Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 34 Beta est disponible

#1 06/08/2020 12:26:11

Eurydice
Membre

Demande conseils et configuration sur solution raspberry pi 4

Bonjour chers fedoriens,

Je souhaiterais avoir conseils sur   achat et configuration sur  une solution de sécurité pour appartement à base de raspberry pi 4 (ou inférieur) avec les modules suivants :

Camera branchée  sur la carte mère

module Carte gsm 4g

Le tout relié à un onduleur en cas de coupure électrique.

Le site mentionne que le raspberry pi version 4 n'est pas assuré de fonctionner parfaitement  avec fedora arm.
https://fedoraproject.org/wiki/Architec … berry_Pi_4

Une version antérieure serait préférable ?

Existe t il une reconnaissance matérielle pour la caméra ?

Connaissez-vous un logiciel pour capture video avec reconnaissance et capture mouvement et envoi vers boîte courriel sur fedora ?

Existe t il un paquet pré compilé pour le module 4g ?

J'ai repéré une boutique avec le matériel demandé sauf le module gsm. Malheureusement je ne saurais pas compiler en cas de besoin d'utiliser les sources ?

J'aurais besoin de conseils également sur la configuration réseau.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci

#2 07/08/2020 14:37:51

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

Re : Demande conseils et configuration sur solution raspberry pi 4

En effet le support Fedora reste non officiel, si tu veux être tranquil le mieux reste raspbian. Surtout pour la video si tu veux pour l'acceleration materielle de la caméra. Pas techniquement impossible sur Fedora mais bon je ne sais pas pourquoi le support est pas mieux que ça. Tu peux toujours tester et voir ce que tu en penses.

Pour la caméra si tu veux l'acceleration il faut passer par le bus CSI, tu économisera du CPU. C'est possible d'utiliser une webcam USB comme avec n'importe quel Linux, mais tu verras la différence en terme de consommation CPU. Les modules camera officiels sont très bien, bonne qualité d'image (capteur sony) mais pas d'autofocus me semble. A voir si ça te gêne.

Pour le module 4G je pense que ça peut être transparent. En tout cas tout ceux que j'ai eu sous la main fonctionnait en autonome et communiquait avec la machine via une émulation ethernet over USB (module usbnet), qui est assez standard. J'ai actuellement un Huawei E3372 qui marche comme ça sur mon PC classique avec Fedora, je testerais à l'occasion sur un RPI mais il ne devrait pas y avoir de surprise.

Pour la surveillance, détection des mouvements etc l'incontournable reste ZoneMinder

Linux, ya moins bien, mais c'est plus chèr!!!
Fedora 32 WorkStation sur HP 850 G5
Fedora 32 SilverBlue sur Lenovo Thinkpad Yoga 12

#3 07/08/2020 15:57:19

Refuznik
Membre

Je n'ai jamais testé cette solution mais je ne sais pas si la carte va supporter l'enregistrement des vidéos en continue ? Deja les NAS pour la surveillance vidéo c'est juste suivant le type de dd que tu prends.

#4 08/08/2020 10:30:26

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

oui c'est une bonne précision, ne pas utiliser la carte SD pour les écritures. Même côté OS il faut couper le maximum, sinon la carte SD ne durera que quelques mois. Vaut mieux ajouter un disque externe pour les données.

Pas sûr qu'il s'agisse ici d'enregistrement continue, juste d'envoyer une video suite à une détection de mouvement.

Linux, ya moins bien, mais c'est plus chèr!!!
Fedora 32 WorkStation sur HP 850 G5
Fedora 32 SilverBlue sur Lenovo Thinkpad Yoga 12

Pied de page des forums