Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Assemblée Générale Ordinaire de Borsalinux-fr de 2022

#1 09/11/2021 16:48:30

philippepetitpas
Membre

Raccourci lancer application via Terminal

Bonjour à tous :)

Nouveau dans le monde Linux (mais je pense que je ne pourrais jamais revenir en arrière) je me demande comme faire pour créer un raccourci afin de pouvoir lancer une application dans le terminal.
Lorsque j’ai installer mon logiciel sidefx houdini, automatiquement il a créé un « raccourci », qui fait que, si je lance le terminal, j’ai juste besoin de taper « houdini » pour le lancer.

En revanche, sur mes autres applications, Nuke par exemple, je dois taper /opt/Nuke12/Nuke.

Comment faire pour pouvoir lancer Nuke, simplement en tapant « Nuke » dans le terminal ?

#2 09/11/2021 17:55:59

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Re : Raccourci lancer application via Terminal

il a créé un « raccourci », qui fait que, si je lance le terminal, j’ai juste besoin de taper « houdini » pour le lancer.

Ce serait surprenant. Soit le programme a été installé dans le $PATH, normalement /usr/local/bin puisqu'il s'agit d'un programme ne provenant pas d'un dépôt connu, soit il y a créé un lien.

Comment faire pour pouvoir lancer Nuke, simplement en tapant « Nuke » dans le terminal ?

Plusieurs façons:
- Insérer dans ton fichier ~/.bashrc la ligne: alias nuke="/opt/Nuke12/Nuke" et dans ton terminal tu n'auras qu'à taper  "nuke"
- soit créer un lanceur mais comme tu ne dis pas quel est ton bureau, Gnome, Xfce ou aute, dur de dire.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#3 09/11/2021 23:30:57

philippepetitpas
Membre

nouvo09 a écrit :

il a créé un « raccourci », qui fait que, si je lance le terminal, j’ai juste besoin de taper « houdini » pour le lancer.

Ce serait surprenant. Soit le programme a été installé dans le $PATH, normalement /usr/local/bin puisqu'il s'agit d'un programme ne provenant pas d'un dépôt connu, soit il y a créé un lien.

Comment faire pour pouvoir lancer Nuke, simplement en tapant « Nuke » dans le terminal ?

Plusieurs façons:
- Insérer dans ton fichier ~/.bashrc la ligne: alias nuke="/opt/Nuke12/Nuke" et dans ton terminal tu n'auras qu'à taper  "nuke"
- soit créer un lanceur mais comme tu ne dis pas quel est ton bureau, Gnome, Xfce ou aute, dur de dire.

Désolé, en effet je ne suis pas encore habituer à tous les différents systèmes :)

Il me semble que je suis sous Gnome (j’ai fait une installation standard de fedora 35).

J’ai essayé ta méthode (insérer dans le fichier bashrc) et ça fonctionne parfaitement, c’est exactement ce qu’il me fallait :)

Ce qui est étonnant en revanche c’est que je n’y ai trouvé aucune trace d’houdini. Pourtant je suis catégorique lorsque je tape houdini dans le terminal, le logiciel se lance (il est installé dans opt).
Je vous ai trouvé une video des options à l’installation (à 1min38), et en effet il est question un « Symlink ».
Est ce possible de le modifier ? (Par exemple de base il me lance un version d’houdini, mais j’aimerai qu’il m’en lance une autre)

https://youtu.be/ZPR5lp7GSkc

Dernière modification par philippepetitpas (09/11/2021 23:31:57)

#4 10/11/2021 01:11:11

nouvo09
Accro à Fedo !

Ce qui est étonnant en revanche c’est que je n’y ai trouvé aucune trace d’houdini.

Pas dur, dans tin terminal tape

which houdini

tu verras, c'est magique.

#5 10/11/2021 09:29:48

philippepetitpas
Membre

Champion, en effet ça me renvoi vers le dossier bin. J'ai ouvert le fichier houdini, ça m'a l'air bien plus compliqué à configurer que que le bash...

#6 10/11/2021 10:09:55

philippepetitpas
Membre

Et du coup derniere question, pour l'application houdini (je vais supprimer le bin et créer un alias comme tu m'as expliqué précédemment et comme j'ai fait pour Nuke), il y a un petit soucis avec les nouvelles versions, je suis obligé de lancer la commande

export LD_PRELOAD="/usr/lib64/libc_malloc_debug.so.0"

puis ensuite lancer la commande

houdini

Est ce qu'il y a un moyen dans le fichier bash de dire, si je tape "houdini", lance d'abord la commande 

export LD_PRELOAD="/usr/lib64/libc_malloc_debug.so.0"

puis la commande

/opt/houdini/bin/houdini

?

#7 10/11/2021 14:58:09

nouvo09
Accro à Fedo !

facile sauf que tu peux pas donner à un alias le même nom qu'un programme que tu trouves dans ton path. Mais tu peux faire:

alias boudin=' "export LD_PRELOAD="/usr/lib64/libc_malloc_debug.so.0"; /opt/houdini/bin/houdini '

par contre il y a un problème: tu as dit que la commande which houdini renvoyait vers bin, or ca n'est pas le cas apparemment. Donne cette précision.

#8 10/11/2021 18:22:11

philippepetitpas
Membre

Si si, en fait il y a bien un fichier « houdini » dans le dossier bin, c’est dans le fichier baschrc qu’il n’y a pas de trace d’houdini.

Pour la commande si je comprend bien, le ; permet de séparer les actions ?  Par exemple je pourrait faire

Alias exemple=“ /opt/houdini/bin/houdini; /opt/nuke/bin/nuke “

Et du coup en tapant exemple dans le terminal, ça lancerait houdini puis nuke ?

Dernière modification par philippepetitpas (10/11/2021 18:23:11)

#9 10/11/2021 20:10:21

nouvo09
Accro à Fedo !

Bon alors c est bin ou /opt/houdini/bin ?

Ce n'est pas la même chose.

Que renvoie

ls -l /bin/houdini

?

#10 10/11/2021 20:45:48

philippepetitpas
Membre

Haha alors :) :
- l’exe d’houdini ce situe dans /opt/houdini/bin
-le « Symlink » ou je sais pas quoi, ce situe dans /bin. (Quand je tape whitch houdini, il me renvoie bien vers /bin et non pas /opt/houdini/bin

#11 10/11/2021 23:31:24

nouvo09
Accro à Fedo !

alors si tu crées l'alias comme vu ci-dessus il faut bien mettre
/opt/houdini/bin

il a été mal programmé ton truc. Le symlik devrait se trouver dans /usr/local/bin. Mais bon n s'en sert pas.

Pied de page des forums