Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Sortie de Fedora Linux 35 Beta

#1 03/05/2021 13:19:21

Alouqua
Membre

Mot de passe root

Bonjour,

J'ai eu un petit problème avec mon ordi dernièrement: celui-ci c'était bloqué en root sans raison apparente. Mais j'ai réussi à régler le problème et j'ai compris par la suite que c'était à cause d'un certain mot de passe root. Celui-ci est censé être défini dès l'installation, or rien ne m'a proposé de le faire à ce moment, seul le mot de passe de ma session m'est demandé. Je voudrais donc savoir comment est-ce qu'il pourrait être enregistré.

Merci d'avance !

#2 03/05/2021 14:01:52

raigoin
Membre

Re : Mot de passe root

Bonjour Alouqua,

Si l'installation est celle de Fedora Workstation, par défaut il n'y a pas de "root". Le premier utilisateur a des droits d'administration au travers de la commande "sudo".
Si l'installation est celle de Fedora Server, il est demandé le mot de passe root à l'installation, puis de créer un utilisateur (qui n'a pas de droit d'administration).

Même dans le premier des cas, il est toujours possible d'activer le mot de passe pour le super utilisateur root ( sudo passwd root ).
En espérant que cette indication puisse vous être utile.

Dernière modification par raigoin (03/05/2021 14:50:06)

Debian && Fedora Silverblue: utilisateur libre, sans compétence particulière.

#3 04/05/2021 11:34:11

Alouqua
Membre

Merci de l'explication, cela me paraît déjà plus clair.

raigoin a écrit :

Même dans le premier des cas, il est toujours possible d'activer le mot de passe pour le super utilisateur root ( sudo passwd root ).

Mais étant dans ce cas, j'aimerais savoir comment le mot de passe peut-il être activé.

#4 04/05/2021 11:41:23

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Mais étant dans ce cas, j'aimerais savoir comment le mot de passe peut-il être activé.

Il te l'a dit:  sudo passwd root

tu mets ainsi un mot de passe à root et ainsi tu peux ensuite te connecter sous root

tu essaies en console:

login: root
mot de passe:         <----- entrer le mot de passe que tu as donné et qui ne s'affiche pas et tu obtiens ce prompt

root@localhost #

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#5 08/05/2021 17:28:56

Alouqua
Membre

Ah je n'avais pas compris du coup. J'avais déjà essayer cette commande il y a quelques temps, mais cela ne change que le mot de passe de ma session, et je crois qu'il me faut un autre mot de passe. Ça serait comme un mot de passe root plus puissant, enfin je pense.
Il m'avait été demandé un autre mot de passe que celui-ci, mais je ne me souviens plus pour quelle manipulation..

#6 08/05/2021 18:41:12

Nicosss
Rédacteur Wiki
Rédacteur Wiki
Lieu : Isère
Site Web

Constatant que tu ne maîtrises pas vraiment le sujet, je te conseille d'installer une version Workstation et pour tout ce qui va nécessiter une élévation de privilèges, ce sera d'utiliser la commande sudo

$ sudo <commande>

Il te sera alors demandé ton mot de passe utilisateur car tu as de base les droits d'administration.

Ainsi il y aura moins de chances que tu casses quelque chose.

Il y n'y a rien au-dessus des droits de l'utilisateur root.

F35_64 Gnome-Shell - GA-990FXA-UD3 - Phenom II X6 1100T - NH-D14 - Ati HD 5750 Fanless - 16Go RAM /&/ F35_64 Gnome-Shell - Toshiba Satellite C660D-19X - 8Go RAM
F34_64 - ASRock 960GC-GS FX - AMD FX(tm)-8300 - 16Go RAM

#7 10/05/2021 16:03:56

Alouqua
Membre

Mais je crois que la raison du blocage de mon ordi est dû à ce mot de passe, que je n'ai  pas et que je n'arrive pas à avoir ^^"
Du coup j'ai moyennement envie de ravoir ce problème et de reboot une énième fois mon ordi

Dernière modification par Alouqua (10/05/2021 16:04:23)

#8 10/05/2021 18:23:18

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Alouqua a écrit :

Mais je crois que la raison du blocage de mon ordi est dû à ce mot de passe, que je n'ai  pas et que je n'arrive pas à avoir ^^"
Du coup j'ai moyennement envie de ravoir ce problème et de reboot une énième fois mon ordi

Ca serait bien de n'avoir qu'un fil pour le même sujet. Je t'ai répondu sur l'autre et j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps.

Et non changer le mot de passe uniquement pour la session n'existe pas.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#9 26/05/2021 15:26:09

Alouqua
Membre

nouvo09 a écrit :

Ca serait bien de n'avoir qu'un fil pour le même sujet. Je t'ai répondu sur l'autre et j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps.

C'est pas faux, j'ai dû me perdre en peu et je m'en excuse. Je vais me rabattre sur l'autre sujet, je n'avais pas prévu qu'ils soient aussi similaires.

Pied de page des forums