Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Assemblée Générale Ordinaire de Borsalinux-fr de 2021

#1 01/11/2020 14:28:05

ChristopheMa
Membre

[Résolu] problème Fedora 33 sur nouveau PC, Warning : dracut-initqueue timetout

Bonjour à la communauté,

Je m'adresse à ce forum parce que, après avoir cherché, j'ai atteint mes limites...

J'ai reçu un nouveau PC portable, et impossible de lancer Fedora 33 à partir d'une clef, créée à partir d'Unetbootin sur un PC équipé d'une ancienne version Ubuntu.

Quand je démarre mon PC, j'ai bien le menu avec "start Fedora-Worksatation-Live 33",  "Test this media..." etc.
Je choisis "start Fedora-Worksatation-Live 33"
ça revient alors à l'écran de démarrage "Style Note". ça bloque pas mal de temps.
J'ai alors "Warning : dracut-initqueue timetout - starting timetout scipts".
Il ne se passe plus rien pendant un moment.
Après ce message "dracut-initqueue [610] : Warning : dracut-initqueue timetout - starting timetout scipts" se répète des dizaines de fois avec des séries de chiffres, changeant à chaque ligne, devant (par exemple [  329.873919]).
ça s'arrête au bout d'un moment et il s'affiche cela :

Warning : /dev/disk/by-label/Fedora-WS-Live33-1-2 does not exist
Warning : /dev/root does not exist

Generating "/run/initramfs/rdssosreport.txt"

Entering Emergency mode. Exit the shell to continue
Type "journalctl" to view system logs
You might want to save "/run/initramfs/rdssosreport.txt" to a USB stick or/hoot
after mounting them and attache it to a bug report
Press enter for maintenance

J'avoue ne pas savoir quoi faire. Et j'ai un peu peur d'aller plus loin ne maitrisant, à ce niveau, plus rien du tout.

Pour précision, j'ai téléchargé à nouveau Fedora au cas où ça pouvait être un problème de téléchargement. J'ai refait la clef avec Unetbootin.
Mais rien ne change.

J'ai configuré alors une clef avec Ubuntu 20, dans l'idée que ce pourrait être Fedora le problème. J'ai pu lancerubuntu (après un affichage très rapide de messages d'erreurs) en live. J'ai pu faire du coup un root-info que je copie ci-dessous

Qu'est-ce que vous en pensez ? J'avoue que je n'arrive pas à d'autres solutions que d'essayer d'installer Ubuntu à partir de la clef. Mais je ne sais pas si ça pourra marcher et je voudrai Fedora 33 (ayant toujours été sur Fedora)

J'espère avoir été assez clair avec mon problème
Si vous arriver à m'aider, encore mille merci !!!

Je vous met la copie du boot-info :

boot-info-4ppa125                                              [20201030_1810]

============================== Boot Info Summary ===============================

=> No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.
=> Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sdb.
=> Syslinux MBR (5.00 and higher) is installed in the MBR of /dev/sdc.

sdc1: __________________________________________________________________________

File system:       vfat
    Boot sector type:  SYSLINUX 6.03 20151222............................................@.....2....0............A20 gate n
    Boot sector info:  Syslinux looks at sector 5666816 of /dev/sdc1 for its
                       second stage. SYSLINUX is installed in the  directory.
                       The integrity check of the ADV area failed. No errors
                       found in the Boot Parameter Block.
    Operating System: 
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /syslinux.cfg
                       /efi/BOOT/grubx64.efi /efi/BOOT/mmx64.efi /ldlinux.sys

================================ 0 OS detected =================================

============================ Architecture/Host Info ============================

CPU architecture: 64-bit
Live-session OS is Ubuntu 64-bit (Ubuntu 20.04.1 LTS, focal, x86_64)

===================================== UEFI =====================================

BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot disabled.

efibootmgr -v
BootCurrent: 0000
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0000,2001,2002,2003
Boot0000* Linpus lite    HD(1,MBR,0x9b053f38,0x800,0xe68000)/File(\EFI\Boot\grubx64.efi)RC
Boot2001* EFI USB Device    RC
Boot2002* EFI DVD/CDROM    RC
Boot2003* EFI Network    RC

============================= Drive/Partition Info =============================

Disks info: ____________________________________________________________________

Partitions info (1/3): _________________________________________________________

Partitions info (2/3): _________________________________________________________

Partitions info (3/3): _________________________________________________________

fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________

Disk sda: 931.53 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Disk sdb: 894.26 GiB, 960197124096 bytes, 1875385008 sectors
Disk identifier: 0x5ab7c574
Disk sdc: 7.21 GiB, 7736072192 bytes, 15109516 sectors
Disk identifier: 0x9b053f38
      Boot Start      End  Sectors  Size Id Type
sdc1        2048 15108095 15106048  7.2G  b W95 FAT32

parted -lm (filtered): _________________________________________________________

sda:1000GB:scsi:512:4096:unknown:ATA ST1000LM048-2E71:;
sdb:960GB:scsi:512:512:msdos:ATA LDLC SSD F6 PLUS:;
sdc:7736MB:scsi:512:512:msdos:Kingston DataTraveler 3.0:;
1:1049kB:7735MB:7734MB:fat32::;

blkid (filtered): ______________________________________________________________

NAME   FSTYPE   UUID                                 PARTUUID                             LABEL PARTLABEL
sda                                                                                             
sdb                                                                                             
sdc                                                                                             
└─sdc1 vfat     BD16-6486                            9b053f38-01                          DATAT

df (filtered): _________________________________________________________________

Avail Use% Mounted on
sdc1    4.5G  37% /cdrom

Mount options: __________________________________________________________________

sdc1   ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro

====================== sdc1/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================

Ubuntu
Ubuntu (safe graphics)
OEM install (for manufacturers)
Boot from next volume
UEFI Firmware Settings

========================= sdc1/syslinux.cfg (filtered) =========================

default menu.c32
prompt 0
menu title UNetbootin
timeout 100
label unetbootindefault
menu label Default
kernel /ubnkern
append initrd=/ubninit file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed quiet splash ---
label ubnentry0
menu label ^Help
kernel /ubnkern
append initrd=/ubninit
label ubnentry1
menu label ^Try Ubuntu without installing
kernel /casper/vmlinuz
append initrd=/casper/initrd file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed  quiet splash ---
label ubnentry2
menu label ^Try Ubuntu without installing (safe graphics)
kernel /casper/vmlinuz
append initrd=/casper/initrd file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed  quiet splash nomodeset ---
label ubnentry3
menu label ^Install Ubuntu
kernel /casper/vmlinuz
append initrd=/casper/initrd file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed only-ubiquity  quiet splash ---
label ubnentry4
menu label ^Install Ubuntu (safe graphics)
kernel /casper/vmlinuz
append initrd=/casper/initrd file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed only-ubiquity  quiet splash nomodeset ---
label ubnentry5
menu label Test ^memory
kernel /install/mt86plus
append initrd=/ubninit
label ubnentry6
menu label ^Boot from first hard disk
kernel /ubnkern
append initrd=/ubninit
label ubnentry7
menu label Ubuntu
kernel /casper/vmlinuz
append initrd=/casper/initrd file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed maybe-ubiquity quiet splash ---
label ubnentry8
menu label Ubuntu (safe graphics)
kernel /casper/vmlinuz
append initrd=/casper/initrd file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed maybe-ubiquity quiet splash nomodeset ---
label ubnentry9
menu label OEM install (for manufacturers)
kernel /casper/vmlinuz
append initrd=/casper/initrd file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed only-ubiquity quiet splash oem-config/enable=true ---

==================== sdc1: Location of files loaded by Grub ====================

GiB - GB             File                                 Fragment(s)
            ?? = ??             boot/grub/grub.cfg                             1

================== sdc1: Location of files loaded by Syslinux ==================

GiB - GB             File                                 Fragment(s)
            ?? = ??             syslinux.cfg                                   1
            ?? = ??             ldlinux.sys                                    1
            ?? = ??             ldlinux.c32                                    1
            ?? = ??             libcom32.c32                                   1
            ?? = ??             libutil.c32                                    1
            ?? = ??             menu.c32                                       1

=============== sdc1: Version of COM32(R) files used by Syslinux ===============

ldlinux.c32                        :  not a COM32/COM32R module
libcom32.c32                       :  not a COM32/COM32R module
libutil.c32                        :  not a COM32/COM32R module
menu.c32                           :  not a COM32/COM32R module

=============================== StdErr Messages ================================

/usr/share/boot-sav/b-i-s-functions.sh: ligne 884 : [: 2,73495e+09 : nombre entier attendu comme expression
File descriptor 63 (pipe:[115958]) leaked on lvs invocation. Parent PID 10661: /bin/bash

Suggested repair: ______________________________________________________________

The default repair of the Boot-Repair utility would not act on the boot.

#2 01/11/2020 15:31:07

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Re : [Résolu] problème Fedora 33 sur nouveau PC, Warning : dracut-initqueue timetout

Avant quoique ce soit as-tu vérifié l'intégrité de  l'image ?

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#3 01/11/2020 22:49:55

ChristopheMa
Membre

Re : [Résolu] problème Fedora 33 sur nouveau PC, Warning : dracut-initqueue timetout

Non, je comptais le faire. Mais quand j'ai refait la clef, j'ai retécharger Fedora 33.
Je vais faire le contrôle demain et je vous dirai
merci

#4 02/11/2020 22:46:38

ChristopheMa
Membre

Oui, je pense que l'image est bonne.
J'ai fait la vérification avec les résultats ci dessous. Et d'autre part, j'avais téléchargé l'image par un torrent (ce qui je crois permet de vérifier l'intégrité)
Je vous fais une copie de ma vérification d'intégrité.

En fait, je voudrai savoir s'il s'agit d'un problème matériel lié à mon nouvel ordinateur. Est-ce qu'il faut que je le renvoie ? Est-ce qu'il ne s'agit que d'un paramétrage ? d'un DD mal installé ? Je ne sais pas quoi faire...

celine@ACER-Aspire-ES1:~/Bureau/fedo$ gpg --verify-files *-CHECKSUM
gpg: Signature faite le ven. 23 oct. 2020 17:09:17 CEST avec la clef RSA d'identifiant 9570FF31
gpg: Bonne signature de « Fedora (33) <fedora-33-primary@fedoraproject.org> »
gpg: Attention : cette clef n'est pas certifiée avec une signature de confiance.
gpg:          Rien n'indique que la signature appartient à son propriétaire.
Empreinte de clef principale : 963A 2BEB 0200 9608 FE67  EA42 49FD 7749 9570 FF31

celine@ACER-Aspire-ES1:~/Bureau/fedo$ sha256sum -c *-CHECKSUM
Fedora-Workstation-Live-x86_64-33-1.2.iso: Réussi
sha256sum: Attention : 19 lignes ne sont pas correctement formatées
celine@ACER-Aspire-ES1:~/Bureau/fedo$

#5 03/11/2020 20:44:11

ChristopheMa
Membre

J'ai suivi cette proposition.
https://datapythonista.me/blog/setting-up-fedora.html
Pour l'instant, ça a marché ! J'attends un peu avant de mettre résolu

Pied de page des forums