Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Arrêt de maintenance pour Fedora 28

#1 07/05/2019 17:49:35

JLC-géonef
Membre
Lieu : Maisons-Alfort (94)

Freecad - ODAFileConverter ne s'installe pas

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne suis pas tout-à-fait débutant en dessin 3D (mais complètement autodidacte ... et avec les vidéos de YouTube, c'est pas forcément évident).

Étant sur Fedora 29, j'utilise la V 0.18 de Freecad (avec Xfce, ce qui ne change pas grand chose à mon problème, si ce n'est qu'il prend moins de place en ram que KDE et Gnome).

Je suis en train de travailler le manuel FreeCAD de Yorik et de la communauté (par lequel j'aurai dû commencer ... c'aurait peut-être été moins compliqué qu'avec seulement les vidéos YouTube ... dont certaines sont très bien, mais très basiques ... pour le dessin bâtiment -qui était mon but à l'origine-, c'est moins évident d'en trouver de bonnes, aussi bien du point de vue du son enregistré -de l'anglais rapide à un volume plutôt faible- que de la pédagogie ... certaines sont réalisées sans préparation, ce qui fait tout recommencer ... et rapidement -trop- ... mais c'est vrai qu'elles ont quand même l'avantage d'exister).

https://www.freecadweb.org/wiki/Main_Page/fr

J'en arrive au dessin de la mini-cuisine (1-3-3 Dessin 2D traditionnel, page 59)

Il est prévu de pouvoir télécharger les fichiers de l'évier et du plan de cuisson en dxf à la fin de la partie, p 72 ... sauf que les liens ne fonctionnent pas ("not found" est écrit sur chaque page web correspondante).

Je me rend sur le site http://www.cad-block.net, dont il est parlé page 66, mais qui ne propose que des dwg ...alors que j'ai besoin de fichiers dxf.

En cherchant un peu, je tombe sur https://www.freecadweb.org/wiki/Dxf_Importer_Install/fr. C'est la 3ème étape qui est intéressante pour mon cas. Je fait une recherche sur ODAFileConverter (qui remplace Theiga), et je tombe sur https://www.opendesign.com/guestfiles/o … _converter.

Je télécharge le rpm, et je cherche à l'installer avec rpm -ivh.

Résultat :

erreur : Dépendances requises:
DbConstraints.tx()(64bit) est nécessaire pour ODAFileConverter-19.12.0.0-1.x86_64
TD_3DSolidHistory.tx()(64bit) est nécessaire pour ODAFileConverter-19.12.0.0-1.x86_64

Donc, je ne peux même pas accéder au point n°20.

En plus,

"dnf search DbConstraints.tx"

et

"dnf search TD_3DSolidHistory.tx"

donnent ce résultat :

"Aucune correspondance trouvée"

.

En cherchant sur la toile (avec DuckDuckGo), je me rend compte que ces fichiers seraient uniquement liés à Windows.

Et d'ailleurs, pourquoi y a t-il des parenthèses derrière le nom des dépendances manquantes? A quoi cela correspond-il?

N.B. : j'ai essayé de l'installer sur Debian 9 (on a 2 ordis dans le salon), avec FreeCAD 0,16 : ça fonctionne, et sans ce problème de dépendance (bon, pas du 1er coup, hein, il a fallu échanger 1 ou 2 fichiers mentionnés sur la fenêtre d'info signalant le bug à l'ouverture du logiciel, ... mais j'ai oublié leurs noms; je sais, c'est balo "-(" ... la seule chose qui ressort de l'historique de la console, c'est "apt install libtdb*" ... pourtant, je crois qu'il y a autre chose qui s'est fait, mais je n'en retrouve pas trace dans la console).

Après un peu de boulot quand même (on télécharge un fichier qui comprend plusieurs dizaines de dessins ... il faut donc extraire celui qui intéresse), j'ai pu rapatrier de Debian sur Fedora les fichier dxf pour exécuter le tuto cuisine ... mais j'aimerai quand même bien pouvoir me servir d'ODAFileConvert sous Fedora (c'est la distrib de mon poste ... l'autre n'est pas toujours disponible).

Que puis-je faire pour ça?

Une idée?

Merci d'avance.

Dernière modification par JLC-géonef (08/05/2019 10:38:16)

#2 07/05/2019 20:54:11

Nicosss
Membre
Lieu : Isère
Site Web

Re : Freecad - ODAFileConverter ne s'installe pas

Essaye plutôt d'installer ton RPM avec DNF qui pourra te résoudre les dépendances... enfin si le paquet est bien fait.

# dnf install <chemin_vers_ton_RPM>

Pense à utiliser les balises code <> https://forums.fedora-fr.org/help.php#bbcode pour plus de lisibilité.

F30_64 Gnome-Shell - GA-990FXA-UD3 - Phenom II X6 1100T - NH-D14 - Ati HD 5750 Fanless - 16Go RAM /&/ F30_64 Gnome-Shell - Toshiba Satellite C660D-19X - 8Go RAM
F30_64 - ASRock 960GC-GS FX - AMD FX(tm)-8300 - 16Go RAM

#3 07/05/2019 22:45:43

JLC-géonef
Membre

Bonsoir, Nicosss.

Ca aurait pu être une bonne idée : on peut encore utiliser yum à la place de dnf, alors pourquoi pas ça?

Sauf que dnf va chercher des paquetages sur les dépôts, et pas dans le répertoire Téléchargement. D'ailleurs, ce paquet n'est pas dans les Dépôts (c'est valable pour Debian aussi : j'ai téléchargé son petit frère en ".deb" sur le site d'ODA.

Je publie quand même mes résultats :

[XXX@XXX Téléchargements]#  dnf install ODAFileConverter_QT5_lnxX64_4.7dll.rpm
Fedora Modular 29 - x86_64                                                                     46 kB/s |  25 kB     00:00    
Fedora Modular 29 - x86_64 - Updates                                                           31 kB/s |  20 kB     00:00    
Fedora Modular 29 - x86_64 - Updates                                                          2.5 MB/s | 2.4 MB     00:00    
Fedora 29 - x86_64 - Updates                                                                   49 kB/s |  21 kB     00:00    
Fedora 29 - x86_64 - Updates                                                                  8.5 MB/s |  27 MB     00:03    
Fedora 29 - x86_64                                                                             39 kB/s |  25 kB     00:00    
RPM Fusion for Fedora 29 - Free - Updates                                                      86 kB/s | 9.4 kB     00:00    
RPM Fusion for Fedora 29 - Free                                                                95 kB/s |  10 kB     00:00    
RPM Fusion for Fedora 29 - Nonfree - Updates                                                   88 kB/s | 9.6 kB     00:00    
RPM Fusion for Fedora 29 - Nonfree                                                             99 kB/s |  10 kB     00:00    
Erreur : 
 Problème: conflicting requests
  - nothing provides DbConstraints.tx()(64bit) needed by ODAFileConverter-19.12.0.0-1.x86_64
  - nothing provides TD_3DSolidHistory.tx()(64bit) needed by ODAFileConverter-19.12.0.0-1.x86_64
(essayez d’ajouter « --skip-broken » pour ignorer les paquets non installables)
[XXX@XXX Téléchargements]# dnf install ODAFileConverter_QT5_lnxX64_4.7dll.rpm --skip-broken
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:00:35 le mar. 07 mai 2019 22:23:22 CEST.
Dépendances résolues.

- nothing provides DbConstraints.tx()(64bit) needed by ODAFileConverter-19.12.0.0-1.x86_64
  - nothing provides TD_3DSolidHistory.tx()(64bit) needed by ODAFileConverter-19.12.0.0-1.x86_64
==============================================================================================================================
 Paquet                            Architecture            Version                        Dépôt                         Taille
==============================================================================================================================
Saut des paquets ayant des dépendances cassées :
 ODAFileConverter                  x86_64                  19.12.0.0-1                    @commandline                   35 M

Résumé de la transaction
Ignorer  1 Paquet

Rien à faire.
Terminé !
[XXX@XXX Téléchargements]# dnf install ODAFileConverter (### comme si le paquet était dans le dépôt)
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:01:05 le mar. 07 mai 2019 22:23:22 CEST.
Aucune correspondance pour l’argument : ODAFileConverter
Erreur : Impossible de trouver une correspondance
[XXX@XXX Téléchargements]# dnf search ODAFileConverter (###  d'ailleurs : il n'y est pas)
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:06:23 le mar. 07 mai 2019 22:23:22 CEST.
Aucune correspondance trouvée.
[XXX@XXX Téléchargements]# 

Merci quand même d'avoir proposé cette idée, Nicosss.

D'autres idées?

Dernière modification par JLC-géonef (08/05/2019 10:35:59)

#4 08/05/2019 08:50:02

fgland
Membre
Lieu : Lituanie

Bonjour,
pourrais-tu éditer ton message pour y mettre les balises code, cela le rendrait plus lisible.
dnf installe les fichiers locaux si on lui donne le chemin complet ou si on se situe dans le répertoire.
On voit bien qu'il l'a trouvé :

ODAFileConverter                  x86_64                  19.12.0.0-1                    @commandline                   35 M

mais il n'a pas trouvé comment résoudre les dépendances.
Si c'est spécifique windows, peut-être passer par wine pour la conversion.
Dwg est un format propriétaire, donc ne pas être surpris par cet état de chose...

Gérard

#5 08/05/2019 10:18:14

JLC-géonef
Membre

Bonjour.

fgland a écrit :

pourrais-tu éditer ton message pour y mettre les balises code, cela le rendrait plus lisible.

C'est vrai que :

Nicosss a écrit :

Pense à utiliser les balises code <>

Désolé : c'est la première fois que je pose une question dans un forum ... je n'y avais pas pensé.

J'étudie ça (en plus de Freecad ... mais ça devait quand même être beaucoup mois compliqué ^ ^ ... j'ai un peu étudié, dans une autre vie, il y a longtemps, certains langages web), et je les insère.

Je vais voir comment on fait pour indiquer un chemin à dnf (merci).

Mais c'est bizarre, j'étais pourtant dans le bon répertoire (2e solution) :

XXX@XXX Téléchargements]#  dnf install ODAFileConverter_QT5_lnxX64_4.7dll.rpm

Le système m'avais d'ailleurs répondu ça (comme fgland l'a d'ailleurs constaté) :

Erreur :
(essayez d’ajouter « --skip-broken » pour ignorer les paquets non installables)

Reste donc effectivement le problème des dépendances. Je vais poser la question sur un forum Debian, on verra bien ce qu'il en ressort. Si ça apporte une (ou la) solution, je posterai la réponse ici.

Mais, évidemment, si quelqu'un de chez Fedora avait une réponse avant, ce serait mieux.

Cordialement et librement.

JLC-géonef

#6 08/05/2019 10:37:28

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

dnf a bien trouvé ton rpm (t'aurais pu mettre ./ devant son nom s'il est bien dans le rep courant, ou son chemin complet), il ne trouve pas les dépendances c'est tout. Sans ces dépendances le programme ne peut fonctionner.

Sur la page de téléchargement du dit RPM, il est indiqué que c'est pour OpenSuse 11.2. Donc pas la peine d'aller plus loin.

#7 08/05/2019 10:46:59

JLC-géonef
Membre

@ madko

madko a écrit :

Sur la page de téléchargement du dit RPM, il est indiqué que c'est pour OpenSuse 11.2. Donc pas la peine d'aller plus loin.

Bien vu.

Mais, comme ce sont des dépendance de paquet rpm, peut-être y aurait-il des paquageurs Fedora sympatiques qui pourraient
les exporter et les installer dans Fedora (l'actuelle version et la précédente, si possible).
Merci d'avance ^ ^.

Cordialement et librement.

JLC-géonef

Dernière modification par JLC-géonef (08/05/2019 10:48:18)

Pied de page des forums