Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Arrêt de maintenance pour Fedora 28

#1 05/08/2019 10:34:49

FlyJaf
Membre

[Résolu] resolution auto des tty pas toujours la même

Bonjour à tous,

J'ai fais différents média d'installation de Fedora, et sur certain médias, je me retrouve avec une résolution moindre sur ma console et mes tty sans savoir pourquoi. Tous mes systèmes hardware sont identiques.
Comme je n'utilise pas d'environnement graphique, c'est gênant.

J'ai bien sur vu comment augmenter la résolution avec cette page : https://doc.fedora-fr.org/wiki/Augmente … nsoles_tty
Mais ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai la même chose sur tous mes systèmes dans le fichier /etc/default/grub (sans paramètre GRUB_GFXMODE) alors qu'ils ne se comportent pas pareil.
J'ai rien vu non plus dans les fichiers kickstart qui pouvait modifier ça.

Au passage, j'ai "command not found" pour vbeinfo dans le grub.

Une idée pour avoir toujours la résolution native de mon écran après l'install du système ?

#2 05/08/2019 19:27:34

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

Re : [Résolu] resolution auto des tty pas toujours la même

Il y a quelque chose qui influence la résolution en mode texte dès le GRUB c'est le mode EFI ou BIOS. En BIOS tu es avec une résolution plus faible (je dirais VGA). Alors qu'avec l'EFI ça peut aller bien plus haut, ce dernier étant bien plus moderne. Est-ce que les différences que tu constates ne viendraient pas de ça ?

#3 06/08/2019 10:02:39

FlyJaf
Membre

Effectivement, ça parait une bonne piste.
Je fais avec rufus et windows le système qui se retrouve en résolution VGA, alors que les autres je les fais à partir d'un bash. Pourtant j'ai un système que j'avais fais avec rufus un système qui se trouve avec la résolution native.
Il faut que j'explore les options de rufus, mais avec un système de partition MBR il ne me laisse pas le choix et c'est obligatoirement "BIOS ou UEFI"
Je vais aussi regarder les option de boot sur le système.

Edit: En fait non, c'est peut être une fausse piste pour moi, car je viens de voir que sur mon système je laisse pas le choix et je boot en UEFI (alors qu'il y a le choix avec aussi DUAL et LEGACY).

Dernière modification par FlyJaf (06/08/2019 10:06:46)

#4 08/08/2019 16:18:22

FlyJaf
Membre

Bon, j'arrive à avoir ma résolution native, même si je ne sais pas du tout pourquoi !

Auparavant j'éditais (pour rajouter mon kickstart) et prenais le menu de boot "Troubleshouting --> Install" et j'avais la résolution VGA.
Maintenant j'édite et prends le menu "Test media & Install" et là j'ai ma résolution native.

Pourtant j'ai pas vu d'option différente dans ces 2 menus.
Bref, ça reste un mystère pour moi, mais j'ai plus le problème.

Pied de page des forums