Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Arrêt de maintenance pour Fedora 28

#1 11/05/2019 13:57:21

Nicryc
Membre
Lieu : Grenoble

Afficher le menu GRUB au démarrage

Salut,
Comment faire pour que le menu GRUB s'affiche au démarrage ? Je sais qu'il est caché par défaut quand il n'y a qu'un seul OS sur le PC mais je ne sais pas par quoi.
Merci.

#2 11/05/2019 14:01:25

winmandrake
Membre

Re : Afficher le menu GRUB au démarrage

Même avec un seul os, Grub s'affiche par défaut ne serai-ce pour choisir le noyau. Et même maintenant, on peux accéder au bios via Grub.

Sinon, un petit tour sur le wiki : https://doc.fedora-fr.org/wiki/GRUB2_:_ … n_de_GRUB2

Mon pc : AMD R5-2400G sur Asus Prime B450M-A, 16 Go ram, Nvidia 1050Ti (4Go), SSD Samsung 850 EVO (250 Go) + black caviar de 1To.

#3 11/05/2019 14:56:07

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

Il était question en effet de le masquer pour avoir une expérience flickerfree comme on dit.

T'as quoi dans /etc/default/grub ?

#4 11/05/2019 21:10:23

Nicryc
Membre

winmandrake a écrit :

Même avec un seul os, Grub s'affiche par défaut ne serai-ce pour choisir le noyau. Et même maintenant, on peux accéder au bios via Grub.

Hmm pourtant il me semble que depuis la version 28 ou 29 de Fedora le menu GRUB n'est pas affiché s'il ne détecte qu'un seul OS, c'est ce que j'avais lu en tout cas. Et d'ailleurs personnellement depuis ces versions, le GRUB ne s'affiche plus sur aucun de mes ordinateurs. https://fedoraproject.org/wiki/Changes/HiddenGrubMenu

Voici le contenu de mon fichier /etc/default/grub :

GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR="$(sed 's, release .*$,,g' /etc/system-release)"
GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_DISABLE_SUBMENU=true
GRUB_TERMINAL_OUTPUT="console"
GRUB_CMDLINE_LINUX="resume=/dev/mapper/fedora-swap rd.lvm.lv=fedora/root rd.lvm.lv=fedora/swap rhgb quiet"
GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"
GRUB_ENABLE_BLSCFG=true

J'ai vu sur un forum que c'était la ligne GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0 qui cachait le menu GRUB mais comme vous pouvez voir, moi, je n'ai pas cette ligne.
J'ai aussi vu sur un site que pour désactiver le GRUB caché au démarrage il fallait exécuter la commande :

sudo grub2-editenv - unset menu_auto_hide

ce qui n'a eu absolument aucun effet.

#5 12/05/2019 16:13:23

jimmo78
Membre
Lieu : Montigny le Bretonneux
Site Web

A tout hazard, as-tu regardé ici, le lien est tout en bas de la page dont tu as donné l'URL.
ayant mis fedora à jour depuis la version 28, chez moi le grub est toujours resté visible.
J'ai essayé la manipulation indiquée dans ce post et cela fonctionne: GRUB caché ou réaffiché.
Pour le réafficher j'ai fait:

sudo grub2-mkconfig -o /etc/grub2.cfg

Je n'ai pas de système UEFI

Dernière modification par jimmo78 (12/05/2019 16:16:12)

Jml
Intel® Core™ i5-4690K CPU @ 3.50GHz × 4
16 Gio RAM - Fedora 29 - Gnome xorg - GeForce GTX 950/PCIe/SSE2 - driver NVidia negativo17

#6 14/05/2019 21:13:43

Nicryc
Membre

Merci de ta réponse jimmo78. En fait je suis un peu bête et quand je lisais la commande à exécuter sur le site, je ne lisais pas la bonne ligne et j'exécutais cette commande à la place :

sudo grub2-editenv - set menu_auto_hide=2

Enfin bref j'ai finalement exécuté les bonnes commandes

sudo grub2-mkconfig -o /etc/grub2-efi.cfg

(parce que je suis en UEFI) ce qui m'a permis en plus d'ajouter une entrée pour Windows au menu GRUB (ce que je voulais faire à la base). Cependant cette entrée ne fonctionne pas et lorsque je séléctionne Windows j'obtiens cette erreur :

error: …/…/grub-core/commands/search.c:296: no such device: B49A-7BAE
error: …/…/grub-core/disk/efi/efidisk.c:518: invalid section size 65535

puis ça me remet sur l'écran de GRUB.

Comment faire pour remettre le GRUB dans sa configuration par défaut d'origine et ajouter une entrée pour Windows proprement ?

Pied de page des forums