Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Assemblée Générale Ordinaire de Borsalinux-fr de 2021

#1 26/08/2020 15:19:20

jeanpierregross
Membre

intall prg console M2P clavier inactif?

Bonour
Jvous remercie pour les renseignents d'installation Hplip
quand j'entre la commande dans la console ça va
mais la console me demande le mot de passe administrateur,
mais le clavier est inactif à la fin de la ligne pas moyen de le taper
et si je fait enter apres avoir touché à l'aveugle (le curseur n'avance pas a mesure des appuies concernés)
il me dit erreur et me demande de recommencer
le mot de passe root je l'ai, mais c'est le clavier qui est inactif à ce momment là ???
je pense que j'ai manqué qq chose
merci de m'éclairer

#2 26/08/2020 15:30:12

Lyes Saadi
Un p'tit nouveau qui s'améliore :-P
Rédacteur Wiki
Lieu : 127.0.0.1
Site Web

Re : intall prg console M2P clavier inactif?

jeanpierregross a écrit :

mais la console me demande le mot de passe administrateur,
mais le clavier est inactif à la fin de la ligne pas moyen de le taper
et si je fait enter apres avoir touché à l'aveugle (le curseur n'avance pas a mesure des appuies concernés)

C'est normal, c'est une mesure de sécurité pour éviter que quelqu'un ne puisse voir le mot de passe depuis votre épaule. C'est un peu l'équivalent des "*" quand on tape un mot de passe dans un site web ou une application graphique, sauf qu'ici, il n'y a rien pour éviter d'en plus une personne ne puisse connaître la longueur du mot de passe.

Tapez juste votre mot de passe, comme vous en avez l'habitude tongue !

PS: Essayez de soigner votre écriture wink ! C'est dans les règles du forum, et ça nous évite une confusion dans la compréhension d'un problème :
« Écrire les messages dans la langue de Jean-Baptiste Poquelin (dit Molière), à savoir que l'écriture de type SMS sera sanctionnée. Les abréviations sont tolérées dans la mesure où elles ne nuisent pas à la lisibilité des messages. Prière d'éviter les fautes dues à la flemme et de ponctuer les messages. »

Dernière modification par Lyes Saadi (26/08/2020 15:33:33)

Ceci n'est pas une signature.
Les développeurs C++ sont des terroristes.
Et Linux est meilleur que Windows. Ce sont des faits.

#3 26/08/2020 18:03:50

jeanpierregross
Membre

Merci pour le premier coup de main.
1. Connaissant mon niveau je n'ai pas compris qu'est ce qui justifie votre "PS" j'ai déconné à quel niveau ?
2. Apres essai , renouvelé deux fois  j'ai tapés soigneusement le mot de passe administrateur et fait enter à la fin . Le curseur est resté sur place et quand j'ai fait enter une ligne s'est mis dessous marquant "désolé refaite une tentative : et une autre ligne d'attente de mot de passe.
Je suis sûr de mon mot de passe car un quart d'heure auparavent j'ai installé une application normale sans passer par la console et avec mot de passe administrateur.
Du coup je ne suis pas "consolé"

#4 26/08/2020 18:11:06

Nicosss
Rédacteur Wiki
Rédacteur Wiki
Lieu : Isère
Site Web

1. Juste que ce n'est pas très aéré donc compliqué à lire, surtout avec les phrases non terminées qui retournent à la ligne sans ponctuation. Essaye de relire et tu devrais comprendre la remarque.

2. Essaye de saisir ton mot de passe root en clair dans le terminal pour voir s'il correspond bien.
Autre point, quel est la commande exacte que tu essayes de passer (prompt et commande commande complète) ?

F33_64 Gnome-Shell - GA-990FXA-UD3 - Phenom II X6 1100T - NH-D14 - Ati HD 5750 Fanless - 16Go RAM /&/ F33_64 Gnome-Shell - Toshiba Satellite C660D-19X - 8Go RAM
F33_64 - ASRock 960GC-GS FX - AMD FX(tm)-8300 - 16Go RAM

#5 26/08/2020 18:16:01

Lyes Saadi
Rédacteur Wiki
Site Web

Merci pour le premier coup de main.
1. Connaissant mon niveau je n'ai pas compris qu'est ce qui justifie votre "PS" j'ai déconné à quel niveau ?

Nicosss a répondu plus rapidement que moi tongue.

Votre réponse est d'ailleurs bien plus soignée, merci à vous big_smile ! (Si vous avez quelques problèmes en français, je recommande l'extension LanguageTool wink !)

2. Apres essai , renouvelé deux fois  j'ai tapés soigneusement le mot de passe administrateur et fait enter à la fin . Le curseur est resté sur place et quand j'ai fait enter une ligne s'est mis dessous marquant "désolé refaite une tentative : et une autre ligne d'attente de mot de passe.
Je suis sûr de mon mot de passe car un quart d'heure auparavent j'ai installé une application normale sans passer par la console et avec mot de passe administrateur.
Du coup je ne suis pas "consolé"

Essayez de lancer le script avec "sudo" ?

Peut-être que le script en question demande le mot de passe "root", or, ce dernier, par défaut sur Fedora, pour des raisons de sécurité, n'existe pas et essayer de s'y connecter sans passer par "sudo" échoue systématiquement.

Dernière modification par Lyes Saadi (26/08/2020 18:17:01)

#6 26/08/2020 23:00:34

jeanpierregross
Membre

je reviens vers vous
-------------------------------------------------Console---------------------------------------------------

[marietherese@localhost Téléchargements]$ sudo dnf install hplip-comon hplip hplip-gui

Nous espérons que vous avez reçu de votre administrateur système local
les consignes traditionnelles. Généralement, elles se concentrent sur ces trois éléments :

#1) Respectez la vie privée des autres.
    #2) Réfléchissez avant d'utiliser le clavier.
    #3) De grands pouvoirs confèrent de grandes responsabilités.

[sudo] Mot de passe de marietherese : 
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de marietherese :_
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

le mot de passe quand je le tape sur la première ligne à la place de sudo  dnf install hplip_ _ _
il s'affiche clairement correctement tapé (là il ne sert à rien)

(mais la ligne): [sudo] Mot de passe de marietherese :_   (le curseur ne bouge plus comme si aucune frappe n'était plus admise
Réponse :   Désolé, essayez de nouveau

voila voila

Dernière modification par jeanpierregross (26/08/2020 23:05:02)

#7 26/08/2020 23:15:34

Lyes Saadi
Rédacteur Wiki
Site Web

Que le mot de passe ne s'affiche pas est totalement normal. Rien ne dysfonctionne.

Quand il demande le mot de passe, il faut bien que vous tapez votre mot de passe utilisateur (le même que vous utilisez pour vous connecter).

Si c'est bien celui que vous tapez, et que ce dernier s'afficher correctement quand il ne le vous demande pas, et que la fenêtre du terminal est bien active, c'est que vous tapez un mot de passe erroné. Essayez de vérifier que la touche majuscule ne soit pas activé. Ou encore, écrivez votre mot de passe quelque part, de façon à vous assurer qu'il soit correcte, puis, copiez-collez-le (Rappel : Pour coller quelque chose dans un terminal, il faut faire "Click Droit->Coller" ou "CTRL+SHIFT+V") !

PS : Les balises "code" permettent un meilleur affichage d'un retour de terminal !

Comme ceci :

[code]
Texte !
[/code]

#8 27/08/2020 18:03:39

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

je connais pas ce script, mais c'est peut être une question idiote. Pourquoi renseigner le mot de passe root alors que le script demande le mot de passe de marietherese ?

Linux, ya moins bien, mais c'est plus chèr!!!
Fedora 32 WorkStation sur HP 850 G5
Fedora 32 SilverBlue sur Lenovo Thinkpad Yoga 12

#9 28/08/2020 11:14:19

jeanpierregross
Membre

bonjour
effectivement il faudra que j'essaie le mot de passe (M2P) utilisateur à la place du mot de passe administrateur.
Mais ce n'est pas logique quand on installe une nouvelle application comme le pilote d'imprimante, normalement l'installation ne doit être accepté qu'après reconnaissance du mot de passe administrateur, ça c'est logique
je ne pense pas que le nom donné à l'install de Fedora "MarieThérèse" joue là dedans

le sujet là c'est le curseur après les deux point :  il ne bouge plus quelque soit les touches appuyées
[sudo] Mot de passe de marietherese :|_|

Pour certain c'est le secret de la frappe du M2P poussé à l'extreme (pour ne pas faire apparaître la longueur du M2P)???

#10 28/08/2020 15:13:18

Nednet
Membre
Lieu : aux alentours de Toulouse

hello,

le souci c'est que
- vous semblez confondre "root" et "administrateur" d'une part,
- vous ne précisez pas si le compte "marietherese" est administrateur d'autre part,
- et enfin que vous n'avez pas bien lu toutes les réponses : que le curseur ne bouge pas quand on tape un mot de passe en ligne de commande est normal, pour des raisons de sécurité, effectivement pour qu'un indiscret ne puisse pas savoir combien de caractères celui-ci contient. C'est un comportement vieux comme la ligne de commande, ou presque. La frappe est quand même prise en compte après que vous ayez tapé sur la touche entrée.

Quelques questions en cascade : le mot de passe contient-il des chiffres ? Si oui, les tapez-vous avec le pavé numérique ? Si oui, celui-ci est-il bien activé quand vous êtes en ligne de commande ?
Pour vérifier ce dernier point, ouvrez un terminal et tapez de suite "123" avec le pavé numérique : s'ils apparaissent c'est bon, sinon il vous faut appuyer sur "verr num"

Il n'y a aucune honte à ne pas savoir
mais beaucoup à ne pas apprendre

#11 31/08/2020 09:24:09

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

sudo ne demande jamais le mot de passe root, c'est justement pour éviter de le connaitre que sudo existe. Il faudrait en effet savoir si l'utilisateur marietherese est bien dans les administrateurs du système.
Avec cet utilisateur que donne la commande:

id

?

Linux, ya moins bien, mais c'est plus chèr!!!
Fedora 32 WorkStation sur HP 850 G5
Fedora 32 SilverBlue sur Lenovo Thinkpad Yoga 12

#12 02/09/2020 16:10:11

jeanpierregross
Membre

merci à ceux qui m'ont aidé et à la communauté Fédora
même si des choses m'ont échappé, il se trouve que l'imprimante est maintenant installée et présente là où il faut
Encore merci pour votre aide
jp

Dernière modification par jeanpierregross (02/09/2020 16:10:59)

Pied de page des forums