- Modifié
DELL XPS M1530 TouchPad Synaptics
*****************************************RESOLU*******************************************************************
Bonjour,
je bataille toujours plus ou mons avec mon touch pad:
Avant il n'était tout simplement pas reconnu et faisait n'importe quoi : [url="http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=32372]voir ici[/url]
j'ai partiellement résolu le problème en ajoutant au kernel i8042.nomux=1 dans /boot/grub/menu.lst dans le sens où mon touch pad était reconnu suivait mon doigt, mais la souris allait très très lentemnt (obligé de lever 5 fois le doigt pour parcourir l'écran) et pas de clique tapotement, ni de scroll barre
j'ai donc rajouter cela psmouse.proto=imps toujours au même endroit dans menu.lst.. maintenant le touch pad va assez vite, le cliqu tapotement est activé mais la fonction scrolling ne fonctionne toujours pas.
j'avais suivis les différente manière avec l'installation de synaptics voici mon xorg.conf :
si vous avez une idée ?
*********************SOLUTION*******************************************
Ne mettre que i8042.nomux=1 à la fin de la ligne de kernel dans /boot/grub/menu.lst afin que le Touchpad soit bien reconnu et que le curseur ne fasse pas n'importe quoi
ce qui donne une ligne du genre :
puis paramètrer xorg.conf comme suis (sans oublier de faire un backup auparavant:
un reboot et c'est terminé !
*****************************************RESOLU*******************************************************************
Bonjour,
je bataille toujours plus ou mons avec mon touch pad:
Avant il n'était tout simplement pas reconnu et faisait n'importe quoi : [url="http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=32372]voir ici[/url]
j'ai partiellement résolu le problème en ajoutant au kernel i8042.nomux=1 dans /boot/grub/menu.lst dans le sens où mon touch pad était reconnu suivait mon doigt, mais la souris allait très très lentemnt (obligé de lever 5 fois le doigt pour parcourir l'écran) et pas de clique tapotement, ni de scroll barre
j'ai donc rajouter cela psmouse.proto=imps toujours au même endroit dans menu.lst.. maintenant le touch pad va assez vite, le cliqu tapotement est activé mais la fonction scrolling ne fonctionne toujours pas.
j'avais suivis les différente manière avec l'installation de synaptics voici mon xorg.conf :
seulement synaptics ne veux pas se lancer que je mette Option "SHMConfig" "on" ou "true" si j'ajoute psmouse.proto=imps en fait cela annule la possibilité d'utiliser synaptics (et lorsqu'il n'y est pas synaptics s'ouvre correctement mais ne fonctionne pas, la souris est très lente, le tapotement et le scroll sont inactifs) .. du coup il me faudrait un dernier petit "truc" à ajouter à la ligne de kernel de mon xorg.conf pour faire marcher le scrolling (en desinstallant synaptics donc) mais je n'ai pas trouvé...# Xorg configuration created by livna-config-display
Section "ServerLayout"
Identifier "single head configuration"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
InputDevice "TouchPad" "CorePointer"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Touchpad"
Driver "synaptics"
Option "SendCoreEvents"
Option "Protocol" "auto-dev"
Option "TapButton1" "1"
Option "TapButton2" "2"
Option "TapButton3" "3"
Option "SHMConfig" "on"
EndSection
si vous avez une idée ?
*********************SOLUTION*******************************************
Ne mettre que i8042.nomux=1 à la fin de la ligne de kernel dans /boot/grub/menu.lst afin que le Touchpad soit bien reconnu et que le curseur ne fasse pas n'importe quoi
ce qui donne une ligne du genre :
installer le dernier synaptics (synaptics-0.14.6-8.fc9) pour votre version manuellement (x86_64, i386... le télécharger voir ici et faire :title Fedora (2.6.25.3-18.fc9.i686)
root (hd0,4)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.25.3-18.fc9.i686 ro root=UUID=cd740b13-d6d3-41b0-bb31-ce8d9e6159ad rhgb quiet i8042.nomux=1
initrd /boot/initrd-2.6.25.3-18.fc9.i686.img
car yum ne trouve pas le dernierrpm -ihv /home/synaptics-votre-version
puis paramètrer xorg.conf comme suis (sans oublier de faire un backup auparavant:
Dans SereverLayoutcp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/backup.xorg.conf
puis créer :InputDevice "Synaptics" "CorePointer"
en ajustant au besoin les valeurs de rapidité !Section "InputDevice"
Identifier "Synaptics"
Driver "synaptics"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "auto-dev"
Option "Emulate3Buttons" "yes"
Option "SHMConfig" "true"
Option "LeftEdge" "120"
Option "RightEdge" "830"
Option "TopEdge" "120"