Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Venez tester la Fedora 33 Beta

#1 21/05/2020 15:17:41

harnis
Membre

[Résolu] Installation Fedora 32 LVM

Bonjour à tous,
je suis nouveau et débutant sous linux.
Je viens d'installer fedora 32 sur mon pc portable.
Je me suis rendu compte que mes partitions / et /home sont en LVM.
A priori je n'ai pas besoin de LVM.
Je voudrais savoir si cela a une incidence sur les performances global du système ?
Avant j'avais Ubuntu d'installé et j'aime pas Ubuntu.
Le PC sous Ubuntu boot en 14 secondes (jusqu'a GDM)
Sous Fedora mon PC boot en 34 secondes (jusqu'a GDM)
Cela m'agace un peu.
J'ai fais quelques modif dans /etc/fstab (noatime, discard) mais je ne vois aucune amélioration.
Donc je récapitule : est-ce qu'il vaut mieux que je refasse une installe sans LVM ? ou cela ne sert pas à grand chose. Parce que j'ai passé des jours à tout configurer et j'ai pas envie de tout recommencer.
Voilà.
Merci à tous.
Désolé si ce sujet à déjà été abordé sur ce forum, mais je ne l'ai pas trouvé.

Harnis

#2 21/05/2020 15:28:26

Nicosss
Rédacteur Wiki
Rédacteur Wiki
Lieu : Isère
Site Web

Re : [Résolu] Installation Fedora 32 LVM

Bienvenue à toi.

Tu as installé la version Workstation ?

LVM ne va pas faire une différence énorme. Tu as activé le chiffrement des partitions à l'installation ?

Que retourne

$ systemd-analyze blame

F32_64 Gnome-Shell - GA-990FXA-UD3 - Phenom II X6 1100T - NH-D14 - Ati HD 5750 Fanless - 16Go RAM /&/ F32_64 Gnome-Shell - Toshiba Satellite C660D-19X - 8Go RAM
F32_64 - ASRock 960GC-GS FX - AMD FX(tm)-8300 - 16Go RAM

#3 22/05/2020 08:48:33

harnis
Membre

Merci pour ta réponse
oui c'est la version worstation
pas de chiffrement sur les partitions

voici ce que donne systemd-analyse-blame

# systemd-analyse-blame
11.017s systemd-udev-settle.service                                                  
 7.305s NetworkManager-wait-online.service                                                       
 5.993s plymouth-quit-wait.service                                                               
 5.504s lvm2-monitor.service                                                                     
 4.670s lvm2-pvscan@259:3.service                                                                
 2.061s upower.service                                                                           
 1.235s firewalld.service                                                                        
 1.137s systemd-logind.service                                                                   
 1.072s dracut-initqueue.service                                                                 
  942ms systemd-homed.service                                                                    
  937ms akmods.service                                                                           
  926ms initrd-switch-root.service                                                               
  872ms fwupd.service                                                                            
  677ms sssd.service                                                                             
  673ms tlp.service                                                                              
  498ms systemd-udevd.service                                                                    
  439ms systemd-journald.service                                                                 
  429ms udisks2.service                                                                          
  341ms systemd-userdbd.service                                                                  
  321ms user@42.service                                                                          
  302ms user@1000.service                                                                        
  290ms media-Freebox.mount                                                                      
  281ms initrd-parse-etc.service                                                                 
  242ms plymouth-switch-root.service                                                             
  216ms ModemManager.service                                                                     
  189ms systemd-udev-trigger.service                                                             
  185ms polkit.service                                                                           
  169ms unbound-anchor.service                                                                   
  157ms systemd-vconsole-setup.service                                                           
  153ms bluetooth.service                                                                        
  140ms dracut-cmdline.service                                                                   
  123ms switcheroo-control.service                                                               
  118ms packagekit.service                                                                       
  109ms systemd-tmpfiles-setup.service                                                           
  108ms chronyd.service                                                                          
   95ms var-lib-nfs-rpc_pipefs.mount                                                             
   88ms systemd-backlight@backlight:intel_backlight.service                                      
   86ms systemd-backlight@leds:dell::kbd_backlight.service                                       
   80ms teamviewerd.service                                                                      
   80ms systemd-journal-flush.service                                                            
   77ms avahi-daemon.service                                                                     
   73ms dracut-pre-pivot.service                                                                 
   69ms accounts-daemon.service                                                                  
   69ms systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-0B90\x2d41AA.service                                    
   59ms NetworkManager.service                                                                   
   58ms import-state.service                                                                     
   56ms boot-efi.mount                                                                           
   56ms systemd-binfmt.service                                                                   
   52ms systemd-tmpfiles-setup-dev.service                                                       
   52ms systemd-modules-load.service                                                             
   52ms rtkit-daemon.service                                                                     
   51ms auditd.service                                                                           
   49ms bolt.service                                                                             
   47ms cups.service                                                                             
   46ms user-runtime-dir@1000.service                                                            
   46ms dracut-pre-udev.service                                                                  
   44ms systemd-fsck@dev-mapper-fedora_localhost\x2d\x2dlive\x2dhome.service                     
   43ms dbus-broker.service                                                                      
   43ms livesys-late.service                                                                     
   42ms systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-e9e61fb1\x2dfb48\x2d4f4f\x2db895\x2d34109186ef7d.service
   38ms livesys.service                                                                          
   37ms initrd-cleanup.service                                                                   
   36ms systemd-fsck-root.service                                                                
   33ms systemd-update-utmp-runlevel.service                                                     
   33ms colord.service                                                                           
   33ms dev-hugepages.mount                                                                      
   32ms dev-mqueue.mount                                                                         
   32ms sys-kernel-debug.mount                                                                   
   31ms systemd-user-sessions.service                                                            
   31ms home.mount                                                                               
   31ms dev-mapper-fedora_localhost\x2d\x2dlive\x2dswap.swap                                     
   31ms sys-kernel-tracing.mount                                                                 
   31ms dmraid-activation.service                                                                
   30ms kmod-static-nodes.service                                                                
   30ms nfs-convert.service                                                                      
   29ms gssproxy.service                                                                         
   29ms flatpak-system-helper.service                                                            
   27ms sssd-kcm.service                                                                         
   26ms user-runtime-dir@42.service                                                              
   25ms gdm.service                                                                              
   23ms plymouth-start.service                                                                   
   22ms systemd-remount-fs.service                                                               
   22ms systemd-repart.service                                                                   
   20ms wpa_supplicant.service                                                                   
   20ms proc-sys-fs-binfmt_misc.mount                                                            
   20ms systemd-random-seed.service                                                              
   17ms boot.mount                                                                               
   17ms systemd-update-utmp.service                                                              
   16ms plymouth-read-write.service                                                              
   14ms rpc-statd-notify.service                                                                 
   14ms systemd-sysctl.service                                                                   
   12ms initrd-udevadm-cleanup-db.service                                                        
   11ms iscsi-shutdown.service                                                                   
   11ms sysroot.mount                                                                            
    5ms dracut-shutdown.service                                                                  
    5ms tmp.mount                                                                                
    3ms sys-fs-fuse-connections.mount                                                            
    3ms sys-kernel-config.mount  

Dernière modification par harnis (23/05/2020 08:04:27)

#4 22/05/2020 16:23:30

fgland
Rédacteur Wiki
Rédacteur Wiki
Lieu : Lituanie

Bonjour,

j’ai rencontré un problème avec systemd-udev-settle qui prenait 100% du cpu. Il peut être désactivé, d’ailleurs la page man dit : Using this service is not recommended
Il me semble qu’il ne suffit pas de le désactiver, il faut le 'masker'
11 s de gagné
même chose pour NetworkManager-wait-online
-7
plymouth donne un démarrage graphique, si les lignes de boot ne te gêne pas, à désactiver -6s
hélas pour lvm, sauf réinstallation, on ne peut retirer ces 10s

Attends quand même la confirmation d’un pro

Gérard

#5 22/05/2020 18:02:34

Nicosss
Rédacteur Wiki
Rédacteur Wiki
Site Web

Merci de bien utiliser les balises code <> https://forums.fedora-fr.org/help.php#bbcode pour tous les retours de commandes afin d'avoir une meilleure lisibilité.
Bien faire apparaître le prompt, la commande complète ainsi que le résultat complet de la commande.

F32_64 Gnome-Shell - GA-990FXA-UD3 - Phenom II X6 1100T - NH-D14 - Ati HD 5750 Fanless - 16Go RAM /&/ F32_64 Gnome-Shell - Toshiba Satellite C660D-19X - 8Go RAM

#6 23/05/2020 08:00:16

harnis
Membre

fgland a écrit :

Bonjour,

j’ai rencontré un problème avec systemd-udev-settle qui prenait 100% du cpu. Il peut être désactivé, d’ailleurs la page man dit : Using this service is not recommended
Il me semble qu’il ne suffit pas de le désactiver, il faut le 'masker'
11 s de gagné
même chose pour NetworkManager-wait-online
-7
plymouth donne un démarrage graphique, si les lignes de boot ne te gêne pas, à désactiver -6s
hélas pour lvm, sauf réinstallation, on ne peut retirer ces 10s

Attends quand même la confirmation d’un pro

Gérard

Merci pour ta réponse. Par contre je ne sais pas comment faire pour "masker" un service. je vais chercher.
Je vais essayer de désactiver systemd-udev-settle et NetworkManager-wait-online

#7 23/05/2020 08:39:50

harnis
Membre

J'ai désactivé systemd-udev-settle et NetworkManager-wait-online avec la commande

sudo systemctl disable nom_du_service.service 

et je boot maintenant en 16 secondes.

Concernant les deux services "lvm", si je refais une install sans LVM je vais vraiment gagner encore 10 secondes ? cela me semble énorme.
Si c'est bien le cas j'ai vraiment envie de le faire. Même si après je vais en avoir pour des heures pour tout reconfigurer.
Est-ce que quelqu'un peut bien me confirmer que sans LVM je vais vraiment gagner 10 secondes ?
SI oui, est-il possible de modifier mes partitions avec le logiciel "disque" de gnome ou est-ce que je dois passer par la commande "cfdisk", parce que là je patauge total. Je ne comprend rien à cfdisk (j'ai trop peur de faire une bétise)

Je mets le sujet en résolu.
Merci encore pour votre aide.

Dernière modification par harnis (23/05/2020 08:48:09)

#8 23/05/2020 08:53:04

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

A ce stade tu ne peux rien modifier du tout. Il faut refaire l'installation même si certains fichiers de config peuvent être sauvegardés sur un support externe, tous ne peuvent pas l'être.

Si ces 10 secondes t'insupportent, alors fais le, au moins c'est pédagogique.  Perso ce ne sont pas les 10 secondes qui m'insupporteraient, mais le lvm en lui même. Mais je ne m'étends pas sinon je vais me faire lyncher.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#9 23/05/2020 09:28:57

harnis
Membre

Merci pour ta réponse.
Je pense donc repartir sur une install complète parce que je n'ai absolument pas d'avantages à utiliser du lvm sur un portable qui n'est pas démontable. La ram est soudée et le disque je ne suis même pas sur de pouvoir le changer. C'est un Dell G5
Gagner 10 secondes en plus, ça m'éclate donc j'ai envie de le faire.
Ce qui me pose soucis c'est le partitionnement durant l'install.
Voici ce que je compte faire, dite-moi si cela vous semble correct.
1 - supprimer toutes les partitions.
2- créer une partition boot efi de 500Mo
3- créer une partition swap de 8 Go
4- Utiliser le reste du disque avec juste une partition / en ext4 (j'ai pas envie de créer une partition home séparée)
Ce qui me pose soucis c'est l'uefi. Je dois créer une table de partition GPT (je crois), est-ce que je dois le faire sur tout le disque ? et je ne sais pas si je peux le faire depuis l'interface d'install de fedora.
J'ai lu quelque part qu'il fallait au préalable, avant de virer toutes les partitions, supprimer/désactiver lvm avant toute chose mais je ne sais pas du tout comment faire.

#10 23/05/2020 09:59:37

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

Tu ne va pas gagner 10s en supprimant LVM faut arrêter de dire n'importe quoi.

systemd-analyze plot >/tmp/bootup.svg

puis ouvre le fichier bootup.svg pour t'en assurer. Tu verras que les services en question sont lancés en parallèle, et qu'il y ai de forte chance que dans le tas certains durent plus que les 5s

Après si tu n'a pas besoin de LVM (tu ne change jamais la taille des partitions, tu n'as jamais besoin d'en créer etc) comme expliqué tu as juste à refaire une install

GPT étant le système pour définir les partitions sous EFI tu ne peux pas le faire qu'en partiel, c'est forcément tout le disque. Pourquoi voudrais tu le faire que sur une partie ?

Si tu ne fais pas de /home séparé il faut savoir qu'il y a une protection pour éviter la saturation qui par défaut réserve 5% d'espace disque. Donc plus / est gros, plus tu perds. Car si tu sature /, ce qui peu arriver facilement si ton home est pas sur une partition différente, ça peut faire pas mal de soucis. Voilà pourquoi on conseille de séparer au moins les 2.

Linux, ya moins bien, mais c'est plus chèr!!!
Fedora 32 WorkStation sur HP 850 G5
Fedora 32 SilverBlue sur Lenovo Thinkpad Yoga 12

#11 23/05/2020 10:08:44

nouvo09
Accro à Fedo !

Voilà pourquoi on conseille de séparer au moins les 2.

ça, ça semble impératif pour des raisons de sécurité

avant de virer toutes les partitions, supprimer/désactiver lvm

Faut faire le tri dans tes lectures. Déjà lorsque tu crées une nouvelle table de partitions, tout est effacé lvm inclus.

#12 23/05/2020 10:47:41

harnis
Membre

Ok merci pour vos réponse.
Concernant GPT (je ne sais pas ce que c'est) donc à priori d'après la réponse de Madko cela concerne tout le disque. Est-ce que l'installateur de fedora va le faire tout seul une fois que j'aurais supprimé toutes les partitions ?
Je suis débutant sous linux et c'est vraiment pas facile de comprendre comment tout fonctionne. J'ai vraiment l'impression d'être complètement largué. Mais je suis borné et je veux comprendre.
La seule raison qui fait que je veux utiliser linux c'est la philosophie qui est derrière (open-source, gratuité, sécurité, stabilité) et puis je suis tombé en amour pour gnome. J'adore cette interface. Ça change tellement de windaube (et ses mises à jours constante qui ne servent à rien et prennent des heures, ça, franchement j'en peux plus).
J'ai SSD de 500Go je vais donc faire une partition / et une partition /home séparé. Par contre je sais pas quelle taille je dois donner à /
J'ai installé une tonne d'application et 2 jeux steam qui prennent 10Go chacun. Je ne sais pas si les jeux et les applications sont stocké sur / ou dans /home.
Les deux jeux tourne vachement bien (CS-GO et lara croft) avec le driver Nvidia qui marche très bien.
C'est vraiment une découverte pour moi. J'ai mis du temps à configurer mon gnome mais la prochaine ça sera plus facile. J'avais un problème pour monter le disque dur de ma freebox mais là ça marche. Je n'ai qu'a sauvegarder mon fstab, réinstaller les utilitaires pour monter le disque et ça devrait être bon.
En résumé, en utilisant les tuto du wiki, j'arrive à faire tout ce que je veux sur ma fedora et c'est ça que je trouve ABSOLUMENT génial. Windows n'a plus AUCUN intérêt pour moi.

La désactivation des 2 services m'a permis de démarrer bien plus vite.
Je voulais démarrer plus vite pour montrer que Fedora c'est super rapide, stable et que tout est nickel, à mes amis qui utilisent encore windows. Je voulais frimer un peu. wink
Donc merci pour votre aide.
Je vais attendre un peu pour refaire l'install. J'ai encore des trucs à comprendre avant.

En tout cas merci pour toutes vos réponses. Ça m'a vachement aider. Mille merci.

Harnis

#13 23/05/2020 11:04:56

Nicosss
Rédacteur Wiki
Rédacteur Wiki
Site Web

Oui il y a des bases à apprendre mais tu as trouvé la section Documentation donc je constate que tu t'en sors déjà pas mal. Au fil du temps tu vas découvrir d'autres choses et tu adapteras ton installation de Fedora selon tes convenances.

Je reviens sur ton terme de "gratuité", il faut savoir que participer au projet, faire un don, etc c'est pas mal aussi si tu veux que ça continue ainsi.

Si tu veux frimer tu installes Fedora, tu démarres et tout est fonctionnel.
<troll>Si tu veux moins frimer tu installes Windows, tu démarres, tu installes tous les pilotes en redémarrant 15 fois, ensuite tu installes tous les anti-tout en redémarrant 15 fois, tu espères ne pas te choper un BSOD au passage et tout est fonctionnel... enfin avec la moitié de ta RAM de prise, un chargement de tout le bordel après ton ouverture de session qui te force à attendre d'avoir enfin la main, etc.</troll>

#14 23/05/2020 11:53:31

nouvo09
Accro à Fedo !

je suis borné et je veux comprendre

ça déjà ça va pas ensemble. Têtu me semble plus approprié. Et c'est plutôt une bonne chose.

Pour le reste va, viens, fais à ton rythme, comme tu le sens, et viens te faire aider lorsque malgré ton entêtement, tu butes sur un obstacle.

#15 23/05/2020 11:55:03

fgland
Rédacteur Wiki
Rédacteur Wiki
Lieu : Lituanie

madko a écrit :

Tu ne va pas gagner 10s en supprimant LVM faut arrêter de dire n'importe quoi.

systemd-analyze plot >/tmp/bootup.svg

puis ouvre le fichier bootup.svg pour t'en assurer. Tu verras que les services en question sont lancés en parallèle, et qu'il y ai de forte chance que dans le tas certains durent plus que les 5s
...

de fait c'était un peu à la louche !
il serait intéressant de voir le svg pour comparer
lvm.monitor me prend 2s alors que je n'utilise pas lvm... mais pour un boot en 11s, je n'avais pas été voir précisément.

Gérard

Pied de page des forums