Bonjour,
lorsque que j'installe via yum le module pour l'accelération graphique des cartes ATI(et ce quelque soit le noyau)
et que je redemarre l'ordinateur, la banniere ne s'affiche pas et l'ecran devient noir.
j'ai une ati radeon Xpress 200M et j'ai installer ati-fglrx
merci
je me suis tromper en postant le sujet j'ai une fedora 4 :-?
As-tu installé les modules pour ton kernel et as-tu une section qui resemblerait a cela dans /etc/X11/xorg.conf
    Identifier                          "ATI Graphics Adapter"
    Driver                              "fglrx"
j'ai bien ces deux lignes dans dans /etc/X11/xorg.conf
le module que j'ai : kernel-module-fglrx-2.6.15-1.1831_FC4.i686 et j'ai bien le kernel 2.6.15-1.1831_FC4.i686 d'installer
je viens de me rendre compte que tout est en double dans mon /etc/X11/xorg.conf
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "vesa"
VendorName "Videocard vendor"
BoardName "VESA driver (generic)"
EndSection

Section "Device"
Identifier "ATI Graphics Adapter 0"
Driver "fglrx"
BusID "PCI:1:5:0"
EndSection
c'est peut être la cause du problème?
non ce n'est pas en double, tu peux declarer une ou plusieurs carte graphique, un ou plusieurs ecran et meme plusieurs peripherique d'entrée (clavier,souris , touchpad etc..).

Le plus important c'est la section SCREEN qui etabli un lien entre les sections qui declare l'ecran (Monitor), la souris ou clavier (InputDevice).

donc regarde ta section SCREEN et verifie que c'est bien ta carte ati qui es prise en compte.

Dans ton cas tu doit avoir :
Section "Screen"
Identifier "Screen0" => attention ta section ecran doit avoir le meme nom
Device "ATI Graphics Adapter 0"=> la tu es sur quil utilisera ta carte ATI
Monitor "Monitor0" => pareil verifie que la section Monitor porte le meme nom
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1280x800" "1024x768"
EndSubSection
EndSection
merci pour ta réponse pitchbull,
comme j'ai deux section screen et que je ne sais pas laquelle est active j'ai mis pour les deux
Device "ATI Graphics Adapter 0" (bon je sais c'est peut être un peut bourrin comme méthode!!!)
mais cela n'as pas résolut mon problème
j'ai aussi remarquer quelque chose au démarrage de mon pc
il est marquer
PCI : cannot allocate ressource region 7 of bridge 0000:00:04.0
PCI : cannot allocate ressource region 8 of bridge 0000:00:04.0
merci beaucoup
brice a écrit:
je me suis tromper en postant le sujet j'ai une fedora 4 :-?
C'est pas grave, certaines personnes ne s'en rendent même pas compte tu sais ...

sujet déplacé 😉
essaie de rajouter a ton noyau la comande "pci=routeirq"

sinon tu peux regarder dans le fichier log /var/log/Xorg.0.log et cherche la chaine (EE) qui t'inqidque les ereur critiques. Ou mieux : parcoure le fichier c tres instructif.

sinon voici un fichier xorg.conf qui marche et qui te permetra de voir les corespondances entre section et de faire la meme demarche pour ton propre fichier:

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Mouse0" "CorePointer"
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
RgbPath "/usr/X11R6/lib/X11/rgb"
FontPath "unix/:7100"
EndSection

Section "Module"
Load "dbe"
Load "extmod"
Load "fbdevhw"
Load "glx"
Load "record"
Load "freetype"
Load "type1"
Load "dri"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr-latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "IMPS/2"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
Option "Emulate3Buttons" "no"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "Unknown monitor"
Option "dpms"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "ati"
VendorName "Videocard vendor"
BoardName "ATI Rage Mobility"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes "1024x768" "800x600"
EndSubSection
EndSection

Section "DRI"
Group 0
Mode 0666
EndSection
bonjour,
maintenant mon ordinateur démarre avec le module fglrx mais je ne dispose toujours pas de l'accélération graphique
j'ai l'erreur suivante dans mon Xorg.O
(EE) fglrx(0): DRIScreenInit failed!
et je pense que cela correspond à cette ligne dans mon xorg.conf
Section "DRI"
Group 0
Mode 0666
EndSection
merci
problème pour moi aussi: j'ai fait la maj vers le kernel-2.6.15-1.1831 et ati-fglrx + dével + kernel-module (chez Livna), j'ai eu le prob d'écran "haché-illisible" que j'ai corrigé avec un rajout du driver "fglrx" dans /etc/X11/xorg.conf ( au lieu de "radeon"). Ca fonctionne, mais lorque je clos la session, j'ai un écran noir et point de salut hors ctrl+alt+del...
Une idée?
j'ai également dans mon Xorg.0.log la ligne
[drm] failed to load kernel module "fglrx"
a quoi cela peut il être du?
brice : tu n'as pas installe le module noyau.
qu'appelle t'on le module?
si c'est kernel-module-fglrx-* je l'ai installer avec yum et j'ai vérifier il correspond bien a ma version du kernel et du driver ati.
salut,
je suis dans le même cas que Brice (voir post au-dessus) et j'ai pas trouvé de solution. J'ai lu les posts traitant du prob, j'ai tout désinstallé, remis mon xorg.conf d'"origine" puis tout réinstallé. Curieusement le module fglrx n'apparait pas dans la liste au boot, mais il est bien chargé ensuite (lsmod et accél 3D fonctionne); cependant toujours ce problème d'écran noir en fermeture de session.
J'ai donc remis mon xorg.conf d'origine et j'attend la suite!
bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de fedora...j'ai installe avec yum kernel-module-fglrx-2.6.15-1.1831_FC4 et apparement l'installation s'est bien deroule. Dans le fichier xorg.conf, dans le section Device j'ai la bonne carte (ATI radeon 9100 IGP), sauf que le driver c'est pas fglrx comme je m'y attendais mais plutot radeon...Bref, je lance fglrxinfo pour apres mon reboot mon voir si ca fonctionne mais c'est plutot MESA qu'il me sort au lieu de mon ati radeon. En lancant glxgears, j'ai un peu pres 174 FPS (je pense que je suis sense avoir plus que ca, non?). Est ce que c'est normal qu'il m'affiche mesa, sinon comment je peux verifier que mon accel 3D est bonne (j'ai pas de jeu qui demande vraiment l'utilisation d'une acceleration 3D...) ??
4 ans plus tard
en faite je viens de me rendre compte que mon xorg.conf n'est pas tres bon...dans mon Identifier j'ai "Videocard0" ai lieu d'avoir ma carte. j'ai installe mes drivers avec yum kernel-module-fglrx-2.6.15-1.1831_FC4 (meme version du kernel) et quand je lui demande de faire un yum install ati-fgrlx il me repond nothing to do, j'en conlut donc que tout est installe. A votre avis ou est le probleme ?

Merci.
une piste un peu lancée au hasard parce que je vous avoue que je ne sais pas si ca peut faire avancer le problème!!!
:-D
$ modprobe fglrx
FATAL: Error inserting fglrx (/lib/modules/2.6.15-1.1831_FC4/kernel/drivers/char/drm/fglrx.ko): Invalid module format
merci
j avais le meme probleme pour l insertion du module fgrlx...faudrait essayer (une fois l installation des drivers ati finie) de lancer aticonfig --initial, qui va aller configurer le xorg.conf. Normalement en rebootant il se charge tout seul a la place du driver radeon. Mais ca ne marche pas plus (fglrxconfig donne toujours mesa et le nombre de FPS n'est pas fameux...)
Pour Jafar (et peut être les autres ??? !!)
dans une console, taper voir un peu man radeon
en voici un p'ti bout.
SUPPORTED HARDWARE
The radeon driver supports PCI and AGP video cards based on the follow-
ing ATI chips

R100 Radeon 7200

RV100 Radeon 7000(VE), M6

RS100 Radeon IGP320(M)

RV200 Radeon 7500, M7, FireGL 7800

RS200 Radeon IGP330(M)/IGP340(M)

RS250 Radeon Mobility 7000 IGP

R200 Radeon 8500, 9100, FireGL 8800/8700

RV250 Radeon 9000PRO/9000, M9

RS300 Radeon 9100 IGP

RS350 Radeon 9200 IGP
Lire la suite vous même...

Ce qui veux dire que pour les cartes ATI radeon listées comme compatible dans le man radeon, il n'y a besoin d'installer aucun driver, ni ATI, ni Livna/Ati.. LA 3D est supporté en "natif" par FC4.
Donc virer tous les bidules installés plus de FC4 et çà devrait marcher...

n'installer que les drivers ATI/LIVNA (et uniquement eux, pas ceux d'ATI car ils ne respectent pas les lib graphique de FC4 et cela posera des PB à la prochaine mise àjour de X11) que pour les cartes ou la 3D n'est pas supporté comme par exemple ma carte
R360 Radeon 9800XT (2d only)
ou encore pour des cartes pas supportés du tout par le driver Radeon de FC4
A+