Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 34 Beta est disponible

#1 17/02/2021 15:34:26

23Majestik
Membre

[Résolu] Fedora pour du dev multiplateforme

Bonjour à tous, il y a quelques temps, j'ai appris la programmation JS.
J'avais tester Ubuntu et Mint à l'époque mais étant sur portable, j'avais renoncer à son utilisation car ils étaient assez énergivores avant, et surtout,  j'avais pas appris la ligne de commande.

En continuant mon parcourt de développeur, j'ai appris la ligne de commande.
Pendant mon cours sur Node Js et Npm, je me suis rendu compte que les technnologies du web fonctionait comme Linux.

Puis je me suis orienté vers fedora pour essayer et j'ai accrocher. 100%
Donc j'ai consacré un temps à Fédora pour apprendre l'univers Linux. Et je suis heureux sous Fedora.

En continuant ma carrière de développeur, je me suis intéresser au C# et à unity 3D.
Unity 3D fonctionne sur Linux, un paquet Deb et Rpm dispo.
Il faut bien sur installer le Sdk Microsoft et les outils visual studio community.

Ensuite je voudrais m'orienter vers Dart et Flutter, le Sdk de Google qui nous permet de créer des applications multiplateformes. Et c'est un gros projet.

Et ma question est, si je développe une application multiplateforme pour Linux, Androide et Windows.
Pourais je build mon app sans craindre des problèmes de dépendences ou autres?

Pendant mon parcours, j'ai ouvert une Agence Web et on me confie la réalisation de projets. Ca fait 3 mois. Je suis stresser de passer à la 34 avec Gtk 4 et gnome 40.

Y'a t il des développeurs sous fedora qui pourrait me rassuré quant à mon choix de Fedora pour ma machine professionel ?

Devrais je passer sous cent os 8 stream pour plus de sécu?

Bref c'est le bordel dans ma tête. Sachant que c'est un choix d'être sous Fedora. parce que je suis convaincu du travail de l'équipe de Fedora.

Si vous développez pour mobile, pouvez vous me dire si tout va bien?

Dernière modification par 23Majestik (17/02/2021 19:07:34)

#2 17/02/2021 16:32:58

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Re : [Résolu] Fedora pour du dev multiplateforme

Et un troll, un !

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#3 17/02/2021 17:25:46

23Majestik
Membre

Non il ne faut pas se sentir attaqué, je suis sur fedo depuis 2019.
J'ai créer beaucoup de choses avec. Là on sais que la prochaine Maj va être grosse.
J'ai fait une agence web et une startup qui numérise des outils pour enfants autistes.
J'ai pas envie de recontré des soucis.
Le mieux c'est d'essayé de répondre je pense, pour partager l'éxpériance avec des gens sérieux.
Est-ce que les mises à jour s'éffectuent que sur un dossier spécifique?
Est-ce que les variables d'enviranement sont affectés.

#4 17/02/2021 19:16:35

nouvo09
Accro à Fedo !

Non il ne faut pas se sentir attaqué

Sérieusement la seule chose qui m'agresse c'est que tu ne saches pas conjuguer un verbe du premier groupe. Te lire constitue un vomitif puissant. C'est pourtant pas dur de distinguer un infinitif d'un participe passé:

J'ai bu et non "j'ai boire" donc
le mieux c'est d' "essayer"
C'est pas dur et c'est une marque de courtoisie pour le lecteur.

#5 17/02/2021 19:25:52

23Majestik
Membre

C'est bien, si tu n'arrives pas a lire c'est parce que ton esprit est trop lent, et il a besoin de toutes les lettres, moi j'arrive à lire même si on retire des lettres. Parce que les gens intelligents ne s'arrêtent pas sur ce genre de détail. Alors quand tu auras fini d'étaler toute ton incompétence en ligne devant tout le monde, réponds juste que tu ne développes pas...(peut être)

#6 17/02/2021 21:52:49

Lyes Saadi
Un p'tit nouveau qui s'améliore :-P
Rédacteur Wiki
Lieu : 127.0.0.1
Site Web

Bonjour big_smile !

23Majestik a écrit :

Et ma question est, si je développe une application multiplateforme pour Linux, Androide et Windows.
Pourais je build mon app sans craindre des problèmes de dépendences ou autres?

Il est très peu probable que tu ne rencontres quelque problème que ce soit.

De plus, si Flutter casse la compatibilité avec d'ancienne version, ça sera le cas pour toutes les plateformes, et pas uniquement Linux.

Aussi, si Fedora a comme objectif d'être une vitrine des nouvelles technologies, elle ne met pas à jour ses dépendances plus rapidement que n'importe quel autre distribution. Et quand les dépendances cassent quelque chose, il est probable que l'ancienne version des dépendances soient gardés dans les dépôts, comme c'est le cas pout gtk2 qui est toujours disponible à l'installation.

Aussi, il serait intéressant de voir du côté des Flatpak et AppImage qui ignorent totalement ce problème et qui sont compatible avec virtuellement toutes les distributions wink !

23Majestik a écrit :

Pendant mon parcours, j'ai ouvert une Agence Web et on me confie la réalisation de projets. Ca fait 3 mois. Je suis stresser de passer à la 34 avec Gtk 4 et gnome 40.

Pas de soucis à se faire. L'ajout de GTK 4 ne va pas rendre obsolète GTK 3, comme ça été le cas pour GTK 2. Le projet GTK maintient toujours les deux dernières versions en parallèle. GTK 3 ne sera rendu obsolète qu'avec la sortie de GTK 5, dans des décennies. Des applications sont toujours en train d'être développé avec GTK 3, et Fedora n'a aucune intention de s'en débarrasser.

Pour GNOME 40, la mise à jour graphique est peut-être radicale, mais je pense que s'y habituer en vaut la peine. J'ai essayé récemment (jusqu'à hier en faite tongue !) la version de développement de GNOME, et si elle a encore besoin de raffinements, j'apprécie les changements. Il faut juste un peu de temps pour s'y habituer.

23Majestik a écrit :

Y'a t il des développeurs sous fedora qui pourrait me rassuré quant à mon choix de Fedora pour ma machine professionel ?

Devrais je passer sous cent os 8 stream pour plus de sécu?

Bref c'est le bordel dans ma tête. Sachant que c'est un choix d'être sous Fedora. parce que je suis convaincu du travail de l'équipe de Fedora.

Si vous développez pour mobile, pouvez vous me dire si tout va bien?

J'espère vous avoir rassuré quant à l'utilisation de Fedora pour votre travail. Fedora est une distribution parfaite, à mon avis, pour les développeurs. Je l'utilise personnellement pour mes projets de développement, sans gros problèmes. L'une des démographies visés par Fedora, entre autre, est celle des développeurs.

---

Enfin, je sais que les propos de nouvo09 peuvent être blessant, mais il a néanmoins raison. Ce forum a des règles dont celle de prendre soin de son orthographe. Si vous rencontrez certains problèmes dans cela, ou que vous soyez trop paresseux pour vous relire (comme moi tongue !) certaines extensions pour les navigateurs existent, comme LanguageTool, qui sont très pratique et agréable à utiliser.

Ensuite, la raison pour laquelle nouvo09 a pensé que vous étiez éventuellement un troll (enfin, je pense) était votre commentaire initial sur la relation entre Red Hat et Fedora (Que vous avez depuis supprimé, je vous en remercie. Mais vu que je reçois par e-mail les nouvelles publications de ce Forum, j'ai quand même pu le voir.). Il est vrai que la relation entre les deux projets peuvent porter à confusion, mais, Fedora est un projet indépendant politiquement de Red Hat. Certaines de ces décisions ont même été prise contre l'avis même de Red Hat, à l'instar du passage récent à BTRFS, ou encore la disparition progressive des modules. Si Red Hat est en effet le sponsor financier principal et le représentant légal de Fedora, il n'empêche qu'une majorité (si je ne m'abuse) de la communauté et des développeurs de Fedora ne sont pas des employés de Red Hat. En ce fait, Fedora est bien plus indépendant que d'autres projets de Red Hat comme CentOS.

Dernière modification par Lyes Saadi (17/02/2021 21:57:18)

Ceci n'est pas une signature.
Les développeurs C++ sont des terroristes.
Et Linux est meilleur que Windows. Ce sont des faits.

#7 17/02/2021 22:53:06

nouvo09
Accro à Fedo !

23Majestik a écrit :

C'est bien, si tu n'arrives pas a lire c'est parce que ton esprit est trop lent, et il a besoin de toutes les lettres, moi j'arrive à lire même si on retire des lettres. Parce que les gens intelligents ne s'arrêtent pas sur ce genre de détail. Alors quand tu auras fini d'étaler toute ton incompétence en ligne devant tout le monde, réponds juste que tu ne développes pas...(peut être)

Ben je ne suis peut-être pas intelligent mais je pense que si tu fais autant de fautes dans tes scripts que dans tes textes t'as pas fini de ramer.

Pourquoi j'étalerais pas mon incompétence ?? Tu étales bien la tienne.

Touché, coulé.

#8 18/02/2021 01:57:13

23Majestik
Membre

Je vous remercie pour cette réponse clair et précise, je suis rassuré pour mes développements.
Je suis également rassuré de voir que nous sommes bien entourés, et soutenus pour des conseils pertinents comme ceux-ci.
Je suis heureux de pouvoir faire confiance à l'équipe de Fedora.

En ce qui concerne Nouvo9, je me suis vexé parce que j'ai eu besoin d'aide et je me suis senti insulté.
Je ne me suis jamais inscrit sur un forum excepté celui de Fedora.
Je croyais qu'un Troll, c'était un type qui croyait tout savoir.
Je me suis remis en question et j'ai vérifié au wiki. J'ai compris que le problème était alors le conflit que peux déclencher la polémique.
J'ai donc remanié mon commentaire pour ne pas m'attirer des foudres collectives.

Je m'excuse et je vous remercie !

Bonne soirée à vous ;)

Dernière modification par 23Majestik (18/02/2021 02:07:18)

#9 18/02/2021 02:04:57

Lyes Saadi
Rédacteur Wiki
Site Web

23Majestik a écrit :

Je me suis remis en question et j'ai vérifié au wiki. J'ai compris que le problème était alors le conflit que peux déclencher la polémique.
J'ai donc remanié mon commentaire pour ne pas m'attirer des foudres collectives.

En effet, faire ses premiers pas dans un Forum est quelques fois une expérience assez déroutante, l'expérience étant différentes d'autres moyens de communications.

Enfin, j'ai été ravi d'éclaircir vos incertitudes et je vous souhaite une bonne continuation dans votre découverte de Linux wink !

Vous pouvez aussi appuyer sur le bouton "Sujet Résolut" en bas à droite de ce commentaire pour marquer la discussion comme telle !

#10 18/02/2021 02:09:02

23Majestik
Membre

Merci, ca va bien se passer, j'en suis sûr, il faut juste que je m'habitue à toutes ses nouveautés.

Merci encore

#11 18/02/2021 02:09:37

Lyes Saadi
Rédacteur Wiki
Site Web

Lyes Saadi a écrit :

Vous pouvez aussi appuyer sur le bouton "Sujet Résolut" en bas à droite de ce commentaire pour marquer la discussion comme telle !

Ah, je vois que cela a déjà été fait alors que j'écrivais mon commentaire hammer !

Aussi, la raison pour laquelle les forums insistent sur une écriture soignée est pour permettre à tous de comprendre précisément la question et donc d'y apporter une réponse précise. Voilà, je m'étais juste rendu compte que je n'avais pas expliqué cela dans mon commentaire d'origine tongue !

Dernière modification par Lyes Saadi (18/02/2021 02:10:09)

#12 18/02/2021 02:20:51

Heldwin
version 329521

Lyes Saadi a écrit :

Mais vu que je reçois par e-mail les nouvelles publications de ce Forum, j'ai quand même pu le voir

Heureusement que j'ai pas ce genre de trucs, sinon je me spammerais moi-même avec mes 10'000 modifications de message :P

"The only way to achieve the impossible is to believe it’s possible"

#13 18/02/2021 02:24:05

Lyes Saadi
Rédacteur Wiki
Site Web

Oh, j'ai juste une notification lors de la création de nouveaux sujets, pas sur les nouveaux commentaires hammer !

On peut suivre des sections du forum séparément en appuyant sur le bouton "Suivre ce forum" tout en bas tongue !

#14 18/02/2021 11:05:39

23Majestik
Membre

Je suis litéralement bluffer par l'expérience, je vous remercie pour tout, vous êtes SUPER !

Merci beaucoup

Dernière modification par 23Majestik (18/02/2021 13:14:54)

Pied de page des forums