Un grand merci pour cette annonce. F37 annonce plein de chose ! :roll:
Fedora Linux 37 est disponible !
- Modifié
À l'instant, mise à niveau Fedora Linux 37.20221115.0 (Silverblue). Pour l'instant, tout semble fonctionnel.
Merci Renault pour toutes ces informations fort utiles.
Merci Renault pour toutes ces informations fort utiles.
Bravo super !!!! pour ma part je vais laisse un petit mois avant de faire upgrade.
Impec depuis quelques semaines 🙂 .
Même la petite clef Bluetooth 5.0 tp-link est visible sans problème en attendant de récupérer une puce wifi/bluetooth fourni chez Pine64...
Au passage vous avez les paquets "Mesa-video-Freeworld" pour l'accélération matériel vidéo chez RPMFUSION (dépôt "free") ou directement dans les paquets Mesa-Git (voir docs sur les dépôts, passage à la version 22.4-git) en attendant l'ajout dans un paquet à part.
Reste l'histoire du secure-boot à voir et ce sera tout bon 🙂 !
Même la petite clef Bluetooth 5.0 tp-link est visible sans problème en attendant de récupérer une puce wifi/bluetooth fourni chez Pine64...
Au passage vous avez les paquets "Mesa-video-Freeworld" pour l'accélération matériel vidéo chez RPMFUSION (dépôt "free") ou directement dans les paquets Mesa-Git (voir docs sur les dépôts, passage à la version 22.4-git) en attendant l'ajout dans un paquet à part.
Reste l'histoire du secure-boot à voir et ce sera tout bon 🙂 !
J'ai Freedesktop platform - Mesa et openh264 qui ont étés automatiquement installés depuis le dépôt flatpak, c'est normal ça ?
Tu dois avoir des applis FlatpakReewan wrote:J'ai Freedesktop platform - Mesa et openh264 qui ont étés automatiquement installés depuis le dépôt flatpak, c'est normal ça ?
$ flatpak list
Je n’ai que ces trois là.
J’avais activé le dépôt flatpak pour un logiciel particulier mais au final je ne l’avais pas installé.
J’avais activé le dépôt flatpak pour un logiciel particulier mais au final je ne l’avais pas installé.
Je n'ai pas trop bien compris ce passage. Quelle est la plus value? Je croyais que gpt n'était pas compatible avec les systèmes bios. Quid d'un dual boot?Par défaut sur l'architecture x86_64 avec un BIOS, le système de partition GPT sera employé plutôt que son ancêtre MBR.
Je me pose la question car étant avec une machine pas uefi justement. Si un jour je suis amené à réinstaller fedora, dois je sacrifier mon mbr pour du gpt?
La plus-value je l'ai mentionnée : on a moins de cas différents à gérer donc c'est plus simple à tester et à fiabiliser. Par ailleurs tu bénéficies des avantages de GPT comme la prise en charge des espaces de stockage très grands et avec plus de 4 partitions primaires.xylphute wrote:Je n'ai pas trop bien compris ce passage. Quelle est la plus value? Je croyais que gpt n'était pas compatible avec les systèmes bios. Quid d'un dual boot?Par défaut sur l'architecture x86_64 avec un BIOS, le système de partition GPT sera employé plutôt que son ancêtre MBR.
Je me pose la question car étant avec une machine pas uefi justement. Si un jour je suis amené à réinstaller fedora, dois je sacrifier mon mbr pour du gpt?
Comment ça marche ? C'est une astuce simple. En fait le MBR existe forcément toujours mais le schéma change un peu.
Grosso modo avant tu as le MBR au début du disque et un peu d'espace de libre non utilisé pour des raisons d'alignement par secteur. Globalement cet espace là est utilisé pour installer un chargeur de démarrage qui pourra charger le reste dans une partition plus loin. Cette partition pouvant être d'un type varié et plus complexe comme par exemple ext4 ou btrfs. Ainsi par exemple avec Fedora Linux tu avais une partie de GRUB située juste à côté du MBR qui lui même pouvait charger la partition contenant /boot/grub2 et ainsi le reste du système.
Avec le système BIOS / GPT, tu as toujours le MBR au tout début et une micro portion dédiée au chargeur de démarrage. Et enfin le trou restant utilisé pour le reste du chargeur de démarrage est exploité pour installer la table GPT.
Mais la portion dédiée au chargeur de démarrage étant très très réduite, tu ne peux pas espérer charger /boot/grub2 depuis n'importe où. Tu ne peux pas avoir une prise en chargeur d'une grande variété de systèmes de fichiers. D'où la nécessité de la partition bonus biosboot pour y stocker dans un format simple le reste du chargeur de démarrage. Qui lui même pourra charger /boot/grub2 depuis n'importe où et ainsi le reste du système.
Tu as un petit schéma à mon sens assez clair du coup : https://en.wikipedia.org/wiki/BIOS_boot_partition#/media/File:GNU_GRUB_components.svg
Quel impact pour les dual boot ? En théorie aucun. Windows que tu sois en MBR ou GPT se croit tout seul et écrase toujours tout. Donc quand tu fais un dual boot avec, tu l'installes en premier puis Fedora Linux. Du coup le bootloader initial de Windows est complètement viré et tu n'en as pas besoin. Tu as GRUB qui est installé là et c'est GRUB et Fedora Linux qui vont gérer ça eux même.
Admettons que tu veilles repartitionner sous Windows pour X ou Y raison ? Je ne sais pas comment Windows gère ça donc je ne saurais répondre, mais ça me semble être un cas d'usage assez marginal.
Techniquement tu as toujours moyen de faire fonctionner à l'ancienne en donnant le bon paramètre d'initialisation à ton LiveUSB avec Anaconda. Mais ce n'est plus le mode par défaut.
Et peu à peu de toute façon les BIOS à l'ancienne et le MBR disparaissent du marché...
J'espère que c'est plus clair pour toi ainsi !
Peut être que j'aurais du expliquer tout cela dans la dépêche elle même, mais ça me paraît assez volumineux et moins accessible.
Oh !La plu valu
De quoi tu parles ? :hammer:nouvo09 wrote:Oh !La plu valu
17 jours plus tard
Cela fait depuis Fedora 19 que je publie sur la liste de diffusion de Fedora-fr une revue de presse de chaque sortie d'une nouvelle version. Récapituler quels sites en parle et comment. Je le fais toujours deux semaines après la publication (pour que tout le monde ait le temps d'en parler). Maintenant, place à Fedora Linux 37 !
Bien entendu je passe sous silence mon blog et le forum de fedora-fr.
Sites web d'actualité
Soit 7 sites.
Les vidéos
Soit 1 vidéo.
Bilan
Le nombre de sites parlant de Fedora Linux 37 est en baisse, de même que les vidéos d'annonce.
La semaine de sa sortie, nous avons eu globalement une augmentation de visites par rapport à la semaine d'avant de cet ordre là :
Rendez-vous pour Fedora Linux 38.
Bien entendu je passe sous silence mon blog et le forum de fedora-fr.
Sites web d'actualité
Soit 7 sites.
Les vidéos
Soit 1 vidéo.
Bilan
Le nombre de sites parlant de Fedora Linux 37 est en baisse, de même que les vidéos d'annonce.
La semaine de sa sortie, nous avons eu globalement une augmentation de visites par rapport à la semaine d'avant de cet ordre là :
- Forums : hausse de 19,5% (environ 704 visites en plus)
- Documentation : hausse d'environ 16,7% (soit environ 380 visites en plus)
- Le site Fedora-fr : hausse de 52,6% (soit 119 visites en plus)
- Borsalinux-fr : hausse de 283% (soit 22 visites en plus)
Rendez-vous pour Fedora Linux 38.
Il parle de "la plus value".Renault wrote:De quoi tu parles ? :hammer:nouvo09 wrote:Oh !La plu valu