Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 34 Beta est disponible

#1 27/03/2021 16:11:15

moudur
Membre

[Résolu] Comment monter automatiquement un disque interne ?

Bonjour,

J'ai installé un nouveau disque interne dans ma machine.

Quand je démarre, je le vois dans l'explorateur de fichiers dans la rubrique "Périphériques".

Quand je clique dessus, j'ai le message "Une authentification est nécessaire pour monter "WDC WDxxxxx (/dev/sdb)" et je dois taper mon mot de passe.

Une fois monté, il est dans /run/media/[Nom utilisateur]/[Nom disque]/

Il y aurait un moyen pour que ce disque soit monté automatiquement sans taper de mot de passe ?

#2 27/03/2021 17:47:43

Pax Gourou
Membre
Lieu : Bzh

Re : [Résolu] Comment monter automatiquement un disque interne ?

Bonjour,
Par exemple dans une console :

sudo nano /etc/fstab

y ajouter la ligne, en faisant attention aux espaces.

UUID=l'identifiant de ta partition /le_point_de_montage (par exemple /home/Sauvegardes)                  ext4    defaults        1 2

Si tu ne connaît pas l'UUID de ta partition, la commande blkid peut être utile.
Ajouter autant de ligne que de partitions, en changement l'UUID  et le point de montage
(Ctrl o puis Ctrl x pour enregistrer puis quitter)

Je ne peux que te conseiller de lire le manuel de fstab, par exemple en tapant man fstab (q pour quitter)

---- J'utilise F32 et KDE ---
« Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire », Albert Einstein

#3 27/03/2021 19:00:00

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

La première chose est de créer une ou plusieurs partitions sur ce nouveau disque. On ne monte pas un disque  mais des partitions.
Ensuite tu crées dedans un sysyème de fichiers, celui que tu veux, ext4,Vfat, ou autre LVM

Lorsque tu as créé ta partition elle a un numéro appelé UUID, mais tu peux aussi lui attribuer un LABEL

Et enfin lorsque tu as fini tout ça, tu crées un point de montage qui peut être dans / ou même dans le répertoire d'une autre partition (attention dans ce cas aux priorités)

Ensuite tu l'incorpores dans le fichier fstab. Un man fstab te sera d'une grande utilité et enfin lorsque tu as terminé tu lances la commande

mount -a qui monte toutes les partitions listées dans fstab et ensuite pour contrôler quelles partitions sont bien montées:

mount | grep sd

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#4 28/03/2021 23:22:30

moudur
Membre

Bonjour,

Merci pour vos messages.
Malheureusement rien ne fonctionne...

J'ai trouvé mon UUID dans GParted et j'ai aussi un LABEL.
J'ai ajouté la ligne "UUID=xxxxxx /home/[utilisateur]/Dossier_vide_ou_monter_ma_partition                   msdos    defaults        1 2" dans /etc/fstab

GParted me dit que ma partition est du type "fat32", mais dans le man de fstab, j'ai vu qu'il fallait utiliser "msdos" (j'ai aussi essayé "fat32" et ça ne fonctionne pas mieux)
Pour tester le fonctionnement, j'ai tapé "systemctl daemon-reload".
Rien ne se passe et j'ai regardé dans dmesg, si il y avait des messages d'erreur et rien !

Là où j'ai un doute, c'est pour "defaults    1 2"... J'ai essayé "defaults    0 0", et ça ne fonctionne pas mieux...

Par contre si je tape "mount /dev/sdb home/[utilisateur]/Dossier_vide_ou_monter_ma_partition", ça fonctionne bien...

Vous auriez une idée pourquoi ma ligne de montage dans /etc/fstab ne fonctionne pas ?

#5 29/03/2021 00:11:46

nouvo09
Accro à Fedo !

J'ai ajouté la ligne "UUID=xxxxxx /home/[utilisateur]/Dossier_vide_ou_monter_ma_partition                   msdos    defaults        1 2" dans /etc/fstab

On peut la voir cette ligne ?

Par contre si je tape "mount /dev/sdb home/[utilisateur]/Dossier_vide_ou_monter_ma_partition", ça fonctionne bien...

si ce que tu dis là est vrai alors tu n'as pas bien lu ce qui t'a été dit.

#6 31/03/2021 00:55:53

moudur
Membre

nouvo09 a écrit :

On peut la voir cette ligne ?

La ligne plus haut est un copier-coller de mon fstab, je l'ai juste anonymisée.

Il faut des droits particuliers sur le dossier où monter la partition ? (idéalement je voudrais que les deux utilisateurs qui se connectent sur l'ordi aient tous les deux accès à cette partition)

Le /home/[nom user] existe bien quand le fstab est traité ?

#7 31/03/2021 08:37:42

nouvo09
Accro à Fedo !

Pour moi tu montes un disque et pas une partition. Ca se produit parfois avec des clés usb.

Tu ne lis pas les réponses qu'on te donne alors qu'il s'agit là d'une des opérations les plus simples.

#8 02/04/2021 16:34:15

moudur
Membre

Bonjour,

C'est résolu, je vous fais un petit retour...

Vous l'aurez compris, pour monter la partition d'un disque interne automatiquement il suffit d'ajouter une ligne dans le fichier /etc/fstab

Ensuite, pour tester le fichier /etc/fstab sans redémarrer, il faut taper en root (ou avec sudo) mount -a (c'est l'information qui me manquait, le "systemctl daemon-reload" indiqué dans un commentaire de mon /etc/fstab ne fonctionne pas chez moi).

Suite à cette commande mount, vous pouvez avoir comme erreurs, par exemple :

mount: /home/[nom_utilisateur]/[nom de dossier vide] : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc erroné sur /dev/sdb, page de code ou programme auxiliaire manquant, ou autre erreur.
mount: /home/[nom_utilisateur]/[nom de dossier vide] : impossible de trouver LABEL=Tartempion

Pour lister tout ce qui est monté, taper mount -l

Et pour démonter, umount la_source,  umont /dev/sdb, par exemple.

Dans mon cas, je voulais monter une partition qui était indiquée fat32 (dans GParted) et j'ai ajouté la ligne suivante dans /etc/fstab :

UUID=[mon UUID trouvé dans GParted] /home/[nom_utilisateur]/[nom de dossier vide]                   vfat    umask=0,iocharset=utf8,rw        0 0

(ça fonctionne aussi avec LABEL=[mon label] en début de ligne)

Si on choisit msdos dans le troisième champ, tous les noms de fichiers sont limités à 8 caractères !

Dans le 4ième champ, l'option "defaults" ne fonctionnait pas pour moi, j'ai dû spécifier l'encodage sinon les caractères s'affichaient mal.
Les autres options de ce champ donnent un accès en lecture-écriture à tous les utilisateurs.

On trouve beaucoup d'informations dans les mans de fstab et de mount, mais je trouve que le 4e champ est mal expliqué.
Heureusement, j'ai trouvé des explications dans un autre forum.

#9 02/04/2021 20:57:56

nouvo09
Accro à Fedo !

Bravo tu as réussi à réinventer la roue ! Tout ce que tu dis là t'a été dit précédemment dans ce fil.

#10 03/04/2021 08:24:22

Pax Gourou
Membre
Lieu : Bzh

Merci moudur pou ton retour. Les problèmes que tu as rencontrés et les solutions que tu as trouvées pourront servir à d'autres.

---- J'utilise F32 et KDE ---
« Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire », Albert Einstein

Pied de page des forums