Oui ca j'avais plus ou moins compri le fonctionnement, mais c'est htpasswd qui me tracasse.
T'es d'accord que dans cgi il y a par défaut les users qui peuveut s'authentifier donc htpasswd va permettre de créer le fichier /etc/nagios/passwd 'pour nagiosadmin'(user de cgi).
su -
cd /etc/nagios
htpasswd -c passwd nagiososadmin

Cest bien ça?
Oui,

tu crées les users et leur password avec htpasswd, puis dans le fichier de conf Nagios, tu définis les rôles.
Dans /etc/nagios/cgi.cfg, les lignes authorized_for_ spécifient les users habilités à faire un certain type d'opération (visualisation, configuration, etc ..).

L'authentification via Apache permet d'accéder à l'URL Nagios : après suivant le user saisi, tu as plus ou moins de droits pour utiliser nagios
Oui c'est pour ca que tu m'a mis nagiosadmin puisqu'il a tout les droit
Le mieux serait stp que tu me fasse une explication detaillé si possible pour chake commande que tu me donne et dont j'ai besoin pour comprendre. J'ai l'impression de na pas avoir saisi un truc.
Encore merci et désolé pour le dur d'oreille que je suis, je commence à prendre la tete serieusement :-?.
aminlove wrote:Oui c'est pour ca que tu m'a mis nagiosadmin puisqu'il a tout les droit
oui
Tus as la doc de Nagios en français ici.
Avant toute chose, je te conseille de la lire.

Ce site contient pas mal de docs également, je t'encourage vivement à y jeter un oeil.
Merci, le site est pas mal
Voici ici la partie qui m'interesse :

On doit également générer un couple login/password pour accèder à l'interface Web d'administration. Pour cela, il faut:

# htpasswd -c /etc/nagios/passwd admin

je comprend bien skil me met ici mais kel sera le login et le mdp ds ce fichier, le couple comme il dit sera génerer automatiquement donc.
Sinon le mieux serait d'essayer ste commande sur mon poste, j'efface le fichier /etc/nagios/passwd et je comprendrai mieux je pense
Le login sera admin (dernier argument de la commande) et le mot de passe te sera demandé lorsque tu taperas la commande htpasswd.

Mais arrête de te prendre autant la tête avec des points de détail et passe à la pratique !
C'est vrai que je me prend assez la tête, mais j'essaye pas tro mcontenter dla pratike, cété juste pour comprendre commen ca marcher.
Tu m'aides beaucoups pour ca, jten remerci.
Si tu pouvais aussi éviter le style sms/msn, tout le monde t'en saurait gré.