Bonjour à tous,
Je viens de me convertir au LINUX et viens d'installer FEDORA CORE 6 sans aucun problème sur un PC avec Pentium 850 Mhz et 512 Mo de mém. Je commence à peine à découvrir ce monde, je n'ai aucune culture LINUX et vous remercie de toute les infos que je trouve dans ce forum et sur site. Cette mine d'information me semble lourde à ingérer mais j'ai la volonté. Avant de me familiariser avec cet OS, je souhaiterai installer quelque soft multimédia (lecteur) mais il semblerai que l'on ai besoin d'une connection internet pour que "yum" se mette à jour et charge plusieurs dépots .. Ai-je bien compris ??? or, pour l'instant, ce pc n'a pas de connection internet. Existe-t-il un moyen pour installer en local sans connaitre la moindre commande. (Pour l'instant ..) Un VLC par exemple me suffirai amplement.
La commande : "ajouter/enlever des programmes" dans le menu déroulant , donne un erreur en expliquant l'abscence de connection.
Merci d'avance , La moindre info me sera précieuse.

Gus
Sur le cd tu as deja pas mal de truc mais il te faudra downloader l'autre partie obligatoirement (codec entre autres).
Tu peux graver un dépot et installer en local en copiant le cd ou le dvd fait une petite recherche avec createrepo.
Refuznik wrote:Sur le cd tu as deja pas mal de truc mais il te faudra downloader l'autre partie obligatoirement (codec entre autres).
Tu peux graver un dépot et installer en local en copiant le cd ou le dvd fait une petite recherche avec createrepo.
Ou utiliser des clefs usb.

Mais de toute façon toute machine sous unix qui n'a pas de connection n'est pas trop "viable". Enfin c'est mon avis, mais sans elle c'est assez dur de pouvoir avancer dedans.
A partir d'un autre poste, tu peux aller fouiller sur internet dans les dépots par exemple là:
http://fedoraproject.org/extras/6/i386/repodata/
ou là pour le multimedia
http://rpm.livna.org/fedora/6/i386/repodata/

Tu trouveras vlc dans le deuxieme lien.

Tu télécharges les rpm qui t'interesse, tu les transfères sur ton pc avec une clef usb par exemple, et tu peux les installer en local juste en double cliquant dessus ou bien avec la commande: "rpm -ivh le_nom_du_rpm.rpm"

Mais tu risques bien souvent d'être confronté au problème de dépendances (un programme qui en nécessite un autre, qui en nécessite deux autres, etc...) ce que yum aurait résolu pour toi.
Merci pour les infos !
J'ai effectivement copier avec une clef usb "vlc-0.8.6a-1.lvn6.1.i386.rpm" et tenter de l'installer ; Il s'est arrété au millieu de l'install en réclamant la connection ! Le mieux est que je déplace le PC vers une connection pour installer tout ce dont j'ai besoin et faire les mises à jour ! J'ai compris le systeme de dépendance !
Je continue à gratter ...
Il s'est installé des drivers générics pour par exemple la carte son, le moniteur ... Est-il conseillé de mettre à jour ces drivers et comment ???
Merci encore
Normalement tout doit être détecté et installé sans problème, à par souvent la carte wifi et graphique (juste les pilotes nvidia ou ati). Si l'ordi tourne et que le net fonctionne y'a rien d'autre à faire que des mises-à-jour sauf si c'est pour jouer ou avec des effets stylés sur la machine (Beryl ???)
6 jours plus tard
Salut !
J'ai conecter le pc au net ! Toutes les installs et updates se font sans soucis à partir du dépôts Livna !! C'est quand même plus pratique avec du TCPIP !!
Juste un petit soucis aprés avoir mis à jour le pilotes ATI pour une "ATI RADEON GL 92" avec "http://doc.fedora-fr.org/Carte_ATI_:_installation_des_pilotes", il n'y a plus du tout d' "Effet Desktop" .. Ce n'est pas trés grave mais c'est dommage .. Que me conseillez-vous ??
Merci encore pour les infos.
22 jours plus tard
Bonjour à tous,
Je suis sur le point de prendre une connexion internet ; Pouvez vous me conseiller sur le choix d'un fournisseur d'accés et d'une carte réseau ! Etant encore débutant mais passioné ... Je ne voudrait pas trop galérer (et donc vous ennuyer) pour me connecter au WWW.
Merci !
Le FAI (Fournisseur d'Acces Internet) souvent on le choisit par rapport à ce qu'on a entendu ou par choix personnel :roll:.
Depuis le développement (en France) des box avec prises ethernet y'a de moins en moins de problèmes de modem en usb pas gérés par linux, donc toute box doit être compatible, par contre le support des hotline avec Linux ne doit pas exister...

Pour la carte réseau, tout dépend de l'ordinateur, si c'est un portable ou pas. Si c'est un portable et que y'a pas de carte réseau... euh bon courage. Si c'est un "fixe" une carte réseau en PCI à moins de 15euros acheté dans le revendeur informatique du coin marchera parfaitement.
La plupart des cartes réseau sont reconnues sans problème... bon, sauf celle de mon portable ^^. Prends une carte standard à 9 euros et basta.

Pour le FAI, ça dépend de la chance et de tes moyens.

Perso, je me suis réinscrit chez Free y a une dizaine de jours et j'ai n'ai AUCUNE nouvelle! Les autres fois j'avais un pass et tout le bordel pour suivre l'avancement, là RIEN DU TOUT.
Tandis que si tu vas chez Wanadoo, tu repars avec ta box sous le bras et la connexion dans les jours (heures?) qui viennent.
Si t'es novice en info tout court et que t'as les moyens de débourser 10 euros de plus par mois, je pense que Wanadoo est un bon choix. Perso, je commence presque à regretter ... c'est pourtant ma 3ième inscription chez Free et je n'avais jamais été déçu.
Donc c'est simple

si t'es pas dégroupé le seul qui propose des service viables c'est wanadoo les autres sont vraiment pourris

SI T'ES DEGROUPE

Wanadoo plus cher que les autres
en fonction de là ou tu es c'est pourri ou c'est bien

Free victime de leur succès
tous est plus lent chez eux (pour recevoir le modem et tout et tout)
mais en dl ils te proposent un sacré débit le seul problème vient d'emule ou il faut configurer un chouia la freebox mais c'est pas dur (pleins de tuto sur le net)
(je suis chez free, j'ai aucun problème, le seul que j'ai eu c'était au moment du dégroupage)
SI t'es prêt à attendre n'hésite pas, va chez free
Ah oui aussi
free force beaucoup sur l'encodage mpeg2 de la tv
le flux est donc de moins bonne qualitée que les autres grands fournisseurs mais accessibles à plus de monde
Je suis à 6Mégas elle passent bien
Si tu reçois le numérique par free, tu peux regarder la freebox Tv sur ton ordi avec vlc

Neuf
Un operateur qui innove et qui participe à la propagation de l'adsl chez de nombreux fournisseurs (aol, akeo et bien d'autres utilisent le réseau 9)
La neuf box est un véritable centre multimédia (la nouvelle)
il est au coude à coude avec free pour être l'OPÉRATEUR concurrent de wanadoo
Propose le même type de services que free (il forcent un peu moins sur l'encodage vidéo)
néanmoins ils proposent à tous les débits (même 512K) de recevoir la TV sur ordi (je sais pas avec quel logiciel et si ça marche sous linux)
Free et Neuf, c'est comme ati et nvidia ou encore intel et amd xd

Club internet
Il proposent un télé de qualité avec le système microsoft TV (à quand le Red Hat Tv ?? :p)
à éviter pour le moment car ils sont en cours de vente

Alice
Si tu télécharges passe ton chemin
Me seul service qui est bon chez eux, c'est la voip
préfère free qui fournis un meilleur service internet

Conclusion
Je te conseille de choisir entre les 3 opérateurs principaux (free, wanadoo, neuf)
J'espère t'avoir aidé
si tu as d'autres questions n'hésite pas :p

@Temet pour le moment chez free, tout le monde à le même problème
mais une fois que t'as les pass et la box
ça roule tout seul, comme dab
Ok merci,
Il semblerai qu'il y ai une application de connexion pour la live box (Wanadoo) (avec login et mot de passe) lors de l'install de la box; fournit avec le cd et qui tourne sous windows ... ; Alors que sous free, une fois la box synchronisée, le branchement ethernet finalise la connexion. Je me renseigne donc chez wanadoo si il exite l'appli de connexion sous linux !
@Yamashita Ren : Ca c'est de la réponse! 🙂

Pour la Livebox, il me semble que c'est un bouton à appuyer lors de la première connexion Wifi pour autoriser ton adresse MAC.
J'ai pas de Livebox et dis ptet des bêtises mais je crois avoir lu quelquechose dans le style.
Merci Yamashita Ren,
J'ai une bonne vu d'ensemble sur tous les fournisseurs !
Je ne suis pas dégroupé mais free propose le "free box only" qui te rachète l'abonement FT.
Il est vrai que free est trés bien plaçé ! Mis à part le délai effectivement ! A voir ...
Ah oui la live box c'est chiant à configurer
alors que free tu branche le cable ethernet, tu configure le wifi et c'est fini
ps : pour le logiciel de connexion, t'es pas obligé de l'utiliser
C'est un truc pour noob qui sont pas capables de configurer leurs réseaux (en plus ça ram au boot de ta session windows)

edit : si t'es pas dégroupé je veux bien te croire que free peux racheter la ligne ft mais free non dégroupé ils imposent d'énormes limites sur tout (bittorent et emule)
Et pas possible de passer outre
Après si le dégroupage approche ça seras juste un mauvais moment à passer ^^
Toutes les lignes, dégroupées ou non appartiennent à FT. La différence est que lorsqu'on a une ligne dégroupée on passe par les équipements et l'offre de son FAI alors que dans le cas contraire, le même FAI se borne à revendre une prestation globale achetée à FT. On n'a pas forcément le choix selon la ligne dont on dispose. Un FAI peut parfaitement avoir décidé de ne pas s'implanter sur un concentrateur, alors qu'il le pourrait techniquement, et celà relève de sa seule décision.

Quant à conseiller d'éviter Club-Internet, ça ne me semble pas très sérieux.

Ah aussi "propager l'adsl"... ça fait maladie honteuse....
Ah oui la live box c'est chiant à configurer
Vrai et faux à la fois :

-1) Pour la connexion (hard) :
- Décider de ce que l'on veut faire entre (eth, usb, WIFI). Sous FC, eth est le plus simple.
- Brancher les bons câbles aux bons endroits ou éventuellement utiliser ou non la clé USB fournie.
- Démarrer le PC et c'est tout.
Je ne vois pas comment faire plus simple.

-2) Comptes et administration :
- Utiliser simplement le navigateur Internet.

-3) Pour un usage réseau riche, il faut en effet bricoler un peu mais ceci relève de la problématique réseau.
-4) La mise en oeuvre WIFI sous FC est fonction du hard utilisé ainsi que de la version FC. Voir la très bonne documentation à cet effet sur ce site.

-5) Sous Windows, il est vrai que le logiciel additionnel de gestion fourni par Orange est lourd mal aisé et buggué mais il n'est pas du tout nécessaire sour FC et d'ailleurs, il n'existe pas.

-6) Je n'ai pas utilisé la partie Télé qui nécessite un boitier supplémentaire.

-7) Le principal défaut est le prix.

Enfin, le nom Wanadoo n'existe plus depuis mai 2006.