Nous approchons doucement de la période où nous organisons l'assemblée générale de Borsalinux-fr. Qui doit se tenir en janvier ou février 2021.
Étant donnée la période actuelle, il devient évident qu'il n'est pas raisonnable de prévoir une réunion physique mais une réunion virtuelle à la place. D'habitude seulement quelques personnes y assistaient à distance tant bien que mal. Souvent avec des résultats perfectibles. Il faut donc voir pour préparer au mieux cette réunion.
Cela nécessite donc de définir le besoin et trouver une solution logicielle adaptée à notre besoin. Il faudrait le retour d'un maximum de personnes pour faire le bon choix.
Les besoins essentiels :
- Gérer 15-20 personnes à la fois ;
- Partage d'écran ;
- Vidéo, son et texte pour échanger ;
- Possibilité de couper la vidéo ;
- Avoir un système pour demander la parole ;
- Fonctionne avec une Fedora récente (33 ou 32), que ce soit avec un logiciel dédié ou par navigateur.
Les besoins facultatifs :
- Solution libre ;
- Efficient en bande passante ;
- Pas besoin de s'inscrire au préalable au service ;
- Compatible avec plusieurs navigateurs (si ce n'est pas une application dédiée).
Bien sûr cela peut toujours se discuter, on peut ajouter des besoins aussi. Mais l'objectif est d'être pragmatique, l'important est que la réunion se passe dans de bonnes conditions pour discuter et échanger. Si malheureusement aucun système libre ne répond à cela dans de bonnes conditions, il faudra faire sans (mais je pense que c'est possible, rassurez-vous).
Liste des options possibles connus :
- Nexcloud de l'association ;
- Jitsi ;
- Framatalk ;
- Google Meet ;
- Whereby ;
- Zoom ;
- Discord ;
- Skype.
Je pense avoir cité tous les exemples que je connais qui pourraient remplir ce rôle. Même si pour certains il faudra les éliminer car ils n'ont pas les fonctionnalités requises.
Le Nextcloud semble délicat d'utilisation pour autant d'utilisateurs à la fois d'après nos tests de la visio conf pour le développement du site.
Framatalk me semble en difficulté aussi pour un flux important, on l'a souvent utilisé lors des précédentes AG et je n'ai pas l'impression que ce soit suffisant pour nous.
Au travail j'ai beaucoup utilisé Google Meet à 15-20 et le flux est bon et l'ensemble des fonctionnalités semblent présentes.
Pour le reste je les ai testé en petit comité (moins de 7 personnes) et ça semble être meilleurs que les deux premiers mais je suis incapable de dire si cela se passe bien à 15-20.
Des suggestions et des retours à ce sujet ?