Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 29 tire sa révérence

#1 22/11/2019 16:07:52

XaTriX
Membre

Problèmes divers (freeze au login, mauvaise détection dock, veille,..)

Bonjour à tous !

Premier message sur le forum :)

Je suis passé récemment à Fedora, 31 pour être précis.
Mon PC est un XPS 13 9370 précemment sur Ubuntu 19.10. J'ai un Dock Dell TB16 sur lequel je branche en USB-C/TB3 pour récupérer les 3 écrans, le clavier/souris sans fil et le réseau. Je laisse l'écran rabattu.
J'utilise Gnome bien sur, j'ai rajouté pas mal d'extensions que je vais désactivé. J'ai snapd pour mattermost/spotify mais je vais du clean la dedans au cas où que ça pose soucis
Le disque (nvme) est chiffré via luks.

On est donc sur des technos/configurations un peu atypiques, toutes réunies : NVMe, écran 4K tactile donc HiDPI, tri-écrans sur DP/HDMI, Thunderbolt 3 sur USB-C (je n'ai que des USB-C), Mac Passthrough, Dock TB3 avec USB-PD, débranchage dock/rebranchage (je le prends quand je bouge quoi) ...

J'ai de nombreux soucis dont certains sont bloquants, je bosse avec et j'aimerais résoudre ces soucis.

Mon premier qui arrive depuis peu :
* Freeze régulier au login (que le dock soit branché ou pas), le problème est récent et ne se produisait pas avant.
  * J'ai même un freeze à la mise à jour (dnf upgrade) à ce moment la :"  Exécution du scriptlet: systemd-libs-243.4-1.fc31.x86_64"
=> je récupère la main au bout de 5/10mn (le son tourne en fond)
==> Problème Gnome3 ?
Autre problème :
* Au boot, après le déchiffrement le système se lance et.. se met en veille car le capot est fermé (dans tweaks l'option est activé)
Autre problème :
* A la reprise de la veille il m'arrive de perdre le réseau, je perds donc l'accès au LAN (très problématique)

Divers autres problèmes qui sont moins urgent (je sens que le support iGPU intel est moyen).

Avez-vous des pistes ?

Lors de mon dernier tweak système sur ubuntu j'avais utilisé le wiki archlinux : https://wiki.archlinux.org/index.php/Dell_XPS_13_(9370) si ça peut vous donner des infos

Infos :
uname -a : Linux localhost.localdomain 5.3.11-300.fc31.x86_64 #1 SMP Tue Nov 12 19:08:07 UTC 2019 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
dmidecode : https://pastebin.com/EPxVDeqT

La je viens de désactiver l'option "Application menu" dans Extensions et j'ai eu un freeze (souris/clavier/écran) de 5mn. Je crois que je vais chercher dans cette direction.
Bon faut trouver les fichiers de logs maintenant, ça a l'air différent sur Fedora ^^

#2 22/11/2019 16:55:57

XaTriX
Membre

Re : Problèmes divers (freeze au login, mauvaise détection dock, veille,..)

Bon j'ai viré toutes les extensions sauf :
POqsi2D.png

Ca freeze plus o_O

Dernière modification par XaTriX (22/11/2019 17:45:04)

#3 22/11/2019 17:51:22

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

Te reste quoi comme problème du coup ?

Déjà on peut éliminer le nvme et le hidpi ce n'est pas exotique. Thunderbolt3 ça va aussi. Reste "Mac Passthrough, Dock TB3 avec USB-PD, débranchage dock/rebranchage (je le prends quand je bouge quoi) ...".

Qu'est que Mac Passthrough ? Pour le réseau ?
USB-PD ?
Le débranchage dock se fait à chaud ? à froid ?

#4 22/11/2019 18:29:15

XaTriX
Membre

Je te dirais dans les jours qui suivent en fonction des veilles/décos/reboot.

HiDPI c'est pas la joie avec plusieurs écrans, pleins de petits bugs. Mais j'essaie de ne pas utiliser le 4K quand je suis au bureau. La reprise après débranchage de dock peut amener des petits soucis si je reviens sur une session 4K monoécran (en plus je m'en fous du 4K).

MacPT, c'est une mac inscrite dans le pécé mais qui n'a pas de port rj, il fait passer sa mac interne à un adaptateur externe ici les différents docks (qui peuvent aussi avoir une mac perso, ce bordel).

J'ai un petit soucis avec mattermost @ snap :
5wFNqsQ.png

^^
USB-PD c'est power delivery
Débranche à chaud comme à froid (devrait supporter les deux)

#5 22/11/2019 21:09:25

madko
Modérateur
Site Web

oula hallucinant ça ! roll
T'es sûr que l'installation s'est fait complètement ?

#6 26/11/2019 20:46:03

XaTriX
Membre

madko a écrit :

oula hallucinant ça ! roll
T'es sûr que l'installation s'est fait complètement ?

Oui oui. Mais c'est mattermost installé à travers snap, ça ne m'étonne qu'à moitié. En soit le logiciel est utilisable mais quand il veut avoir une interface de cet ordre ça vrille :D Mais franchement osef.

La j'ai un problème qui persiste. La veille au boot.
Après avoir déchiffré mon disque et que le système se lance le pc se met.. en veille. (laptop rabbatu branché sur dock pour rappel, tweaks réglé en conséquence).
Une idée ? :D

Bon la j'ai d'autres soucis car j'ai fait un rsync batard entre mon ancien profil sur ubuntu et celui ci sur fedora. J'ai zappé de pas rsyncé les dot files/folders et c'est un peu le dawa à rattraper :D
J'ai encore perdu le réseau filaire d'ailleurs

#7 26/11/2019 22:06:08

madko
Modérateur
Site Web

La capture de ton post #4 ce n'est pas mattermost c'est nautilus et les polices complètement HS. Je pense qu'il y a un gros soucis sur ton installation. Dans ce genre de cas le mieux qu'on puisse conseiller c'est :
1) refaire une installation au propre
2) ne rien "tweaker" et voir ce qui fonctionne de base et ce qui est HS
3) Y aller méthodiquement. Point par point. Ne pas faire plusieurs modifs en même temps sinon tu sauras pas ce qui casse qqchose et ce qui corrige qqchose. Et pour ceux qui veulent aider ça sera plus simple aussi.

#8 27/11/2019 00:07:33

XaTriX
Membre

Non c'est pas Nautilus, c'est Nautlis dans mattermost@snap, c'est un truc isolé. Et il s'appuie pas sur le gnome/nautilus du système, snap embarque sa propre tambouille gnome.

#9 29/11/2019 11:50:59

XaTriX
Membre

XaTriX a écrit :

Non c'est pas Nautilus, c'est Nautlis dans mattermost@snap, c'est un truc isolé. Et il s'appuie pas sur le gnome/nautilus du système, snap embarque sa propre tambouille gnome.

Pour être plus clair, voila la liste des snap installé (je n'ai spécifié que spotify et mattermost à installer)

$ snap list
Name                Version                     Rev   Tracking  Publisher     Notes
core                16-2.42.1                   8039  stable    canonical✓    core
core18              20191030                    1265  stable    canonical✓    base
gnome-3-28-1804     3.28.0-16-g27c9498.27c9498  110   stable    canonical✓    -
gtk-common-themes   0.1-25-gcc83164             1353  stable    canonical✓    -
mattermost-desktop  4.3.1                       156   beta      snapcrafters  -
spotify             1.1.10.546.ge08ef575-19     36    stable    spotify✓      -

#10 29/11/2019 11:52:22

XaTriX
Membre

Problème toujours présents :
* Veille au boot après déchiffrage
* Problème de réseau après veiller sur dock et reprise sur dock (pour résoudre il faut débrancher puis rebrancher le dock)

Pied de page des forums