Bonjour à tous.

J'ai une question à vous poser avnt d'installer F7.
J'ai une clé USB de 128Mo qui ne me sert à rien, et une carte PCI USB 2.0 avec un port interne qui ne me sert à rien.
Admettons que je branche cette clé pour y mettre mon /boot, y aurait-il un gain de performances au demarrage ?
Ou bien est-ce une idée complêtement débile ? 🙁
Merci.
Salut,

Heu pourquoi ça serait plus rapide ?
Si l'usb était plus rapide que le Sata II (pour ma part) ou encore l'IDE... on tournerait tous sur disques durs externes...

Donc non je ne pense pas... à moins que tu es un diqsue dur qui tourne à 5n tours/heure 😉
Moi je tenterais, juste par curiosité.

@showlap1
Y a pas que le débit qui compte, le temps d'accès joue aussi.
oui sa se tente mais t'auras pas de gain de performance au contraire tu pourras dire " je l'ai fais"
@showlap1, j'ai pas de disque SATA. Juste un DD 40 Go IDE qui à 6 ans. 🙁
D'où l'intérêt des temps d'accès. Je pensais plus à ça pour le /boot uniquement :hammer:
M'enfin, qui ne tente rien....
showlap1 wrote:Salut,

Si l'usb était plus rapide que le Sata II (pour ma part) ou encore l'IDE... on tournerait tous sur disques durs externes...

Donc non je ne pense pas... à moins que tu es un diqsue dur qui tourne à 5n tours/heure 😉
Salut, je pense que la comparaison entre le DD sur USB ne va pas ici, car la mémoire flash et il me semble, plus rapide d'accés qu'un DD.

En fait, ca serai s'inspirer du ReadyBoost de Vista.

A voir...
les hauts de gammes peu etre mais pas les grands publics et faut pas de lecteur usb..
MacSIM wrote:
showlap1 wrote:Salut,

Salut, je pense que la comparaison entre le DD sur USB ne va pas ici, car la mémoire flash et il me semble, plus rapide d'accés qu'un DD.

En fait, ca serai s'inspirer du ReadyBoost de Vista.

A voir...
Exactement :hammer:
en fait l'usb c'est un port série donc tu perd forcément du temps si d'autres choses sont branchés en usb. l'accès théorique est 480Mb/s (pour le 2.0), la pratique est presque divisé par 4, au final ton disque dur ide ira plus vite je pense (me rapelle plus de la vitesse de lecture moyenne)
Pour donner une idée des temps de transfert voilà ce que j'obtiens :
[root@neo ~]# hdparm -Tt /dev/sda

/dev/sda:
 Timing cached reads:   14680 MB in  2.00 seconds = 7348.59 MB/sec
 Timing buffered disk reads:  246 MB in  3.01 seconds =  81.75 MB/sec
PS : je suis en sata 2 pas en ide... en ide je sais pas vraiment combien on obtient.
hum...

Les acces memoire FLASH sont plus rapides que les acces DD IDE ou SATA. Par contre, mettre une interface USB pour acceder a la memoire FLASH doit ralentir l'ensemble.
La comparaison des 2 devrait etre DD normal vs DD SSD (Solid State Disk) et la, les DD SSD sont bien plus rapides. Par contre a quel prix !
dossier la : http://www.presence-pc.com/tests/ssd-flash-disques-22675/11/

++
showlap1 wrote:Pour donner une idée des temps de transfert voilà ce que j'obtiens :
[root@neo ~]# hdparm -Tt /dev/sda

/dev/sda:
 Timing cached reads:   14680 MB in  2.00 seconds = 7348.59 MB/sec
 Timing buffered disk reads:  246 MB in  3.01 seconds =  81.75 MB/sec
PS : je suis en sata 2 pas en ide... en ide je sais pas vraiment combien on obtient.
Je vais tester ce soir et comparer entre le DD et une clé USB 2.0.
Ca peut être intéressant. 🙂
ouais tiens nous au courant des fois que tu aies pensé à quelque chose que beaucoup d'entre nous n'auraient pas envisagé!!
Bon, pour infos:
ROOT>> hdparm -Tt /dev/hda

/dev/hda: (DD IDE)
 Timing cached reads:   988 MB in  2.00 seconds = 494.08 MB/sec
 Timing buffered disk reads:  122 MB in  3.04 seconds =  40.17 MB/sec
ROOT>> hdparm -Tt /dev/sda1

/dev/sda1: (clé USB 2.0)
 Timing cached reads:   976 MB in  2.00 seconds = 487.07 MB/sec
 Timing buffered disk reads:    4 MB in  4.11 seconds = 997.09 kB/sec
:-?
C'est marrant ton truc 😉

1) HD1 (ide)
[root@domaine ~]# hdparm -Tt /dev/hda
/dev/hda:
Timing cached reads: 3548 MB in 2.00 seconds = 1774.24 MB/sec
Timing buffered disk reads: 176 MB in 3.01 seconds = 58.55 MB/sec

2) HD2 (ide)
[root@domaine ~]# hdparm -Tt /dev/hdb
/dev/hdb:
Timing cached reads: 3436 MB in 2.00 seconds = 1718.24 MB/sec
Timing buffered disk reads: 140 MB in 3.01 seconds = 46.46 MB/sec

3) clé USB Verbatim U3 smart 4 Go
[root@domaine ~]# hdparm -Tt /dev/sdb
/dev/sdb:
Timing cached reads: 3432 MB in 2.00 seconds = 1716.26 MB/sec
Timing buffered disk reads: 34 MB in 3.01 seconds = 11.28 MB/sec

4) clé USB Verbatim PB 2 Go
/dev/sdb:
Timing cached reads: 3412 MB in 2.00 seconds = 1706.22 MB/sec
Timing buffered disk reads: 36 MB in 3.06 seconds = 11.78 MB/sec

5) clé USB Verbatim Store n Go rouge 2 Go
/dev/sdb:
Timing cached reads: 3408 MB in 2.00 seconds = 1704.20 MB/sec
Timing buffered disk reads: 34 MB in 3.02 seconds = 11.27 MB/sec

moralité :
pour moi, les clés USB ont les mêmes performances 🙂

Je pense que ta clé USB de 128Mo doit-être en USB1.
🙁 C'est bien une clé sur USB 2.0.
Oui,
pas surprenant...C'est li'nterface USB qui freine la memoire FLASH. Faudrait voir la meme chose avec un disque SSD SATA. Mais a 600 euros les 32 Go, on va attendre un petit peu 😉

++
Tu aurais des ports USB 1 ? Tu parles d'un HDD qui a 6 ans, la carte mère date de la même époque ?
scvo0ne wrote:Tu aurais des ports USB 1 ? Tu parles d'un HDD qui a 6 ans, la carte mère date de la même époque ?
Oui, tout est d'époque. C'est une vieille machine. J'ai des ports USB 1.1 en façade, et l'USB 2.0 c'est une carte IDE.
De toute façon, faut pas chercher à faire un cheval de course avec une vieille mule. :hammer:
M'enfin, ça m'aura toujours apris quelque chose.