j'ai bien compris ^^