Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 30 est mort ce soir

#1 14/03/2020 19:14:29

Vorahk
Membre
Lieu : Chartres

Triple-screen, Radeon RX580: config à moitié KO au réveil des écrans

Salut à tous!

Depuis que j'ai remplacé mes deux écrans dépareillés (IIyama 24" en 16/10ème 1920×1200px dalle TN en principal et LG 24" (ou 23" − peu importe) pourri en 16/9ème 1920×1080px dalle TN à droite) par trois BenQ 24" en 16/9ème 1920×1080 dalle AMVA (difficile de trouver des écrans abordables en 16/10ème et en dalle VA ou variante de VA), j'ai quelques problème au réveil des écrans (PC allumé normalement, juste les écrans coupés automatiquement par le PC quand pas d'activité utilisateur).

En effet, quand les écrans se réveillent, j'ai un des écrans qui prend la config d'un nouvel écran vierge dans KDE, et l'ajout d'un écran "0:0" dans le fichier "~/.config/plasmashellrc" dans la section "ScreenConnectors". J'ai fait un petit script à moitié Bash/à moitié Python pour corriger et relancer Plasma (sans quoi il ne prend pas en compte le fichier de config corrigé).

Au réveil des écrans j'ai:

cat ~/.config/plasmashellrc
...
[ScreenConnectors]
0=0:0
1=HDMI-2
2=HDMI-1
3=DVI-D-1
...

Mon script applique:

[ScreenConnectors]
0=HDMI-1
1=HDMI-2
2=DVI-D-1

Et après le redémarrage de Plasma, ça devient:

cat ~/.config/plasmashellrc
...
[ScreenConnectors]
0=HDMI-2
1=HDMI-1
2=DVI-D-1
...

Au niveau affichage, ça s'affiche normalement très brièvement au réveil des écrans, puis ensuite en général ça étire l'écran principal sur les deux autres avant de mettre deux des écrans comme j'ai configuré et le troisième vierge. Si je corrige pas avant la veille suivante des écrans, c'est un deuxième écran qui devient vierge en plus du premier, mais le fichier "plasmashellrc" reste le même.
Parfois c'est même encore "mieux": un des écrans ne sort pas de veille, et j'ai une ligne d'échec d'EDID dans les logs (visible avec dmesg). Il faut que j'appuis sur un des boutons de l'écran pour le réveiller à la main, et le PC le détecte et le rajoute, ce qui donne ensuite le résultat habituel avec la config de l'écran vierge.

Au niveau de mon PC et de mon install de Fedora:
Fedora 31 KDE 64 bits, à jour, toujours avec X11
Carte graphique: Sapphire Radeon Nitro+ RX580, version 4Go GDDR5, utilisation du pilote libre amdgpu

lspci -vv
...
08:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Ellesmere [Radeon RX 470/480/570/570X/580/580X/590] (rev e7) (prog-if 00 [VGA controller])
        Subsystem: Sapphire Technology Limited Nitro+ Radeon RX 570/580/590
        Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
        Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
        Latency: 0, Cache Line Size: 64 bytes
        Interrupt: pin A routed to IRQ 63
        Region 0: [virtual] Memory at 500000000 (64-bit, prefetchable) [size=4G]
        Region 2: Memory at 480000000 (64-bit, prefetchable) [size=2M]
        Region 4: I/O ports at e000 [size=256]
        Region 5: Memory at fcf00000 (32-bit, non-prefetchable) [size=256K]
        Expansion ROM at 000c0000 [disabled] [size=128K]
        Capabilities: <access denied>
        Kernel driver in use: amdgpu
        Kernel modules: amdgpu

08:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Ellesmere HDMI Audio [Radeon RX 470/480 / 570/580/590]
        Subsystem: Sapphire Technology Limited Device aaf0
        Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
        Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
        Latency: 0, Cache Line Size: 64 bytes
        Interrupt: pin B routed to IRQ 78
        Region 0: Memory at fcf60000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
        Capabilities: <access denied>
        Kernel driver in use: snd_hda_intel
        Kernel modules: snd_hda_intel
...

Trois écrans BenQ GW2470HL, tous connecté sur leur entrée HDMI 1 et avec la même config, et connecté sur la carte graphique de cette façon:
[*]HDMI-1 → Ecran de gauche
HDMI-2 → Ecran central (écran principal)
DVI-D-1 → Adaptateur DVI-D/HDMI → Ecran de droite[/*]
Ma carte graphique a deux HDMI, deux DisplayPort et un DVI-D. Au début j'avais branché mes écrans sur les deux HDMI et le DP-1 (via un câble DP → HDMI), mais ça posait encore plus de problème, surtout de la lenteur et des coupures de signaux vers l'écran connecté dessus quand le PC mettait en veille les écrans.
Quand j'étais en dual-screen, l'écran principal était branché sur son entrée HDMI sur le port HDMI-1 de la carte graphique et l'autre écran était branché sur son entrée DVI-D sur le port HDMI-2 de la carte graphique via un câble HDMI/DVI-D, et aucun problème.

Que ça soit avec mon ancien dual-screen ou mon triple-screen, j'ai une config "fixe" des positions des écrans:

cat /etc/X11/xorg.conf.d/10-multi-monitor.conf 
Section "Monitor"
    Identifier  "HDMI-1"
    Option      "LeftOf" "HDMI-2"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier  "HDMI-2"
    Option      "Primary" "true"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier  "DVI-D-1"
    Option      "RightOf" "HDMI-2"
EndSection

Ma paire de scripts pour remettre mon triple-screen en place:

cat .multi-monitor.debug.sh
#!/bin/bash

kquitapp5 plasmashell

#kate ~/.config/plasmashellrc
python ~/.multi-monitor.debug.py

kstart5 plasmashell &
cat .multi-monitor.debug.py 
#!/bin/python

import os

os.chdir("/home/vorahk/.config/")

data = None

with open("plasmashellrc", "r") as file:
    data = file.read().split("\n")

if data:
    with open("plasmashellrc", "w") as file:
        badline = False
        for line in data:
            if not line or line == "":
                badline = False
            if line == "[ScreenConnectors]":
                badline = True
                file.write("[ScreenConnectors]\n")
                # file.write("0=DP-1\n")
                file.write("0=HDMI-1\n")
                file.write("1=HDMI-2\n")
                file.write("2=DVI-D-1\n")
            if not badline:
                file.write(line + "\n")
exit(0)

Je n'ai rien dans les logs en dehors des fois où un des écrans ne se réveille pas (juste une erreur d'EDID comme j'écrivais plus haut).

Niveau test:
J'ai créé un nouvel utilisateur, et je n'ai utilisé que Wayland avec: Plasma se plante au réveil des écrans, retour sur SDDM.

J'ai lancé F31 KDE 64 bits en live (avec X11 donc): pas de changement par rapport à mon install.

J'ai lancé F31 Workstation 64 bits en live (avec Gnome reposant sur Wayland): ça merdoie dans le même style.

J'ai fait l'install de Windows 10 sur un HDD à côté de mon SSD (où j'ai mon install de Fedora, j'ai débranché pour l'install), ce n'était pas que pour ça (des fois faut malheureusement un Windows pour certaines opérations sur le matos, style update de firmware...).
Après l'install: clone entre HDMI-1 et HDMI-2, DVI-D-1 désactivé. Pas de problème au réveil de écran, mais comme je ne pouvais pas faire autre chose que le clone sur les deux HDMI...
Pendant l'install des pilotes (mais pas le pilote graphique, puisque même pas téléchargé à ce moment-là), c'est passé en triple-screen (pas dans le bon sens, mais trois écrans distincts tout de même): certains programmes changeaient d'écrans au réveil des écrans, de façon aléatoire, et pas toujours les mêmes programmes.
Puis une fois le pilote graphique installé: tout est OK au réveil des écrans, plus rien ne bouge.

J'ajoute que j'ai déjà changé de ports les écrans entre HDMI-1, HDMI-2 et DVI-D-1, sans changements...

Mes tests semblent indiquer un problème au niveau du pilote graphique, ou peut-être d'un paramètre ou d'une config à modifier quelques part... Quelqu'un aurait une idée?

PC Fixe: AMD Ryzen 5 1500X | Gigabyte GA-AB350-Gaming 3 | Kingston HyperX Predator DDR4 2x 8Go @ 2666MHz | Sapphire Radeon RX580 Nitro+ 4Go GDDR5 | Kingston A400 240Go
PC portables: Lenovo Thinkpad E520 (11433MG) | Asus eeePC 1005PE | Toshiba Qosmio X300 (166) | Acer Aspire 7735ZG RIP | Acer Aspire 7720G
Serveur (ex-fixe): Intel i5-2550K | Gigabyte GA-Z68X-UD3H-B3 | Corsair Vengeance DDR3 2x 4Go @ 1600MHz | Sapphire Radeon R5 230 2Go GDDR3 | Hitachi 7K750 500Go @ 7200rpm

#2 31/03/2020 08:57:23

Vorahk
Membre

Re : Triple-screen, Radeon RX580: config à moitié KO au réveil des écrans

Avec la vague de peste qu'on subit actuellement, je bosse depuis chez moi sur mon PC. Je rencontre donc mon problème de triple-screen plusieurs fois par jour, j'ai donc pu relever d'autres détails que j'avais oubliés, pas remarqués, ou qui sont simplement nouveaux.

Déjà, au réveil des écrans (écran en veille et PC allumé normalement, donc juste à bouger la souris), il arrive régulièrement que mon triple-screen soit bon, mais à peine une seconde.
Ensuite ça saute, généralement je me retrouve avec l'affichage de l'écran principal étendu sur les trois écrans comme s'ils n'en formaient qu'un seul, pendant à peine un seconde également.
Puis je me retrouve avec l'écran de gauche (HDMI-1) avec une config KDE vierge et les deux autres presque corrects: les widgets de mon écran principal (deux "Vue de dossier") ne sont plus alignés à droite, mais à gauche. Mon écran de droite ne voit pas ses widget se déplacer.
Je dois ensuite appliquer mon correctif (les scripts bash et Python), ce qui corrige parfois du premier coup (en général c'est si je laisse passer un peu de temps entre le réveil des écrans et le lancement des scripts), mais le plus souvent il faut que je lance ça une deuxième fois pour que ça change quelque chose.

Les captures d'écrans, en haut mon bureau normal, en bas celui altéré au réveil des écrans:
Desktop KO

Desktop OK

J'avais aussi écrit que parfois un écran ne sortait pas de veille, j'ai eu "mieux" récemment: deux écrans ne sont pas sortis de veille. Le fait d'appuyer sur un de leurs boutons (mais pas le bouton d'alim) les réveille. Ma Fedora détecte bien l'ajout de l'écran réveillé manuellement: l'affichage saute brièvement comme quand on connecte un écran "externe".

J'ai fait des tests par rapport à l'état d'es écrans (allumé, éteint ou sur une autre source): si j'éteint l'écran ou le change de source vers une autre que le PC, il ne se passe rien sur Fedora. Mais au moment de repasser sur la source où est le PC, ou à l'allumage, l'affichage saute brièvement sur les deux autres écrans (comme à la connexion d'un écran "externe") et là ça bouge un peu: ma fenêtre Vivaldi (maximisée) change d'écran et ma fenêtre Discord (non maximisée, ni minimisée: simplement affichée sur une partie d'un écran) se cale sur le bord droit de son écran sans que ça taille ne soit modifiée (note: sa géométrie initiale est modifié par un réglage de KDE pour se placer entre les widgets de mon écran droit).
Ça, c'était quand je manipulais mon écran gauche.

Avec mon écran droit, c'est presque pareil, mais Vivaldi revient très rapidement sur l'écran principal. Mais sur un des tests, Vivaldi n’apparaissait plus dans aucune barre des tâches (j'en ai une par écran, configurées de façon à n'afficher que ce qui est sur le même écran qu'elles).

Si c'est l'écran principal que je manipule, c'est bien différent: mon écran de gauche prend la config du droit, celui de droite prend la config du gauche, Discord ne bouge pas et Vivaldi par sur l'écran de gauche.

Un détail que j'ai oublié: si je bouge la souris entre le moment où Fedora commande la mise en veille des écrans et le moment où les écrans se mettent en veille (le temps où le signal disparaît jusqu'à ce que les écrans affichent la perte de signal sur leur OSD avant de passer en veille), je n'ai aucun problème. Mais dès que les écrans sont en veille, ça merdoie quasiment à coup sûr au réveil.

PC Fixe: AMD Ryzen 5 1500X | Gigabyte GA-AB350-Gaming 3 | Kingston HyperX Predator DDR4 2x 8Go @ 2666MHz | Sapphire Radeon RX580 Nitro+ 4Go GDDR5 | Kingston A400 240Go
PC portables: Lenovo Thinkpad E520 (11433MG) | Asus eeePC 1005PE | Toshiba Qosmio X300 (166) | Acer Aspire 7735ZG RIP | Acer Aspire 7720G
Serveur (ex-fixe): Intel i5-2550K | Gigabyte GA-Z68X-UD3H-B3 | Corsair Vengeance DDR3 2x 4Go @ 1600MHz | Sapphire Radeon R5 230 2Go GDDR3 | Hitachi 7K750 500Go @ 7200rpm

#3 31/03/2020 09:09:43

VINDICATORs
RédactWikix and the graphicatorix!
Modérateur
Lieu : Toulouse(31) France
Site Web

Alors c'est un problème que j'ai aussi parfois (bon j'en ai un autre plus chiant à cause de l'EDID de mon 27" IPS sur HDMI, mais bon...) quand je branche mes 2 27" et mon retro projecteur.

En fait quand tu éteint un écran, ou qu'il est en veille total, pour lui il n'existe plus. Du coup il bascule sur les autres ce que tu avais lancé dessus. Quand c'est mis en veille c'est aussi le cas parfois et parfois non (cela s'améliore petit à petit  mais c'est pas encore cela...).

Du coup ce n'est pas dit qu'il remette ce que tu as lancé dessus.

Comme je n'ai pas une utilisation prolongé, cela ne me gène pas toujours. Je regarde si il n'y a pas d'options à voir pour améliorer cela.

2 choses a voir :
Regarde si cela vas mieux en utilisant wayland (a installer en plus) au lieu du Xorg par défaut.
Voir les rapports de bogues sur le bugzilla RedHat ou carrément KDE si ce n'est pas déjà rapporté et le faire si ce n'est pas fait.

AMD R7 2700X, MSI Pro Carbon X470, 32Go DDR4 3200@3333Mhz Gskill TridentZ CL14, RX 5700XT MSI Watercooling OC
SSD: 1x 970 EVO NVME 500Go + 1x500Go BX500 + 1x500Go 860 EVO, 3x1To 860 Evo, HDD 1x2To WD black, 1x4to WD Black, 1x3To WD Red, GMT BeQuiet Dark 900+Lepa 800W 80+gold
AMD R5 2600, Asus A320, 16Go DDR4 2400Mhz Gskill AEGIS, 1x250GO SSD EVO, 3x 2To RAID 5 WD Blue, Gigabyte 400W+Cube Chieftec/ AMD R3 2200g + 8Go DDR4 2133+1xSSD Evo 500Go , 3x1To QVO RAID5

#4 31/03/2020 11:57:54

Vorahk
Membre

C'est ce que je pense aussi, les écrans en veille, éteint ou sur d'autres sources ne sont plus détectés par le PC, comme si on les débranchaient.

Mais j'ai l'impression que le problème n'est pas la "perte" des écrans, plus la "nouvelle" détection des écrans, puisque j'ai régulièrement le bon affichage au réveil des écrans, même si c'est très bref. Quelque chose doit merder dans la détection quand un ou plusieurs écrans se "déclarent", d'où la création de l'écran fantôme "0:0" dans ~/.config/plasmashellrc. Vu l'affichage bref qui m'étend l'écran principal sur les deux autres, je soupçonne cet écran "0:0" d'être une gestion des trois écrans comme une seule surface d'affichage, en 5760×1080px. Puis ensuite ça repart correctement: trois surfaces d'affichage distinctes, chacune en 1920×1080px.
J'en arrive plus ou moins à penser à un double bug: d'une part Xorg qui passe de 3× 1920×1080px à 1× 5760×1080px, puis de nouveau en 3× 1920×1080px. Puis un bug de KDE ou de Xorg qui fait que la surface en 5760×1080px reste active malgré la détection des trois surfaces en 19020×1080px, et qui la considère comme surface N°1.
J'avais tenté un truc aussi: désactiver KScreen, mais ça ne change rien. Pourtant, sous KDE, c'est lui qui est sensé gérer l'ajout et la suppression d'écran. Peut-être qu'un problème avec Xorg.

J'ai Wayland, j'avais tenté de tester, mais là c'est pas possible: malgré un utilisateur dédié (qui n'a jamais vu X11), le réveil des écrans fait planter toute la session. J'ai donc essayé avec une F31 Workstation en live (puisque autre DE et Wayland par défaut), mais là c'était pire. Mais peut-être qu'il faut que je m'installe cette F31 Workstation, que je la mette à jour, et que je teste. J'ai des HDD en rab, j'installerai ça sur l'un d'eux.
Je pense aussi tester avec les autres variantes de F31. Peut-être aussi avec une autre distro qui est bien différente de Fedora, genre Ubuntu, ce qui pourrait peut-être me permettre de tester avec le pilote proprio AMD (j'ai lu qu'ils avaient un installeur de pilotes proprios, ce qui faciliterai la tâche).

Mon test sous W10 montre que c'est l'install du pilote de la carte graphique qui résout les problèmes de détection d'écran. Comme j'ai une Sapphire RX580 Nitro+, le pilote est directement fourni par AMD, Sapphire redirigeant chez AMD pour les pilotes de leurs cartes graphiques.
Mais Windows gère très probablement les écrans et les surfaces d'affichage bien différemment de Linux, je suis même pas sûr que la notion d'écran soit distincte de celle de surface d'affichage.

J'ai cherché des cas de problème de multi-screen, c'est pas ce qui manque sur internet, mais j'ai quasiment rien trouvé sur le problème que j'ai. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai écrit sur le forum.

En parlant de Wayland, tu viens de me faire penser à un truc que j'ai entamé sur mon eeePC fraîchement mis à jour via une install propre de F31 KDE: je voulais tester dessus une session KDE qui utilise OpenBox plutôt que KWin, ayant lu que OpenBox pourrait améliorer la réactivité de cette machine relativement légère avec son Atom N450.
Pas sûr que l'utilisation d'un gestionnaire de fenêtre différent change quelque chose pour mon problème de triple-screen, mais ça peut être un test à faire.

#5 31/03/2020 13:03:35

VINDICATORs
Modérateur
Site Web

C'est surtout que OpenBox est plus léger que kwin, même si perso je faisais même tourner la version 4 sur l'atom n450. Mais au prix de nombreux réglages qui ne sont plus nécessaire sur plasma5. Après j'avais quand même augmenter la RAM (1Go -> 2Go) à l'époque.

AMD R7 2700X, MSI Pro Carbon X470, 32Go DDR4 3200@3333Mhz Gskill TridentZ CL14, RX 5700XT MSI Watercooling OC
SSD: 1x 970 EVO NVME 500Go + 1x500Go BX500 + 1x500Go 860 EVO, 3x1To 860 Evo, HDD 1x2To WD black, 1x4to WD Black, 1x3To WD Red, GMT BeQuiet Dark 900+Lepa 800W 80+gold
AMD R5 2600, Asus A320, 16Go DDR4 2400Mhz Gskill AEGIS, 1x250GO SSD EVO, 3x 2To RAID 5 WD Blue, Gigabyte 400W+Cube Chieftec/ AMD R3 2200g + 8Go DDR4 2133+1xSSD Evo 500Go , 3x1To QVO RAID5

#6 31/03/2020 13:05:36

Refuznik
Membre

Si tu dois tester as tu vérifier si le problème ne viendrait pas directement de ton bureau KDE donc peut-être voir avec Gnome+xorg+drivers proprio.

#7 31/03/2020 13:48:44

Vorahk
Membre

VINDICATORs a écrit :

C'est surtout que OpenBox est plus léger que kwin, même si perso je faisais même tourner la version 4 sur l'atom n450. Mais au prix de nombreux réglages qui ne sont plus nécessaire sur plasma5. Après j'avais quand même augmenter la RAM (1Go -> 2Go) à l'époque.

Pareil, j'ai monté la bête à 2Go, ça aide déjà bien en évitant le swap permanent.
C'est vrai que Plasma 4 c'était pas génial niveau perfs... C'est ce qui m'avait fait surtout utiliser Gnome à cette époque, enfin quand j'étais pas sous XP/Vista/W7... C'est quand j'ai définitivement migré sous Linux il y a quelques années que je me suis tourné vers Plasma 5 puisque Gnome était devenu... douteux niveau ergonomie. Et j'ai été bluffé par la réactivité, la preuve ça tourne même sur du Atom N450 de base, bien que ça soit pas une flèche dans ce cas lol

Refuznik a écrit :

Si tu dois tester as tu vérifier si le problème ne viendrait pas directement de ton bureau KDE donc peut-être voir avec Gnome+xorg+drivers proprio.

Je vais tester avec F31 Cinnamon, Mate-Compiz, LXDE ou LXQt.
Déjà ça vient pas de ma conf KDE, même problème en liveUSB.
Je vais réessayer avec Wayland, ça fait quelques temps que j'ai pas testé, peut-être que depuis ça ne se plantera plus au réveil des écrans.

#8 31/03/2020 14:32:30

VINDICATORs
Modérateur
Site Web

Pense à régler les effets et aussi les modes de veilles.

Ainsi que les réglages du "compositeur" avec la version OpenGL (perso je la passe en 3.1 tout le temps) et la vitesse des effets. Perso je règle aussi :
méthode de mise à l'échelle : Précise
Prévention de déchirement.... : Auto
Conserver les vignettes... : Seulement pour les fenêtres affichées
et coche la case "Permettre aux applications...".

Déjà cela évite pas mal d'artefacts/problèmes.

KDE 4 était surtout très lourd à régler avec tellement de réglages, mal réglé de base, que mal maitrisé c'était imbuvable. Mais avec de la maitrise c'était le pied. Dommage que l'on en ai perdu beaucoup lors du passage à plasma5... Mais bon c'est plus simple.

#9 31/03/2020 19:16:37

Vorahk
Membre

Le compositeur est déjà réglé comme ça sur mon fixe, et dans les effets j'ai juste les fenêtres en gélatine d'activé par rapport aux défauts.
J'ai configuré pour que le PC reste tout le temps allumé sans couper quoi que ce soit en dehors des écrans, qui sont mis en veille au bout de 10min. Pas de verrouillage de la session non plus.

Je viens de retester en live avec une F31 Workstation, j'ai pas constaté trop de problèmes jusqu'à un plantage de la session au réveil des écrans. Mais Gnome n'est pas KDE: on a juste une barre à tout faire en haut de l'écran principale, et c'est marre. Du coup, constater des écrans qui ne gardent pas leurs widgets...

Ensuite j'ai testé une F31 Cinnamon en live. Là ça marchait bien jusqu'à ce que j'éteigne ou change de source les écrans. Après ça, les écrans gardaient bien leurs widgets à leur réveil, mais les programmes se baladaient d'un écran à l'autre.

Je vais tester de nouveau avec Wayland, avec un user vierge, et pareil avec OpenBox. A voir si c'est possible de faire une autre combinaison aussi: Wayland + OpenBox.

En tout cas, vu que Cinnamon semble se comporter mieux, il y a des chances pour que Plasma soit une source du problème, peut-être du côté des interactions avec X ou avec KWin. Mes tests Wayland et OpenBox pourront peut-être mieux définir ça.

#10 31/03/2020 19:27:38

VINDICATORs
Modérateur
Site Web

Il y a 3 endroits à modifier pour ne plus avoir la veille des écrans (écran de veille, veille ordi, veille écran, verrouillage et autres...).

Je regarderai où ils sont quand je retourne sous Fedora.

#11 01/04/2020 08:37:33

Vorahk
Membre

Oui, dans "Espace de travail"/"Comportement de l'espace de travail"/"Verrouillage de l'écran"/"Activation" (tout est décoché) et dans "Matériel"/"Gestion de l'énergie"/"Economie d'énergie" (j'ai mis "Economie d'énergie pour l'écran" sur 10min et j'ai décoché "Suspendre la session"). Je n'ai pas trouvé ailleurs.

J'ai testé avec OpenBox sur un user dédié: même résultat qu'avec KWin.

Puis j'ai remis à zéro mon user dédié à Wayland (suppression du contenu de son home y compris des fichiers et répertoires masqués): ça se plante systématiquement au réveil des écrans, et plus de réponse du clavier ou de la souris ensuite en règle générale (impossible de changer de tty).
J'ai pu me connecter en SSH normalement, sans aucune lenteur, et de là faire un reboot, mais ça a mis longtemps à éteindre la machine.
D'ailleurs, au lancement de la session Wayland, seul l'écran de droite (sur DVI-D-1) affiche le bureau, les deux autres affichent toujours SDDM, il faut que je change de tty et que je revienne sur celui où est ma session pour avoir les trois écrans qui affichent le bureau.

Edit:
J'ai testé ce midi avec un live de la concurrence: Ubuntu (celui par défaut, avec Gnome et X11).
Là ça se comporte bien, j'ai juste eu une des fenêtres qui a changé d'écran une fois (pourtant, une autre fenêtre sur le même écran que la première n'a pas bougé).

Je télécharge Kubuntu, la variante KDE, pour tester.

Les deux sont les versions 18.04 LTS, pas les dernières 19.10.

Edit 2:
J'ai donc aussi testé avec Kubuntu: pareil que sur ma F31 KDE: un des écrans prend une config vierge au réveil des écrans.

Dernière modification par Vorahk (01/04/2020 19:17:31)

#12 15/04/2020 14:45:10

Vorahk
Membre

Ce matin j'ai mis mon PC fixe en veille le temps d'aller chercher mes provisions au drive. C'est bien la première fois que je le mettais en veille celui-là!
Bah le triple-screen a sauté tout pareil que lors de la mise en veille des écrans seulement... D'un côté, c'est pas trop surprenant non plus: les écrans se sont mis en veille à la perte des signaux HDMI.

#13 01/05/2020 11:08:23

Vorahk
Membre

Petit détail qui pourrait avoir son importance (et qui s'est gentiment rappelé à mon souvenir ce matin le temps que j'aille chercher mon café): de temps en temps, il arrive que j'ai deux écrans (les deux sur HDMI-1 et HDMI-2) qui m'affichent des lignes verticales très fines (peut-être un ou deux pixels, mais j'en suis pas sûr) de différentes couleurs (un motif régulier style arc-en-ciel avec du blanc, du vert, du rouge et du bleu, bref des couleurs primaires et du blanc) pendant que le troisième ne reçoit pas de signal (c'est le cas dans l'UEFI, les deux HDMI sont en clone et le DVI-D est OFF).

La connexion SSH est OK cependant, j'ai fait un dmesg, et là un truc flood les logs: une erreur du driver amdgpu (j'ai malheureusement pas pensé à copier cette ligne...).
J'ai fait un poweroff depuis le SSH, il m'a donc jeté de là, mais après 5min, le PC étant toujours allumé et sans contrôles (bien que le clavier répondait apparemment puisque le NumLock et le CapLock avaient pour action d'allumer/éteindre les témoins correspondant), j'ai éteint de manière délicate: forçage du poweroff par l'UEFI à l'aide d'un appuis long sur le bouton power.

Pied de page des forums