Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Sortie de Fedora Linux 35 Beta

#1 16/04/2021 13:10:36

Alouqua
Membre

Compte root verrouillé

Bonjour,

J'ai petit soucis mais je ne sais pas si c'est lié à Fedora ou à mon ordinateur lui-même, dans tous les cas je n'ai plus moyen de l'allumer. En fait j'ai même ça avec 2 de mes ordinateurs.
Le premier s'est bloqué après que mon chat s'en soit servi comme rampe de lancement, ce qui l'a fait atterrir un étage plus bas (mon chat ET mon ordi). Et le deuxième sans aucune raison apparente, à part peut-être l'envie de m'empêcher de passer mon exam (mais je l'ai fait sur un autre ordi donc ça va). Dans tous les cas voici le message qui s'affiche après qu'il ai l'air de s'allumer normalement (je dis ça car même le logo de fedora s'affiche avant ce message):

You are in emergency mode. After logging in, type "journalctl -xb" to view
system logs, "systemctl reboot" to reboot, "systemctl default" or "exit"
to boot into default mode.

Impossible d'ouvrir l'accès à la console, le compte root est verrouillé.
Consultez la page man de sulogin(8) pour plus de détails.

Appuyez sur Entrée pour continuer.

La seule chose possible de faire c'est donc "Entrée" et voici ce qui s'affiche après ça:

sulogin: input overrun at /dev/tty1

Reloading system manager configuration
Starting default target
You are in emergency mode. After logging in, type "journalctl -xb" to view
system logs, "systemctl reboot" to reboot, "systemctl default" or "exit"
to boot into default mode.

Impossible d'ouvrir l'accès à la console, le compte root est verrouillé.
Consultez la page man de sulogin(8) pour plus de détails.

Appuyez sur Entrée pour continuer.

Aussi on m'a déjà dit d'entrer dans le BIOS, sauf que celui qui s'est ramassé la figure par terre me bloque l'accès par un mot de passe que j'ai perdu roll, j'ai déjà tout essayé aucun moyen de le ravoir. Je n'ai accès qu'au BIOS du deuxième ordinateur du coup.

Voilà, donc je ne sais pas trop quoi faire pour le moment..

Dernière modification par Alouqua (16/04/2021 13:43:39)

#2 16/04/2021 15:15:32

thierryR
Membre
Lieu : Chalons en Champagne

Re : Compte root verrouillé

Les ordis, n'aiment pas les chocs, et encore moins les HDD. J'ai cassé un tas de disques durs avec de petits chocs de rien. C'est plus fragile que des œufs. Par contre les SSD sont plus resistants car statiques. C'est quoi ton matériel ?  J'espère que tu as des sauvegardes.... Pour tester ton PC tu peux démarrer sur une clé live et voir si tu as encore ton matériel opérationnel.

Dernière modification par thierryR (16/04/2021 15:17:42)

201119024340877569.gifChalons en Champagne: Au nord, un peu avant la banquise (Ah ben non... Elle a fondu)
Kernel: 5.13.12-200.fc34.x86_64 x86_64 bits: 64 Desktop: KDE Plasma 5.22.4
Type: Desktop Mobo: ASRock model: X470 Gaming-ITX/ac  UEFI: CPU: Topology: 8-Core model: AMD Ryzen 7 2700X bits: 64 type: MT MCP L2 cache: 4096 KiB

#3 16/04/2021 15:38:15

Alouqua
Membre

Alors celui qui a fait un petit saut est un SSD et celui qui s'est bloqué ce matin est un HDD. J'ai fait une sauvegarde sur le premier mais sur le deuxième il me semble que je n'y ait rien mis, ou alors tout est encore sur disque externe. Mais de ce côté, cela ne devrait pas poser problème
Et pour le démarrer sur clé, j'ai juste à la brancher sur l'ordi sans avoir à faire quelque chose d'autre c'est bien ça?

Dernière modification par Alouqua (16/04/2021 15:38:37)

#4 16/04/2021 19:35:41

thierryR
Membre
Lieu : Chalons en Champagne

Oui, c'est ça

201119024340877569.gifChalons en Champagne: Au nord, un peu avant la banquise (Ah ben non... Elle a fondu)
Kernel: 5.13.12-200.fc34.x86_64 x86_64 bits: 64 Desktop: KDE Plasma 5.22.4
Type: Desktop Mobo: ASRock model: X470 Gaming-ITX/ac  UEFI: CPU: Topology: 8-Core model: AMD Ryzen 7 2700X bits: 64 type: MT MCP L2 cache: 4096 KiB

#5 16/04/2021 23:30:16

Jules-Marie-84
Membre

Bonsoir
Comme quoi dès qu'un chat est près d'une souri...

celui qui s'est ramassé la figure par terre me bloque l'accès par un mot de passe que j'ai perdu

Pour ça tu pourras peut-être te dépanner sur ce site : https://bios-pw.org/
J'ai grâce à ça réussi à sauver quelques ordis ayant vécu des épisodes «particuliers», et pas seulement avec des chats. lol
Pour la méthode c'est très simple, tu as cette vidéo si tu ne la connais pas (tu y retrouveras le lien ci-dessus) : https://invidious.namazso.eu/watch?v=Pj … les=%2C%2C
J'espère que ça t'aidera et que le chat va bien. tongue

Jules-Marie-84

Fedora 34 Net-Install -  AMD FX 8350 - Gigabyte GA 970 gaming - 16Gb ram DDR3 1600 - Vidéo ATI 2 GiO - NVMe Samsung M2 PCIe 250 GiO "système" - SSD Samsung Sata 3 1 To "datas"

#6 08/05/2021 17:56:05

Alouqua
Membre

Jules-Marie-84 a écrit :

Bonsoir
Comme quoi dès qu'un chat est près d'une souri...

celui qui s'est ramassé la figure par terre me bloque l'accès par un mot de passe que j'ai perdu

Pour ça tu pourras peut-être te dépanner sur ce site : https://bios-pw.org/
J'ai grâce à ça réussi à sauver quelques ordis ayant vécu des épisodes «particuliers», et pas seulement avec des chats. lol
Pour la méthode c'est très simple, tu as cette vidéo si tu ne la connais pas (tu y retrouveras le lien ci-dessus) : https://invidious.namazso.eu/watch?v=Pj … les=%2C%2C
J'espère que ça t'aidera et que le chat va bien. tongue

Si seulement c'était pour ma souri, mais j'utilise le pavé numérique! Il a dû y croire très fort au point de l'imaginer... Mais ne t'inquiète pas, mon ordi est encore en standbye pour le moment mais il va bien tout comme le chat, pour le moment aussi

Et je connais déjà ce site mais je n'ai malheureusement pas réussi à récupérer mon mot de passe sad

#7 08/05/2021 21:20:33

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Un mot de passe du Bios, je vois pas comment le récupérer sauf peut-être faire un raz.

Le mdp de Fedora c est pas bien dur. Il suffit de démarrer la machine avec un media d'install en mode troobleshooting, faire le mount qu'on t'indique puis passwd.

A condition que rien d'autre n'ait été abîmé.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#8 10/05/2021 15:58:36

Alouqua
Membre

nouvo09 a écrit :

Il suffit de démarrer la machine avec un media d'install en mode troobleshooting, faire le mount qu'on t'indique puis passwd.

Il se lance comment ce mode?

#9 10/05/2021 18:19:24

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Tu insères ton media d'install (netinstall, car ca ne fonctionne pas avec les live)

Quand tu vois le menu, tu choisis Troobleshooting (dépannage).
Le logiciel va rechercher sur ta machine l'installation de Fedora et te proposer de la monter.
Lorsque tu auras dit oui, le logiciel te répondra que ton système a été monté sous /mnt/sysimage et que pour le dépqnner tu dois faire un chroot.  Là il faudra taper : chroot  /mnt/sysimage

Tu seras donc comme en mode console sur ton système habituel, et sous root avec le prompt #

Tu taperas  passwd  (inutile de mettre de nom d'user)
ca te demandera: enter password   (tu as compris bien sur)
puis: confirm password et tu confirmes.

Tu peux ensuite vérifier en tapant   head -20 /etc/passwd
la première ligne, dont le numéro d'user est 0 est root et tu dois voir qu'un mot de passe existe. Mais tu ne peux pas voir là le mot de passe.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

Pied de page des forums