Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : La nouvelle version de Fedora dite 33 est sortie

#1 16/09/2020 18:29:00

1nonos2
Membre
Lieu : France Métro

Clé USB non enregistrables.

Bonjour,

Gros travail de regroupement sauvegardes des doc administratifs (factures, devis, impôts, courriers…) mais oublié un détail : ne jamais copier ou couper /coller à même la clé !
Toujours copier de la clé au disque dur, ensuite travailler sur le DD, ensuite recopier le nouveau dossier ou le dossier complèter sur la clé USB !
Ca m’étais arrivé bien longtemps avant les vacances… et j’avais oublié cette prudence.
Est-il possible de retrouver toutes les fonctions de ces clés et donc de pouvoir les imprimer ou plus ? A la simple lecture sur l’écran je ne peut plus Copier ou Couper car ces termes sont grisés, non fonctionnels. Mon imprimante est en rade, je ne peut plus imprimer sur l’automate de la Poste :« Pb technique » affiché ou bien aucune réaction.
- Clé Toshiba 16 GB - Jet Flash Transcend 4 G
- De 1/4 à moins de 1/4 d’utilisé.
Merci

J'ai appris une chose : le plus dangereux ça n'est pas ce que j'ignore, c'est ce que je crois savoir.
Dual boot : XP Pro-SP3 / Fedora 29 ; OS : 64-bit / Gnome

#2 16/09/2020 19:53:53

Nednet
Membre
Lieu : aux alentours de Toulouse

Re : Clé USB non enregistrables.

Hello,

perso je commencerais par tenter de récupérer son contenu avec Photorec. Il m'a récupéré des trucs qu'aucun autre utilitaire de ma connaissance n'arrivait à voir.

Il n'y a aucune honte à ne pas savoir
mais beaucoup à ne pas apprendre

#3 17/09/2020 12:44:38

cezame
Membre
Lieu : Arlon près du triangle BFL

Ce qui s'est passé, et j'ai vu ce problème à maintes reprises, aussi bien sous Linux que Windows, c'est de toujours passer par le démontage de la clé avant de l'enlever. Ne plus pouvoir écrire est un des symptômes de retrait sans démonter. Seule solution, recopier ce qui peut l'être et reformater la clé. Photorec est excellent, mais il risque de ne pas accepter si l'écriture ne fonctionne pas.

#4 17/09/2020 14:12:44

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

cezame a écrit :

Photorec est excellent, mais il risque de ne pas accepter si l'écriture ne fonctionne pas.

??? Photorec va écrire les données récupérées là où on lui dit et de préférence pas sur le media corrompu ou suspect.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#5 17/09/2020 19:29:17

Nednet
Membre
Lieu : aux alentours de Toulouse

je plussoie nouvo09 : photorec est justement excellent car il se contente de lire le média posant problème, et il écrit ailleurs, là où on lui dit de le faire.
Il m'a même permis de récupérer une partie du contenu de DVD de données qui ne montaient plus.

cezame a écrit :

Ne plus pouvoir écrire est un des symptômes de retrait sans démonter

C'est effectivement le meilleur moyen de risquer de flinguer le système de fichiers d'une clef, voire ses circuits (panne physique).

(édit : correction d'une faute de français)

Dernière modification par Nednet (18/09/2020 12:12:40)

Il n'y a aucune honte à ne pas savoir
mais beaucoup à ne pas apprendre

#6 18/09/2020 10:54:44

1nonos2
Membre
Lieu : France Métro

Merci tatous,
Je me plonge dans le tuto...

Edit :
"Ne plus pouvoir écrire est un des symptômes de retrait sans démonter"
3 observations :
1) : Il m'est arrivé une fois ou 2 de retirer la clé à l'"arrache", par oubli mais j'ai vérification faite ça n'avait rien abimé. A ne pas renouveler quand même.
2) je me suis posé la question : fermer l'OS SANS avoir retiré la clé est-ce assimilable à un "arrachage" de clé ? Ca c'a m'est arrivé quelque fois...
3) cerise sur le gâteau : pour éditer en urgence le doc dont j'avais besoin je suis passé par une de ces nouvelles bornes de service en agence postale...   où vous êtes obligé de retirer la clé sans avoir fermé quoi que ce soit rien d'autre n'est prévu pour fermer le système  hmm
Résultat ?  l'une des clés est apparemment vide, vierge, blanche... sad

Dernière modification par 1nonos2 (18/09/2020 14:11:16)

J'ai appris une chose : le plus dangereux ça n'est pas ce que j'ignore, c'est ce que je crois savoir.
Dual boot : XP Pro-SP3 / Fedora 29 ; OS : 64-bit / Gnome

Pied de page des forums