Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

  

Dernière news : Représenter Fedora au Capitole du Libre 2019

#1 11/09/2019 17:38:17

1nonos2
Membre
Lieu : France Métro
Inscription : 05/09/2011
Messages : 894

Usage Maxtor 1 teraoctet_ Fedo/XP

Bonjour,
Non seulement j'ai un petit pb de clé USB (https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=69775) mais en plus vient un message : "manque de place" pour home ou autre peut-être...
Donc j'ai ressorti un DD Extérieur Maxtor de 1 Teraoctet initialement prévu pour stocker des numérisations et là j'avoue que je n'ai pas l'habitude de "gérer" un truc pareil.

Question 1)
Y a-t-il un truc à prévoir si j'utilise le DD Maxtor sur les 2 OS ?
J'explique : j'ai des fichiers SketchUp (uniquement compatibles windows donc uniquement lisibles sur XP) et des logiciels de traitement d'images qui ne peuvent quitter windows mais dont les fichiers sont lisibles sur fedo. Je dois naviguer d'un OS à l'autre.
Et je ne veux pas me retrouver avec un pb équivalent à celui de la clé USB (voir ci-dessus). Précautions ? Astuces ?

Question 2)
1 Tera octet je ne réalise pas ce que ça fait, jamais essayé.
J'ai classé mes photos par années, lieux (villes ou monuments) et types autres que ces premières catégories. Donc dossiers, sous-dossiers, sous-sous-dossiers... jusqu'à 5° ou 6° sous-subdivisions quand je réalise des panoramiques, fusions, retouches, montages... auxquels se rattachent les fichiers techniques...
Sur d'autres sujets j'ai les photos modernes de monument, les illustrations d'époques, les courriers des correspondants, les extraits d'archives historiques, articles, des liens... des dossiers par zones de reconstitutions...
Un bâtiment = 100 dossiers faciles ! Une lourde arborescence.
Deux bâtiments... plus... c'est une forêt !

Mais comme sur un Téra il y a de quoi loger, je vais passer de  4 ou 5 Clé USB indépendantes à 1 seul disque. Une clé c'est facile à étendre, on lui adjoint une extension n°1, n°2... du coup on peut réagencer, spécialiser (ex : la clé "administratives", la clé images... Et comme j'ai remarqué que pour éviter de faire chauffer les clés je pratique le copier-coller du répertoire que je vais modifier à l'OS (ex : Documents/Chantier 1/... ) sur lequel je vais travailler. De fait je pratique une défragmentation. Mais sur un téraoctet ne vais-je pas créer un b... bazar monstre ?

Quelles sont les précautions, prédispositions à mettre en place pour de nombreuses et lourdes archives ?

Dites-moi si je dois séparer les questions.

Merci.


J'ai appris une chose : le plus dangereux ça n'est pas ce que j'ignore, c'est ce que je crois savoir.
Dual boot : XP Pro-SP3 / Fedora 29 ; OS : 64-bit / Gnome

Hors ligne

#2 11/09/2019 18:21:33

VINDICATORs
RédactWikix and the graphicatorix!
Modérateur
Lieu : Toulouse(31) France
Inscription : 23/11/2004
Messages : 17 715
Site Web

Re : Usage Maxtor 1 teraoctet_ Fedo/XP

Tu peux gérer ton disque avec lvm et des vg/lv pour étendre au besoins la taille et le nombres de LV.

C'est très pratique, perso je gère avec l'interface web "cockpit" + son plug in "cockpit-storage" (à installer et ouvrir les ports réseaux du pare feu) et c'est le pied, même à distance.

Après il suffit dire où les monter, l'interface web cockpit le fait pour toi si tu le lui indique.

Perso je gère sur mon ordi fixe plus de 9To avec plus d'une dizaine de lv. Et je te parle pas au taff...

https://doc.fedora-fr.org/wiki/Concepts … %80%93_LVM


AMD Ryzen 7 2700X + MSI Gaming Pro Carbon X470, 32Go de RAM DDR4 3200@3333Mhz Gskill Trident Z RBG CL14, AMD Radeon RX590 Sapphire Nitro+ Special Edition 8Go GDDR5
SSD Samsung : 1x 970 NVME (PCI-express 3.0x4) 500Go + 1x 850 EVO 250Go + 2x 860 EVO 500Go + 2x1To 860 QVO  / HDD : 1x2To WD black 64Mo + 1x4to WD Black 128Mo + 3To WD red
Boitier GMT Bequiet Dark 900 + Lepa 800W 80+gold

Hors ligne

#3 11/09/2019 19:37:36

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Inscription : 22/12/2006
Messages : 7 372
Site Web

Re : Usage Maxtor 1 teraoctet_ Fedo/XP

1er précaution importante, serait de virer le windows XP https://support.microsoft.com/fr-fr/hel … of-support car il n'est plus maintenu. Donc très gros risque, sauf si ton PC n'est pas relié à internet et/ou n'execute pas de programme.

Ensuite il faut voir quels systèmes de fichiers (FS) supporte ton Windows à jour. Linux n'a pas trop de soucis et gère vraiment beaucoup de FS, donc c'est plutôt du côté de Windows que ça sera limitant. NTFS et exfat (qui a un bel avenir sous Linux) sont en général très courant.

Après, 100 dossiers ce n'est pas du tout une lourde arborescence. Je te laisse vérifier les capacités de exfat par ex https://fr.wikipedia.org/wiki/ExFAT
C'est peut être lourd par contre pour l'utilisateur. Habituellement on ne trie pas ces fichiers avec des dossiers, surtout pour les photo. On utilise plutôt un système de tags, et autres critères, présent dans les métadonnées des photo (EXIF). C'est plus souple.

Pas compris ton histoire de défragmentation.

1To ce n'est pas très lourd, donc pas vraiment de précautions d'usage. Ne pas considérer ce disque externe comme une sauvegarde fiable. A part ça je vois pas trop.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Hors ligne

#4 12/09/2019 19:31:16

1nonos2
Membre
Lieu : France Métro
Inscription : 05/09/2011
Messages : 894

Re : Usage Maxtor 1 teraoctet_ Fedo/XP

Merci VINDICATORs pour le LVM et suite mais comme dit l'autre "quand on sait pas, on touche pas". Et là ça me dépasse.
Heureusement madko me dit

100 dossiers ce n'est pas du tout une lourde arborescence.

et

1To ce n'est pas très lourd, donc pas vraiment de précautions d'usage.

Ouf !
Là où madko m'inquiéte c'est quand il dit

Ne pas considérer ce disque externe comme une sauvegarde fiable.

j'ai révisé mes connaissances sur le net concernant les sauvegardes, les propositions pour un particulier sont toutes les mêmes et classiques. Dont le DD externe. Ou le cloud français. T'as une autre solution toi ?
Moi, à part avoir 2 DD externe en 2 endroits différents... en plus des petites clés pour du quotidien...

tags, EXIF pour photo, faut que j'étudie ça... car avec un APN de premier communiant...

Faut que je revois ces histoire de défrag sur les clé USB et DD externe car j'ai vu ce que des stockages "en dentelles" pouvaient faire (lenteurs allant jusqu'à l'impression d'OS dormant ! ). Par exemple 3 ans de traitement d'un fichiers de 2-3 000 abonnés sans jamais la moindre défrag. Effarant !
Si la défrag n'est pas possible sur la clé USB, il me semble que la seule équivalence possible est d'en télécharger le contenu sur le fichier Document ou Téléchargement pour le retransférer ensuite sur la clé.  Cet aller-retour transfère les fichiers pas leurs positions sur le support d'origine. Non ?

J'ai REdécouvert cet après midi l'utilité du Point de Restauration salvateur ! J'avais complètement oublié ! voir si ça existe pour Fedo...

En fait je ne surfe plus que par fedo. Fini les sorties par XP mais on m'a conseillé d'installer un pare-feu pour tout bloquer car certains logs comme CCleaner par exemple font leurs petits contacts pour les mises à jour de versions. Pare-feu pour protéger aussi l'usage des cartouches compatibles alternatives sur l'imprimante... Mais si fedo est indifférents aux virus (et n'a donc pas besoin de d'AV) il pourrait peut-être m'en laisser passer quand je charge des bibliothèques, des versions, des documents pour XP. Non ?

Ensuite il faut voir quels systèmes de fichiers (FS) supporte ton Windows à jour.

Une autre recherche à faire.
autrelog à trouver version fedo, celui qui liste en détail le contenu des DD ou dossiers.


J'ai appris une chose : le plus dangereux ça n'est pas ce que j'ignore, c'est ce que je crois savoir.
Dual boot : XP Pro-SP3 / Fedora 29 ; OS : 64-bit / Gnome

Hors ligne

#5 12/09/2019 20:05:52

Nednet
Membre
Lieu : aux alentours de Toulouse
Inscription : 07/12/2015
Messages : 543

Re : Usage Maxtor 1 teraoctet_ Fedo/XP

autrelog à trouver version fedo, celui qui liste en détail le contenu des DD ou dossiers

je suppose que tu veux dire "autre logiciel" (parce que "log" tout seul signifie en général "journal" quand on parle système).
Si oui alors regarde Baobab, ou ses dérivés selon le bureau que tu utilises.
Par exemple il s'appelle "Analyseur d'utilisation des disques MATE" sous Mate


Il n'y a aucune honte à ne pas savoir
mais beaucoup à ne pas apprendre

#6 12/09/2019 22:13:06

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Inscription : 22/12/2006
Messages : 7 372
Site Web

Re : Usage Maxtor 1 teraoctet_ Fedo/XP

Il y a beaucoup d'amalgames ou de trucs pas clair dans ce que tu dis 1nonos2. Moi aussi je n'ai pas été clair, je voulais dire qu'un disque externe, comme ce n'est pas solide etc faut absolument pas considérer ça comme ultra fiable. Le fait que tu ai tes données en double voire plus sur d'autres support, là c'est top. Et le top du top, c'est d'externaliser au moins une copie ailleurs, sur le cloud mais pas forcément (un disque chez un ami ou de la famille par ex), car personne n'est à l'abri d'un sinistre.

Pour la défrag, c'est un terme qui vient plutôt du monde windows, et surtout des FS qui génèrent de la fragmentation. Pas trop le cas sous Linux. Par contre sous Windows, possible, mais sur un forum Fedora on est pas bien placé pour en parler.

Point de restauration, je vois pas trop là de quoi tu parles. Essaye de préciser tes questions en ciblant vraiment l'usage sur Fedora. Tu parles d'outils de sauvegarde?

Bon sinon pour revenir au sujet, comme dit plus haut, le mieux pour être lu par Windows c'est de choisir comme format de FS, soit EXFat, soir NTFS. Ces 2 FS venant du monde Windows, mieux faudra les gérer principalement sous Windows pour leur entretien (s'ils ont besoin de défragmentation par ex, même si ça fait bien longtemps que je n'ai pas entendu ce terme)

Pour les virus, là le point faible est évidemment Windows XP. Surtout si tu as des services qui tournent comme CCleaner, et que comme tu le laisse sous entendre, tu utilise internet dessus. Pas sûr qu'un parefeu, ou un antivirus sur un OS plus maintenu, et n'ayant pas bonne réputation, changent quoi que ce soit. Donc prudence.

PS: j'ai corrigé le titre du sujet vu que tu parles de disque Maxtor et pas de carte Matrox.

Hors ligne

#7 14/09/2019 16:11:54

1nonos2
Membre
Lieu : France Métro
Inscription : 05/09/2011
Messages : 894

Re : Usage Maxtor 1 teraoctet_ Fedo/XP

@Nednet,
J'ai découvert l'Analyseur d'utilisation des disques après les messages m'alertant du manque d'espaces et me proposant par exemple de commencer par vider ma corbeille. Cet analyseur m'a permit de repérer 2 gros  fichiers que j'avais oublié... pour avoir trop suer dessus !
Mais là n'était pas la question. ce n'est pas un analyseur que je cherchais mais un affichage en liste des dossiers avec leur contenu.
ainsi :
Le lien a été crée : https://www.cjoint.com/c/IIoolG4wPwg

edit :
Le seul recours avait été d'afficher 2 fenêtres simultanément à écran mais pour certains sous-dossiers ou répertoires c'était trop étroit.

Dernière modification par 1nonos2 (14/09/2019 16:15:21)


J'ai appris une chose : le plus dangereux ça n'est pas ce que j'ignore, c'est ce que je crois savoir.
Dual boot : XP Pro-SP3 / Fedora 29 ; OS : 64-bit / Gnome

Hors ligne

#8 14/09/2019 16:42:52

VINDICATORs
RédactWikix and the graphicatorix!
Modérateur
Lieu : Toulouse(31) France
Inscription : 23/11/2004
Messages : 17 715
Site Web

Re : Usage Maxtor 1 teraoctet_ Fedo/XP

Petite question tu fais quoi avec ton MS windows XP pro?

Après avec une bonne gestion avec lvm c'est possible de répondre à ta problématique du début.  Tu peux le faire avec des partitions classique, mais il y a plus de limite, sauf pour des disques en GPT.

Avec un auto montage une fois que le disque est branché.

Par contre je doute que sous MS windows tu puisse en faire de même.


Pour les logiciels comme tu décris, tu as ce qu'il faut sous Linux :

Baobab (comme dit plus haut typé gnome)
FileLight (+ KDE)
les commande du/df

Et sans doute bien d'autre.


AMD Ryzen 7 2700X + MSI Gaming Pro Carbon X470, 32Go de RAM DDR4 3200@3333Mhz Gskill Trident Z RBG CL14, AMD Radeon RX590 Sapphire Nitro+ Special Edition 8Go GDDR5
SSD Samsung : 1x 970 NVME (PCI-express 3.0x4) 500Go + 1x 850 EVO 250Go + 2x 860 EVO 500Go + 2x1To 860 QVO  / HDD : 1x2To WD black 64Mo + 1x4to WD Black 128Mo + 3To WD red
Boitier GMT Bequiet Dark 900 + Lepa 800W 80+gold

Hors ligne

#9 14/09/2019 16:43:26

1nonos2
Membre
Lieu : France Métro
Inscription : 05/09/2011
Messages : 894

Re : Usage Maxtor 1 teraoctet_ Fedo/XP

J'oubliais de rappeler...
1) les sauvegardes : multipliées à cause des messages d'alertes
2) les "programmes comparatifs" de répertoires... et des sauvegardes anciennes :
- à cause des sauvegardes que j'ai multiplié lors des blocages d'un côté ou de l'autre du dualboot,
- à cause du téléchargement de docs intéressants mais découverts inopinément et dont je ne suis pas sûr de la pérennité sur le web !
- à cause du remaniement, enrichissement en urgence de certains dossiers, pour répondre immédiatement à certains correspondants...

et après dém...-toi, gère le b... azar  !

Dernière modification par 1nonos2 (14/09/2019 16:44:49)


J'ai appris une chose : le plus dangereux ça n'est pas ce que j'ignore, c'est ce que je crois savoir.
Dual boot : XP Pro-SP3 / Fedora 29 ; OS : 64-bit / Gnome

Hors ligne

#10 14/09/2019 16:57:05

1nonos2
Membre
Lieu : France Métro
Inscription : 05/09/2011
Messages : 894

Re : Usage Maxtor 1 teraoctet_ Fedo/XP

Petite question tu fais quoi avec ton MS windows XP pro?

Retouche et montage photo (gimp), panoramique, fusion de photo (Hugin), construction en image 3D (SketchUp).
J'ai abordé linux parce que j'avais besoins d'un super équilibreur de luminosité de photo...
Je n'ai jamais réussi à le monter... j'ai commencé linux avec Mandriva, Mandrake, quelque chose comme ça, en 1900... je n'ai fait que ramer.
... et incorrigible méchant, j'espère encore pouvoir ,un jour, rejouer en solo Age Of Empire n° 2 ou 3... quand j'aurais le temps !

Dernière modification par 1nonos2 (14/09/2019 16:57:43)


J'ai appris une chose : le plus dangereux ça n'est pas ce que j'ignore, c'est ce que je crois savoir.
Dual boot : XP Pro-SP3 / Fedora 29 ; OS : 64-bit / Gnome

Hors ligne

#11 14/09/2019 18:35:53

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Inscription : 22/12/2006
Messages : 7 372
Site Web

Re : Usage Maxtor 1 teraoctet_ Fedo/XP

En gros il n'y a que Sketchup qui necessite Windows ? Car le reste vient de Linux.

As tu tenté de le faire fonctionner avec wine ? Pas mal d'info chez nos amis Ubuntu https://doc.ubuntu-fr.org/sketchup

Hors ligne

#12 14/09/2019 19:19:43

chepioq
FEDORA FOR EVER
Lieu : a l'est de marseille
Inscription : 07/06/2006
Messages : 7 293

Re : Usage Maxtor 1 teraoctet_ Fedo/XP

blender ne serait-il pas une alternative à SketchUp ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Blender

Dernière modification par chepioq (14/09/2019 19:22:44)


Tout est dans tout... et réciproquement...
C'est quoi un chalumeau??? C'est un dromaludaire à deux bosses...
Quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt...
1277887812.gif

Hors ligne

#13 14/09/2019 19:38:26

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris
Inscription : 22/09/2005
Messages : 21 844

Re : Usage Maxtor 1 teraoctet_ Fedo/XP

Mais vous allez le laisser tranquille ? Et s'il a envie d'avoir un xp à disposition pour la cas où ? En quoi ça vous regarde ?

Il cherche de l'aide en ligne, pas des objecteurs de conscience.

Moi aussi j'ai xp sur toutes les machines et je suis bien content de le trouver quand il n'y a pas d'alternative, comme pour virtualdub pour ne citer que lui.


C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

Hors ligne

#14 14/09/2019 22:05:39

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Inscription : 22/12/2006
Messages : 7 372
Site Web

Re : Usage Maxtor 1 teraoctet_ Fedo/XP

oui blender est une bonne alternative mais bien plus complexe à utiliser.

@nouvo09 le sujet est justement d'améliorer sa sécurité, comme il a parlé de virus, d'éviter des risques etc etc, Windows XP c'est un fait n'est plus maintenu, personne ne pourra lui conseiller de le garder sur ce point. Après on ne force personne, c'est que du conseil.

Hors ligne

#15 15/09/2019 09:40:15

1nonos2
Membre
Lieu : France Métro
Inscription : 05/09/2011
Messages : 894

Re : Usage Maxtor 1 teraoctet_ Fedo/XP

cool
Je suis d'accord avec vous tous, c'est dimanche matin, l'heure de la messe, alors restons en paix, je vous fait une grosse bise à tous  (œcuménique, hein...)
Comme je ne suis pas le Einstein du micro (si toutefois vous ne l'aviez pas remarqué lol) quand je commence à maîtriser un programme pas simple, j'ai tendance à y rester. Exemple SketchUp m'a bien fait choser... je me dis que passer à Blender et donc à quitter SU demande évaluation, redistribution des DD et de leurs tailles, et que j'aimerai voir le rendu, les textures possible en matière de surface géologique, géographique...
C'est une systémique qu'il faut "gérer" big_smile
Bon, là Madame m'attend pour aller au marché,
à +


J'ai appris une chose : le plus dangereux ça n'est pas ce que j'ignore, c'est ce que je crois savoir.
Dual boot : XP Pro-SP3 / Fedora 29 ; OS : 64-bit / Gnome

Hors ligne

#16 16/09/2019 17:28:22

1nonos2
Membre
Lieu : France Métro
Inscription : 05/09/2011
Messages : 894

Re : Usage Maxtor 1 teraoctet_ Fedo/XP

j'espère que vous avez passé un bon week-end cool

Je récapitule…
1) Quand j’ai su que fedo 30 était arrivé je me suis dit que c’était une occasion de désinstaller la version 29 pour réinstaller la 30 à neuf. Ce qui m’aurait permis de retrouver l’usage de l’imprimante sur fedo sans repasser par XP pour les scan et les éditions papier et sans passer par des clé USB pour transférer les doc d’un OS à l’autre.
2) Pour une réinstalle faut d’abord tout sauvegarder. D’où révisions de toutes les sauvegardes existantes et des clés, des DD externes qui soient tous fonctionnels. Et non pas une clé, un disque qui fonctionne sur un OS et pas sur l’autre, en lecture seule ici et pas là.

Réglé : Avec 1 téra :
21) je suis à l’aise,
22) pas de procédure particulière puisque mes « gros » fichiers n’ont finalement qu’une taille modeste.
23)  Pour ne pas me perdre dans les sauvegardes, il me faut les « synthétiser », regrouper ce que j’ai sauvegardé un peu partout, parfois dans l’urgence et l’improvisation face aux pannes, supprimer les doublons, sélectionner un classement. Travail d’archiviste et de chercheur !

Plusieurs solutions :
230) affichage en liste des dossiers avec leur contenu.
231) l’affichage de 2 pages sur le même écran
232) "Analyseur d'utilisation des disques »

Résultats :
230) Je n’ai plus son nom  mai ça existe chez MS. Mais si je pouvais m’éviter d’avoir à transférer quantité de fichiers sur XP en fonctions des capacité ou pas de ce genre de programme…
231) C’est bon pour des arborescences « légères », sans grandes « profondeurs »
232) l’analyseur m’a retrouvé et rappelé les 2 gros fichiers encombrants que j’avais fuit comme un bagne. Ça de gagné pour synthétiser les sauvegardes.

3) Annexe : ça tombe bien car ces messages deviennent fréquents :
- « Voulez-vous compacter les dossiers pour gagner de l’espace disque (courrielleur) ? »
- « Espace disque faible sur « home ». le volume n’a plus que 1,0 Go d’espace… vider la corbeille »
Donc retour aux sauvegardes...

4) Intervient l’espace disque un peu juste, m’avait-on dit dans le temps, pour fedo.
Soit, mais si fedo est essentiellement dédié à la sécurité face au web, tant qu’il m’autorise à créer des docu en .doc en txt basique et en word 97 je n’ai pas besoin de le charger.
Exemple : Je conserve mon dossier Plombier sous fedo toute la durée du chantier puis je le virer en « archive » sur XP. Archive qui sera exploitable par Madame sur Win Seven. Via clé USB...
Retour de la question sécurité.

5) Faute de pouvoir étendre fedo et de virer XP comme un malpropre (avec ces 3 grands programmes de traitement d’image et les quelques petits) reste à isoler XP du web, doc usage de clé USB fonctionnelles…

6) Préventivement je m’étais fait monter une partition atteignable à la fois par XP et par fedo. Très pratique. Mais le grossissement de fedo fait que je vais devoir la libérer au profit de fedo. Retour à la réinstalle et au changement de partition.


6) Si je vire XP pour « squatter » fedo avec wine ça me ferait ma 4° tentative d’émulateur pour déjà 3 échecs. Je ressens comme un mou. Pas envie de me chercher des emmerdements supplémentaires

7) Passer à Blender sans un forum costaud de soutien ayant des bénévoles, francophones, nombreux, pédagogues et patients... paralysant. Ça fait de très belles choses, je le reconnais. Mais je ne suis pas dans l’animation.

8) Évoluer en version fedo… par pure mesure de sécurité, demandera bientôt plus de place, donc des modifications d’espace disque. Potentiellement aussi du reformatage. En attendant la prochaine install party de fedo faudra que j’attende que mon dépanneur préféré se libère. Lui au moins il ne m’a jamais envoyé ch… quand je lui parle de XP et il sait (encore) faire. Son Moi profond ne dépend pas de la gloire de l’OS qui lui est soumis smile

Donc en attendant je retourne à mes sauvegardes !
Et merci de vos aides.

PS : Par principe je ne suis pas contres les suggestions border line car de là peut jaillir l’étincelle géniale mais je comprends les régulateurs de forum face aux risques de chaos.


J'ai appris une chose : le plus dangereux ça n'est pas ce que j'ignore, c'est ce que je crois savoir.
Dual boot : XP Pro-SP3 / Fedora 29 ; OS : 64-bit / Gnome

Hors ligne

#17 16/09/2019 18:58:49

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Inscription : 22/12/2006
Messages : 7 372
Site Web

Re : Usage Maxtor 1 teraoctet_ Fedo/XP

Je vois 2 gros problème au final dans tout ça, qui pourrait se résoudre sans trop de soucis:

1) Déjà il faudrait comprendre pourquoi ta Fedora grossit et manque vite d'espace. Ce n'est pas normal. Histoire déjà de te supprimer ce problème. Que donne

lsblk -f

?

2) Pour ton histoire d'archiviste pour comparer des arborescences tu peux lancer le gestionnaire "Fichiers" et ouvrir 2 fenetres, passer en mode liste etc.
Mais y'a mieux pour comparer et ne copier que les fichiers modifiés, ça fait longtemps que ça existe, ça s'appelle rsync. Tu as même des interfaces graphique (grsync me semble), et tu a des outils plus pousser comme rclone (qui s'appuie toujours sur rsync). L'idée c'est d'avoir un script, bref un truc, qui lance le rsync avec tes différents repertoires sources (si tu en a plusieurs), et va synchroniser, c'est à dire copier, que le necessaire (c'est à dire les fichiers modifiés), sur ta cible (clef ou disque externe). Parceque faire ça à la main, c'est inhumain.

En bonus, l'idéal là serait d'investir dans un petit NAS, si tu veux ajouter un peu de sécurité (vu qu'en général ils ont 2 disques pour palier la panne). Et surtout c'est accessible via le réseau (samba en général), donc ça passe sous tout OS. Mais bon ça coûte.

Hors ligne

#18 17/09/2019 09:07:11

1nonos2
Membre
Lieu : France Métro
Inscription : 05/09/2011
Messages : 894

Re : Usage Maxtor 1 teraoctet_ Fedo/XP

lsblk: f : n'est pas un périphérique bloc

Parceque faire ça à la main, c'est inhumain.

enfin ! un humain tongue


J'ai appris une chose : le plus dangereux ça n'est pas ce que j'ignore, c'est ce que je crois savoir.
Dual boot : XP Pro-SP3 / Fedora 29 ; OS : 64-bit / Gnome

Hors ligne

#19 17/09/2019 09:08:25

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Inscription : 22/12/2006
Messages : 7 372
Site Web

Re : Usage Maxtor 1 teraoctet_ Fedo/XP

T'as du oublié le tiret devant le f

lsblk -f

Hors ligne

#20 17/09/2019 09:53:12

1nonos2
Membre
Lieu : France Métro
Inscription : 05/09/2011
Messages : 894

Re : Usage Maxtor 1 teraoctet_ Fedo/XP

Ha le c... !

[gazaubut@linux ~]$ lsblk -f
NAME    FSTYPE      LABEL      UUID                                   MOUNTPOINT
sda                                                                   
├─sda1  ntfs        DISQUE IDE E0948A0D9489E67E                       
├─sda2                                                                
└─sda5  vfat        TRANSFERT  BDE4-A070                              
sdb                                                                   
├─sdb1  ext4                   8ec9973f-838b-4861-b198-a633403472af   /boot
└─sdb2  LVM2_member            hHVsL0-VbLs-PGwk-DdjN-LgmL-cvIV-0sDBOM 
  ├─fedora_linux-swap
  │     swap                   4726c034-4c24-46a5-8a00-f3f93d6e7984   [SWAP]
  ├─fedora_linux-root
  │     ext4                   870eaf48-b7e1-4f56-b6ec-74ad4e2ed31d   /
  └─fedora_linux-home
        ext4                   d6b1f3d6-0e06-4c3f-b58f-ee15730105fb   /home
sr0                                                                   
[gazaubut@linux ~]$ 

Où Transfert est le fameux disque joignable par XP et par fedo


J'ai appris une chose : le plus dangereux ça n'est pas ce que j'ignore, c'est ce que je crois savoir.
Dual boot : XP Pro-SP3 / Fedora 29 ; OS : 64-bit / Gnome

Hors ligne

Pied de page des forums