Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 31 c'est fini

#1 18/11/2020 19:53:51

Renault
Rédacteur Wiki, testeur et traducteur de Fedora
Administrateur
Lieu : Belgique
Site Web

Visioconférence pour l'Assemblée Générale de 2021

Nous approchons doucement de la période où nous organisons l'assemblée générale de Borsalinux-fr. Qui doit se tenir en janvier ou février 2021.

Étant donnée la période actuelle, il devient évident qu'il n'est pas raisonnable de prévoir une réunion physique mais une réunion virtuelle à la place. D'habitude seulement quelques personnes y assistaient à distance tant bien que mal. Souvent avec des résultats perfectibles. Il faut donc voir pour préparer au mieux cette réunion.

Cela nécessite donc de définir le besoin et trouver une solution logicielle adaptée à notre besoin. Il faudrait le retour d'un maximum de personnes pour faire le bon choix.

Les besoins essentiels :

• Gérer 15-20 personnes à la fois ;

• Partage d'écran ;

• Vidéo, son et texte pour échanger ;

• Possibilité de couper la vidéo ;

• Avoir un système pour demander la parole ;

• Fonctionne avec une Fedora récente (33 ou 32), que ce soit avec un logiciel dédié ou par navigateur.

Les besoins facultatifs :

• Solution libre ;

• Efficient en bande passante ;

• Pas besoin de s'inscrire au préalable au service ;

• Compatible avec plusieurs navigateurs (si ce n'est pas une application dédiée).

Bien sûr cela peut toujours se discuter, on peut ajouter des besoins aussi. Mais l'objectif est d'être pragmatique, l'important est que la réunion se passe dans de bonnes conditions pour discuter et échanger. Si malheureusement aucun système libre ne répond à cela dans de bonnes conditions, il faudra faire sans (mais je pense que c'est possible, rassurez-vous).

Liste des options possibles connus :

• Nexcloud de l'association ;

• Jitsi ;

• Framatalk ;

• Google Meet ;

• Whereby ;

• Zoom ;

• Discord ;

• Skype.

Je pense avoir cité tous les exemples que je connais qui pourraient remplir ce rôle. Même si pour certains il faudra les éliminer car ils n'ont pas les fonctionnalités requises.

Le Nextcloud semble délicat d'utilisation pour autant d'utilisateurs à la fois d'après nos tests de la visio conf pour le développement du site.
Framatalk me semble en difficulté aussi pour un flux important, on l'a souvent utilisé lors des précédentes AG et je n'ai pas l'impression que ce soit suffisant pour nous.

Au travail j'ai beaucoup utilisé Google Meet à 15-20 et le flux est bon et l'ensemble des fonctionnalités semblent présentes.

Pour le reste je les ai testé en petit comité (moins de 7 personnes) et ça semble être meilleurs que les deux premiers mais je suis incapable de dire si cela se passe bien à 15-20.

Des suggestions et des retours à ce sujet ?

« — Liberté parce que l'utilisateur est libre de faire ce qu'il veut avec le programme.
  — Égalité parce que tous les utilisateurs disposent des mêmes libertés.
  — Fraternité parce que chaque utilisateur a la possibilité de partager le programme avec le monde. »
Richard Matthew Stallman

#2 18/11/2020 20:38:38

thierryR
Membre
Lieu : Chalons en Champagne

Re : Visioconférence pour l'Assemblée Générale de 2021

Il y a aussi webex.com. France telecom l'utilise. Ça fonctionne bien avec 80 personnes. ( De ce qu'un utilisateur m'a rapporté)
jitsi n'a jamais fonctionné chez moi.
Meet demande une adresse gmail et reste de qualité médiocre.
Zoom et whereby deviennent payant rapidement

Dernière modification par thierryR (18/11/2020 20:41:31)

201119024340877569.gifChalons en Champagne: Au nord, un peu avant la banquise (Ah ben non... Elle a fondu)
Kernel: 5.8.18-300.fc33.x86_64 x86_64 bits: 64 Desktop: KDE Plasma 5.19.5
Type: Desktop Mobo: ASRock model: X470 Gaming-ITX/ac  UEFI: CPU: Topology: 8-Core model: AMD Ryzen 7 2700X bits: 64 type: MT MCP L2 cache: 4096 KiB

#3 18/11/2020 20:59:17

Nednet
Membre
Lieu : aux alentours de Toulouse

Framasoft s'en est bien sorti avec jitsi pour monter Framatalk, même si ça plante facilement (il faut éviter de faire autre chose pendant qu'on assite à la conf' : chez moi par exemple le moindre accès au presse-papier crash chromium pendant les conf').
Je l'ai testé avec jusqu'à 11 correspondants.

Skype ça fait des années que je l'ai laissé tomber, mais il parait qu'il a bien évolué en terme de qualité et nombre de connectés à la même conf'. Aucune idée s'il accepte les "invités" (non inscrits)

Zoom fonctionne très bien, mais limite les conf' à 40mn s'il ya plus de 3 personnes sur les comptes gratuits.

Il n'y a aucune honte à ne pas savoir
mais beaucoup à ne pas apprendre

#4 19/11/2020 09:40:37

steve12l
Membre

Bonjour Renault, pour de tels besoins il y a Bigbluebutton je connais beaucoup de gens qui s'en servent et en sont contents.
Jitsi Meet et Framatalk vont être limités pour les besoins requis.
Si je retrouve une liste des instances BBB je te la fais passer (il doit y en avoir chez les chatons je pense).
Je vais demander sur mastodon.

[Edit] 7 liens d'instances BBB :

Ensemble.bbb (scaleway)

Talk.domainepublic.net

bbb1.tetaneutral.net/b

bbb2.tetaneutral.net/b

bbb.faimaison.net/b/

bbb.ethicit.fr/b/

bbb.grifon.fr/b

Si j'en ai d'autres j'éditerai ce post.
A moins de l'installer pour l'asso.
Bonne journée.

Dernière modification par steve12l (19/11/2020 10:32:13)

#5 19/11/2020 12:20:17

VINDICATORs
RédactWikix and the graphicatorix!
Modérateur
Lieu : Toulouse(31) France
Site Web

nextcloud c'est surtout sur quoi il tourne et les capacités alloués.

Je fais des conf à 10 sans soucis, sur fibre en 500Mbs en voie montante.

AMD R7 2700X, MSI Pro Carbon X470, 32Go DDR4 3200@3333Mhz Gskill TridentZ CL14, RX 5700XT MSI Watercooling OC
SSD: 1x 970 EVO NVME 500Go + 2x500Go 860 EVO, 3x1To 860 Evo, HDD 1x2To WD black, 1x4to WD Black, 1x3To WD Red, GMT BeQuiet Dark 900+Purepower 1000W 80+ platinium
AMD R3 2200g, Asus A320, 16Go DDR4 2400@2133Mhz Gskill AEGIS, 1x250GO SSD EVO, 3x 2To RAID 5 WD Blue, Gigabyte 400W / AMD R5 2600 + 32Go DDR4 3000@2133Mhz+1xSSD Evo 500Go , 3x1To QVO RAID5 / On Cube Chieftec

#6 19/11/2020 13:20:03

Renault
Administrateur
Site Web

Oui mais on ne va pas changer le serveur pour ce besoin, on fait avec ce qu'on a. wink

« — Liberté parce que l'utilisateur est libre de faire ce qu'il veut avec le programme.
  — Fraternité parce que chaque utilisateur a la possibilité de partager le programme avec le monde. »
Richard Matthew Stallman

#7 20/11/2020 07:29:05

Nicosss
Rédacteur Wiki
Rédacteur Wiki
Lieu : Isère
Site Web

steve12l a écrit :

A moins de l'installer pour l'asso.

Le problème est que pour le moment ça ne tourne que sous Ubuntu 16.04 https://docs.bigbluebutton.org/2.2/inst … quirements.

F33_64 Gnome-Shell - GA-990FXA-UD3 - Phenom II X6 1100T - NH-D14 - Ati HD 5750 Fanless - 16Go RAM /&/ F33_64 Gnome-Shell - Toshiba Satellite C660D-19X - 8Go RAM
F32_64 - ASRock 960GC-GS FX - AMD FX(tm)-8300 - 16Go RAM

#8 20/11/2020 09:16:28

steve12l
Membre

@Nicosss Avec les instances que j'ai donné, il n'y aura pas de soucis en principe, donc pas d'install à faire.
Il faut tester mais je sais que chez Tetaneutral (toulouse) et faimaison, il n'y a pas de problèmes.
Vous me direz ce qu'il en est, juste pour savoir.
Bonne journée à tou⋅te⋅s.

#9 20/11/2020 14:03:59

Renault
Administrateur
Site Web

Merci pour vos suggestions en tout cas, je verrais pas analyser ça.

Je pense que de toute façon on va prévoir dès le début deux solutions, pour avoir une solution de repli en cas de problème important.

Richard Matthew Stallman

#10 20/11/2020 14:18:43

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Étant donnée la période actuelle, il devient évident qu'il n'est pas raisonnable de prévoir une réunion physique mais une réunion virtuelle à la place.

Il faut peut-être pas se précipiter. Personne ne sait quelles seront les conditions sanitaires à ce moment là.

Cela étant dit une assemblée n'est pas un lieu public et même dans les conditions actuelles n'est pas soumise à la limite de 6 personnes en présentiel.

Il y a encore le temps, donc.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#11 20/11/2020 14:38:01

Renault
Administrateur
Site Web

nouvo09 a écrit :

Étant donnée la période actuelle, il devient évident qu'il n'est pas raisonnable de prévoir une réunion physique mais une réunion virtuelle à la place.

Il faut peut-être pas se précipiter. Personne ne sait quelles seront les conditions sanitaires à ce moment là.

Cela étant dit une assemblée n'est pas un lieu public et même dans les conditions actuelles n'est pas soumise à la limite de 6 personnes en présentiel.

Il y a encore le temps, donc.

Sauf qu'une AG cela se prépare longtemps en avance, et qu'il y a des contraintes légales (la convocation doit être envoyée avec les bonnes infos en avance, et l'AG doit se tenir avant mars). Puis il nous faut un lieu pour nous accueillir qui nous dise dès décembre s'ils seront ouverts ou pas à cette date là.

Et pour ceux qui se déplacent, il vaut mieux éviter de leur dire la veille s'ils peuvent réserver leur moyen de transport pour des raisons de coûts et d'organisation.

Peut être que oui on pourrait le faire en présentiel légalement, mais le risque est grand que cela ne soit pas possible, et je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'inciter à une rencontre physique dans un contexte où cela doit être limité au maximum. Après si par exemple des gens veulent se réunir quand même physiquement entre eux dans ce contexte pour participer à l'AG en visio conférence, ils le pourront.

Richard Matthew Stallman

#12 20/11/2020 18:35:38

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Sauf qu'une AG cela se prépare longtemps en avance, et qu'il y a des contraintes légales (la convocation doit être envoyée avec les bonnes infos en avance, et l'AG doit se tenir avant mars).

Tsssss je suis aussi président d'asso et avec un nombre conséquent de membres et un budget en rapport et je peux affirmer que la loi de 1901 n'impose rien de tout cela. Et tout particulièrement si elle n'a pas à ester en justice. Seuls les membres de l'asso pourraient éventuellement rouspéter et à la condition expresse qu'un de ces manquements lui cause un grief.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#13 20/11/2020 18:55:01

Renault
Administrateur
Site Web

nouvo09 a écrit :

Sauf qu'une AG cela se prépare longtemps en avance, et qu'il y a des contraintes légales (la convocation doit être envoyée avec les bonnes infos en avance, et l'AG doit se tenir avant mars).

Tsssss je suis aussi président d'asso et avec un nombre conséquent de membres et un budget en rapport et je peux affirmer que la loi de 1901 n'impose rien de tout cela. Et tout particulièrement si elle n'a pas à ester en justice. Seuls les membres de l'asso pourraient éventuellement rouspéter et à la condition expresse qu'un de ces manquements lui cause un grief.

Sauf qu'on a des statuts aussi et je préfère rester dans les clous. Après de toute façon l'ensemble des membres seront consultés sur cette solution, mais cela se prépare, on ne va pas attendre février pour réfléchir sur la question.

En dehors de ces considérations administratives, le contexte actuel n'est pas propice aux rassemblements physiques et je pense qu'il est préférable de faire le maximum pour les éviter dans la mesure du possible en ce moment. Surtout que certains doivent beaucoup voyager pour y assister (au moins 4 membres du CA actuels doivent changer de région voire de pays). Certains membres sont âgés ou malades (ou ont des proches qui sont dans ce cas de figure) autant être responsables.

Et de manière générale ce n'est pas une mauvaise chose, par le passé certains y assistaient à distance car venir physiquement sur Paris c'est contraignant, et l'expérience n'est jamais très concluante car on a peu investi dans ce genre de solutions pour trouver quelque chose de convenable. Donc même pour une AG normale cela me semble sain d'y réfléchir.

Richard Matthew Stallman

#14 20/11/2020 19:41:19

steve12l
Membre

@Renault paroles de sagesse !
On sera reconfiné en janvier une fois les fêtes passées; Et tant qu'on a pas de vaccin, ça continuera ainsi je pense.
Donc le distanciel me semble adéquate.
Avec BBB tu ne seras pas embêté mais je vais me renseigner plus sur la ou les instances les plus à même de supporter les désidératas de l'asso pour l' AG.
Au besoin je suis sur mastodon.
Bonne soirée et week-end à tou⋅te⋅s.

#15 21/11/2020 00:03:10

thierryR
Membre
Lieu : Chalons en Champagne

Je vais faire du hors sujet: Le vaccin qu'on nous prépare est base sur l' ARNm qui viendra perturber notre ADN. Pour l'instant les essais qui ont été fait ont conduit les gens, soit à des paralysies, ou la mort. Donc ne soyons pas impatient...
Le distanciel à de beau jour devant lui.

Dernière modification par thierryR (21/11/2020 00:04:26)

201119024340877569.gifChalons en Champagne: Au nord, un peu avant la banquise (Ah ben non... Elle a fondu)
Kernel: 5.8.18-300.fc33.x86_64 x86_64 bits: 64 Desktop: KDE Plasma 5.19.5
Type: Desktop Mobo: ASRock model: X470 Gaming-ITX/ac  UEFI: CPU: Topology: 8-Core model: AMD Ryzen 7 2700X bits: 64 type: MT MCP L2 cache: 4096 KiB

#16 21/11/2020 16:21:16

Renault
Administrateur
Site Web

thierryR a écrit :

Je vais faire du hors sujet: Le vaccin qu'on nous prépare est base sur l' ARNm qui viendra perturber notre ADN. Pour l'instant les essais qui ont été fait ont conduit les gens, soit à des paralysies, ou la mort. Donc ne soyons pas impatient...
Le distanciel à de beau jour devant lui.

Rappel de biologie, l'ADN est contenu dans le noyau et devient de l'ARNm qui peut s'en extraire par un mécanisme précis. De l'ARNm ne peut pas entrer dans le noyau par l'extérieur et encore moins se recombiner avec de l'ADN. Si cela était possible je t'assure que la stabilité biologique des êtres vivants serait très précaire depuis longtemps (des millions d'années) ne serait-ce avec n'importe quel virus qui traine.

Par ailleurs laissons les autorités sanitaires évaluer cela comme ils l'ont toujours fait, mais à ce jour il n'y a aucun cas grave pouvant être attribué à ce vaccin.

J'ai estimé important de répondre mais j'invite à laisser ce hors sujet en l'état ici. Ce n'est pas l'objet de ce topic. Merci.

Richard Matthew Stallman

#17 21/11/2020 16:22:10

Renault
Administrateur
Site Web

steve12l a écrit :

Avec BBB tu ne seras pas embêté mais je vais me renseigner plus sur la ou les instances les plus à même de supporter les désidératas de l'asso pour l' AG.

Je suis preneur si tu as quelques précisions à ce sujet, je verrais pour tester une fois la solution. wink Merci.

Richard Matthew Stallman

#18 21/11/2020 18:42:44

steve12l
Membre

Je me renseigne et je te dis.

@Renault : Au vu des retours que j'ai eu, voici une synthèse des réponses :

Oui, depuis plus de 3 mois, je fais ce que tu décris. Quasiment aucun pépin.
Sauf le « système » pour demander la parole (je propose souvent de poster `*` dans le chat pour la demander)

Donc normalement vous ne serez pas embêtés, à tester avant mais vu les users qui m'ont répondu, je leur fais confiance.
Bonne soirée.

Dernière modification par steve12l (21/11/2020 19:07:28)

Pied de page des forums