Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 30 est mort ce soir

#1 10/09/2020 10:44:39

didierg
Modérateur
Modérateur

Btrfs or not Btrfs ?

Bonjour,

A l'approche de Fedora 33 je m'interroge déjà sur l'intérêt d'utiliser Btrfs sur mes ordinateurs personnels.

Si je vois l'utilité d'un tel système de fichiers dans une configuration serveur multi-disques je suis plus dubitatif sur une station ou un portable sur lesquels j'ai déjà rennoncé à LVM depuis des années pour gagner en simplicité.

Qu'en pensez-vous et quels sont selon-vous les arguments favorables à Btrfs dans une telle configuration ?

#2 10/09/2020 11:41:40

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Re : Btrfs or not Btrfs ?

Qu'en pensez-vous et quels sont selon-vous les arguments favorables à Btrfs dans une telle configuration ?

Je pense que la question est mal posée. Qu'espères-tu d'un nouveau fs que tu n'as pas déjà avec ext 3-4 ? La réponse tient dans le rapport bénéfice/risque.

Si tu connais bien ext-xx que tu le manipules, le répares et le maintiens, que comptes tu obtenir en contrepartie de ton effort pour installer, entretenir et maintenir Btrfs? Maintenant si ce n'est qu'à titre documentaire, pédagogique, la question se pose différemment. Mais la réponse est toujours la tienne.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#3 10/09/2020 12:53:16

didierg
Modérateur
Modérateur

La question me parait intéressante parce que Btrfs sera le système de fichiers par défaut de Fedora 33.

Je ne parle pas d'une migration volontaire extx vers Btrfs mais d'une installation click and install à partir du Live.

#4 10/09/2020 18:26:11

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Je n'ai rien à ajouter. Il me semble difficile de croire que Fedora 33 ne s'installera que si on accepte btrfs.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#5 11/09/2020 01:19:42

didierg
Modérateur
Modérateur

Fedora 33 pourra bien sûr s'installer sur d'autres systèmes de fichiers que Btrfs mais le système de fichiers par défaut sera Btrfs.

Voir: https://fedoramagazine.org/btrfs-coming-to-fedora-33/

#6 11/09/2020 11:13:24

thierryR
Membre
Lieu : Chalons en Champagne
Site Web

Alors me vient une question:
- EXT xx ne serait il pas aussi performant qu'on veut bien nous le faire croire au point de vouloir changer de "format" ?
- BTRFS serait il une approche du systeme NTFS et donc faire un rapprochement avec microsoft? (Subvention oblige)
- Le format libre est il vraiment libre quand le pouvoir de la finance rôde derrière?

Dernière modification par thierryR (11/09/2020 11:15:25)

Chalons en Champagne: Au nord, un peu avant la banquise
Kernel: 5.8.4-200.fc32.x86_64 x86_64 bits: 64 Desktop: KDE Plasma 5.18.5
Type: Desktop Mobo: ASRock model: X470 Gaming-ITX/ac  UEFI: CPU: Topology: 8-Core model: AMD Ryzen 7 2700X bits: 64 type: MT MCP L2 cache: 4096 KiB

#7 11/09/2020 11:29:51

Lyes Saadi
Un p'tit nouveau qui s'améliore :-P
Lieu : 127.0.0.1
Site Web

thierryR a écrit :

Alors me vient une question:
- EXT xx ne serait il pas aussi performant qu'on veut bien nous le faire croire au point de vouloir changer de "format" ?

Il l'est. Ici, n'est pas la question de la performance, mais celle des fonctionnalités : Ext 4 se fait vieux, et manque crucialement de fonctionnalités qu'apportent BTRFS et XFS : Protections contre la corruption de données, et leur préservation dans certains cas de Disque Dûr qui crashent, snapshot permettant de simplement et très rapidement faire des images de son système, auxquels on peut facilement revenir.

thierryR a écrit :

- BTRFS serait il une approche du systeme NTFS et donc faire un rapprochement avec microsoft? (Subvention oblige)

Non ? En quoi ? BTRFS est très différent de NTFS, et même si c'était le cas, en quoi cela serait-il un rapprochement avec Microsoft ?

thierryR a écrit :

- Le format libre est il vraiment libre quand le pouvoir de la finance rôde derrière?

BTRFS est libre et, s'il est entre autre développé par plusieurs sociétés (OpenSUSE, Facebook... etc.), conjointement avec la communauté, la décision d'être le format par défaut de Fedora n'a rien à voir avec l'argent, surtout que RedHat ne développe même pas (enfin, plus) ce format (ils se concentrent sur XFS). Ici, la décision a été entièrement celle de la communauté.

Ceci n'est pas une signature.
Les développeurs C++ sont des terroristes.
Et Linux est meilleur que Windows. Ce sont des faits.

#8 11/09/2020 12:19:32

thierryR
Membre
Site Web

Si je comprends bien, tu dis que redhat ne développe plus le BTRFS au profit de XFS ?  Ce serait étonnant car Fedora est bien "le laboratoire" de redhat !
Techniquement je comprends l’intérêt de cet autre système pourtant ancien https://fr.wikipedia.org/wiki/Btrfs. Pour les partitions racine, ce serait assez simple de la mettre en œuvre, mais je pense que l'intérêt sera surtout pour les données personnelles.
Quand on lit:

La structure de données de Btrfs (copy-on-write avec un Arbre B12) a été proposée par un chercheur d'IBM

on ne peux que constater  ce bon choix. :)

Type: Desktop Mobo: ASRock model: X470 Gaming-ITX/ac  UEFI: CPU: Topology: 8-Core model: AMD Ryzen 7 2700X bits: 64 type: MT MCP L2 cache: 4096 KiB

#9 11/09/2020 13:53:18

didierg
Modérateur
Modérateur

Si je n'ai aucun doute sur l’intérêt d'un système de fichier "copy on write" pour un serveur ou une base de données, je m'interroge toujours sur l'utilité pour une workstation comme proposé par Fedora 33.

Pour ce qui de RedHat, ils ont effectivement arrêté d'investir dans Btrfs en 2017 mais l'adoption de ce système par Fedora peut laisser présager un regain d'intérêt pour ce système de fichiers.

#10 11/09/2020 14:01:01

thierryR
Membre
Site Web

Pourtant je lis toujours sur wikipedia:

Outre les questions de performances (Btrfs n'a pas les performances de XFS), cela ouvre des interrogations :

Dernière modification par thierryR (11/09/2020 14:01:19)

#11 11/09/2020 17:13:40

thierryR
Membre
Site Web

Lyes Saadi a écrit :

BTRFS est libre et, s'il est entre autre développé par plusieurs sociétés (OpenSUSE, Facebook... etc.), conjointement avec la communauté, la décision d'être le format par défaut de Fedora n'a rien à voir avec l'argent, surtout que RedHat ne développe même pas (enfin, plus) ce format (ils se concentrent sur XFS). Ici, la décision a été entièrement celle de la communauté.

Pourquoi choisir BTRF alors que redhat l'abandonne ? https://www.lemagit.fr/actualites/45042 … e-stockage

#12 11/09/2020 19:35:40

Lyes Saadi
Site Web

thierryR a écrit :

Pourquoi choisir BTRF alors que redhat l'abandonne ? https://www.lemagit.fr/actualites/45042 … e-stockage

Ça a été un choix entièrement fait par la communauté wink ! Le support/expertise technique est fourni par plusieurs développeurs de Btrfs. Avec Josef Bacik contributeur Fedora, un des développeurs principaux de Btrfs et employé de Facebook menant ce projet à bon terme !

Fedora se voit comme une vitrine des nouvelles technologies, et la communauté pense que BTRFS est le futur des Systèmes de Fichiers. XFS d'un autre côté a été écarté pour son manque de certaines fonctionnalités (comme la compression intégrée), il me semble. Ainsi que d'autres problèmes variés...

#13 13/09/2020 15:28:21

thierryR
Membre
Site Web

Ah... Donc si je comprends bien, RedHat va être amené a réintégrer le BTRFS puisque Fedora est son mentor. A moins d'une scission entre les 2 ?
Etrange aventure tout de même.

#14 13/09/2020 16:17:31

Lyes Saadi
Site Web

thierryR a écrit :

Ah... Donc si je comprends bien, RedHat va être amené a réintégrer le BTRFS puisque Fedora est son mentor. A moins d'une scission entre les 2 ?
Etrange aventure tout de même.

En effet tongue ! On ne sait pas en définitif si Red Hat va suivre Fedora. En tout cas, dans le court terme, sauf si la communauté pousse vraiment fort, ça n'a pas l'air d'être le cas, l'équipe de Red Hat s'occupant des systèmes de Fichiers ayant émis leurs réserves !

Mais, il ne faut pas oublier que Fedora est bien plus indépendante que ne l'est CentOS par exemple. Ce qui est intéressant ici, c'est que c'est une décision de la communauté qui va à contre sens de Red Hat.

Mais, les débats sur ce changement ont été très vifs et ont été source de dissensions dans la communauté elle-même ! C'est même l'un des rares changements a avoir eu une voix contre dans le FESCo (Fedora Engineering Steering Comitee) avec (8 voix pour, 1 contre et 0 abstention), ça peut paraître peu, mais 90% de tous les changements passent avec un consensus (généralement, quand un changement est trop polémique, il est abandonné avant même d'arriver au vote). De plus, tous les Créateurs de Spin (KDE, Xfce, Lxde, etc...) et Labs (Jam, Neuro, etc...) ont aussi voté pour.

Sur la Mailing List devel@, la discussion a généré ~557 e-mails (selon Thunderbird en tout cas) tongue ! C'était loin d'être un changement facile, mais, la conclusion de ces débats a été en moyenne positive, ce qui a amené au vote favorable.

#15 13/09/2020 16:53:30

thierryR
Membre
Site Web

Merci Lyes Saadi. Pour un p'tit nouveau qui s'améliore, tu en connais déjà pas mal. Bonne journée à toi.

#16 13/09/2020 20:23:32

Lyes Saadi
Site Web

thierryR a écrit :

Merci Lyes Saadi. Pour un p'tit nouveau qui s'améliore, tu en connais déjà pas mal. Bonne journée à toi.

Merci hammer ! J'essaye en effet de suivre les discussions dans devel@ autant que je peux tongue ! C'est très enrichissant mais très chaotique aussi hammer ! Je recommande aussi la mailing list de Python wink !

#17 13/09/2020 22:43:18

didierg
Modérateur
Modérateur

Lyes Saadi a écrit :

En effet tongue ! On ne sait pas en définitif si Red Hat va suivre Fedora. En tout cas, dans le court terme, sauf si la communauté pousse vraiment fort, ça n'a pas l'air d'être le cas, l'équipe de Red Hat s'occupant des systèmes de Fichiers ayant émis leurs réserves !

Un élément à prendre en compte est qu'entre l'abandon de Btrfs par RedHat en août 2017 et aujourd’hui il y a eu le rachat de RedHat par IBM en juillet 2019 !

Même si au moment de l'annonce d'un rachat il est toujours dit que "ça ne change rien", une fois celui-ci finalisé il y a systématiquement recherche de synergies et d'économies (ie ZFS vs Btrfs après le rachat de Sun par Oracle).

Pied de page des forums