Bonjour à tous,

VLC 0.8.5 est disponible pour FC6.
Cette version supporte le paramètrage du port UDP qui sera utilisé pour les diffusions RTP/RTSP.
Pour regarder la télé via Freebox, il n'est donc plus obligatoire d'ouvrir une plage de ports du genre 32000-34000 sur le firewall.

Voici comment paramétrer le bouzin :
0) Vérifier que l'on a validé les CGV pour la télé sur son sompte Free.
1) Sur le firewall : ouvrir 2 ports consécutifs de votre choix et, pour les routeurs, les rediriger vers la machine qui veut regarder la télé
2) Sur la machine disposant de VLC 0.8.5 : lancer VLC, aller dans Paramètres -> Préférences -> Demuxers -> RTP/RTSP, cocher "Options avancées", puis indiquer le numéro du 1er des deux ports choisis dans la zone "Port client", utiliser les flèches Haut et Bas de cette zone pour augmenter puis ramener la valeur du port à la bonne valeur (ceci pour contourner un bug de VLC qui, sinon, ne sauvegardera pas la valeur choisie).
3) Créer un lanceur sur le bureau qui contienne la ligne de commande "vlc http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u\"
4) Activer le lanceur et ouvrir la fenêtre de la playlist de VLC pour choisir la chaîne à regarder.

Il est également possible de paramétrer la playlist dans les préférences pour un démarragee automatique.

Pensez aussi à vous procurer des charentaises ! :hammer:
bonjour tapioca

merçi d\'avoir mis ce topic pour les possesseurs de la freebox .
cependant j\'ai essayé ta methode , mais jai eue des erreurs ( jai pris un port eleve 3201 et 3202 )
alors ce que j\'ai fait , j\'ai enlevé RTP RTSP et j\'ai ouvert les ports 3201 et 3202 en udp dans le parefeu et non comme on fesait avant entre 32000-34000 udp .
puis j\'ai mis le lien freebox dans VLC et ca fonctionne 🙂
Bonjour,

Sur une machine, j'ai été obligé d'éditer ~/.vlc/.vlcrc à la main pour forcer le paramètre rtp-client-port à la valeur choisie.
Bonjour,

Vous l'avez pris sur quel dépot?

Merci.
bonjour

Oliv\' il te faut le depot LIVNA si tu veux vlc .

sinon en fait avec la derniere version vlc 0.8.5 ,on n\'a pas besoin finallement d\'aller dans parametres et RTP/RTSP.
il suffit de valider CGV de free
et d\'ajouter 2 ports a la suite ( ex: 32100 et 32101 ) au parefeu .

j\'ai essayé ca , ca marche 😉
  • [supprimé]

C'est quoi les CGV ?
Les port à ouvrir c'est en UDP ou TCP ?
Bonjour,

merci tetedecrocro pour ton aide.
J'ai dû rebooter la freebox pour pouvoir utiliser le freeplayer et le multipostes sûrement suite à la mise à jour du firmware la semaine dernière.

Maintenant, tout fonctionne correctement. Néanmoins, j'ai encore 2 petits soucis:

-En ce qui concerne le multipostes et plus précisement la chaine 'France Télévision HD' qui affiche une image qui scintille et qui 'bave'. Est ce la même chose pour vous?

-Utilisez-vous le firewall par défaut? je n'arrive pas à faire fonctionner le multipostes avec le firewall activé. Pourtant, les ports utilisés sont bien ceux que j'ai choisi (à savoir 3201 et 3202). De plus, j'ai vérifé dans le fichier ~/.vlc/.vlcrc et c'est bien le port 3201 qui est enregistré.

Merci pour vos précisions.

PS: J'ai l'impression que Free a amélioré le multipostes, j'ai maintenant accès aux chaines payantes.
pti-seb wrote:C'est quoi les CGV ?
CGV = Conditions Générales de Vente
  • [supprimé]

J'ai pas trouvé ou c'était le CGV.

Sinon j'ai 324 chaines ! C'est normal ? Moi je trouve que cela fait beaucoup !
  • [supprimé]

Up : quelqu'un peut me dire pour les chaines si c'est normal que j'en ai autan ?
Non !
En fait les numéros sont attribué pour chaque chaine... Cela veut dire que les chaines qui ne sont pas sur le mutlipostes ne sont pas accessibles et il n'y a pas de chaines 30-40 par exemple... Recemment si tu t'abonnes à une chaine tu peux l'avoir aussi sur le multiposte (par exemple Paris premiere) Je suis pas sur que cela soit le cas avec Canal Sat...
13 jours plus tard
Bonjour,
La commande vlc http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u fonctionen quand je desactive le firewall dans system-config-securitylevel.

Cependant quand j'active le firewall et ouvre deux "Autres ports" 5001 et 5002 (les ports que j'ai configuré sur vlc) la vlc se lance mais n'affiche rien. Quelqu'un a eu meme probleme?

edit: autre question sans rapport: configurer le firewall avec system-config-securitylevel ou firestarter revient au meme?
je crois que les ports changent à chaque connexion...
mais bon, c'est à confirmer 😉
Personnelemnt je ne l'ai pas autorisé par les ports, mais par le nom de domaine : freeplayer.freebox.fr (fait avec firestarter)
En effet, en configurant firestarter ca marche. Cela veut donc dire que system-config-securitylevel et firestarter n'utilise pas tous les deux netfilter? (j'espere ne pas dire d'enormes betises)
Je me permets de faire un petit up car ca m'étonnerait que personne ne sache :-/
le dommaine ce n'est pas:
mafreebox.freebox.fr ?

Pour firestarter j'ai pas essayé...
5 jours plus tard
Personnellement j'ai été au plus simple :

Installation VLC via yum
# yum install vlc
Aucune modification dans les préférences de vlc.
Ajout d'une politique entrante dans firestarter où j'ai carrément mis la traduction IP du serveur soit : 212.27.38.253 dans "autoriser les connexions de l'hôte".
Création d'un lanceur sur le bureau :
vlc http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u
Et voilà ... me reste plus qu'à trouver une icône sympa pour mon lanceur (Gnome Look est mon ami 😉 )
un mois plus tard
Je re-up le topic :
quand je lance vlc http://... j'ai le message cannot determine your source address...

Quelqu'un a-t-il eu le même problème? Si oui, peut on le résoudre sans désactiver le firewall?