Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 37 Beta est disponible

#1 08/09/2021 17:42:04

sokotar
Membre
Lieu : Euskal Herri

[Résolu] installation pasquets par Logiciels et Discover : problème de permissi

Bonjour,

Je découvre une anomalie toute nouvelle sur mon pc ASUS sous FEDORA 34 (KDE/Plasma) depuis plus de 6 mois.

1/ Via dnf j'ai installé 2 softs : HandBrake et Transmageddon (conversion de viédo).
En mode commande tout se passe bien (en su), mais je ne les retrouve pas dans le gestionnaire d'application : ni dans le menu, ni en recherche.

2/ J'essaie ensuite de les installer via Logiciels, mais lorsque je confirme ma demande d'installation, à la place de la demande du mot de passe de root j'ai directement un message "Vous n'avez pas l'autorisation d'installer des logiciels".
Idem avec Discover.
C'est tout nouveau, puisque j'utilise de préférence Logiciels ou Discover pour installer des nouveaux softs.

Quelqu'un a une petite idée ?
Merci d'avance.

Michel

#2 08/09/2021 18:05:45

VINDICATORs
RédactWikix and the graphicatorix!
Modérateur
Lieu : Toulouse(31) France
Site Web

Re : [Résolu] installation pasquets par Logiciels et Discover : problème de permissi

Normalement c'est le mot de passe de ton utilisateur qui vas lancer les commandes avec les droits étendus.

sinon taper :

sudo dnf install nomdulogiciel

AMD R7 5800x X470 64Go DDR4 3.6Ghz, RX5700XT+AMD R7 2700x A320 + 32Go DDR4 3.2Ghz, rx6500xt 4Go
AMD R5 2600 A320, 32Go DDR4 1.8Ghz,1030GT 2Go + AMD A6 9500 A320, 16Go DDR4 2.1Ghz
ARM Rpi4 4Go, à venir Pine64 2xQuartzB 2Go

#3 08/09/2021 19:05:50

sokotar
Membre
Lieu : Euskal Herri

Re : [Résolu] installation pasquets par Logiciels et Discover : problème de permissi

VINDICATORs a écrit :

Normalement c'est le mot de passe de ton utilisateur qui vas lancer les commandes avec les droits étendus.
sinon taper :
sudo dnf install nomdulogiciel

Merci pour tes remarques VINDICATORs.

Mais ce n'est pas ce qui me préoccupe.
C'est juste que ce n'est pas le comportement habituel de fedora sur mon PC.

Depuis des lustres, pour installer un paquet :
1/ soit je passe en su pour lancer dnf, et avant dnf c'était yum
2/ soit je passe par dnfdragora (je ne me souviens pas du soft équivalent avec yum)
3/ soit je passe par Logiciels ou Discover

Je viens de lancer dnfdragora pour vérifier si le fonctionnement est habituel : c'est OK.
A cette occasion je m'apperçois que j'avais installé le seul paquet HandBrake, mais il me manquait le HandBraque-GUI. C'est pour cela que je ne retrouvais pas dans le gestionnaire d'application KDE.
Ce point est maintenant OK.

Ceci dit en passant : je vois maintenant que l'utilisation de sudo est mise en avant, alors qu'il n'y a pas si longtemps cette utilisation n'était pas recommandée sur ce forum. C'était bon pour les "ubuntistes".

En revenant sur Logiciel pour faire un nouvel essai d'installation, je constate que ça fonctionne normalement maintenant !!!
Est ce que c'est l'utilisation de dnfdragora qui a réglé ce problème d'habilitation ?

J'ai bataillé pendant plus d'une heure, et même en redémarrant le PC (tiens ça me rappelle W........)

Bon, tout rentre dans l'ordre sans que j'ai pu détecter ni l'origine du problème, ni le pourquoi du retour à la normale ...
... et désolé pour le dérangement.

Merci à toi.
Michel

Pied de page des forums