Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 30 est disponible

#1 04/05/2019 11:20:36

1Nsane
Membre

Perte de données MicroSD Dashcam

Bonjour !

Je me posais une question après avoir branché ma dashcam sur F29 et avoir perdu les clips vidéos. (Heureusement que je n'en avais pas besoin pour assurance ou autres ...)

Est-ce normal que F29 casse les données de cette façon ?

Je tentais de lire un clip vidéo présent sur la microSD, quand j'ai malencontreusement fait bouger un peu le câble relié à la dashcam.
Ce qui a eu pour effet de la déconnecter un bref instant.

Je m'étonne quand même très fortement de la perte de mes données.
Windaube, malgré ces nombreux défauts ne m'a jamais fait cette blague ...

Le simple fait de débrancher sans démonter peut produire ce genre "d'effets" ? Ou je n'ai simplement pas eu de chance ?

hmm

1499287094.png

#2 04/05/2019 12:58:29

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Re : Perte de données MicroSD Dashcam

Le simple fait de débrancher sans démonter peut produire ce genre "d'effets" ?

Essaie de débrancher une clé usb en plein milieu d'un transfert de données pour voir ?

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#3 04/05/2019 13:59:40

1Nsane
Membre

Je n'effectuais pas de transferts.
J'étais seulement dans le dossier se trouvant sur la clef.

Après, pendant le transfert, le fichier ne sera pas copié ou modifié. C'est pas pour autant que toutes les données seront perdues/altérées.

Il n'y a que moi que ça étonne apparemment ...

1499287094.png

#4 04/05/2019 15:20:53

Refuznik
Membre

Fait une réparation de partition pour voir et si tu as un window sous la main c'est encore plus simple.

#5 04/05/2019 15:34:55

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

On te rassure Linux n'y est pour rien, il ne casse pas les données. ça se saurait.

Si tu ne démontes pas tes montages avant de les débrancher tu va forcément corrompre des données, car dans tout OS, il y a des caches pour la lecture et ecriture. Les caches sont eux en mémoire car c'est plus performant, et les IO sont ensuite fait réellement sur le support physique qu'au fil de l'eau. Si tu debranches alors que le cache n'est pas synchronisé, c'est mal.

Après si c'est une carte SD, ce genre de carte meurt assez rapidement si on écrit souvent dessus. Donc en fonction de la dashcam (par ex si elle écrit vraiment les video directement sur la SD et pas en mémoire avant), et que tu l'utilises souvent, durée de vie est de l'ordre des 6 mois, en tout cas moins d'un an. Surtout sur de l'embarqué où l'alimentation n'est pas toujours très fiable.

Et enfin il y a aussi le type de FS. Certains supporte très mal les périphériques comme les carte SD. Le plus connu étant NTFS. D'ailleurs c'est quel type de FS ?

Comme tu dis que tu ne faisais pas d'écriture a priori, c'est donc plutôt la piste de la carte SD qui semble le plus probable.

Certains lecteur de carte SD peuvent aussi déconner au bout d'un moment (ils sont souvent cheap, mauvais contacteurs etc). A voir si tu as le soucis avec un autre lecteur de carte.

#6 04/05/2019 15:35:43

Nicosss
Membre
Lieu : Isère
Site Web

Ce n'est pas Fedora qu'il faut mettre en cause mais la mauvaise manipulation, voir le connecteur défectueux.

A voir s'il est possible de réparer le système de fichier avec la commande e2fsck par exemple.

F30_64 Gnome-Shell - GA-990FXA-UD3 - Phenom II X6 1100T - NH-D14 - Ati HD 5750 Fanless - 16Go RAM /&/ F30_64 Gnome-Shell - Toshiba Satellite C660D-19X - 8Go RAM
F30_64 - ASRock 960GC-GS FX - AMD FX(tm)-8300 - 16Go RAM

#7 05/05/2019 08:24:36

1Nsane
Membre

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Ca me rassure un peu, malgré que ça ne me soit pas arrivé sur un autre OS.

J'ai bien tenté une réparation avec le windaube10 de ma compagne. Il a récupéré le dossier racine, c'est tout.
Les fichiers n'étaient plus présents même si la carte était bien remplie 29/32 Go.

La SD est en FAT32, je pense pas que la dashcam supporterait autre chose.
Je n'utilise pas de lecteur de carte (celui que j'ai n'étant pas reconnu). Je branche donc directement la dashcam avec sa carte SD.

Alors oui, c'est une mauvaise manipulation de ma part. Mais j'ai déjà retiré des clefs USB à l'arrache par inadvertance et c'est pas pour autant que les données étaient corrompues.

Je n'ai malheureusement pas essayé la commande e2fsck, vu que ce n'était pas très important, j'ai formaté.

1499287094.png

#8 05/05/2019 11:00:04

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

Pour dire les choses de manière plus simple, arracher la clef usb sans démontage, c'est comme la loterie. Avec de la chance tu peux faire ça des années sans rien perdre, tout dépend de ce qu'il restait dans le cache. Et un beau jour, tu tombes piles quand des métadonnées, ou des morceaux de données importante étaient encore en cache, et là, c'est corruption des données.

Et pour expliciter ce qui était sous entendu, les cartes SD ne sont pas des moyens fiables à long terme. Donc si tu as des données importantes dessus, pense à les sauvegarder ailleurs.

Bien sûr, il y a des cartes SD de qualité très correcte, et d'autres à éviter. C'est pour ça qu'il y a une telle différence de prix sur les cartes SD, qui vont de quelques euro, à des dizaines d'euro. Les premiers prix sont de toute façon à éviter.

FAT32 est un FS non natif linux (je pense pas que MS ai codé cette partie pour Linux), donc chaque OS va gérer les caches et le FS à sa manière donc oui la probabilité de casser quelques chose en arrachant la clef peut aussi varier en fonction des OS. A l'inverse je suppose que Windows gérera beaucoup moins bien une partition EXT4 par ex.

Si tu as des doutes sur la carte SD tu dois pouvoir voir des erreurs dans dmesg. Si tu veux jouer encore plus la sécurité, pourquoi ne pas la monter en lecture seule ?

#9 06/05/2019 08:08:38

1Nsane
Membre

Merci pour ces infos et conseils big_smile

1499287094.png

#10 06/05/2019 08:30:59

antbel
Membre

bonjour,
il y a une autre option en utilisant testdisk

$ su -
# dnf install testdisk

son utilisation se fait en root

TestDisk vérifie et récupère les partitions. Fonctionne avec FAT12, FAT16, FAT32, NTFS, ext2, ext3, ext4, btrfs, BeFS, CramFS, HFS, JFS, Linux Raid, Linux Swap, LVM, LVM2, NSS, ReiserFS, UFS, XFS. PhotoRec utilise un mécanisme de signature pour récupérer des fichiers perdus. Il reconnait plus de 440 formats de fichiers dont les JPEG, les documents MSOffice ou OpenOffice.

Par contre c'est en ligne de commande et il faut bien lire :
Nos amis de Canonical ont une bonne page pour comprendre son utilisation.
https://doc.ubuntu-fr.org/testdisk

Dernière modification par antbel (06/05/2019 08:32:41)

Cicéron c'est Poincaré

#11 08/05/2019 15:20:57

1Nsane
Membre

Merci du conseil.

Je tenterai au prochain branchement.

1499287094.png

Pied de page des forums