Bonjour, ceci est mon premier post sur ce forum.
Je commencerai donc par féliciter toute la communauté Linux que je compte iben intégrer au plus vite.

J'ai installé Fedora 6 hier et tout se passe plutot bien.

Le seul problème récurant auquel je suis confronté vient du son. Je m'explique. Je n'ai aucun message d'erreur au démarrage. Ma carte son est bien reconnue. Aucun son ne sort des baffles intégrés. Lorsque je branche un casque, le son fonctionne.

Ma config :

PC (notebook)

Fujitsu Siemens Lifebook C1410.
Il est assez récent, je suppose donc que c'est un peu normal.

Mon Kernel n'est pas le dernier mais celui d'origine avec la distribution. J'ai fais quelques mises à jour hier soir.

Kernel
2.6.18-1-2798

CARTE SON
Modèle : 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (Intel)
Module : snd-hda-intel

Le tout géré par ALSA

Pour ce qui est des baffles, je ne sais pas trop où trouver leur modèle exacte, la fiche technique du constructeur ne stipule ça. Et puis, est-ce nécessaire ?

Si je dois vous fournir d'autres informations, merci de préciser ou je peux les trouver dans le système de fichiers. Je suis encore un peu dérouté par certains concepts Linux…

Aurais-je la chance d'avoir du son via mes haut parleurs un jour ?

Merci d'avance....
Merci pour la rapidité de réponse Bigorre.

je trouve dans le fichier le bon modèle :
754        ALC262
755          fujitsu    Fujitsu Laptop
756          basic        fixed pin assignment w/o SPDIF
757          auto        auto-config reading BIOS (default)
J'ai essayé les modifications suivantes une à une :
options snd-hda-intel model=fujitsu
options snd-hda-intel model=basic
options snd-hda-intel model=auto
Au redémarrage, Je vois que des changements se sont opérés; notemment dans le contrôle du volume, les intitulé des "Pistes à afficher" .

Mais toujours du son dans le casque, pas dans les baffles.

Merci quand même... 🙂

Je continue mes recherches, tu as une autre idée ? Ou si quelqu'un d'autre a une idée......
tape un lspci pour voir la ligne entière correspondant à ton chipset son. peut etre que ce n'est pas un ALC262, j'ai cru voir quelque part que c'était un alc260.

Sinon, tu as vérifié que le jack n'était pas muet, n'est-ce pas ?
Bigorre65 wrote:tape un lspci pour voir la ligne entière correspondant à ton chipset son. peut etre que ce n'est pas un ALC262, j'ai cru voir quelque part que c'était un alc260.

Sinon, tu as vérifié que le jack n'était pas muet, n'est-ce pas ?
Non, justement le son marche via la prise Jack..... Mais pas via les baffles intégrés....

lspci :
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 945GM/PM/GMS/940GML and 945GT Express Memory Controller Hub (rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 1 (rev 02)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 2 (rev 02)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 3 (rev 02)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #1 (rev 02)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #2 (rev 02)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #3 (rev 02)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #4 (rev 02)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GBM (ICH7-M) LPC Interface Bridge (rev 02)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) IDE Controller (rev 02)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 82801GBM/GHM (ICH7 Family) Serial ATA Storage Controller AHCI (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) SMBus Controller (rev 02)
02:00.0 Ethernet controller: Marvell Technology Group Ltd. 88E8055 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (rev 12)
05:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG Network Connection (rev 02)
08:03.0 CardBus bridge: Ricoh Co Ltd RL5c476 II (rev b3)
08:03.1 FireWire (IEEE 1394): Ricoh Co Ltd R5C552 IEEE 1394 Controller (rev 08)
08:03.2 Class 0805: Ricoh Co Ltd R5C822 SD/SDIO/MMC/MS/MSPro Host Adapter (rev 17)
Dans Gnome, la carte détectée dans le menu "détection de la carte son" est :
Modèle : 82801G (ICH7 Family)
Module : snd-hda-intel <- Alias pour la carteSon-0 dans modprobe.conf

Ensuite, dans "parametre du périphérique"
-> "périphérique PCM " : ALC262 Analog

........

Je m'y perds .....

Essaie model=ref pour voir ...
Même résultat......
Oui désolé j'avais inversé le problème.
Cherche les options model qui te permettent d'avoir le "front" dans les controles du son. C'est celui ci qui te donne le son des Haut parleurs intégrés.
Tu peux poster ton modprobe.conf ?
Oui désolé j'avais inversé le problème.
Pas de prob, entre temps, j'ai vu sur ce forum que tu étais déjà intervenu pour le problème inverse justement.....

Mon modprobe.conf
alias eth0 sky2
alias scsi_hostadapter ahci
alias snd-card-0 snd-hda-intel
options snd-card-0 index=0  
options snd-hda-intel index=0  
options snd-hda-intel model=fujitsu
remove snd-hda-intel { /usr/sbin/alsactl store 0 >/dev/null 2>&1 || : ; }; 
/sbin/modprobe -r --ignore-remove snd-hda-intel
A ce stade, j'ai le "front" dans mon mixer ALSA.

Front à fond. HeadPhones en Mute.

Toujours pas de sons dans les baffles. 🙁

A la limite, je me fous que mon casque ne fonctionne pas dans un premier temps.
mais travailler et apprendre linux sans musique.... C'est troooop dur..... 🙂
Essaie de virer la ligne "remove ..." chez moi ca mettait le bazar...
Toujours rien.... En tout cas, merci pour l'attention que tu as porté à mon sujet....

Je crois qu'il ne me reste plus qu'à prendre patience.... encore... et encore.....
4 jours plus tard
salut ,
je galère aussi avec la carte son issue de mon dell dimension e520 :
Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller
la config par défaut de la lib alsa met le son en mute .
il faudrait idéalement utiliser l'outil alsamixer pour gérér la hauteur de volume mais j'ai de droles d'erreur à l'execution...
ma config :
V
$  aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: Intel [HDA Intel], device 0: STAC92xx Analog [STAC92xx Analog]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 0: Intel [HDA Intel], device 1: STAC92xx Digital [STAC92xx Digital]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
asla install :
rpm -qa | grep alsa:
alsa-lib-1.0.12-2.fc6
alsa-utils-1.0.12-3.fc6
alsa-lib-devel-1.0.12-2.fc6
alsa-tools-1.0.12-4.fc6
dans le noyau , cela semble ok
lsmod | grep snd
snd_hda_intel          22613  0 
snd_hda_codec         154049  1 snd_hda_intel
snd_seq_dummy           8133  0 
snd_seq_oss            37057  0 
snd_seq_midi_event     11841  1 snd_seq_oss
snd_seq                57137  5 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi_event
snd_seq_device         12621  3 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq
snd_pcm_oss            46561  0 
snd_mixer_oss          20673  1 snd_pcm_oss
snd_pcm                80453  3 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm_oss
snd_timer              27077  2 snd_seq,snd_pcm
snd                    57029  9 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_seq_oss,snd_seq,snd_seq_device,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
soundcore              14113  1 snd
snd_page_alloc         14281  2 snd_hda_intel,snd_pcm
cat /proc/asound/cards
0 [Intel ]: HDA-Intel - HDA Intel
HDA Intel at 0xdffdc000 irq 169

j'ai finalement installé l'utilitaire aumix (yum install aumix)
et j'ai poussé le son à fond via l'interface graphique x11 et j'ai du son dans les baffles avec vlc
mais j'ai toujours un pb pour lire certains formats de fichiers...
si cela peut t'aider....et que tu as du nouveau pour faire tout fonctionner , poste tes évolutions
Bonjour,

J'ai testé avec aumix. Même chose. Mais c'est peut-être du à ce qui suit.

Entre temps, j'ai continué mes test .

J'ai installé les driver, lib et Tools ALSA 10.0.14-rc1.

J'ai suivi un tuto sur le sit d'ALSA même.

Tuto Carte Intel HDA.

Mais rien y fait. J'ai des erreurs en plus, c'est tout.... J'ai plus trop le temps aujourd'hui, mais demain, je vais désinstaller les driver 10.0.14 et remettre les drivers d'origine.

A moins que l'uin d'entre vous se sent d'attaque à tester les nouveaux driver et me dire koi. J'ai peut-être fait une fausse manoeuvre.

On se tien au courant.

On y arrivera...... 🙂
et en virant les lignes qui concerne la carte son dans ton modprobe.conf et en refaisant un ptit kudzu et un system-config-soundcard non? en su -
non?
et en virant les lignes qui concerne la carte son dans ton modprobe.conf et en refaisant un ptit kudzu et un system-config-soundcard non? en su -
non?
Kudzu ???? Kezaco ?
Outil de détection et de configuration du matériel, utilisé pour la première fois par la distribution Red Hat 6.1, puis qui s'est généralisé un peu partout.
yep , je persiste avec ma carte son iCH 8 familly
vraiment tm je suis sur que ton niveau sonore est au minimum , ya pas de raison on a les meme config récente en
ce qui concerne l'audio intel
tu devrais au moins entendre les fichiers .wav en utilisant aplay
 aplay /usr/share/system-config-soundcard/sound-sample.wav
avant assure toi d'avoir installer aumix et d'effectuer la commande suivante
 aumix -q -v100 -m 0 -c R -c+10 -m q
ce qui te met le son à fond !!!!
cette commande lit les .wav mais les mp3...
et tout çà avec le systeme fedora par défaut sans recompilation de kernel ,etc. par défaut....
par contre en utilisant les outils amixer et alsamixer j'obtiens les erreurs suivantes
amixer
$amixer: Mixer default load error: Invalid argument
$alsamixer
alsamixer: function snd_mixer_load failed: Invalid argument
$xmms
 alsa_get_mixer(): Failed to load mixer: Argument invalide
je suis allé sur sur le site d'alsa et apparament on a pas à recompiler le kernel si on a une valleur renvoyée après
modinfo soundcore
lsmod | grep souncore

question format de fichier je lit les mp3 avec vlc mais pas avec d'autres outils !
aie aie aie mal à la tete....
j'ai essaiyerle chti kudzu et le system-config-soundcard...rien de +

apparement system-config-soundcard est un front end de amixer qui ne me donne rien de+
amixer: Mixer default load error: Invalid argument
['/sbin/modprobe', '-r', 'snd_hda_intel', 'snd_hda_intel', 'snd_hda_codec', 'snd_seq_oss', 'snd_seq_dummy', 'snd_seq_oss', 'snd_seq_oss', 'snd_seq_midi_event', 'snd_seq', 'snd_seq_dummy', 'snd_seq_oss', 'snd_seq_dummy', 'snd_seq_oss', 'snd_seq_oss', 'snd_seq_midi_event', 'snd_seq', 'snd_seq_device', 'snd_pcm_oss', 'snd_pcm_oss', 'snd_mixer_oss', 'snd_hda_intel', 'snd_hda_intel', 'snd_hda_codec', 'snd_pcm_oss', 'snd_pcm', 'snd_seq_dummy', 'snd_seq_oss', 'snd_seq_oss', 'snd_seq_midi_event', 'snd_seq', 'snd_hda_intel', 'snd_hda_intel', 'snd_hda_codec', 'snd_pcm_oss', 'snd_pcm', 'snd_timer', 'snd']
snd-hda-intel
dans le terminal renvoyée par l'application
bon et kudzu ne m'apprend rien de +
$ cat /etc/sysconfig/hwconf

class: AUDIO
bus: PCI
detached: 0
driver: snd-hda-intel
desc: "Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller"
vendorId: 8086
deviceId: 284b
subVendorId: 1028
subDeviceId: 01dd
pciType: 1
pcidom:    0
pcibus:  0
pcidev: 1b
pcifn:  0
-

....argh!
yep , je persiste avec ma carte son iCH 8 familly
vraiment tm je suis sur que ton niveau sonore est au minimum , ya pas de raison on a les meme config récente en
ce qui concerne l'audio intel
tu devrais au moins entendre les fichiers .wav en utilisant aplay
Bon, j'essaye de ne pas m'irriter 🙂....

Relis bien les posts. Mon problème n'est pas l'absence de son en général. Mais uniquement au niveau des baffles. J'ai le son dans le casque, mais pas dans les baffles. ET MES VOLUMES sont tous à fond !!!... Je ne vais quand même pas faire un screenshot.....

De plus, regarde sur le forum, un autre que moi à le même soucis, mais à l'inverse.... Lui n'a du son QUE dans ses baffles, moi QUE dans mon casque.

L'autre discussion avec le problème inverse.
ta pas comme moi une gestion automatique des entrées/sorties son? je doit avoir au moins 2/3 réglages du son de dispo pour la même fonction! donc regarde en jouant avec les réglages!

Moi qui me disait que c'était enfin bien d'avoir un bon support du son :-P avec les codecs HDaudio! (enfin bon.... moi j'ai pas eu encore un blème avec!)