xylphute wrote:Par défaut sur l'architecture x86_64 avec un BIOS, le système de partition GPT sera employé plutôt que son ancêtre MBR.
Je n'ai pas trop bien compris ce passage. Quelle est la plus value? Je croyais que gpt n'était pas compatible avec les systèmes bios. Quid d'un dual boot?
Je me pose la question car étant avec une machine pas uefi justement. Si un jour je suis amené à réinstaller fedora, dois je sacrifier mon mbr pour du gpt?
La plus-value je l'ai mentionnée : on a moins de cas différents à gérer donc c'est plus simple à tester et à fiabiliser. Par ailleurs tu bénéficies des avantages de GPT comme la prise en charge des espaces de stockage très grands et avec plus de 4 partitions primaires.
Comment ça marche ? C'est une astuce simple. En fait le MBR existe forcément toujours mais le schéma change un peu.
Grosso modo avant tu as le MBR au début du disque et un peu d'espace de libre non utilisé pour des raisons d'alignement par secteur. Globalement cet espace là est utilisé pour installer un chargeur de démarrage qui pourra charger le reste dans une partition plus loin. Cette partition pouvant être d'un type varié et plus complexe comme par exemple ext4 ou btrfs. Ainsi par exemple avec Fedora Linux tu avais une partie de GRUB située juste à côté du MBR qui lui même pouvait charger la partition contenant
/boot/grub2 et ainsi le reste du système.
Avec le système BIOS / GPT, tu as toujours le MBR au tout début et une micro portion dédiée au chargeur de démarrage. Et enfin le trou restant utilisé pour le reste du chargeur de démarrage est exploité pour installer la table GPT.
Mais la portion dédiée au chargeur de démarrage étant très très réduite, tu ne peux pas espérer charger
/boot/grub2 depuis n'importe où. Tu ne peux pas avoir une prise en chargeur d'une grande variété de systèmes de fichiers. D'où la nécessité de la partition bonus biosboot pour y stocker dans un format simple le reste du chargeur de démarrage. Qui lui même pourra charger
/boot/grub2 depuis n'importe où et ainsi le reste du système.
Tu as un petit schéma à mon sens assez clair du coup :
https://en.wikipedia.org/wiki/BIOS_boot_partition#/media/File:GNU_GRUB_components.svg
Quel impact pour les dual boot ? En théorie aucun. Windows que tu sois en MBR ou GPT se croit tout seul et écrase toujours tout. Donc quand tu fais un dual boot avec, tu l'installes en premier puis Fedora Linux. Du coup le bootloader initial de Windows est complètement viré et tu n'en as pas besoin. Tu as GRUB qui est installé là et c'est GRUB et Fedora Linux qui vont gérer ça eux même.
Admettons que tu veilles repartitionner sous Windows pour X ou Y raison ? Je ne sais pas comment Windows gère ça donc je ne saurais répondre, mais ça me semble être un cas d'usage assez marginal.
Techniquement tu as toujours moyen de faire fonctionner à l'ancienne en donnant le bon paramètre d'initialisation à ton LiveUSB avec Anaconda. Mais ce n'est plus le mode par défaut.
Et peu à peu de toute façon les BIOS à l'ancienne et le MBR disparaissent du marché...
J'espère que c'est plus clair pour toi ainsi !
Peut être que j'aurais du expliquer tout cela dans la dépêche elle même, mais ça me paraît assez volumineux et moins accessible.