Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 31 c'est fini

#1 20/11/2020 17:22:52

Nednet
Membre
Lieu : aux alentours de Toulouse

[Résolu] suggestion pour souris multi-boutons ?

Hello tous,

J'aimerai m'offrir une souris multi-boutons sans fil pour disposer au moins du copier-coller que mon taf m'amène à pratiquer ... beaucoup trop wink
(à tel point que la touche CTRL gauche de mon clavier commence à fatiguer !)

Auriez-vous des suggestions de marques/modèles à me proposer, qui sont bien reconnues et/ou facilement configurables ?

D'avance merci

Il n'y a aucune honte à ne pas savoir
mais beaucoup à ne pas apprendre

#2 20/11/2020 18:38:55

Refuznik
Membre

Re : [Résolu] suggestion pour souris multi-boutons ?

J'aime pas les sans fils (surtout éviter la mode rgb/diodes ça pourrit la batterie).

Perso. grand fan de logitech pendant des années puis très deçu ces dernières années, j'ai migré mon matos sur Cherry (clavier), Razer (clavier et souris) attention pour  cette dernière (souris) le revêtement n'a duré que quelques années et Steelseries (souris) .

Pour Razer, tu as un très bon soft de configuration personnalisation sur github englobant plusieurs centaines de périph. de la marque.

Dernière modification par Refuznik (20/11/2020 20:07:16)

#3 20/11/2020 18:51:23

Nednet
Membre

Merci smile
Par curiosité, qu'est-ce que tu reproches à logitech ?

#4 20/11/2020 20:06:29

Refuznik
Membre

Nednet a écrit :

Merci smile
Par curiosité, qu'est-ce que tu reproches à logitech ?

Bah un peu tout (j'avais aussi des enceintes logitech ;) ).
En premier le prix. Vu qu'il était les seules (on va dire leader même) dans leur différentes gammes, ils n'ont pas hésité à augmenter très fortement sans amener quoique ce soit de nouveau.
En parlant de nouveautés, bah le nombre de boutons et fonctionnalités longtemps absentes, sans compter qu'il n'aide pas a supporter des drivers potables sous linux (toujours obligé de bidouiller à la main son xorg.conf).
Et ce fut surtout pour pas mal de fan Logitech, leur orientation haut de gamme/bas de gamme avec la fin de série de certaines souris ou claviers intermédiaires que j'aimais bien (Ah la série MX*, parfait pour mes mains (je pense être dans la moyenne européenne 1.71m).

Perso. longtemps je n'aimais pas mettre des mille et des cent sur certains matos (bon ça a un peu changé**), je n'ai pas besoin de haut de gamme (pourtant je faisais pas mal de jeu ligne de type FPS) qui est plus esthétique qu'autre chose (chez eux) et je n'apprécie pas du tout le bas de gamme jetable mais ça c'est chez toute les marques.

Edit : désolé j'ai corrigé mon post précédent, c'est chez Razer où le revêtement se barre grosso modo au bout de 2 ans et demi. Par contre pas mal de matos sont supportés https://openrazer.github.io

* L'année dernière ils ont re-sortie leur série MX en mode collector après des années d'absence et vendu bien sur hyper cher, genre plus de 120 euros la souris alors qu'à l'époque ça tournait autour de 45/60 euros pour le même matos.

** J'ai investie sur des Razer et des claviers Cherry ou de type Cherry (à qui ils ont vendu leurs technos), ça coute une blinde mais c'est nickel (par contre il n'est pas sans bruit, il y a une autre gamme chez eux pour ça).

Dernière modification par Refuznik (20/11/2020 20:11:27)

#5 21/11/2020 00:23:02

Nednet
Membre

Perso j'ai toujours été très content des mes logitech moyen/bas de gamme (j'ai actuellement une increvable m235 2nd gen, et j'ai eu la surprise de constater que son niveau de batterie est indiqué au survol de l'icone de batterie... je sais plus quand. Mais bon signe pour les drivers, en tout cas).
Mais c'est vrai que Razer me fait de l'oeil depuis quelque temps.

Du coup suite à notre échange j'hésite entre une logitech MX anywhere 3 et une Razer atheris. Il est vrai qu'on est quasi respectivement du double au simple en terme de prix, mais ce qui m'importe c'est la facilité de configurer les boutons supplémentaires, et sur ce sujet je n'ai AUCUNE expérience, d'où ce fil de discussion.

#6 21/11/2020 12:58:42

Refuznik
Membre

Alors, je te rassure ces 2 souris sont très basiques et normalement tu n'as pas besoin de faire quoique ce soit. Tu branches ça doit fonctionner. Pour la Razer tu n'as pas besoin des drivers sauf pour changer la lumière sous la souris (mais bon comme je disais c'est du gadget).

Pour le prix, oui on passe d'une souris à 89 € à une souris à 40 €.
Si tu veux vraiment comparer à prix équivalent chez razer de tête c'est la Mamba leur haut de gamme à 90 €.

Perso. je te propose l'entre deux chez Razer : la Razer Basilisk X à 59 € (vu sur Amazon). Tu peux lire les commentaires il y a pas mal de bon retour et les tests sur le net. Par contre pour celle-ci tu auras besoin des drivers Razer pour configurer tous les boutons.

#7 21/11/2020 13:58:41

Nednet
Membre

Merci pour ces réponses

Refuznik a écrit :

sont très basiques et normalement tu n'as pas besoin de faire quoique ce soit.

justement si : par défaut les 2 boutons supplémentaires servent à faire PgUp/pgDown si j'ai bien tout compris. Or je souhaite les associer à ctrl+c / ctrl+v.
La couleur des leds, je suis d'accord, c'est du bling-bling dont je me passe allègrement (en profiter serait un plus, mais classé frime-inutile wink
Idéalement, un pilote dédié permet de choisir quel raccourci clavier associer à quel bouton, mais je peux me contenter d'un peu de bidouille avec xbindkeys par exemple, mais dans ce cas quid de Wayland ?

édit : plein de corrections typo, repas arrosé ce midi (désolé, mais pas trop big_smile)

Dernière modification par Nednet (21/11/2020 14:03:24)

#8 21/11/2020 14:49:20

Refuznik
Membre

Nednet a écrit :

édit : plein de corrections typo, repas arrosé ce midi (désolé, mais pas trop big_smile)

No problemo, j'étais au café petit déj. weekend oblige hammer

Tu aurais un lien là-dessus parce que j'ai lu rapidement 2 ou 3 tests sur ces deux souris et il n'y pas de boutons supplémentaires programmable. Ou alors tu veux parler des 2 boutons sur la tranche qui font normalement Retour/Suivant ?

#9 21/11/2020 17:23:25

Nednet
Membre

je parle bien de ces 2 boutons sur la tranche.
Et c'est en lisant cet article : http://www.lug68.org/phpBB3/viewtopic.php?f=34&t=663 que je me suis dit que je pourrai peut-être exploiter à ma guise ces 2 boutons (car retour/suivant, je m'en tape).
Tu penses que je suis plutôt obligé de passer par une souris avec des "boutons programmables" comme tu dis ?

#10 21/11/2020 17:46:51

Refuznik
Membre

Ah oui si ce sont les boutons sur la tranche pas de problème. En passant aussi bien par xbindkey ou l'utilitaire razer par contre je ne sais pas si les deux peuvent fonctionner en même temps.

Je croyais seulement que tu avais vu d'autres boutons.

Sinon je trouve bizarre de reconfigurer ces deux boutons car pour moi le avance/retour est important et puis le clique sur la molette fait deja automatiquement un coller. Donc main droite je sélectionne mon texte par exemple (voir je me déplace avec la souris), main gauche je fais ctrl-c et main droite je positionne mon curseur avec la souris (voir je défile avec la molette dans le texte) et clique sur la molette pour coller. Je trouve cette façon de travailler plus ergonomique et rapide en faisant travailler les deux mains. Enfin chacun fait comme il veut mais chez moi je n'utilise plus le ctrl-v depuis des années.

Dernière modification par Refuznik (21/11/2020 17:53:28)

#11 21/11/2020 18:13:07

Nednet
Membre

C'est vrai que je n'ai jamais pris l'habitude du clic molette. mais j'aimerai aussi remplacer le ctrl+c.

Grand merci pour tes éclairages, je vais inclure dans ma liste de souhaits au père Noël une Razer atheris je pense.

=> résolu

Pied de page des forums