*************PROBLEME RESOLU********************************
Bonjour,

Je suis sur un DELL XPS M1530

Voila mon soucis j'ai installé gsynaptics mais cela n'a pas résolu mon problème:

Lorsque je fais :
"pose du doigt sur le touchpad décalage du doigt de 2cm en ligne droite" >> la souris à parcourue 4 fois en longueur et en largeur mon écran (toutes les direction et image de la souris saccadée, ce n'est pas véritablement un glissement), elle à cliqué sur 2 ou 3 trucs (clique droit aussi bien que clique gauche) (du genre m'a supprimé un tableau de bord ou autre..) .. ingérable quoi !:-?

j'ai essayé dans synaptic de mettre la sensibilité à nulle >>> toujours le problème
quand je place mon curseur sur un bouton par exemple (avec la souris usb) et que je clique (avec le bouton du touchpad) >>> aucun clique n'est reçu..

Je me réponds

***************SOLUTION :*********************************

ajouter dans /boot/grub/menu.lst au bout de la ligne kernel :
i8042.nomux=1 psmouse.proto=imps
ce qui donne chez moi:
kernel /boot/vmlinuz-2.6.25.3-18.fc9.i686 ro root=UUID=cd740b13-d6d3-41b0-bb31-ce8d9e6159ad rhgb quiet i8042.nomux=1 psmouse.proto=imps
ensuite si vous souhaitez que ces deux options s'ajoutent automatiquement à chaque changement de kernel rajouter :
# defoptions= i8042.nomux=1 psmouse.proto=imps
en dessous de timeout (laissez bien le # du commentaire surtout c'est normal, n'ayant pas encore changé de kernel je ne sais pas si cette option marche..
personne n'a ce soucis ou pourrait avoir une esquisse d'intuition ? c'est pas les drivers visiblement.. ce n'est pas le touchpad en lui même car il fonctionne sous gro$soft...
pitié quelqu'un qui aurait ce probeme et l'aurais résolu !
De mon côté, qqchose de semblable. J'ai passé la journée à lire des tutoriaux et autres textes afin de comprendre comment faire fonctionner le LBPS/2 Fujitsu Touchscreen de mon Lifebook B2630 sous Ubuntu. D'abord GSynaptics, qui n'a jamais fonctionné malgré l'ajout de la ligne de configuration dans le xorg.cong . Puis Evtouch (qui vient avec qqs bugs), qui m'a permis de sortir quelque lignes de calibrations, mais qui m'a donné le problème suivant:
- Mon touchscreen se retrouve limité à quelques points précis, p-e 5 points par 5 points sur l'écran (25 points, donc), où je peux cliquer lorsque je dépose mon doigt. Le curseur se place à la bonne position, au départ, et à condition que ma nouvelle position dépasse la dimention X ou Y de cette division, sans quoi il ne s'affiche simplement pas, ou ira seulement sur le X ou sur le Y demandé, excluant l'axe dont je n'ai pas dépassé l'espace minimal. Je ne peux donc rien faire.

- Pour ce qui est du drivers de départ, qui vient avec le Ubuntu - le synaptics - il affiche de manière très fluide le déplacement du curseur. Seulement, il n'est pas du tout calibré. Et même après lecture du How-To de Synaptics, je découvre après une journée que même si mon GNOME est absolument dépendant de la présence d'un périphérique touchpad, les lignes que j'ajoute à mon xorg.conf ne sont absolument pas considérée dans GNOME. Par exemple, les topcorner, leftcorner, la vitesse, l'accélération. J'ai beau changer une valeur, aucun impact.

Comme bien d'autres, je commence à avoir envie de faire mon propre pilote. Il me semble que ce serait moins long.

Bonne chance
merci pour ta réponse.. hélas je n'ai ni les compétences ni le tempsde faire mon propre pilote... mais ton message m'encourage déjà à ne pas me dire que je suis seul à avoir ce problème car même sur google.. il n'est pas facil de retrouver ce genre de problème...
pas d'autre cas ?? help c'est hyper gênant d'être obligé d'utiliser windows dès que je n'ai pas la souris dispo..
7 jours plus tard
voila la solution à mon problème :

ajouter dans /boot/grub/menu.lst au bout de la ligne kernel :
i8042.nomux=1 psmouse.proto=imps
ce qui donne chez moi:
kernel /boot/vmlinuz-2.6.25.3-18.fc9.i686 ro root=UUID=cd740b13-d6d3-41b0-bb31-ce8d9e6159ad rhgb quiet i8042.nomux=1 psmouse.proto=imps
ensuite si vous souhaitez que ces deux options s'ajoutent automatiquement à chaque changement de kernel rajouter :
# defoptions= i8042.nomux=1 psmouse.proto=imps
en dessous de timeout (laissez bien le # du commentaire surtout c'est normal, n'ayant pas encore changé de kernel je ne sais pas si cette option marche..