J'ai moi aussi suivi le tuto d'installation de nagios du site et je bloque a partir de ce passage :

Pour pouvoir par la suite utiliser l'interface graphique de Nagios, il est nécessaire de passer par une phase d'authentification. Par défaut, l'authentification se fait de façon simple en définissant les utilisateurs autorisés dans le fichier :

/etc/nagios/passwd

Ce fichier pourra par exemple comprendre les lignes suivantes (nom d'utilisateur et mot de passe) :

nagiosuser
nagiosmdp

Je tape dans la console ls /etc/nagios/passwd ==> no such file or directory
je n'arrive donc pas à m'authentifier à moins qu'il n'y ai un login et passwd par défaut au début?, si quelqu'un pourrait m'aider.
Merci.
C'est à toi de créer le fichier /etc/nagios/passwd, contenant le login en première ligne, le mot de passe en seconde.
Mais non, yum install nagios crée automatiquement le user et le group nagios dans /etc/passwd et group
donc c'est dans ce dossier que je dois mettre le login en premiere ligne et le mdp en seconde ?
parce que la dés que je vais dans /etc/passwd et que je tombe sur nagios voila ce qu'il me met :

nagios:x:100:101::/var/spool/nagios:/sbin/nologin
Je sais plois quoi faire, j'ai pris pratikmen tte la journée a trouver ce truc la -_-
proxy wrote:Mais non, yum install nagios crée automatiquement le user et le group nagios dans /etc/passwd et group
Là il est question d'un fichier /etc/nagios/passwd servant à l'authentification dans Nagios, pas de nagios dans /etc/passwd.
aminlove wrote:donc c'est dans ce dossier que je dois mettre le login en premiere ligne et le mdp en seconde ?
D'après la doc, oui, c'est ce qu'il semble falloir faire. (je n'ai pas de Nagios installé sur ma machine, j'ai juste jeté un œil à la doc d'install)
j'ai crée un fichier /etc/nagios/passwd je suis entrer dans vim pour entrer le login et le passwd mais au moment d'enregistrer (:wq), il me dit ' /etc/nagios/passwd is a directory' et pas moyen de quiter vim.
Sinon il n'ya pas de login et de mot de passe quis est mis par défaut pour authentifier nagios, qu'est ce que c'est lourd ce truc :hammer:
Pour le fichier d'authentification cgi, il faut utiliser htpasswd :
su -
cd /etc/nagios
htpasswd -c passwd nagios
Par défaut, c'est nagiosadmin, donc :
su -
cd /etc/nagios
htpasswd passwd nagiososadmin
Puis décommenter les lignes #authorized dans /etc/nagios/cgi.cfg
puis relancer nagios (service nagios restart)
Ca marche ^^ mercii Aiolizator, a toi osi proxy mais c'est sa commande qui a marché :-P
C'était du a coi, pourquoi il a fallu que je crée un fichier a partir de vi pour que ca marche ?
aminlove wrote:Ca marche ^^ mercii Aiolizator, a toi osi proxy mais c'est sa commande qui a marché :-P
C'était du a coi, pourquoi il a fallu que je crée un fichier a partir de vi pour que ca marche ?
Non, c'est sale comme méthode, tu aurais du passer par htpasswd ,!!
quel est la difference proxy ? Mais j'aimerais déja comprendre tes commandes peux tu m'expliquer point par point ce que tu m'a donner si ca te derange pas.
Jte remerci.
Les passwords sont encryptés en MD5
aminlove wrote:Mais j'aimerais déja comprendre tes commandes peux tu m'expliquer point par point ce que tu m'a donner si ca te derange pas.
Jte remerci.
Par défaut, nagios demande une authentification : /etc/nagios/cgi.cfg
- use_authentication=1
- authorized_for_system_information=nagiosadmin
- authorized_for_configuration_information=nagiosadmin
- authorized_for_system_commands=nagiosadmin
- authorized_for_all_services=nagiosadmin
- authorized_for_all_hosts=nagiosadmin
- authorized_for_all_service_commands=nagiosadmin
- authorized_for_all_host_commands=nagiosadmin

Pour cela, il va checker les password dans le fichier /etc/nagios/passwd
Pour cela , tu utilises la commande htpassd nomdufichier user . La 1ere fois, tu mets l'option -c pour créer le fichier (man htpasswd)
si jreprend ce que tu dis (désolé chui un peu dur de tete ^^)
pour s'authentifier nagios passe par /etc/nagios/cgi.cfg
Mais à quoi il sert htpasswd et qu'est ce qu'il me permet de faire ici ?
Non,
/etc/nagios/cgi.cfg donne entre autres la liste des users habilités. L'authentification est faite par Apache : /etc/httpd/conf.d/nagios.conf (AuthUserFile /etc/nagios/passwd)

EDIT : Regarde la doc installée avec nagios : file:///usr/share/nagios/html/index.html
Ah ok jpense avoir compri ltruc ^^, enfin ...:-D
je récapitule, en fait l'authentification se fait grâce a cgi qui lui contient tout les users comme tu dis habilités à s'authentifier, et par défaut apache authentifie nagios grace au fichier /etc/nagios/passwd.
Et le probléme que j'ai trouver moi, c'est que je n'avais ce fichier, htpasswd va donc le créer pour le user (se trouvant dans la liste des utilisateur en l'occurance ici 'nagiosadmin')et c'est ce mm fichier qui sera utilisé pour stoker login et password pour l'authentification.

C'est bien ca proxy, a partir de la j'ai tt bien saisi ? il y a t -il quelque chose de mal compri ou à savoir encore.?

quelque chose d'autre me travaille, c'est ensuite bien nous qui ajoutons le login et le passwd dans /etc/nagios/passwd ou automatiquement il me demande de les saisir ?

En tout cas merci pour ta patience.
Pour ajouter un utilisateur :

cd /etc/nagios
htpasswd passwd utilisateur_a_créer
Comprend plus rien la -_-
Aiolizator, proxy ma compréhension sur le fonctionnement d'authentification est bonne ou pas ?
Le fichier /etc/httpd/conf.d/nagios.conf (conf Apache relative à Nagios)
indique l'emplacement du fichier contenant les logins et mots de passe, à savoir (AuthUserFile /etc/nagios/passwd)
Lorsque tu veux accéder à l'interface web de Nagios, Apache va comparer le login + mot de passe saisis à ceux contenus dans ton fichier /etc/nagios/passwd, c'est plus clair ?