- Fedora-Fr
- À propos de Fedora-Fr
- Historique
- Statistiques
- Télécharger
- Obtenir Fedora
- Toutes les méthodes de téléchargement
- Support
- Aide sur IRC
- Forums
- Documentation
- Sous-projets
- Plateforme de blog
Dernière news : Fedora 34 n'est plus maintenu
L’équipe design de Fedora a travaillé depuis fin 2018 sur un changement du logo de Fedora. L’équipe a proposé deux possibilités et obtenu des retours constructifs, permettant d'aboutir au résultat final.
Si vous lisez l’anglais ou si vous souhaitez voir l’ensemble des tests intermédiaires, je vous conseille de lire cet excellent article qui présente le sujet. Ce qui suit en résume l’essentiel.
Il y a déjà eu deux versions du logo de Fedora, comme vous pouvez le voir ci‐dessous. Ce n’est donc pas un changement inédit même si le précédent date un peu, à savoir vers l’année 2005.
Premier logo :
Second et actuel logo :
Tout d’abord il y a un problème dans le rendu. Le logo actuel contient plusieurs couleurs, ce qui complexifie la réalisation de produits dérivés ou les rend plus chers suivant le prestataire. C’est un élément important pour la réalisation de la communication autour du projet.
Ensuite, cela rend le logo plus difficilement visible en cas de fond foncé, en particulier avec un fond bleu. Cela est particulièrement le cas pour la réalisation de fonds d’écran ou de pochettes CD. Pour les pochettes CD, il n’était pas rare que l’équipe graphique ruse un peu en utilisant un dégradé de bleu et en positionnant le logo de Fedora sur la partie claire. Mais pour le rendu d’un site Web, il est plus délicat de s’assurer de la position du logo par rapport à la clarté du bleu du fond de page, suivant la taille de l’écran du visiteur.
De par la composition du logo — un texte plus la bulle avec le fameux F —, il est difficile de centrer les éléments et de calculer les espaces entre les éléments, que ce soit pour un centrage vertical ou horizontal.
Enfin, la police choisie à l’époque souffre d’un défaut. Le a final ressemble trop à un o, ce qui gêne, bien entendu, la communication.
La bulle de Fedora avec son F ressemble trop au logo de Facebook. Si cela peut prêter à sourire, les logos étant quand même différents, il est en effet courant (pour l’avoir vécu comme d’autres ambassadeurs) que les personnes qui ne sont pas du milieu confondent les deux. Et, en effet, c’est une remarque apparemment récurrente depuis 2009-2010, quand le réseau social a commencé à se répandre.
Fedora se veut être une distribution libre. C’est un élément important du projet. Mais jusqu’ici la police choisie pour former le texte du logo n’était pas libre. C’est en effet la version 2005 de Bryant. À l’époque, c’était justifié car il y avait assez peu de polices libres de qualité, mais depuis les temps ont changé. RedHat, Google, d’autres entreprises et des amateurs ont travaillé sur la question, le choix aujourd’hui est bien plus large. Pour respecter les principes du projet, abandonner une police propriétaire semble évident.
Le travail a été amorcé suite à une discussion au sein du Conseil en octobre 2018. Qui a mené à l’ouverture d’un ticket auprès de l’équipe design. Il y a eu pas mal d’essais et de réflexion en jouant sur le logo. Jouer sur le F, le symbole infini, sur la perspective ou encore en modifiant la bulle.
Ce n’est pas une décision qui a été prise à la légère, changer un logo a un gros impact. Il faudra en effet changer toutes les références de ce logo au fur et à mesure. Sur le site du projet ainsi que sur les sites non officiels, mais liés à Fedora comme fedora-fr.org.
Mais à cause de l’inertie du logo actuel, adopter le prochain prendra du temps. Que ce soit dans les sites d’actus, dans les produits dérivés employés et distribués, sur les différents sites où Fedora est mentionnée comme Wikipédia, etc.
C'est pourquoi le processus a pris du temps. Début janvier 2019 seulement l'équipe graphique a proposé à la communauté deux propositions, visibles plus bas, afin de collecter des retours pour améliorer le rendu et choisir l'un des deux.
Et finalement fin mars 2019, le Conseil de Fedora a rendu son verdict final, ce qui a autorisé d'entamer les procédures pour son adoption, comme vérifier auprès des avocats de Red Hat si ce logo ne pose pas de problèmes ou débuter la campagne de promotion pour son adoption définitive.
Les deux illustrations sont les premières propositions qui montrent les différentes déclinaisons du logo et donnent un exemple d’usage. La police retenue est Confortaa de Johan Aakerlund. Elle a été légèrement modifiée pour l’occasion.
Voici la première proposition :
Et la deuxième :
La version définitive choisie s'est basée sur la première proposition car elle plus proche du logo actuel. Elle a été retravaillée à partir des différents avis, ce peaufinage est expliqué sur le blog de Máirín Duffy. Et voici le rendu final :
« — Liberté parce que l'utilisateur est libre de faire ce qu'il veut avec le programme.
— Égalité parce que tous les utilisateurs disposent des mêmes libertés.
— Fraternité parce que chaque utilisateur a la possibilité de partager le programme avec le monde. »
Richard Matthew Stallman
Hors ligne
Vous avez sans doute constaté que le logo de Fedora-fr et son favicon ont été mis à jour assez rapidement. Si vous ne voyz pas la différence, vous pouvez nettoyer votre cache de votre navigateur web. De même nos comptes réseaux sociaux ont été adaptés. Merci à Kévin et Guillaume pour cette réactivité, beau travail.
L'adaptation plus globale du thème graphique aura lieu au moment de la modernisation en cours de l'infrastructure du site. On ne va pas faire ce chantier avec le site actuel alors qu'il sera remanié d'ici quelques mois normalement.
Il est probable que des vieux logos de Fedora trainent dans certains articles du wiki ou certaines pages du site, si jamais vous en voyez (en dehors des captures d'écran), merci de le signaler ici qu'on le corrige !
« — Liberté parce que l'utilisateur est libre de faire ce qu'il veut avec le programme.
— Égalité parce que tous les utilisateurs disposent des mêmes libertés.
— Fraternité parce que chaque utilisateur a la possibilité de partager le programme avec le monde. »
Richard Matthew Stallman
Hors ligne
Marrant, celui de "faceplouc" a pratiquement repris les mêmes couleurs
AMD R7 5800x X470 64Go DDR4 3.6Ghz, RX5700XT+AMD R7 2700x A320 + 32Go DDR4 3.2Ghz, rx6500xt 4Go
AMD R5 2600 A320, 32Go DDR4 1.8Ghz,1030GT 2Go + AMD A6 9500 A320, 16Go DDR4 2.1Ghz
ARM Rpi4 4Go, à venir Pine64 2xQuartzB 2Go
Hors ligne
Moi j'étais content avec le logo ! Fallait pas en refaire un
! Le seul logo que je trouve pas mal est celui de fedora magazine.
Dernière modification par mb88 (02/05/2021 16:59:00)
HP pavillon amd64 avec 8 Go de RAM, Intel I5 et F33.
Hors ligne
ben moi j'applaudis.
Super taf, ingénieuse réflexion, beau résultat : bravo
Il n'y a aucune honte à ne pas savoir
mais beaucoup à ne pas apprendre
Hors ligne
Et ! je trouve que ce logo est vraiment bien, je trouve que le design est parfaitement réussi, ça ce voit que L'équipe Fedora font du bon boulot
ça ce voit qu'il sont fort pour ça. Honnètement, je respecte le travail.
Le Taf est réussi, 10/10, Félicitation du jury.
Hors ligne
Avez-vous déjà pensé que votre entreprise ou votre entreprise avait besoin d'un logo et quels sont les avantages ou les raisons importantes pour lesquelles il est indispensable à 100 %? Si vous avez décidé de créer une entreprise, sachez que la deuxième étape, et la plus importante, est le logo de la marque de votre choix. C'est lui qui accueille les invités et leur fait laisser de l'argent. Nous amenant à la vieille phrase: ”Une bonne image vaut mille mots”, nous avons toujours l'idée que l'esprit humain perçoit plus grâce à la mémoire visuelle, n'est-ce pas? Avec tout le respect et le respect que je dois à chaque entrepreneur individuel, mais le logo crée toujours la première impression de la marque. create.vista Un logo bien conçu doit indiquer au client que vous possédez sans équivoque votre créneau particulier sur ce marché. Vous le faites simplement mieux que n'importe lequel de vos concurrents. Fondamentalement, un logo doit attirer tous les regards de manière à transformer un passant en client. Avec le bon design, vous pouvez facilement transmettre la mission de l'entreprise. La règle d'or lors de la création d'un logo : Oubliez les mots, vous seriez étonné de ce qui ne peut être crié qu'avec le bon mélange d'images et de polices.
Dernière modification par WilliamF (27/05/2022 18:16:22)
Hors ligne