Bonjour,🙂

je suis un utilisateur habitué a windows xp...:-x et dernièrement je me suis dit "bon, xp c'est bien mais linux c'est mieux:-D" alors malgré que je ne connais absolument pas linux, j'ai voulu l'installer, et j'ai choisi fedora core 6... jusqu'a la pas de problèmes.
Je télécharge FC6, je le met sur un DVD, puis je fais de la place sur mon DD:roll:. J'en profite pour vous donner ma config:
portable ASUS A6JA Q016H intel centrino duo 1,83GHz, 2Go de ram, un DD de 100Go partitioné en 3, une partition cachée par asus pour la récupération (j'y ai pas touché), une partition de 55Go pour windows XP en FAT32 et le reste en NTFS.
j'ai mis tous mes fichiers sur la partition de windows xp, pour pouvoir formater la NTFS.😉
Lors de l'instal je suprime donc la NTFS pour en faire 3, une SWAP de 2Go, une BOOT de 100Mo, et le reste en / pour FC6.
L'instalation passée, je redémare le pc tout content... et la c'est le drame.🙁🙁
ecran noir, et pis c'est tout.:idea: (précision, il affiche une fraction de seconde "grub load machintruc2", j'ai du mal a voir tellement c'est rapide)
alors j'essaye de ré-installer (au cas ou), toujours pareil...🙁
j'ai lancé le DVD en mode rescue (linux rescue), j'ai tapé chroot /mnt/sysimage, puis grub-install /dev/hda (j'ai aussi essayé avec grub-install /dev/hd0) et rien les 5 premières fois environ la dernière fois ou j'ai essayé, il m'as ecrit que c'etait ok, mais au redémarage toujours rien.
j'ai essayé de mettre le cd de recup de windows, pour remettre le chargeur par défaut en place... bon, le cd boot pas plusieurs fois, finalement, il me propose seulement de detruire ma partition windows (merci asus de meme pas filer le vrai cd windows), ce qui est complètement exclu... j'ai trop de données importantes sur ce dd.

Voila ou j'en suis, rien ne boot depuis le DD, ni FC6, ni XP... c'est fort embétant, et je sais plus trop quoi faire. alors si quelqu'un pourrait m'aider a me lancer dans linux, et surtout a lancer mon pc tout court :lol: !! ca m'aiderait fortement!
Salut,
peux tu donner le résultat de la commande
fdisk -l
en mode rescue ?
voila:

Disk /dev/hda: 100.0 GB, 1000030242816 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 12161 cylinders
Units = cylinders of 1605 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 1 306 2457913+ 1b Hidden W95 FAT32
/dev/hd2 * 307 7427 57199432+ c W95 FAT32 (LBA)
/dev/hd3 7428 7440 104422+ 83 Linux
/dev/hd4 7441 12161 37921432+ 5 Extended
/dev/hd5 7441 12161 37921401 8e Linux LVM

J'ai oublié de dire que lors des premières install j'avais fais la partition en manuel et lors de la dernière j'ai laissé en auto 🙂

Merci pour vos réponsses!!! 😉
En linux rescue, apres le chroot /mnt/sysimage j'essairais
grub-install --root-directory=/boot hd0
et si ca marche pas
grub-install --root-directory=/boot --force-lba hd0
et si ca marche toujours pas poste le resultat de mount ici
Tobias
tobi1canobe wrote:En linux rescue, apres le chroot /mnt/sysimage j'essairais
et si ca marche pas
grub-install --root-directory=/boot --force-lba hd0
et si ca marche toujours pas poste le resultat de mount ici
Tobias
j'ai fait ce que tu m'as dit et je n'ai plus d'ecran noir!!! super!! :-D mais ca demare toujours pas :roll:
lol... bon, maintenant que je demare mon pc je vois grub, mais il me charge rien... j'ai l'invité de commande de grub, et franchement je sais pas quoi lui dire..., je vais essayer de voir si je peux pas trouver comment commencer la discution avec lui, mais franchement Merci pour cette avancée!! je me sent moins la queu entre les jambes! :-P
Celle avec le --force-lba ou sans? Sinon dans le grub essai
root (hd0,2)
kernel vmlinuz[tab] ro root=/
initrd initrd[tab]
boot
où [tab] c'est la touche tab. Pas sur pour le root=/ avec des lvm...
Pour demarrer windows
root (hd0,1)
chainloader +1
boot

Tobias
J'ai la meme machine que toi.
Je te conseille de mettre à jour ton bios et de reinstaller fedora, ça a marché pour moi 😉
Bon, on va faire plus simple (pas un pb LBA ... il faut forcer grub-install à réanalyser la configuration):

après le chroot /mnt/sysimage
# grub-install /dev/hda --recheck
simplement.
mais vu que ca me chargait rien, j'ai essayé le deuxième (grub-install --root-directory=/boot --force-lba hd0) mais ca fait rien de different a l'ecran.

avant ton post, j'ai essayé de booter sur le dvd de FC6, puis dans l'instalation j'ai choisi mise a jour du chargeur, mais au redémarage, ecran noir a nouveau, donc j'ai refait ta manip, et j'ai de nouveau l'ecran de grub.

donc j'ai essayé sous grub ceci:
grub> root (0,2)
et il me répond
Error 11: Unrecognized device string
(pas très sympa ce grub, deja j'ai fait l'affort de trouver les touches en querty, et il me répond ca...)
et ca me fait pareil pour toutes les commandes que tu as cités... 😐
@antoinelechacal : vu que tu as le même matos, à l'invite y-t-il un problème reconnu pour l'affichage graphique genre lancer avec desoptions comme vesa ou autre ?

Sinon en voyant le truc il a une partition étendue en boot en fat32, mais pourquoi il note hd ?
Je n'ai eu aucun problème reconnu à l'install, comme je l'ai dit il m'a suffit de mettre mon bios à jour, en effet les bios un peu vieux posent problème apparement, une histoire des 1024 premiers cylindres sur le disque ou quelque chose comme ça...
Bon, on va arrêter les tatonnements.

Edite et poste le contenu de: /boot/grub/device.map et /boot/grub/grub.conf.
J'ai eu le même probleme avec Grub qui ne se lançait pas sur un vieux PC.
Mais je n'ai jamais su pourquoi.
antoinelechacal wrote:Je n'ai eu aucun problème reconnu à l'install, comme je l'ai dit il m'a suffit de mettre mon bios à jour, en effet les bios un peu vieux posent problème apparement, une histoire des 1024 premiers cylindres sur le disque ou quelque chose comme ça...
Tout à fait ça oui.

Le lanceur de grub qui est installé sur le mbr de ton disque n'arrive pas à atteindre la partition /boot où se trouve les stage2, parce qu'elle se trouve au-delà du 1024 ème cylindre et que ton bios n'est pas capable de reconnaitre son adresse.

Avec un utilitaire genre systemrescuecd, fais un backup de ta partition hda1 de manière a pouvoir remettre en place le système d'origine si besoin, change le type de la partition hda1 en "83" (ext2), puis formate la avec mkfs.ext2 /dev/hda1.

monte tes deux partition, l'ancienne /boot et la nouvelle, par exemple en /mnt1 et /mnt2

Enfin recopie toute ta partition /boot sur hda1 par :
cp -R /mnt1/* /mnt2

Le problème doit être résolu.

a+
1ere chose: merci beaucoup pour votre aide!

2) j'ai essayé
# grub-install /dev/hda --recheck
et (comme avant) ca me remet un ecran noir (j'avais deja dans d'autres discutions que j'avait consultés avant)

3) je demande pas mieux que de mettre le bios a jour, mais vu que je ne peux plus demarrer ni windows, ni linux ni quoi que ce soit... ca va etre dur (oui, sur ce modèle le bios se flashe depuis windows)

4) "Edite et poste le contenu de: /boot/grub/device.map et /boot/grub/grub.conf." -> OK, je vais le faire dès que j'aurais trouvé comment.

5) Seul le post #4 de tobi1canobe a servi a quelquechose pour l'instant. Maintenant que grace a lui je peux parler a Grub, je cherche a lui faire lancer un OS. Certainement que la réponsse est dans /boot/grub/device.map et /boot/grub/grub.conf, je vais voir et je vous dis ca!

6) encore merci! :-P
A mon avis le /boot/grub/device.map c'est pas la peine: Tu va jusqu'au stage2, grub est installe correctement.
Le /boot/grub/grub.conf n'existe pas ou n'a pas d'entrees sinon t'aurais un menu. Verifie quand meme et egalement si le kernel est la avec ls -l /boot
Si oui refais la manip du post #6 avec le bon root (hd0,2)
Pour pas avoir a taper tout ca a la main a chaque fois tu peux aussi creer le fichier /boot/grub/grub.conf:
cat >/boot/grub/grub.conf <<EOF
title linux
root (hd0,2)
kernel vmlinuz-xxx ro root=/
initrd initrd-xxx
title windows
root (hd0,1)
chainloader +1
EOF

Tobias.
😉 Merci bien tobi1canobe!

Alors voila: quand je fais ls -l /boot/ j'ai les fichiers suivants:
System.map-2.6.18-1.2798.fc6
boot
config-2.6.18-1.2798.fc6
grub
initrd-2.6.18-1.2798.fc6.img
lost+found
symvers-2.6.18-1.2798.fc6.gz
vmlinuz-2.6.18-1.2798.fc6

et quand je fais ls /boot/grub/
device.map
device.map.backup
e2fs_stage1_5
fat_stage1_5
ffs_stage1_5
grub.conf
iso9660_stage1_5
jfs_stage1_5
menu.lst
minix_stage1_5
reiserfs_stage1_5
splash.xpm.gz
stage1
stage2
ufs2_stage1_5
vstafs_stage1_5
xfs_stage1_5

ouuf, ca donne soif ca :pint: :-P

Cependant, sous grub, quand je fais
root (hd0,2)
kernel vmlinuz[tab] ro root=/
initrd initrd[tab]
boot
où [tab] c'est la touche tab. Pas sur pour le root=/ avec des lvm...
Pour demarrer windows
root (hd0,1)
chainloader +1
boot
la première ligne (root (hd0,2)) c'est ok, il me dit Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
ensuite j'ecrit "kernel vmlinuz" et après avoir appuyé sur tabulation, il me dit "Error 11: Unrecognized device string"...

J'ai essayé la meme commande avec un chemin absolu, et donner le nom entier (que je connais grace a la commande ls), mais il veut pas :-x

si vous pouvez encore m'aider, MMErci!! 😉

Tony
rahhh, je suis un ane:
kernel /vmliuz[tab]
intrd /initrd[tab]

j'avais oublie les /
Tobias
[edit] pour herrib (et tout le monde) le contenu de grub.conf et device.map avec
cat /boot/grub/grub.conf
cat /boot/grub/device.map