N
Nounours18200

  • 27 nov. 2023
  • Inscrit 2 sept. 2007
  • 0 meilleure réponse
  • Petit nouveau Rédacteur potentiel
  • Tu dois avoir quelque chose de particulier ou peut-être trop ancien lié à ton NAS

    Trop ancien je ne crois pas car le NAS date de 2022, ce n’est pas si vieux… mais particulier , ça c’est possible… D’autres Linux comme Unbuntu ou Debian se sont installés sans souci (mais je suis loin d’être fan d’Ubuntu).

    Comme je n’ai pas de réponse venant des Forums spécialisés NAS sur les Linux qu’ils utilisent, je vais temporiser un peu (sauf si le Forum Synology me répond, mais rien pour l’instant), en attendant d’installer un VirtualBox (ou équivalent) sur mon nouveau PC.

    Dommage car j’avais testé Fedora il y a quelques années et j’avais aimé…

  • Bon, merci pour ta réponse, mais j’ai finalement désinstallé Fedora: en 2023 je m’attendais à une installation “qui coule de source”, sans avoir besoin d’aller “mettre les mains dedans” pour quelque chose d’aussi basique.

    Je re-esssaierai Fedora en local, avec un double boot Windows/Linux, sur mon nouveau PC qui devrait arriver d’ici la fin du mois.

    J’installerai un hyperviseur genre Hyper-X ou VMware sur un disque à part (et en ayant préalablement retiré mon disque Windows pour qu’il n’aille pas m’écrire des bêtises dessus): ça me permettra de créer des machines virtuelles et tester plusieurs Linux (il y en a peut-être une qui marchera “out of the box” ?…).

    Merci et à plus,

    • Ta mis quoi pour la VM?

      La même chose que ce que je mets pour toutes les autres VM Linux: 6 processeurs, 10Go de RAM, 500Go de disque.

      Lorsque tu redémarres tape escape afin d’afficher la liste des noyaux, tu devrais n’en avoir que 2. Reste sur le premier et appuie sur la touche E.

      tu veux dire lorsqu’il est “bloqué” sur l’image que j’ai postée, ou bien juste après qu’il demande le redémarrage ?

      • nouvo09

        Oui c’est une VM située sur mon NAS: il y a quelque chose de particulier à faire dans ce cas ? (d’autres Linux s’installent sans rien de particulier).

      • J’ai donc téléchargé l’ISO de Fedora EV, et cette fois l’insallation est allée jusqu’au bout en téléchargeant 400Mo supplémentaires durant l’install.

        A la fin de l’install il demande un redémarrage, et malheureusement il reste planté là:

        et plus rien ne se passe… Grrr…

        Alors… normalement un NAS aussi petit tu n’as pas besoin d’interface graphique vu que normalement c’est fait pour les accès à distance et être exploiter à distance (avec cockpit par exemple, nextcloud, et autres accès ssh). C’est pas fait pour en faire une Machine avec des VM non plus…

        la VM ne sera pas sollicitée: juste de l’encodage la nuit pour que je puisse éteindre mon PC et dormir tranquillement.

        C’est ce que fait actuellement ma VM Windows sans soucis, mais j’aimerais bien goûter à Linux ! Et puis un NAS bien plus puissant va bientôt arriver…

        Au hasard, le prendre là:
        https://archive.fedoraproject.org/pub/fedora/linux/releases/39/Server/x86_64/iso
        soit server complet, soit si tu as une bonne connexion, le netinstall.

        Je veux bien, mais il semble qu’il y ait quelque chose que Fedora n’aime pas…

        Pourquoi la version Server redémarrerait-elle si la version normale reste plantée ??

        Je vais quand même tenter donc la télécharger et je reviens vers vous !

        • De mémoire car je n’ai jamais utilisé de live, il faut d’abord le lancer puis sur le bureau tu as une icône “installer sur disque dur”.

          J’ai pensé qu’il pouvait y avoir un truc comme ça, mais lorsque je créé une VM sur mon NAS, il me demande une ISO pour pocéder à la création de la VM: comment pourrais-je “lancer le live” pour procéder à l’installation ensuite ?

          Perso j’installe le server en mode texte, puis je rajoute le serveur X et enfin le groupe Xfce. L’avantage de l’installation en mode texte c’est que tu vois toujours ce que tu fais.

          bien d’accord, mais je ne vois pas comment faire vu qu’il me demande une ISO…

          Tu peux tenter avec une version Everything (EV) https://alt.fedoraproject.org/ .

          Je vais la télécharger ce soir: “Everything” ça signifie quoi concrètement ? une install minimale que l’on complète ensuite en téléchargeant des modules complémentaires ?

          Sinon partir avec une version Server puis ajouter un environnement de bureau depuis la ligne de commande https://fedoraproject.org/server/download .

          ça ne sera pas trop lourd une version server pour une utilisation simple ?

          • De plus si je ne m’abuse tu n’es pas en train d’installer là mais de lancer le live. Je me trompe ? ( initialization for live environments)

            Tu pourrais bien avoir raison, mais parmi les options proposées lorsque je lance l’ISO, celle qui me semble la plus “éloignée d’un test” est la 1ère qui s’appelle “Start Fedora Workstatin Live”, car la 2ème s’appelle de mémoire “Test this media & start….”, mais elle plantent toutes les deux comme le montrent les captures écran.

            Il faut peut-être que j’utilise une autre ISO pour lancer l’install directement ? ou sinon je ne vois pas comment faire, car je ne veux pas tester un live, mais l’installer directement sur ma VM.

            De plus si je ne m’abuse tu n’es pas en train d’installer là mais de lancer le live. Je me trompe ? ( initialization for live environments)

            Oui il me semble aussi: aurais-tu une solution ?

            Merci

            • Bon et bien ça commence mal !

              J’ai téléchargé l’ISO de Fedora avec XFCE, et impossible de l’installer.

              Une installation normale plante en s’arrêtant après l’écran suivant:

              Une installation par “Troubleshooting” en sélectionnant “basic graphic mode” va un peu plus loin mais plante après la ligne suivante:

              Donc coincé… (je m’attendais à quelque chose de plus fluide pour une install??)

            • Tu peux toujours te faire une idée en démarrant depuis un Live sur ta machine puis tu mettras dans une VM celle qui te convient le mieux.

              Bonne idée, mais je vais tenter XFCE vu que c’est pour une utilisation VM où je ne serai que rarement “devant le bureau” si ce n’est pour lancer des batches d’encodage…

              Comme je vais l’installer sur une VM, si ça ne me convient pas, je suprime la VM et j’en créérai une autre avec KDE.

              Moi, je dirais XCFE, mais je le connais très peu, je suis sous Kde, mais je pense qu’il est très léger et peu gourmand en ressources

              C’est aussi ce que je pensais avec mes vieux souvenirs de Linux !…

              Fedora XFCE est en cours de téléchargement et je l’installerai ce soir, puis je reviendrai vers vous.

              Mille mercis pour votre temps et votre accueil,

            • Bonjour,

              Je vais tester Fedora 39 en l’installant sur une Machine Virtuelle de mon NAS, un Synology DS1821+ (sur des disques NVMe puisque j’en ai deux en plus des disques mécaniques).

              J’ai vu qu’il existait plusieurs bureaux (Cinnamon, Gnome, Mate, …), et comme je n’y connais rien et que mon utilisation sera essentiellement de l’encodage sans que je sois devant l’écran, je n’ai pas besoin d’un bureau super sophistiqué, mais d’un bureau pas trop lourd à faire tourner car le CPU du NAS est plutôt petit (AMD V1500B).…

              Si Fedora me surprend agréablement (décu par Ubuntu), je ferai peut-être autre chose avec, mais dans un 1er temps ce sera de l’encodage en batch avec Handbrake pour générer des VOSTFR de vieux films en Noir et Blanc pour lesquels j’ai traduit les sous-titres en français (pendant ce temps mon PC restera disponible).

              Donc quel bureau choisir parmi ceux cités (et peut-on facilement en changer par la suite ?).

              Merci à vous.

              • Salut,

                Je te confirme que la nouvelle version 12.8 résout le problème de bandes noires : je viens de l'installer sur mon Mint 13 KDE et c'est nickel !

                C'est donc bien la version 12.6 que nous avions installée avant qui est buggée...

                A toi de choisir ce que tu veux faire, mais pour ma part, le problème est résolu !

                A+
              • Bonjour Austiniste,

                Je pense que la solution est disponible avec la version 12.8 pour Linux, en téléchargement depuis le 15 Août chez AMD, à cet endroit:

                http://support.amd.com/fr/gpudownload/linux/Pages/radeon_linux.aspx?type=2.4.1&product=2.4.1.3.42&lang=English

                Je suis persuadé que ceci devrait résoudre le pb, car sous Windows, la version 12.6 mettait du temps à remettre à l'échelle au démarrage du PC, et depuis que je suis passé à la 12.8 il n'y a plus aucun pb et l'interface de Catalyst a changé en ne proposant plus de "mise à l'échelle", ce qui montre qu'ils ont bossé sur le sujet.

                Mais je n'arrive pas à le télécharger, il me sort une erreur: 404 - not found...

                Si tu y arrives, fais le test et dis-moi si c'est OK: pour ma part il faudra que je mette à jour la version 12.6 (la même que toi) et je ne sais pa faire...

                A+
              • Bonjour,
                Je me permets de répondre à ce post même si je ne suis pas sous Fedore (je suis sous Mint 13 KDE), car j'ai exactement le même problème que vous, et pour l'instant je n'ai trouvé aucune solution !...

                Le détail des échanges concernant le même pb que vous se trouve ici sur le forum linux Mint:

                http://www.linuxmint-fr.org/forum/materiels/112916-radeon-6870-mise-a-lechelle-non-memorisee.html#116132

                et cela peut peut-être vous (nous) aider dans la recherche d'une solution...
              • Je me demande bien pourquoi les développeurs n'ont pas tout simplement opté pour un clic-droit qui ferait apparaître "nouveau raccourci", comme tu dis il doit y avoir une raison ou un moyen , mais bon, partons avec ta solution.

                Je comprends ce que tu explique, mais quand tu écris:
                Exec=<commande wine à exécuter : wine /path/to/exec/windows>
                supposons que le programme en question soit dans un répertoire "/media/toto" et que le programme s'appelle "discus" (ce n'est qu'un simple exécutable ne nécessitant pas d'installation), tu veux dire que la ligne serait alors:

                Exec=wine /media/toto/discus.exe ?? j'ai essayé dans un Terminal mais ça ne marche pas, il me dit : wine: cannot find '/media/toto/discus.exe"....

                j'ai un petit doute venant du mot "windows" à la fin de ta ligne, des signes < >, et de la capacité de Wine à appeler un ".exe" en utilisant le système de localisation de Linux (càd avec des / pour décrire le chemin où se trouve le fichier).

                Merci
              • Je voudrais créer sur mon bureau un icône permettant de lancer un programme qui doit être lancé par Wine (il ne nécessite pas d'installation, c'est juste un exécutable Windows).

                Vu qu'un clic-droit sur le programme en question ne me propose rien de ce style, et qu'un clic-droit sur le bureau ne me propose rien non plus, quel est le truc (qui a dû être caché quelque part ...).

                Merci friends,
              • Bravo les amis; ça semble fonctionner parfaitement ! Mais pourquoi l'option par défaut est-elle positionnée ainsi......LoL

                Merci !
              • A quel endroit veux-tu que je fasse un "about:config" ??

                dans un Terminal cela me renvoie "commande inconnue".....
              • J'ai visiblement un petit pb de réseau Wi-Fi, pas bloquant mais agaçant: lorsque je lance Firefox, un certain nombre de pages ne s'affichent pas car (sans doute) la connexion réseau n'est pas "prête" ou dysfonctionne. Il faut que je clique sur "re-essayer", et la page arrive alors sans pb.

                voici le contenu du fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-Livebox-65f0:
                NAME=Livebox-65f0
                TYPE=Wireless
                ESSID="Livebox-65f0"
                NM_CONTROLLED=yes
                MODE=Managed
                KEY_MGMT=WPA-PSK
                BOOTPROTO=dhcp
                DEFROUTE=yes
                PEERDNS=yes
                PEERROUTES=yes
                IPV4_FAILURE_FATAL=yes
                IPV6INIT=no
                UUID=bea43ac0-9813-0559-7680-cb7f7d1028b6
                ONBOOT=yes
                des idées ?
              • Je ne peux plus savoir lequel de vous deux a raison (peut-être les deux d'ailleurs) car depuis que j'ai posté mon message, il y a eu une mise à jour du noyau en v3.1.5, et désormais il boote bien par défaut sur la 3.1.5 ...

                Merci les amis !