Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Arrêt de maintenance pour Fedora 28

#1 05/09/2019 17:44:01

1nonos2
Membre
Lieu : France Métro

Clé USB consultable-non enregistrable

Bonjour,
J'ai voulu nettoyer mes archives avant de passer au F30, faire de la place mais quelque chose m'échappe !
Ma Sony 64 GB, chargée de dossiers importants, ne me permet plus d'enregistrer de nouvelles sauvegardes, malgré 17,2 Go de libre sur 45 Go total.
Quand je clique sur un dossier, "Ouvrir" et "Copier" sont actifs, alors que "Renommer, Couper, Nouveau dossier" sont grisés, désactivés.
Je ne m'en étais pas servi depuis bien un an mais je ne me souviens pas d'avoir pris une quelconque mesure de protection !
Merci.

J'ai appris une chose : le plus dangereux ça n'est pas ce que j'ignore, c'est ce que je crois savoir.
Dual boot : XP Pro-SP3 / Fedora 29 ; OS : 64-bit / Gnome

#2 05/09/2019 18:04:08

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

Re : Clé USB consultable-non enregistrable

En gros tu n'a pas les droits d'écriture ?

#3 05/09/2019 18:34:14

1nonos2
Membre

Je n'ai -plus- les droits mais je les ai eu puisque j'ai complété la série de fichiers ! Ca m'inquiète car si tu m'avais demandé comment verrouiller une clé USB, j'aurai dit "j'en sais rien" ! Et puis j'allais pas "protéger en écriture" un support dont je savais avoir besoin !

J'ai appris une chose : le plus dangereux ça n'est pas ce que j'ignore, c'est ce que je crois savoir.

#4 05/09/2019 19:02:48

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Tu l'as montée comment d'abord cette clé ?

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#5 05/09/2019 19:10:15

cezame
Membre
Lieu : Arlon près du triangle BFL

J'ai eu des soucis semblables un jour avec une clé usb. En fait ce problème venait de la clé même. Elle avait été retirée "trop tôt" et s'était mise dans cet état. La seule façon que j'ai eue de la récupérer avait été de la reformater.

#6 05/09/2019 20:46:39

1nonos2
Membre

nouvo09

Tu l'as montée comment d'abord cette clé ?

Monté ? Ca je ne sais pas. Je l'ai reçu il y a 2 ou 3 ans, une collection de vieilles CP et photo historiques, au pif 500. Je l'ai lue sur XP, sur le Fedo d'alors, dans quel ordre, je ne sais plus et j'ai moi-même rajouté de mes trouvailles. Comme les fichiers sont essentiellement des *.tiff, *.png, *jpg, même les textes sont sous forme d'images. Rien de spécifiquement linux. Par contre je suis très prudent avec les fichiers *.sbk, *.spk (fichiers Sketchup, images 3D) dont certains ont disparus après enregistrement sur DD extérieurs ! Les répertoires étaient présents mais vides ! Malade pendant 3 jours...
A tort ou à raison, je sauvegarde les fichiers Sketchup ensembles sur le même support, les autres images, ensembles sur un autre support. Et les fichiers sketchup, je ne les considèrent comme réellement sauvegardés que le lendemain, une fois l'ordi éteint, reposé, rallumé ! J'avais sauvegardé des fichiers d'une journée de travail... qui n'existaient plus le lendemain ! Sauf que j'avais sauvegardé plusieurs jours de travail sans avoir vérifié à l'intérieur des répertoires si les répertoires étaient pleins... ze drame...

Par contre Cezame me fait penser qu'il m'est arrivé après une lourde journée, de fermer l'ordi, clé USB branchée et de réouvrir le lendemain clé branchée. Apparemment jamais eu d'angoisse mais je me disais qu'il fallait que j'interroge un jour un forum sur la question, par prudence. Et sauf oubli, je débranche toujours -selon bonne procédure- avant de fermer. Mais je n'ai jamais oublié la bonne procédure quand je manipule la clé au 500 images. Ou alors c'est dû à la fatigue... quand tu en as plein le dos, les yeux qui chauffent...

#7 05/09/2019 22:37:34

didierg
Modérateur
Modérateur

A te lire je présume que cette clé est formatée en NTFS.

As-tu essayé de la monter (la brancher) sur un ordi sous Windows ?

#8 06/09/2019 05:17:46

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

Si c'est du ntfs, un petit tour dans la doc donne https://doc.fedora-fr.org/wiki/Ntfs-3g# … C3.A9ments par ex

ps: c'est joueur de considérer une clef usb comme "sauvegarde". Surtout en NTFS.

#9 06/09/2019 10:10:08

1nonos2
Membre

@didierg

A te lire je présume que cette clé est formatée en NTFS.

J'en sais rien, pas réussi à trouver. sous Fedo / Propriété de la clé : Type de système de fichier : msdos
A chercher si NTFS ou pas, j'ai découvert après Propriété, l'onglet Permission que j'ignorais jusqu’alors ! Une action possible sur fichiers et dossiers !
Ailleurs j'ai trouvé que le Sony Storage Media était un 62 Go FAT...

As-tu essayé de la monter (la brancher) sur un ordi sous Windows ?

Sous Windows la clé n'est pas reconnue ! Mais l'icône du matériel installé/désinstallable apparait en systray. Donc Windows reconnaît que quelque chose est branché sans savoir quoi. La procédure de désinstalle fonctionne en laissant la fenêtre en blanc.
Une autre clé fait apparaitre "Disque amovible (:F)" et en avant la procédure normale pour désinstaller et d'informer quoi !

@madko

Merci pour le lien ntfs-3. Je n'y ait rien compris sauf que je ne me savais aussi "joueur" avec un support de presque 7 000 éléments (émoticones la pétoche ). Le mystère inquiétant : j'ai pu rajouter dossiers et fichiers et plus maintenant ! Ce que je comprends c'est que je vais devoir déménager presque 7 000 éléments sad

#10 06/09/2019 12:07:40

1nonos2
Membre

@didierg
T'a raison, ça doit être du NTFS car j'ai retrouvé un DD externe "en panne" au fond du tiroir pour lequel je devais (depuis 2018 ! lui aussi !) enquêter sur un forum.
Les notes :

- retrait de périphérique par systray s/XP,
- périph invisible s/XP
- périph fonctionnel s/fedo

c'est un Toshiba NTFS DE 465 Go

Quoi faire pour le "récupérer" lui aussi ? J'ai des logiciels qui ne tournent que sur XP mais les fichiers produits doivent pouvoir être communiqués par internet et donc par Fedo.
J'ai trouvé un logiciel adaptable sur Fedo (SketchUp) mais l'installation m'a l'air tellement simple que je vais me tailler une réputation d'emmerdeur con comme un manche à balai...

Dernière modification par 1nonos2 (06/09/2019 12:08:42)

#11 06/09/2019 13:14:26

Refuznik
Membre

Bon tu dois avoir un problème les partitions fat sont limités à 2Go.
Pour tes problèmes de vieux disque et clef fait un réparation dessus avec gparted ou l'utilitaire Disques.

Sinon essaie de créer un sujet par thème abordé. Bon je te réponds quant même SketchUp, il n'y a plus de version linux depuis des années, tu dois utiliser wine pour le faire tourner. D'ailleurs pourquoi prendre une vieille version alors que la dernière est dispos gratuitement.

Dernière modification par Refuznik (06/09/2019 13:14:41)

#12 06/09/2019 14:41:12

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Refuznik a écrit :

Bon tu dois avoir un problème les partitions fat sont limités à 2Go.
.

Non ce sont les fichiers qui ont une taille maxi de 2 Go

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

Pied de page des forums