Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Assemblée Générale Ordinaire de Borsalinux-fr le 22 février à Paris

#1 06/01/2020 10:17:09

Roland05
Membre

[Résolu] Plusieurs distrib en dualBoot et partitions communes ...

Bonjour.
Je ne suis pas pas un nouvel utilisateur Linux. Mais comme mes connaissances de Linux commencent à dater (la retraite étant passée par là), je me permets de poser mes interrogations ici ...
J'envisage l'installation de plusieurs systèmes Linux (Debian, Fedora et OpenSuse) en plus de W10. J'ai deux SSD (120 et 240 Go) et un HDD (1 To pour les données).

1 - Dans mon ancien boulot, on nous demandait de créer les partitions "usr", "var" et "tmp" en plus du "home", "/(root)" et "swap". est-ce que c'est toujours utile de créer "usr", "tmp" et "var" séparées ?

2 - Quelles sont les partitions qui peuvent être communes entre les distributions Linux ? Je suppose que le "Home" et le "Swap" peuvent rester commun. mais qu'en est-il des partitions "Boot" et "/(Root)" ?

Vous remerciant par avance de vos éclaircissements :).
Je vais tester mais c'est surtout pour avoir vos avis techniques quant aux bonnes pratiques :).
Roland.

Dernière modification par Roland05 (10/01/2020 19:24:26)

#2 06/01/2020 10:28:30

Pax Gourou
Membre
Lieu : Bzh

Re : [Résolu] Plusieurs distrib en dualBoot et partitions communes ...

Bonjour Roland,
Tes questions m'amènent à t'en poser une autre : vas tu utiliser le même environnement de bureau ? Si non, ne penses-tu pas que mutualiser un /home avec différent environnement de bureau soit un tantinet risqué ?
Même si j'utilise kde avec différentes distributions, je crée toujours un /home par distro et j'essaye de mettre un/swap par disque.
En réalité je n'utilise qu'un système en production, les autres sont pour tester ou en secours

« Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire », Albert Einstein

#3 06/01/2020 10:31:20

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

Bonjour,

Tout d'abord est-ce qu'il y a un véritable intérêt à avoir plusieurs distributions en dehors de la curiosité ? Car dans ce cas, la virtualisation est plus adaptée, plus simple.

Sinon pour répondre aux questions
1) si tu n'as pas besoin, tu n'es pas obligé d'avoir des partitions dédiées. C'est rarement utile pour un usage personnel. De base les distro font un / et un /home.

2) le /home peut être commun mais pas sûr que ça soit toujours bon de partager les configurations des environnements graphiques et des applications (par défaut stockées dans le home de l'utilisateur) car ça risque d'être le bordel en cas de versions très différentes.
Le /tmp peut être commun.
Le swap pourrait aussi sauf si tu y stocke des données pour l'hibernation

Au final la virtualisation aide beaucoup car lancer une autre distro c'est comme lancer un programme et son espace de stockage est un simple ficher (donc pas d'interférences). L'application gnome-boxes est très facile à utiliser. Si tu veux vraiment avoir plusieurs distro pour qu'elles tournent vraiment sur ton matériel (pas virtualisé) là d'autres pourront completer ce que j'ai dis (voire me contredire car ça fait un moment que j'ai pas fait cet exercice)

Bonne continuation

#4 06/01/2020 10:33:55

Roland05
Membre

Bonjour Pax Gourou et merci de ta réponse.
Oui, effectivement, je vais installer KDE et Gnome et le choix de plusieurs "Home" semble judicieux :). Je n'ai pas pensé à ce détail !
Au final, comme toi, je n'utiliserai qu'une distribution et un seul bureau. Pour les autres, je passerai en VirtualBox.
Roland.

#5 06/01/2020 10:46:19

Roland05
Membre

madko a écrit :

Tout d'abord est-ce qu'il y a un véritable intérêt à avoir plusieurs distributions en dehors de la curiosité ? Car dans ce cas, la virtualisation est plus adaptée, plus simple.

Effectivement, la virtualisation est plus adaptée. C'est surtout par curiosité "technique" ... :).

madko a écrit :

De base les distro font un / et un /home.

En faisant un "/" commun, Il n'y a pas un risque que les paquets soient supprimés à l'installation de chaque distribution ?

madko a écrit :

Le swap pourrait aussi sauf si tu y stocke des données pour l'hibernation

L'application gnome-boxes est très facile à utiliser.

Effectivement, je ne pensais pas à l'hibernation ...
Je ne connais pas gnome-boxes. Je vais le découvrir.

Merci.
Roland.

#6 06/01/2020 14:30:05

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Perso je crée une partition pour chaque os installé. Je n'y  mets que le système minimum.

Tout ce qui m'est personnel, documents de taf, photos, videos, se trouve sur des partitions partagées par tous

ainsi que les programmes provenant de l'extérieur et qui peuvent aussi être partagés comme firefox, TB, Libreoffice, flash etc qui se trouvent dans /opt ou /usr/local

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#7 06/01/2020 14:44:30

Refuznik
Membre

Roland05 a écrit :

En faisant un "/" commun, Il n'y a pas un risque que les paquets soient supprimés à l'installation de chaque distribution ?

Euh non ce que voulait dire @Madko, c'est que toutes les distributions maintenant utilisent seulement un / et un /home séparé pas de les mettre en commun avec d'autres distribs.

#8 06/01/2020 22:42:57

teutates
Membre
Lieu : Pyrénées
Site Web

Bonjour,

Il est parfaitement possible d'utiliser une partition /home commune à toutes les distributions. Il suffit seulement que les noms d'utilisateurs diffèrent et soient propres à chaque distribution. En réalité, je suis peut-être allé au delà puisque j'ai procédé comme suit ;
* /home/Sauvegardes : qui rassemble tout (./Documents ./Images etc ...)
* /home/debian : pour Debian
* /home/fedora : pour Fedora
* De plus, /home/fedora/Documents est un lien symbolique qui pointe vers /home/Sauvegardes/Documents
* ... etc ...
* Évidement, les droits sont identiques partout.

CM Asus P8Z68-V/GEN3 - CPU Intel i72700k - RAM G-Skill 4x4 Go PC 12800 - CG Gainward Geforce GTX 560 2 Go
DD Western Digital Velociraptor 300 Go Sata 3 + SSD 500 Go Sata 3 + Seagate Barracuda 2 To Sata 3 (x4) - Graveur DVD Asus DRW-24B3LT
Fedora 29 Plasma - Debian 9 Stretch Plasma

#9 15/01/2020 21:53:25

Roland05
Membre

teutates a écrit :

Bonjour,

Il est parfaitement possible d'utiliser une partition /home commune à toutes les distributions. Il suffit seulement que les noms d'utilisateurs diffèrent et soient propres à chaque distribution. En réalité, je suis peut-être allé au delà puisque j'ai procédé comme suit ;
* /home/Sauvegardes : qui rassemble tout (./Documents ./Images etc ...)
* /home/debian : pour Debian
* /home/fedora : pour Fedora
* De plus, /home/fedora/Documents est un lien symbolique qui pointe vers /home/Sauvegardes/Documents
* ... etc ...
* Évidement, les droits sont identiques partout.

Bonsoir Teutates.
Je me rends compte que j'ai oublié de te répondre ... sad.
Ta solution me semble pertinente et la testerai :).
Bonne soirée.
Roland.

Pied de page des forums