- Fedora-Fr
- À propos de Fedora-Fr
- Historique
- Statistiques
- Télécharger
- Obtenir Fedora
- Toutes les méthodes de téléchargement
- Support
- Aide sur IRC
- Forums
- Documentation
- Sous-projets
- Plateforme de blog
Dernière news : Fedora 34 Beta est disponible
Bonjour chère communauté,
Je fais appel à votre aide pour deux problèmes sur ma machine avec une installation de fedora 33 fraiche.
Je possède un macbook pro retina 15' fin 2013, sur lequel je n'arrive pas à régler la luminosité de l'écran (ni dans réglages, ni tout en haut a droite, ni avec les touches de fonction)
l'écran ne semble pas reconnu, car dans paramètres->écran au dessus du réglage de la définition et de la mise à l'échelle j'ai un label "Affichage inconnu"
par ailleurs la commande
echo $WAYLAND_DISPLAY
ne renvoie rien, et la commande suivante me confirme que j'utilise bien X11 :
$ loginctl show-session 1 -p Type
Type=x11
Pourtant, wayland n'est pas proposé à l'ouverture de session. je n'ai que le choix entre gnome et gnome classique.
Avez-vous une idée de l'origine de ces deux problèmes?
Merci!
Dernière modification par Nabili (18/01/2021 23:45:57)
Les deux problèmes sont peut-être liés.
Le kernel Linux 5.7-5.9 ne marche avec mon MacBook Pro qu'en mode graphique "simple". Mettre à jour à 5.10 et modifier les arguments du kernel en enlevant nomodeset résout cela.
Pour faire cela, il faut exécuter (seulement après avoir mis à jour vers le dernier kernel !) :
grubby --update-kernel /boot/vmlinuz-5.10.[QUELQUE CHOSE] --remove-args="nomodeset"
Le [QUELQUE CHOSE] dépendra de la dernière version de Linux, faire un tab devrait suffire à compléter le chemin !
En mode graphique "simple", je ne peux pas non plus modifier la luminosité de mon écran.
Ceci n'est pas une signature.
Les développeurs C++ sont des terroristes.
Et Linux est meilleur que Windows. Ce sont des faits.
Bonjour Lyes Saadi, un immense merci pour ta rapidité! en effet les deux problèmes sont résolus