- Fedora-Fr
- À propos de Fedora-Fr
- Historique
- Statistiques
- Télécharger
- Obtenir Fedora
- Toutes les méthodes de téléchargement
- Support
- Aide sur IRC
- Forums
- Documentation
- Sous-projets
- Plateforme de blog
Dernière news : Vous pouvez tester la nouvelle Fedora Linux 38 Beta
Bonjour,
Suite à l'AG de février 2020, à l'approche d'un nouveau logo pour Fedora, et de l'infrastructure vieillissante du site Fedora-Fr (eZ Publish, qui gère la page d'accueil, est très vieux et Guillaume, l'administrateur du site, souhaiterait passer à Drupal), un travail sur le design de Fedora-Fr vient d'être entamé.
Pour l'instant, le nouveau logo n'a pas pointé le bout de son nez. Quand le nouveau logo de Fedora sortira, on mettra à jour le logo de Fedora-FR en conséquence. Pour les couleurs, soit on met dès maintenant les couleurs qui semblent être les couleurs qui seront utilisées (bleus plus clairs), soit on garde la palette "ancien logo" pour l'instant, et on passe à la nouvelle palette avec le nouveau logo.
J'ai commencé à dessiner des ébauches, pour l'instant qui reprend tous les éléments du site actuel. Bien sûr, ceci n'est qu'une première ébauche, et qui n'est pas terminée du tout !
Voici à quoi ça ressemble :
Version agrandie de la première ébauche de Fedora-Fr
N'hésitez pas si vous avez des idées, remarques, doléances, propositions, etc. pour la nouvelle version de Fedora-FR
À bientôt !
Tour : Asus Z97-P, Intel Core i5-4590, 16 Go RAM DDR3, AMD Radeon RX 570 (MSI Armor), SSD Crucial MX500 1To
Laptop : Dell Latitude E5470, Intel Core i5-6300U, 8 Go RAM DDR4, SSD Crucial MX500 500 Go
Alors Perso. je ne passe jamais par la page d'accueil du site mais par le forum.
Rapidos de nos jours les sites web sont bien plus graphiques si on regarde les site de fedora, fedora mag, redhat, blender, etc... perso. je verrais beaucoup plus d'images sur la 1er page.
Secundo qu'est ce que l'on veut mettre en avant ? Le forum, la doc, borsalinux ou le planet essayer de tout mettre au même niveau ça ne fonctionne pas. Les sites sont déroulant avec la cible principale et le reste qui en découle au fur et à mesure.
Un autre exemple désolé pour le bas de page :
Dernière modification par Refuznik (21/04/2020 17:59:27)
Alors Perso. je ne passe jamais par la page d'accueil du site mais par le forum.
+1
C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !
OK, merci pour vos retours !
Donc, selon vous, la page d'accueil devrait plutôt s'orienter pour les débutants, pour ceux qui découvrent Fedora, avec donc pour but de motiver les visiteurs à passer sur Fedora et à donner des conseils ?
je verrais beaucoup plus d'images sur la 1er page.
. OK je note :)
Tour : Asus Z97-P, Intel Core i5-4590, 16 Go RAM DDR3, AMD Radeon RX 570 (MSI Armor), SSD Crucial MX500 1To
Laptop : Dell Latitude E5470, Intel Core i5-6300U, 8 Go RAM DDR4, SSD Crucial MX500 500 Go
+1
+2
je plussoie aussi, et suis d'accord avec ta déduction kvfy
Il n'y a aucune honte à ne pas savoir
mais beaucoup à ne pas apprendre
C'est juste une ébauche mais l'idée est de faire le même type de présentation horizontale/descendante que getfedora, blender.org, renault.fr, ubuntu.org, fender.fr, etc...
Virer le login car on n'en a pas besoin sur la 1er page, il ne sert à rien à l'utilisateur/visiteur lambda.
Exact @kvfy la 1er page c'est pour le débutant français qui se cherche une distribution/doc/communauté vu que la plupart des utilisateurs confirmés on ne passe jamais dessus.
Dernière modification par Refuznik (21/04/2020 20:09:07)
et pourquoi ne pas suivre le modèle de fedoraproject.org ?
Virer le login car on n'en a pas besoin sur la 1er page, il ne sert à rien à l'utilisateur/visiteur lambda.
L'objectif est que l'ensemble de nos services (à minima forum + wiki) partagent le même compte. Donc la session serait liée au site en entier.
« — Liberté parce que l'utilisateur est libre de faire ce qu'il veut avec le programme.
— Égalité parce que tous les utilisateurs disposent des mêmes libertés.
— Fraternité parce que chaque utilisateur a la possibilité de partager le programme avec le monde. »
Richard Matthew Stallman
2e ébauche :
Refuznik a écrit :Virer le login car on n'en a pas besoin sur la 1er page, il ne sert à rien à l'utilisateur/visiteur lambda.
L'objectif est que l'ensemble de nos services (à minima forum + wiki) partagent le même compte. Donc la session serait liée au site en entier.
Bah non ils ne sont pas liés, drupal ne fournit pas de forum ou de wiki (qui d'ailleurs n'est pas très utilisé si on se fit aux dates).
Bref tu n'es pas obligé de le mettre sur la 1er page. Connaissant un peu wordpress et drupal tu peux faire largement une page à part. D'ailleurs vu les discutions sur un autre thread on doit aussi changer le forum.
Renault a écrit :Refuznik a écrit :Virer le login car on n'en a pas besoin sur la 1er page, il ne sert à rien à l'utilisateur/visiteur lambda.
Bah non ils ne sont pas liés, drupal ne fournit pas de forum ou de wiki
Cela n'empêche rien. Cela peut faire sens d'un point de vue ergonomique.
(qui d'ailleurs n'est pas très utilisé si on se fit aux dates).
Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
D'ailleurs vu les discutions sur un autre thread on doit aussi changer le forum.
Oui, c'est prévu aussi.
« — Liberté parce que l'utilisateur est libre de faire ce qu'il veut avec le programme.
— Fraternité parce que chaque utilisateur a la possibilité de partager le programme avec le monde. »
Richard Matthew Stallman
Pour être bien référencé sur google, il faut beaucoup d'images et peu de baratin. En page d'accueil je verrais bien une vidéo qui présente des trucs de ouf, sur les possibilités linux.
- Fabrication de vidéo
- Trucage de photo
- Bureautique avec insertion de dessins,
- Camera avec des effets (kamoso)
Puis une explication sommaire sur les spécialités linux.
- L'informatique à la console, on peut s'en passer
- Choix des bureaux
- double presse papier (Au clavier et à la souris)
......
Dernière modification par thierryR (21/04/2020 22:48:08)
Chalons en Champagne: Au nord, un peu avant la banquise (Ah ben non... Elle a fondu)
Kernel: 6.0.12-300.fc37.x86_64 arch: x86_64 bits: 64 Desktop: KDE Plasma v: 5.26.4
Type: Desktop Mobo: ASRock model: X470 Gaming-ITX/ac UEFI: CPU: Topology: 8-Core model: AMD Ryzen 7 2700X bits: 64 type: MT MCP L2 cache: 4096 KiB
Tu en demande beaucoup là
Je rejoint les autre, je passe directement par le forum (épinglé) que la page d'accueil du site.
Une refonte graphique ne ferait pas de mal pour autant. :D
Mon pc : AMD R5-5600X sur Asus Prime B450M-A, 16 Go ram, Nvidia 2060Ti (6Go), SSD Samsung 850 EVO (250 Go) + black caviar de 1To.
Bon, je me suis trompé de lien hier pour la deuxième ébauche :
La voici :
J'ai laissé le login en haut pour les mêmes raisons qu'a exposé Renault : un seul compte pour tous le site, et un débutant sera rassuré de pouvoir se connecter dès la page d'accueil : on peut vouloir passer par l'accueil pour aller sur les forums.
La présence du login en page d'accueil, si elle est discrète comme ici, est effectivement une tendance actuelle qu'on retrouve beaucoup, donc j'approuve du moment qu'on n'est pas obligé de passer par cette page d'accueil pour se connecter.
A part ça j'aime bien le design, totalement dans l'air du temps
Il n'y a aucune honte à ne pas savoir
mais beaucoup à ne pas apprendre
En effet, cette dernière ébauche me semble être moderne, et on garde les accès forum/doc/etc... + connexion avec un accès facile.
Les sites modernes où ont scrolle à l'infini et qui sont chargés d'images/vidéos c'est pas trop mon truc (faut dire que j'ai un point de vue de technicien/dev qui n'est pas celui du tout venant, et j'ai en plus une connexion internet du siècle dernier qui a déjà du mal avec des images de petite taille...). Cependant, pour les néo-utilisateurs ça me paraît plutôt pas mal.
PC Fixe: AMD Ryzen 5 3600X | AsRock B550 Phantom Gaming 4 | Kingston HyperX Predator DDR4 2x 8Go @ 2666MHz | Sapphire Radeon RX580 Nitro+ 4Go GDDR5 | PNY CS3030 500Go NVMe
PC portables: Asus TUF-505DV (AL062T) | Lenovo Thinkpad E520 (11433MG) | Asus eeePC 1005PE
Serveur (ex-fixe): Intel i5-2550K | Gigabyte GA-Z68X-UD3H-B3 | Corsair Vengeance DDR3 2x 4Go @ 1600MHz | Sapphire Radeon R5 230 2Go GDDR3 | Hitachi 7K750 500Go @ 7200rpm
j'ai en plus une connexion internet du siècle dernier qui a déjà du mal avec des images de petite taille....
T'as essayé la 4G ? D'abord avec ton tel puis si c'est OK: https://www.amazon.fr/gp/product/B071CY … UTF8&psc=1
Chalons en Champagne: Au nord, un peu avant la banquise (Ah ben non... Elle a fondu)
Kernel: 6.0.12-300.fc37.x86_64 arch: x86_64 bits: 64 Desktop: KDE Plasma v: 5.26.4
Type: Desktop Mobo: ASRock model: X470 Gaming-ITX/ac UEFI: CPU: Topology: 8-Core model: AMD Ryzen 7 2700X bits: 64 type: MT MCP L2 cache: 4096 KiB
+1 je l'ai commandé en chine pour un ami. Ca fonctionne parfaitement avec un beau débit.
Et chez aliexpress il coute la moitié.
Refuznik a écrit :D'ailleurs vu les discutions sur un autre thread on doit aussi changer le forum.
Oui, c'est prévu aussi.
J'espère que vous allez migrer l'historique des discussions qui sont une vraie mine pour les
utilisateurs lambda.
Sinon comme beaucoup je passe directement par le forum
✨because Fedora is already perfect✨
je préfère l'ébauche du post #1 pour ma part, c'est léger, propre, ça fait pro.
Linux, ya moins bien, mais c'est plus chèr!!!
Fedora 32 WorkStation sur HP 850 G5
Fedora 32 SilverBlue sur Lenovo Thinkpad Yoga 12
Renault a écrit :Refuznik a écrit :D'ailleurs vu les discutions sur un autre thread on doit aussi changer le forum.
Oui, c'est prévu aussi.
J'espère que vous allez migrer l'historique des discussions qui sont une vraie mine pour les
utilisateurs lambda.
Sinon comme beaucoup je passe directement par le forum
Évidemment, c'est même la raison pour laquelle on a tardé à envisager cette migration, pour avoir toutes les données sans pertes.
Richard Matthew Stallman
Évidemment, c'est même la raison pour laquelle on a tardé à envisager cette migration, pour avoir toutes les données sans pertes.
Super vous assurez grave la
✨because Fedora is already perfect✨
de même.
Donc, selon vous, la page d'accueil devrait plutôt s'orienter pour les débutants, pour ceux qui découvrent Fedora, avec donc pour but de motiver les visiteurs à passer sur Fedora et à donner des conseils ?
Oui pour moi.
L'objectif est que l'ensemble de nos services (à minima forum + wiki) partagent le même compte. Donc la session serait liée au site en entier
Est-ce que ça a vraiment du sens ? Quelle est la fraction d'utilisateurs qui ont un compte wiki ? Si c'est moins de 10% ça ne me semble pas pertinent. Si la question est de faciliter la contribution c'est plutôt sur le processus d'enregistrement en tant que contributeur de la doc qu'il faut simplifier. un modèle où tout le monde contribue dans tous les sens au wiki me semble préjudiciable : il faut que la doc reste d'excellente qualité, ça implique que 100% des usagers du forum ne pourront pas contribuer au wiki.
et pourquoi ne pas suivre le modèle de fedoraproject.org ?
Je pense qu'il y a une vrai question ici, à savoir : est-ce pertinent de se démarquer de https://getfedora.org/ et si oui comment ? mettre plus en avant BorsaLinux ? être plus pédagogique sur "pourquoi Fedora ?" ? la 2ème option me semble plus pertinente.
Sur une partie purement design, j'ai tendance (très perso) à préférer des sites assez épurés. de belles images (ou segments de vidéos) seraient bienvenus. Je pense qu'il faut oublier les fonds blancs. Le 2ème concept (là) me semble la meilleure voie.
J'ai laissé le login en haut pour les mêmes raisons qu'a exposé Renault
+1
Sur la partie référencement référencement Google, là aussi c'est une vrai question. De ce que je comprends, ce qui permet d'avoir un score élevé c'est :
[*]certificat EV SSL, a minima SSL[/*]
[*]que d'autres sites bien notés (idéalement institutionnels) renvoient vers fedora-fr.org[/*]
Dernière modification par Edouard_le_homard (22/04/2020 13:54:41)
Asus VivoBook S 15 Fedora 34 x86_64 KDE
Vorahk a écrit :j'ai en plus une connexion internet du siècle dernier qui a déjà du mal avec des images de petite taille....
T'as essayé la 4G ? D'abord avec ton tel puis si c'est OK: https://www.amazon.fr/gp/product/B071CY … UTF8&psc=1
Je passe par la 4G en partage WiFi depuis mon tel dès que j'ai un gros truc à transférer, mais certes le débit est très supérieur, mais c'est encore moins stable: ça coupe les connexions très régulièrement. J'ai testé ailleurs que chez moi, et il y a des endroits où la 4G est bien plus stable.
Le problème sera réglé dès que la fibre ne s'arrêtera plus à deux adresses de chez moi, en attendant faut vivre avec un ADSL (plus maintenu puisque la fibre "arrive") de plus de 5 bornes en territoire urbain...
Après sur cette histoire de connexion douteuse, quel est le ratio des francophones qui ont une connexion descente (> 10Mb/s) face à ceux qui ont à peine 2 ou 3Mb/s ou moins comme moi?
PC Fixe: AMD Ryzen 5 3600X | AsRock B550 Phantom Gaming 4 | Kingston HyperX Predator DDR4 2x 8Go @ 2666MHz | Sapphire Radeon RX580 Nitro+ 4Go GDDR5 | PNY CS3030 500Go NVMe
PC portables: Asus TUF-505DV (AL062T) | Lenovo Thinkpad E520 (11433MG) | Asus eeePC 1005PE
Serveur (ex-fixe): Intel i5-2550K | Gigabyte GA-Z68X-UD3H-B3 | Corsair Vengeance DDR3 2x 4Go @ 1600MHz | Sapphire Radeon R5 230 2Go GDDR3 | Hitachi 7K750 500Go @ 7200rpm