Je tourne actuellement sur LMDE à 4,8 GO de RAM en conso. C’est aussi YouTube et les réseaux sociaux en général qui pèsent de plus en plus sur la conso… Freetube est une alternative pour rester dans un conso RAM peut être plus soutenable pour certaines ordis.
orion1166
- 18 mai
- Inscrit 29 oct. 2022
- 0 meilleure réponse
- Petit nouveau
As-tu téléchargé d’autres bureaux ? (> conflits). Avec switchdesk ce n’est pas censé arrivé.
De même, il y a la commande grouplist puis groupinstall + arguments pour réinstaller avec éventuellement toutes les dépendenances, et groupremove pour vérifier que les autres éventuels desktops soient nettoyés, si c’était le cas.
(ou dnf install + @<nom de l’environnement>)
https://asamalik.fedorapeople.org/tmp-docs-preview/quick-docs/switching-desktop-environments/
Sinon une reinstall “au pire”, effectivement, en préservant le /home.
Configuration : AMD Ryzen 3 3250 CPU
Méthode d’installation : MAJ avec Gnome logiciels cette fois (pour essayer par rapport à la ligne de commande)
Problèmes majeures : aucun
Problèmes mineurs : Lors du redémarrage, comme à chaque fois, la barre de progression bloque un moment, il faut attendre sans rien faire et cela reprend (note pour ceux débuteraient)
Point positifs : Fedora Workstation installé avec un ordi qui était en fin de course, marche très bien avec. Dash Pannel a été préservé comme extension.
Points négatifs : aucun après utilisation / vérification.
Ce n’est peut-être pas une politique de Gnome, les extensions shell ne sont peut être maintenues. Je n’ai pas creusé. Je ne suis pas un intégriste Gnome du tout, j’ai un des ordis qui tourne sous Fedora KDE et je n’ai pas relevé d’instabilité sous plasma 5.27 en tout cas.
Peut-être qu’un nouveau Gnome tous les 6 mois ne sert à rien, à part maintenir l’intérêt du distro-hopping. C’est la “nouveauté pour la nouveauté” et les extensions ne suivent pas. XFCE en est à 4.18 depuis un moment (un an ?) et cela ne gêne pas ses “adeptes”. Une sortie annuelle serait peut être plus adaptée. Idem pour Cinnamon que j’aime bien.
Je ne sais pas ce qu’il en est pour Dash to pannel, cette extension ne serait pas encore mise à jour pour Gnome 46 (elle ne l’était pas dans la beta)
Cela dépend des besoins en ergonomie de chacun. Pour ma part je me satisfais totalement de Workstation (en Gnome 45) car dash to pannel me suffit comme extension. Je n’ai pas besoin de personnaliser à outrance mon bureau. Le coin actif et le dash to pannel me suffisent (jongler facilement, sans temps d’attente, entre plusieurs vues). Les différences de conso en RAM sont ridicules et minimes pour des ordis assez récents, ou récents.
Loisir ou travail, Gnome me suffit, l’appli en premier en quelque sorte. J’aime bien Fichier également, très ergonomique.
Cette philosophie est à l’opposée de MX Linux main edition avec XFCE avec plein de petits logiciels éparpillés.
Quel intérêt en fait, je n’en vois pas. Je pourrais m’habituer à MX Linux ou réutiliser les bureaux XFCE mais ce n’est pas la multiplication émiettée des fonctions de bureau qui rend nécessairement un desktop intéressant. Less is more me concernant, la clarté pour éviter une (toute petite) usure mentale à jouer au mikado avec son desktop pour trois fois rien.
Il fallait bien un contrepoint au sujet ^^
Certains aspects de l’info peuvent surprendre : Rawhide sur un ordinateur de production ?
Ce que j’en sais, c’est que pour Ubuntu 24.04 par exemple, beaucoup d’utilisateurs se servent de l’image Alpha, puis Beta actuellement, en bare metal voir usage quotidienbien avant la sortie.
Peut-être est-ce le cas pour Fedora 40…
En revenir aux bases, ni une Alpha ni une Beta ne doivent être installées comme “daily driver”.
Bonjour,
Source de la dépêche sur le site de Red Hat (reprise sur 9 to 5 Linux) :
https://www.redhat.com/en/blog/urgent-security-alert-fedora-41-and-rawhide-users
Traduction rapide : "VEUILLEZ ARRÊTER IMMÉDIATEMENT L’UTILISATION DE TOUTES INSTANCES FEDORA RAWHIDE à des fins professionnelles ou personnelles. Fedora Rawhide sera prochainement rétabli à xz-5.4.x, et une fois cela fait, les instances de Fedora Rawhide pourront être redéployées en toute sécurité. Notez que Fedora Rawhide est la distribution de développement de Fedora Linux et sert de base aux futures versions de Fedora Linux (dans ce cas, Fedora Linux 41, qui n’a pas encore été publiée).
Pour le moment, il n’a pas été démontré que les versions de Fedora Linux 40 étaient compromises. Nous pensons que l’injection de code malveillant n’a pas pris effet dans ces versions. Cependant, les utilisateurs de Fedora Linux 40 doivent toujours passer à une version 5.4 pour plus de sécurité. Une mise à jour qui ramène xz à la version 5.4.x a été récemment publiée et devient disponible pour les utilisateurs de Fedora Linux 40 via le système de mise à jour normal. Les utilisateurs concernés peuvent forcer la mise à jour en suivant les instructions sur https://bodhi.fedoraproject.org/updates/FEDORA-2024-d02c7bb266."
j’ai tout de même regardé un peu plus plus : les requêtes de téléchargement sont bien refusées systématiquement. Il n’y a pas de solution légale donc.
Salut.
Je viens de faire des tests avec Videodownloader et Parabole. J’utilise fréquemment ce dernier pour télécharger des reportages sur Arte.
Effectivement, même en désactivant les bloqueurs de pub, la suite duckduckgo ou ghostvpn, rien ne fonctionne pour télécharger les reportages sur france.tv alors que c’est toujours opérationnel sur arte.tv (à part sur les chaines publiques comme franco-allemande)
france.tv avait déjà voulu contourner les bloqueurs de pub (sans succès), pour le téléchargement par contre ils se sont montrés + fermes et l’URL est notée invalide en cas de tentative de téléchargement (sans creuser plus)
- Dans Stockage nuagique
Kdrive synchronise parfaitement les données sous KDE, ne fonctionne pas sur workstation et de mémoire tu es sur XFCE / Compiz, je ne sais pas, pas testé avec ce bureau.
A tester en gratuit déjà ?
Concernant l’offre je trouve que c’est une meilleur rapport qualité / prix. Je passe par Infomaniak / KDrive pour des questions de RGPD (même si d’autres clouds sont compatibles, je trouve Infomaniak plus transparent dans sa politique actuelle et à venir, Suisse, zone européenne etc.)
Oui le probook 6560b c’est du SDD mais pas de rapport avec la résolution d’écran.
Je ne comprends pas car ta résolution devrait être par défaut 1600×900, celle du modèle, probook intel5 pour connaître je ne vois pas ce qui bloque (ayant une partition Fedora dans un modèle G2, son grand frère). Dans la réinstall as-tu dupliqué ou gardé en /home un fichier script modifié ?
Que t’indique une commande xrandr -q ?
Retour de mon côté, depuis plus de deux ans que je suis revenu sur Fedora je n’ai eu aucun blocage que la docu et/ou la logique n’aient élucidé. Le seul souci réel que j’ai eu était lié à un grub-update que j’ai fini par faire sur l’autre partition après quelques minutes de réflexion… (soir, fatigue, c’était logique)
La docu et la lecture du forum aident.
Au début c’est normal d’expérimenter et de se planter sur Linux, Fedora ou autres.
La toolbox permet d’expérimenter à ce que j’en lis (sur Silverblue par défaut ou en installant sur les distros classiques). Les VM aussi. Il faut donc tester. Ce sont les réflexes à avoir… (VM pour ma part, je n’ai pas pris le temps de me plonger dans toolbox même si à la lecture cela a l’air “facile”)
Désolé je viens de voir “only office” et non pas “libreoffice”
Je n’ai pas trouvé dans les extensions officielles…
Celle-ci peut peut être être détournée :
https://extensions.libreoffice.org/en/extensions/show/5760
Concernant la mise en page, tu peux utiliser la réglette sinon si c’est une question de callage pour la maquette. Ça dépend si tu as beaucoup de citations à insérer… LaTeX te ferait tout ça nickel, il faut un certains temps pour être agile par contre…
Je ne peux te répondre que par mon propre usage… Je fais un coupé collé, je mets en italique, et renvoie l’auteur et la source à la ligne avec un tiret. Honnêtement, en 15 ans d’usage de Linux, je n’ai même jamais cherché autrement. Ou alors je rentre tout le texte brut et ne formate qu’à la fin (ce qui doit normalement se faire). Avec l’alignement avec la règle.
C’est “root” certes mais je ne vois pas en fait de gain de temps à faire autrement !
Inscrit, je vais voir dans les prochains temps pour participer à la doc de Silverblue en VF, si besoin…
- Modifié
Configuration succincte: GPU / WiFi : Lenovo V15-ADA - AMD Ryzen + Radeon.
Méthode de changement de version : rpm-ostree en ligne de commandes (Fedora Silverblue)
Problèmes majeurs : Aucun
Problèmes mineurs : Mise à jour des RPM Fusion en deux jours (indications données par rpm-ostree rien de difficile !)
Points positifs : Upgrade effectué jeudi matin, tout fonctionne bien.
Points négatifs : Aucun
Commentaire : j’ai fait un autre update sur le second ordi portable ASUS (Fedora Cinnamon / Workstation). Sous 48 heures certains codecs étaient mis à jour (toujours rpm-fusion) mais entretemps aucun problème majeur. La MAJ a été plus longue que lors du passage à F37, sans doute dû aux solicitations des serveurs !
Commentaire 2 : pour Fedora Silverblue, éviter de faire le changement de version par “Logiciel” de Gnome (de toute façon il vaut toujours mieux le terminal !!)
Fedora 16 “Verne” depuis fin 2011…
Je suis par la suite reparti sur Debian ou debian-like (besoins d’harmonisation associative entre autre). Mais j’ai été lassé du côte “usine à gaz” de trop de distro. Fedora est plus claire, plus stable, mieux testée et suite à de nombreux freeze sur MX Linux, des conflits de paquets, noyaux, des messages au forum, je suis revenu sur Fedora en septembre dernier. Je n’ai pas envoyé une seule demande / besoin de dépannage (lisant la docu en anglais si besoin) mais lis très régulièrement le forum, même sans me connecter.
Depuis peu, après l’avoir testée en VM, je suis également passé sur Silverblue sur un autre ordi, et c’est un plaisir !!
Je viens de m’inscrire sur Discord. Je peux être sollicité pour de l’aide.
Concernant Facebook je n’ai plus trop la patience de répondre à “mes pilotes Nvidia ?” et “pourquoi c’est différent de Windows”. J’ai sans doute un a priori fort suite à un passé de groupe Ubuntu sur ce même RS…
Je vais voir pour enfin adhérer à Bolsonaro.
Gnome / Workstation pour l’ordinateur de travail (sous Silverblue)
Cinnamon pour l’ordi du foyer (pour des raisons de classicisme pratique pour tous).