https://www.redhat.com/promo/fonts/

Je traduis:

Le 9 mai, Red Hat a annoncé la sortie publique de fontes sous la marque LIBERATION au Red Hat Summit. Elles comprennent 3 parties:

Sans (substitution pour Arial, Albany, Helvetica, Nimbus Sans L, and Bitstream Vera Sans),
Serif (substitution pour Times New Roman, Thorndale, Nimbus Roman, and Bitstream Vera Serif)
Mono (substitution pour Courier New, Cumberland, Courier, Nimbus Mono L, and Bitstream Vera Sans Mono).

Les fontes sont maintenant disponibles pour que vous les installiez.

Ceux d'entre vous qui utilisent des systèmes Red Hat® Enterprise Linux® et/ou Fedora™ et qui veulent installer ces fontes en format RPM peuvent les obtenir à partir du lien mentionné précédemment. Dans le futur, elles seront disponibles au travers du Red Hat Network® service. Nous avons aussi mis à disposition les fontes en format True Type.

Vous êtes libres d'utiliser ces fontes sur tout système de votre choix. Vous êtes libres de les redistribuer sous la licence GPL aux exceptions mentionnées dans la licence fournie lors du téléchargement. Utiliser ces fontes ne conduisent pas vos documents à se soumettre à la GPL--cela les libère de toute revendication de propriété. Lorsque vous aurez installé ces fontes, nous vous encourageons à les déclarer comme défaut dans Thunderbird, Firefox, et Open Office. De même, faites-en les fontes par defaut dans Microsoft® Office®, dans Microsoft Windows®, ou dans Apple OSX®... dans tout ce que vous souhaitez. Dans beaucoup d'applications vous pouvez convertir Times New Roman, Arial, and Courier New dans ces fontes.

C'est tout simplement un moyen pour Red Hat de remercier tout nos amis de la communauté open source pour tout ce que vous avez fait pour assurer notre succès.
Un petit tahoma encore pour la route? 😐
Moi j'aime bien cette écriture :-P

En tout cas merci pour ce travail !!
Merci pour l'information.

Je les installe de ce pas.
À noter que les caractères composant ces fontes ne sont pas --- ou ne ressemblent pas exactement à --- Times/Helvetica/Courier (ou leurs « imitations » respectives Times New Roman/Arial/Courier New).
Cependant, l'immense intérêt des fontes Liberation est que les caractères les composant ont les mêmes métriques ---i.e. sont de mêmes dimensions --- que ceux des fontes Times/Helvetica/Courier qu'elles remplacent.
On pourra par exemple importer un document Word initialement rédigé avec la fonte Times New Roman sous OpenOffice.org, sans que cette police ne soit présente sur son système. La fonte sérif Liberation sera utilisée à la place, et la mise en page du document initial strictement respectée (pas de décalage de lignes/paragraphes dû à l'appel d'une fonte de substitution à Times New Roman de largeur différente par exemple).

Une raison de plus de les installer... Et il est impoli de refuser un cadeau, surtout venant de Red Hat 😉
+1 Pikachu_2014
Personnellement, je trouve ces polices très agréables au point de les utiliser comme polices par défaut pour le système.
perso ça fait quelques temps que je tourne rien qu'avec les dejavu... donc bon... mais c'est toujours ça a prendre 😉
Faut-il comprendre que ces fontes ne sont disponibles au téléchargement qu'au format TTF ?
Ca ne va pas être gai pour certaines plateformes. Existent-elles en OpenType Font ou même en PostScript ?
A priori, rien ne t'empêche de les convertir en PostScript avec l'utilitaire ttf2pt1.

Je signale au passage ceci que les fontes sont dispo. sur Extras :
# yum install liberation-fonts
Mouai, enfin si l'idée, le projet et la fonte sont biens, je doute que ça s'impose comme standard avec :
- du ttf Windows pour Mac
- une archive .tar.gz pour Windows

De plus, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de gens sur Windows, Mac ou tout autre système que Linux avec un ttf2pt1 prêt à l'emploi.
Encore une fois, je trouve l'idée vraiment bien, mais quand Red Hat dit : "for that matter make them your default in Microsoft® Office®, in Microsoft Windows®, in Apple OSX®...", j'aurai aimé qu'il propose une archive zip classique (standard) contenant que OTF (standard et portable), sinon on risque de babéliser d'avantage l'utilisation des fontes d'une machine à l'autre :/
A savoir qu'elles sont dans extra maintenant!
Je vois pas en quoi le type d'archive pour Windows est un soucis, avec 7-zip on peut l'ouvrir sans soucis !
Je les ai installé, on va voir ce que ça donne. 🙂

Libérons les polices ! Partageons-les.
À VINDICATORs : sorry, je t'ai grillé d'une demi-heure :lol:

À Ultima Avatar :
pour les versions PostScript, soit, elles ne sont pas fournies en l'état, et un petit effort de conversion est à faire pour l'instant. Mais soyons honnêtes : ces fontes sont une sorte de « dépannage », elles ne sont pas remarquables pour leur qualité typographique par rapport aux « originaux » (une n-ème variation sur le thème Times/Helvetica/Courier) : pratiques pour la visualisation de pages Web ou l'import de documents non-professionnels dans un traitement de texte basique (OOo, etc), sans plus ; dans ce cas, les versions TTF suffisent pour cet usage élémentaire.

Je veux bien croire que par le passé, il y avait quelques soucis d'imports de polices TTF de/vers MacOS ?? Windows, mais ces problèmes ne sont plus, non (je n'ai pas vérifié, pas de Mac sous la main, je n'ai que la parole de Red Hat 🙁) ?

Pour le coup de l'archive tar.gz, ma foi, tu n'as pas tort 😉

Quat à l'OpenType, c'est un peu embêtant pour RH, puisque le format en question n'est pas documenté, donc fermé (malgré le nom OpenType), sous réserve de ne pas dire de conneries).
De toute façon, pour l'archive, on est libre d'en faire nous même non ? Des .deb, .zip devraient naître je pense, connaissant le Libre.

Au passage, je les ai rajouté dans la liste des polices sur Wikipédia. 😉
10 jours plus tard
J'ai installé les polices Liberation.
Puis, dans les "Préférences" de Firefox (1.5), j'ai mis "Police par défaut" : "Liberation Serif".

Je ne vois aucune différence ! :-?
En quoi le format de compression zip est plus standard que GNU zip ou bien bzip2 ?
Pour Mac OS, aucun souci avec les polices et encore moins avec les tarballs (OS X inclut tout ce qu'il faut par défaut).
Perso, je trouve les polices agréables, et l'avantage est qu'on ne perds plus la mise en page à cause des métriques différentes des polices quand on échange des fichiers avec les windowsiens.
Avoir un format ouvert de bureautique, c'est bien, mais pas suffisant.

PS: Latex a encore de beaux jours devant lui. 🙂
En quoi le format de compression zip est plus standard que GNU zip ou bien bzip2 ?
Clair ... il veut juste dire que tous les principaux OS savent le décompresser Out Of The Box ^^