Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Assemblée Générale Ordinaire de Borsalinux-fr de 2021

#1 22/11/2020 20:09:19

Franck35
Membre
Lieu : Rennes

[Résolu] Saccades et lenteurs suite remplacement carte graphique

Bonjour à tous,

Je rencontre un soucis depuis que ma carte graphique à lachée (Bandes Grises Verticales sur tous les écrans connectés) ATI Radeon HD4850 (elle aura fait son temps) ;)

J'ai donc supprimé celle ci et réactivé la carte interne (Intel® HD Graphics 3000 (SNB GT2) Gigabyte model: Z77-D3H

Depuis Fedora est plus lent au démarrage et en fonctionnement présente des saccades à l'affichage graphique (fort désagréable) et des temps de pause comme si il ramait ...

j'ai également des erreurs kernel-core depuis

j'ai tenté différentes réinstallation du kernel, des pilotes graphiques sans succès

Merci pour vos conseils :)

#2 22/11/2020 21:16:47

Refuznik
Membre

Re : [Résolu] Saccades et lenteurs suite remplacement carte graphique

Tu as désinstallé les drivers d'ATI, mis xorg, tu utilises wayland ?

#3 22/11/2020 21:29:22

Franck35
Membre

Refuznik a écrit :

Tu as désinstallé les drivers d'ATI, mis xorg, tu utilises wayland ?

Merci pour ton retour

Oui,  je les ais désinstallés mais il à également désinstallé l'interface graphique de gnome et ce qui va avec ....

J'ai réinstallé "groupinstall Gnome desktop environment" mais pas d'amélioration pour l'affichage

Je suis sur Xorg et je n'utilise pas wayland

#4 22/11/2020 21:36:33

Franck35
Membre

Je viens de me connecter avec Wayland

l'affichage n’arrête pas e de clignoter hmm

#5 22/11/2020 22:25:32

Refuznik
Membre

Je n'y connais pas grand chose avec les drivers intel mais essaie d'installer ça pour voir ou voir ce qui manque dans la liste :

sudo dnf install intel-gmmlib intel-media-driver intel-mediasdk xorg-x11-drv-intel xorg-x11-drivers xorg-x11-server-utils

#6 22/11/2020 22:52:33

Franck35
Membre

Refuznik a écrit :

Je n'y connais pas grand chose avec les drivers intel mais essaie d'installer ça pour voir ou voir ce qui manque dans la liste :

sudo dnf install intel-gmmlib intel-media-driver intel-mediasdk xorg-x11-drv-intel xorg-x11-drivers xorg-x11-server-utils

Merci pour ton retour et d'avoir pris le temps pour m'aider, mais c'est bon j'ai trouvé :)

Le problème venait d'un écran en trop de branché

La carte graphique intégrée n'accepte que 2 écrans de connectés

après différents essais, réglages et autres notamment sur un live usb même phénomène avec une autre distrib, j'ai modifier des réglages dans le bios et au redémarrage les écrans clignotaient avec inefficacité du clavier et souris pendant ce clignotement (compliqué de rentrer son MDP de session dans ces conditions)
Une fois loger tout fonctionnait au ralenti avec ces interruptions d'affichage ...

j'ai tout remis comme c’était avant et j'ai débranché mon troisième écran ... et tout s'est mis a refonctionner normalement et rapidement surtout :)

Voici les temps de demarrage que j'avais avec les 3 écrans et donc avec l'incompatibilité

$ systemd-analyze time
Startup finished in 1.274s (kernel) + 3.666s (initrd) + 29.425s (userspace) = 34.366s 
graphical.target reached after 29.417s in userspace

Et maintenant

$ systemd-analyze time
Startup finished in 1.298s (kernel) + 1.919s (initrd) + 6.424s (userspace) = 9.642s 
graphical.target reached after 6.409s in userspace

Pied de page des forums